Mai
12
jeu
2016
Cinéma, vidéo, art et politique @ Université Paris 8
Mai 12 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Cinéma, vidéo, art et politique @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Porté depuis 2013 par le Labex Arts-H2H avec, notamment, l’Université Paris 8, la BnF, le Centre Pompidou et le CNC, le programme de recherche « CinéPol68 »  dresse le bilan de trois années de recherche.

Mai
19
jeu
2016
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181
Mai 19 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181 | Saint-Denis | Île-de-France | France

David Haxton est un artiste qui travaille la photographie et le film, à l’instar d’artistes ayant réalisé des films tels que Duchamp, Man Ray, Warhol, il réalise seize films « mono écran » de 1970 à 1982, selon une méthode originale de performance graphique filmée en plan fixe et en durée réelle. En présence du cinéaste, une journée de colloque et d’échanges avec la projection de l’intégrale de ses films.

Organisé par (service, équipe de recherche, labo, département, association, …) : Équipe de recherche Esthétique sciences et technologies du cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paris 8, association Cinédoc Paris Films Coop, Institut National d’Histoire de l’Art. Avec le soutien du Conseil Scientifique de l’Université Paris 8, du Centre National du Cinéma et de la Ville de Paris.

Juin
1
mer
2016
Master Class Parente @ Université Paris 8
Juin 1 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Master Class Parente @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Cette Master Class présentera une suite d’interventions problématisant le rapport entre le geste filmé et les objets techniques des dispositifs de captation et de projection. Andre Parente est professeur invité dans le cadre du projet « Le geste filmé ». Il est artiste et professeur de l’Ecole de Communication à l’Université fédérale de Rio de Janeiro où il coordonne le Noyau de Technologie de l’Image (N-Imagen).

Nov
16
mer
2016
Recherche sur la critique @ INHA
Nov 16 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Recherche sur la critique @ INHA | Paris | Île-de-France | France

Premier opus du cycle de séminaires de recherche sur la critique
INHA, salle Fabri de Peiresc
Antoine De Baecque, professeur à l’ENS présentera : “Je suis le plus mauvais critique que la terre ait porté” : Claude Chabrol, critique de cinéma« . Une trentaine de textes critiques, un essai pionnier sur Hitchcock, publié avec Eric Rohmer en 1957 : Claude Chabrol introduit doublement une nouvelle manière d’être critique : la « gastronomie cinématographique » – on s’en doutait – et l’interprétation délirante, essentiellement mystique et métaphysique.

Séminaire de recherche inter universitaire organisé par des membres des laboratoires suivants : l’ESTCA (Université Paris 8), HAR (Université Paris  Ouest), LISAA (Université Paris Est) ainsi que l’ENS. Séminaire labelisé par le labex Arts H2H.

Nov
17
jeu
2016
Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images électroniques @ INHA
Nov 17 @ 9 h 15 min – 18 h 00 min
Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d'images électroniques @ INHA | Paris | Île-de-France | France

Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images électroniques.
INHA Auditorium
Ce colloque international, réunissant les spécialistes de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualité de ce demi-siècle de réalisation dans leurs aspects artistique, esthétiques, technologiques, et muséographiques. Journées organisées conjointement avec l’équipe de recherche Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paris 8, et l’association Cinédoc Paris Films Coop, sur une proposition de Claudine Eizykman. Comité scientifique, Guy Fihman, Grégoire Quenault et Dominique Willoughby.

Nov
26
sam
2016
Soutenance de doctorat de Véronique Buyer @ Université Paris 8
Nov 26 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
Soutenance de doctorat de Véronique Buyer @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Soutenance de doctorat de Véronique BUYER

Paris 8 Salle des thèses,
Espace Deleuze, Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)
Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques).

En présence des membres du jury :
Monsieur Patrick Louguet (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON

Déc
5
lun
2016
Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) @ Cineteca di Bologna
Déc 5 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min
Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) @ Cineteca di Bologna | Bologne | Émilie-Romagne | Italie

Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930)
Céline Gailleurd et Olivier Bohler « Présentation du projet de recherche et de création : Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens
(1896-1930) » Giornata di studi organizatta per l’AIRSC, Elena Dagrada (a cura di).

