Déc
7
jeu
2017
Le film musical hollywoodien / The hollywood musical @ Maison des Sciences de l'Homme, Amphithéâtre
Déc 7 @ 9 h 30 min – 17 h 45 min
Le film musical hollywoodien / The hollywood musical @ Maison des Sciences de l'Homme, Amphithéâtre | Saint-Denis | Île-de-France | France
Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context

Ce colloque de clôture dressera le bilan des travaux menés dans le cadre du programme de trois ans « Musical MC² – le film musical hollywoodien en
contexte médiatique et culturel ». L’accent sera mis sur la présentation de l’outil numérique développé dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de données « Musical MC² ».

This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MC² program, “The Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.” We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MC², focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.

Direction scientifique et organisation :

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

→ Télécharger le programme complet

Déc
11
mar
2018
Colloque Kinétraces – Performer la séance @ Institut National d'Histoire de l'Art
Déc 11 @ 8 h 30 min – Déc 12 @ 18 h 30 min
Colloque Kinétraces - Performer la séance @ Institut National d'Histoire de l'Art | Paris | Île-de-France | France
Colloque Kinétraces Quand montrer c’est faire : performer la séance

Deux journées d’études et de projections en présence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes — pour penser l’archéologie et les formes de la séance cinématographique en tant qu’acte performatif.

« Il n’a d’autre référent que sa profération : c’est un performatif », énonce Roland Barthes pour définir le discours amoureux dans ses célèbres Fragments. La séance cinématographique peut, elle aussi, s’envisager sous l’angle de la performance : le film étant projeté, agit, activé, par la tenue de la séance. Faire de la séance de cinéma un acte, penser ce qui fonde l’expérience cinématographique, voilà̀ ce qui intéresse l’association Kinétraces. La notion de séance requiert en effet une attention renouvelée, suivant les évolutions esthétiques, technologiques et sociales qui touchent au médium filmique et à ses modalités de monstration.

Un évènement organisé dans le cadre du Dispositif Projet innovant de l’Université Paris 3, avec le soutien des laboratoires IRCAV (Paris 3), ESTCA (Paris 8) et Cérilac (Paris 7).

→ Télécharger le programme version pdf.

 

Déc
13
jeu
2018
Colloque Kinétraces – Performer la séance télévisée @ Cinéma Le Grand Action
Déc 13 @ 20 h 30 min – 23 h 30 min
Colloque Kinétraces - Performer la séance télévisée @ Cinéma Le Grand Action | Paris | Île-de-France | France
Soirée de clôture du Colloque Kinétraces 2018, dans le cadre du projet Séance(s)

Performer la séance télévisée 
Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994), présentée par Federico Lancialonga, Elodie Tamayo et Carlos Tello et suivie d’un cocktail.

En partenariat avec l’association Image et Parole.

→ Plus d’infos sur le colloque

Nov
5
jeu
2020
Colloque International Années 20/20 – REPORTÉ @ Institut national d'histoire de l'art
Nov 5 @ 9 h 45 min – Nov 6 @ 16 h 45 min
Colloque International Années 20/20 - REPORTÉ @ Institut national d'histoire de l'art
Colloque international • Années 20/20 • Avant-gardes cinématographiques / Cinéma expérimental

« Il fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d’un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions. »

– Claudine Eizykman, « L’Avant-garde cinématographique comme expérience originaire »,   Le Film-après-coup, PUV, 2019.

En complément de la rétrospective de Cinédoc / Novembre Expérimental « Avant-gardes cinématographiques et Cinéma expérimental » qui se tiendra du 2 au 30 novembre au Studio des Ursulines, au cinéma Le Grand Action, à l’Université Paris 8 ainsi qu’à l’INHA, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020 à l’auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA). Le Colloque sera retransmis en live sur la page Facebook de Cinédoc.

 
Mai
27
jeu
2021
Journée d’étude du Master Réalisation et création à Paris 8 – Histoires, parcours, devenirs @ Université Paris 8, Amphi X
Mai 27 @ 9 h 30 min – 6 h 00 min
Journée d'étude du Master Réalisation et création à Paris 8 - Histoires, parcours, devenirs @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’étude du Master Réalisation et création à Paris 8 Histoires, parcours, devenirs
Le programme de cette journée s’inscrit dans une réflexion, débutée avec le « Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université », signé en 2018 par 70 universitaires.
Ce programme se poursuit et prend de l’ampleur avec les Assises pour un enseignement pratique du cinéma à l’université qui se dérouleront à l’ENSAV de Toulouse les 24 et 25 juin 2021.

Il s’agit dans le cadre de ce programme de défendre la place de la pratique et de la création cinématographique et audiovisuelle dans les formations, mais également de la questionner, d’interroger ses apports et les difficultés auxquelles elle confronte les critères académiques ou encore comment elle se situe par rapport à la profession.

Nous le ferons à travers trois tables rondes et une série de projections de films d’étudiants préparées et organisées par les étudiantes et les étudiants du Master 1, encadrés par Mélanie Forret. Il y aura ainsi trois soirées de projections de films de master, en présence des réalisateurs et des réalisatrices. Les débats seront animés par les étudiantes et étudiants de l’Université Paris 8.

Enfin, il s’agira dans cette journée de fonder une association d’anciens étudiants du master, afin de créer du lien entre les différentes promotions, désormais nombreuses.

Comité d’organisation : Nicolas Droin, Mélanie Forret, Eugénie Zvonkine

Entrée gratuite dans la limite des places autorisées.

Consulter le programme.