Mai
12
jeu
2016
Cinéma, vidéo, art et politique @ Université Paris 8
Mai 12 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Cinéma, vidéo, art et politique @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Porté depuis 2013 par le Labex Arts-H2H avec, notamment, l’Université Paris 8, la BnF, le Centre Pompidou et le CNC, le programme de recherche « CinéPol68 »  dresse le bilan de trois années de recherche.

Mai
19
jeu
2016
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181
Mai 19 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181 | Saint-Denis | Île-de-France | France

David Haxton est un artiste qui travaille la photographie et le film, à l’instar d’artistes ayant réalisé des films tels que Duchamp, Man Ray, Warhol, il réalise seize films « mono écran » de 1970 à 1982, selon une méthode originale de performance graphique filmée en plan fixe et en durée réelle. En présence du cinéaste, une journée de colloque et d’échanges avec la projection de l’intégrale de ses films.

Organisé par (service, équipe de recherche, labo, département, association, …) : Équipe de recherche Esthétique sciences et technologies du cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paris 8, association Cinédoc Paris Films Coop, Institut National d’Histoire de l’Art. Avec le soutien du Conseil Scientifique de l’Université Paris 8, du Centre National du Cinéma et de la Ville de Paris.

Juin
1
mer
2016
Master Class Parente @ Université Paris 8
Juin 1 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Master Class Parente @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Cette Master Class présentera une suite d’interventions problématisant le rapport entre le geste filmé et les objets techniques des dispositifs de captation et de projection. Andre Parente est professeur invité dans le cadre du projet « Le geste filmé ». Il est artiste et professeur de l’Ecole de Communication à l’Université fédérale de Rio de Janeiro où il coordonne le Noyau de Technologie de l’Image (N-Imagen).

Nov
17
jeu
2016
Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images électroniques @ INHA
Nov 17 @ 9 h 15 min – 18 h 00 min
Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d'images électroniques @ INHA | Paris | Île-de-France | France

Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images électroniques.
INHA Auditorium
Ce colloque international, réunissant les spécialistes de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualité de ce demi-siècle de réalisation dans leurs aspects artistique, esthétiques, technologiques, et muséographiques. Journées organisées conjointement avec l’équipe de recherche Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paris 8, et l’association Cinédoc Paris Films Coop, sur une proposition de Claudine Eizykman. Comité scientifique, Guy Fihman, Grégoire Quenault et Dominique Willoughby.

Fév
23
jeu
2017
Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance @ INHA et MSH PARIS NORD
Fév 23 @ 10 h 00 min – Fév 24 @ 16 h 00 min
Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance @ INHA et MSH PARIS NORD

Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance
Colloque International

Le film « guérilla », pour reprendre la terminologie d’usage employée par les réalisateurs qui s’en réclament, se caractérise par l’indépendance économique et institutionnelle assumée de leur production réalisée sans autorisations et avec un minimum de moyens techniques et financiers, leur financement engageant souvent les revenus propres des artistes. Le renouvellement formel à l’œuvre et la force du regard qu’ils portent sur la société ont permis à certains de ces films d’accéder à des modes de diffusion et de valorisation classiques, à l’instar de Donoma (Djinn Carrénard, 2010), Rengaine (Rachid Djaïdani, 2011), Rue des cités (Carine May, Hakim Zouhani, 2011), ou encore Brooklyn (Pascal Tessaud, 2012), etc. Ce colloque pluridisciplinaire propose d’explorer cette nouvelle forme d’exigence cinématographique.
Ce colloque est porté par l’IRCAV à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’ESTCA à l’Université Paris 8, ainsi que Clare-Artes de l’Université de Bordeaux 3. Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR « Cluster 9-3 » qui analyse l’ancrage territorial des activités audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu créatif et culturel non lucratif.

Comité d’organisation : Joël Augros, Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet, Cécile Sorin

INHA : 2 Rue Vivienne – 75002 Paris M° Bourse

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 20 avenue George Sand – 93210 St-Denis la Plaine M° Front Populaire

[styled_button title= »En savoir plus » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2017/02/21/le-film-guerilla-au-dela-de-lindependance/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Juin
15
jeu
2017
Le cinéma muet italien au croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) @ Villa Médicis
Juin 15 @ 9 h 00 min – Juin 16 @ 18 h 30 min
Le cinéma muet italien au  croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) @ Villa Médicis | Rome | Latium | Italie

Colloque international « Le cinéma muet italien au croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) à la Villa
Médicis de Rome. Programme mis en ligne ultérieurement.

