';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • CinĂ©ma, mĂ©dium, mĂ©dia
      • Construire le rĂ©el, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinĂ©ma
      • Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur libertĂ© et la nĂŽtre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du CinĂ©ma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© incluant la pratique et la crĂ©ation
    • Pour les membres du laboratoire
      • ProcĂ©dure des missions
      • ProcĂ©dure de rĂ©servation INHA
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos Ă  tĂ©lĂ©charger
    • Contact
  • Projets
  • ActivitĂ©s
    • Appels Ă  contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • JournĂ©es d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • NumĂ©ros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • SĂ©minaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • CatĂ©gories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clĂ©s
    Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
juin 2023 – octobre 2022 Juin 2023 – Oct 2022
Juin
7
mer
2023
Compte-rendu du colloque « Nancynéma »
Juin 7 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique Compte-rendu du colloque « NancynĂ©ma. Jean-Luc Nancy et l’évidence du film«  Marie Martin (UniversitĂ© de Poitiers) rendra compte du colloque qui s’est tenu les 31 mai/1er
Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
Mai
17
mer
2023
René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960)
Mai 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960) par Jean-Pierre Sirois-Trahan Cette conférence brossera à grandes touches un panorama de
Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
Mar
8
mer
2023
ANNULÉ – ÉlĂ©ments pour une histoire photographique de la critique de cinĂ©ma. La photothĂšque d’Ugo Casiraghi – SĂ©minaire sur la critique
Mar 8 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
// SĂ©ance reportĂ©e Ă  une date ultĂ©rieure, Ă  Ă©tablir // SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique ÉlĂ©ments pour une histoire photographique de la critique de cinĂ©ma. La photothĂšque d’Ugo Casiraghi Quelles
Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
Jan
11
mer
2023
PrĂ©sence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991) – SĂ©minaire sur la critique
Jan 11 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991) Le Centre Pompidou a accompagné deux moments de la pensée de Serge Daney, moins sur le cinéma
Institut national d'histoire de l'art, salle Benjamin
Déc
7
mer
2022
Jean-Claude Biette critique (1964-2003) ou Le limon des circonstances – SĂ©minaire sur la critique
DĂ©c 7 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Jean-Claude Biette critique (1964-2003) ou Le limon des circonstances par Gaspard Nectoux Représenté par un peu plus de 200 textes écrits entre 1964 à 2003,
Institut national d'histoire de l'art, salle Benjamin
Nov
24
jeu
2022
Travailleuses, Ă©tudiantes et cinĂ©astes. Fragments de rĂ©cits et voix minoritaires au Centre Universitaire ExpĂ©rimental de Vincennes dans les annĂ©es 1970 – Reprise du sĂ©minaire Histoire culturelle du cinĂ©ma
Nov 24 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire Histoire culturelle du cinéma Travailleuses, étudiantes et cinéastes. Fragments de récits et voix minoritaires au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes dans les années 1970, par Léa Morin Comment un
Institut national d'histoire de l'art, salle Julian
Nov
18
ven
2022
« ‘Travailler en s’amusant’ : Ă  propos des trajectoires de quelques expatriĂ©s français dans l’industrie du dessin animĂ© japonais » – SĂ©minaire CinEcoSA
Nov 18 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
15 h 00 min
Séminaire CinEcoSA 2022-2023 Production Cinématographique et Transculturation Saison 2 « ‘Travailler en s’amusant’ : à propos des trajectoires de quelques expatriés français dans l’industrie du dessin animé japonais » Marie
visioconférence
Nov
9
mer
2022
Hommage Ă  Jean-Louis Comolli – SĂ©minaire sur la critique
Nov 9 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Hommage à Jean-Louis Comolli avec Jean Narboni et Serge Le Péron Jean Narboni et Serge Le Péron, viendront témoigner de leur collaboration, aux Cahiers du
Institut national d'histoire de l'art, salle Peiresc
Oct
26
mer
2022
Collage Godard Critique – Reprise du sĂ©minaire de l’IDEC
Oct 26 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Reprise du sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique Collage Godard Critique  avec Antoine de Baecque, Marc Cerisuelo, HervĂ© Joubert-Laurencin, CĂ©cile Sorin → Consulter le programme du sĂ©minaire.
Institut national d'histoire de l'art, salle Peiresc
Oct
21
ven
2022
Les Vitaphone shorts au prisme du phonographe et du vaudeville amĂ©ricain – SĂ©minaire de l’AFRHC
Oct 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SĂ©minaire permanent de l’AFRHC  « Nouvelles recherches sur l’histoire du cinĂ©ma » Les Vitaphone shorts au prisme du phonographe et du vaudeville amĂ©ricain par Noah Teichner (UniversitĂ© Paris 8) SĂ©ance prĂ©parĂ©e et animĂ©e par
Institut national d'histoire de l'art, salle Demargne
Oct
18
mar
2022
PremiĂšre sĂ©ance du sĂ©minaire doctoral de l’ESTCA
Oct 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SĂ©minaire doctoral de l’ESTCA SĂ©ance prĂ©sidĂ©e par Christa BlĂŒmlinger, Katalin PĂłr et EugĂ©nie Zvonkine Le sĂ©minaire doctoral de l’ESTCA a vocation Ă  offrir un espace de discussion aux doctorant.e.s du laboratoire. Il vise
INHA, salle Mariette
juin 2023 – octobre 2022 Juin 2023 – Oct 2022

UNIVERSITÉ PARIS 8

L'universitĂ© de Paris 8, autrefois connue aussi sous le nom d’« universitĂ© de Vincennes », et actuellement sous celui d'« UniversitĂ© Vincennes Ă  Saint-Denis », est une universitĂ© française créée en 1971. Elle est l'hĂ©ritiĂšre du Centre universitaire expĂ©rimental de Vincennes, créé Ă  l'initiative du ministre Edgar Faure pour ĂȘtre un foyer d'innovation ouvert au monde contemporain ouvert en dĂ©cembre 1968, oĂč se sont investis de nombreuses personnalitĂ©s, parmi lesquelles Deleuze ou Foucault.

Articles récents

Boßtes noires, écrans blancs
Boßtes noires, écrans blancs
ESTCA 30 mai 2023
RaĂșl Ruiz. Potencias de lo mĂșltiple
RaĂșl Ruiz. Potencias de lo mĂșltiple
ESTCA 29 mai 2023
Caroline Guigay
Caroline Guigay
ESTCA 25 mai 2023

CONTACT

+ 33 (0)1 49 40 67 89

webmaster.estca@gmail.com

2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, FRANCE

http://www.estca.univ-paris8.fr

© estca 2016-2019.
logo
Le site de l'ESTCA utilise des cookies afin d’amĂ©liorer votre navigation, et d’établir des statistiques d’utilisation. Vous pouvez rĂ©gler, accepter ou refuser les cookies :
RÉGLERACCEPTERREFUSER