Soutenance de doctorat de Florence Cheron @ Université Paris 8
Déc 5 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
Soutenance de doctorat de Florence Cheron @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Soutenance de doctorat de Florence CHERON
Bibliothèque, 3e étage, salle 312

 

 

Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité cinéma et audiovisuel
Titre de la thèse:  Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination.
Membres du Jury :
Monsieur Dominique WILLOUGHBY (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON
Madame Cécile SORIN

[styled_button title= »En savoir plus » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/soutenance-de-florence-cheron/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Déc
6
mar
2016
La circulation des arts dans le cinéma italien muet (1896-1918) @ DAMS cinema, Università di Bologna
Déc 6 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
La circulation des arts dans  le cinéma italien muet (1896-1918) @ DAMS cinema, Università di Bologna | Bologne | Émilie-Romagne | Italie

La circulation des arts dans  le cinéma italien muet (1896-1918)
Communication de Céline Gailleurd,
Séminaire doctoral, « Filologia del cinema »
Michele Canosa (dir.), DAMS cinema, Università di Bologna.

Déc
8
jeu
2016
Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés » @ Reid Hall, Columbia University
Déc 8 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Marc Cerisuelo : "France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés" @ Reid Hall,  Columbia University | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Reid Hall, Columbia University (Métro Vavin). Salle 314, à côté de la bibliothèque

Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés »
L’articulation entre politique des auteurs et cinéma populaire par le truchement du cinéma de genre est à la fois un fait bien connu (le seul nom d’Hitchcock résume une telle problématique au sein de la critique cinématographique française) et tout autant méconnu. La source d’une telle méconnaissance peut prendre différentes formes : une conception contemporaine figée de l’auteur conçu en opposition avec le cinéma populaire ; ou, de façon plus positive, un intérêt pour le cinéma qui n’ « intègre » pas (en tout cas pas de façon centrale ou initiale ou permanente) la question de l’auteur. La séance sera consacrée au versant ensoleillé et généreux d’une telle attitude de reconnaissance à l’égard du cinéma populaire chez des penseurs américains contemporains des critiques français du milieu du vingtième siècle : Robert Warshow, James Agee, Erwin Panofsky, Stanley Cavell et Manny Farber.

Jan
25
mer
2017
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses » @ Ecole Normale Supérieure
Jan 25 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Cécile Sorin : "La critique belge ou la leçon de choses" @ Ecole Normale Supérieure | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
École normale supérieure, Salle Celan
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses »

Fév
22
mer
2017
Valérie Vignaux : « L’Ecran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. » @ Cinémathèque Française
Fév 22 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Valérie Vignaux : "L’Ecran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social." @ Cinémathèque Française | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Valérie Vignaux : « L’Écran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. »

L’histoire de la critique à partir des revues est le lieu d’une possible histoire de la pensée du cinéma. Mais comment opérer et surtout quel type d’historiographie conduire ? Ainsi, en replaçant L’Écran français (1943-1952) dans un ensemble de périodiques auquel il est lié, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de l’IDHEC (1946-1948), la Revue internationale de l’Institut de Filmologie (1947-1962) ou Ciné-Club (1948-1953), on s’attachera à partir d’une histoire « en réseau » à restituer les spécificités d’une pensée du cinéma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui s’opèrent alors.

Fév
23
jeu
2017
Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance @ INHA et MSH PARIS NORD
Fév 23 @ 10 h 00 min – Fév 24 @ 16 h 00 min
Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance @ INHA et MSH PARIS NORD

Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance
Colloque International

Le film « guérilla », pour reprendre la terminologie d’usage employée par les réalisateurs qui s’en réclament, se caractérise par l’indépendance économique et institutionnelle assumée de leur production réalisée sans autorisations et avec un minimum de moyens techniques et financiers, leur financement engageant souvent les revenus propres des artistes. Le renouvellement formel à l’œuvre et la force du regard qu’ils portent sur la société ont permis à certains de ces films d’accéder à des modes de diffusion et de valorisation classiques, à l’instar de Donoma (Djinn Carrénard, 2010), Rengaine (Rachid Djaïdani, 2011), Rue des cités (Carine May, Hakim Zouhani, 2011), ou encore Brooklyn (Pascal Tessaud, 2012), etc. Ce colloque pluridisciplinaire propose d’explorer cette nouvelle forme d’exigence cinématographique.
Ce colloque est porté par l’IRCAV à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’ESTCA à l’Université Paris 8, ainsi que Clare-Artes de l’Université de Bordeaux 3. Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR « Cluster 9-3 » qui analyse l’ancrage territorial des activités audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu créatif et culturel non lucratif.

Comité d’organisation : Joël Augros, Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet, Cécile Sorin

INHA : 2 Rue Vivienne – 75002 Paris M° Bourse

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 20 avenue George Sand – 93210 St-Denis la Plaine M° Front Populaire

[styled_button title= »En savoir plus » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2017/02/21/le-film-guerilla-au-dela-de-lindependance/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]