Sep
28
jeu
2017
Colloque Antonioni et après ? @ Archives Nationales
Sep 28 @ 10 h 30 min – Sep 29 @ 17 h 00 min
Colloque Antonioni et après ? @ Archives Nationales | Pierrefitte-sur-Seine | Île-de-France | France
Colloque Antonioni et après ? La postérité de Michelangelo Antonioni Dix ans après sa disparition.

A l’occasion des dix ans de la mort de Michelangelo Antonioni ( le 30 juillet 2017), ce colloque se propose d’interroger la postérité du cinéaste. Une décennie après sa disparition et treize ans après son dernier film ( Le périlleux enchaînements des choses), comment Antonioni est -il encore présent dans la création artistique et dans la réflexion critique, théorique et universitaire aujourd’hui ?

Comité scientifique : Damien Angelloz-Nicoud, Véronique Buyer, Nicolas Droin, Dork Zabunyan.

Archives Nationales, Salles de commissions 1&2

En savoir plus

 

Nov
23
jeu
2017
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. @ Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
Nov 23 @ 9 h 30 min – Nov 24 @ 18 h 00 min
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. @ Université de Lorraine. Campus du Saulcy. | Metz | Grand Est | France
Colloque international
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels.

Comité d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard (Université de Lorraine)

Avec l’aide de Catherine Raban (2L2S) et Marie Pottier (UFR ALL)

 

Jeudi 23 novembre
Salle A214 (Matinée)
Salle A32 (Après-midi)

Vendredi 24 novembre
Salle A127

→ Voir le programme complet

 

Déc
6
mer
2017
Le cinéma expérimental italien revisité 1960/70 @ INHA, Auditorium
Déc 6 @ 9 h 15 min – 17 h 30 min
Le cinéma expérimental italien revisité 1960/70 @ INHA, Auditorium | Paris | Île-de-France | France
Le cinéma expérimental italien  des années 1960/70 revisité

Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.

Au cours des années 1960, émergèrent dans le monde entier des groupes de cinéastes expérimentaux organisés en coopératives indépendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamé underground, se caractérise par son originalité et sa diversité esthétique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distingué le cinéma d’artiste, le cinéma « auto-expressif » et le cinéma déconstructif.

Manifestation co-organisée par Grains de Lumière et Cinédoc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’Université de Paris 8, avec le soutien du CNC.

Déc
7
jeu
2017
Le film musical hollywoodien / The hollywood musical @ Maison des Sciences de l'Homme, Amphithéâtre
Déc 7 @ 9 h 30 min – 17 h 45 min
Le film musical hollywoodien / The hollywood musical @ Maison des Sciences de l'Homme, Amphithéâtre | Saint-Denis | Île-de-France | France
Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context

Ce colloque de clôture dressera le bilan des travaux menés dans le cadre du programme de trois ans « Musical MC² – le film musical hollywoodien en
contexte médiatique et culturel ». L’accent sera mis sur la présentation de l’outil numérique développé dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de données « Musical MC² ».

This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MC² program, “The Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.” We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MC², focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.

Direction scientifique et organisation :

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

→ Télécharger le programme complet

Déc
8
ven
2017
Le film musical hollywoodien / The hollywood film musical @ Maison des Sciences de l'Homme, Auditorium
Déc 8 @ 9 h 30 min – 18 h 00 min
Le film musical hollywoodien / The hollywood film musical @ Maison des Sciences de l'Homme, Auditorium | Saint-Denis | Île-de-France | France
Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context

Ce colloque de clôture dressera le bilan des travaux menés dans le cadre du programme de trois ans « Musical MC² – le film musical hollywoodien en
contexte médiatique et culturel ». L’accent sera mis sur la présentation de l’outil numérique développé dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de données « Musical MC² ».

This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MC² program, “The Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.” We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MC², focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.

Direction scientifique et organisation :

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

→ Télécharger le programme complet

Déc
9
sam
2017
Le film musical hollywoodien / The hollywood film musical @ Université Paris Diderot - Salle Pierre Albouy - Bâtiment des Grands Moulins, 6ème ét.
Déc 9 @ 10 h 00 min – 16 h 15 min
Le film musical hollywoodien / The hollywood film musical @ Université Paris Diderot - Salle Pierre Albouy - Bâtiment des Grands Moulins, 6ème ét.  | Paris | Île-de-France | France
Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context

Ce colloque de clôture dressera le bilan des travaux menés dans le cadre du programme de trois ans « Musical MC² – le film musical hollywoodien en
contexte médiatique et culturel ». L’accent sera mis sur la présentation de l’outil numérique développé dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de données « Musical MC² ».

This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MC² program, “The Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.” We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MC², focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.

Direction scientifique et organisation :

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

→ Télécharger le programme complet