Fév
1
mar
2022
« Internet dans le boudoir » – Rencontre bArTeC @ La Gaîté Lyrique
Fév 1 @ 17 h 30 min – 20 h 00 min
"Internet dans le boudoir" - Rencontre bArTeC @ La Gaîté Lyrique
Rencontre bArTeC
« Internet dans le boudoir »
Organisé par l’association Après les Réseaux Sociaux
Dans le cadre de bArTec, série de rencontres organisées par l’EUR ArTeC à l’espace forum de la Gaîté Lyrique. Cette première rencontre, organisée en collaboration avec l’association Après les Réseaux Sociaux, réunira la chercheuse en science des données Jessica Pidoux (SciencesPo), la journaliste Judith Duportail (autrice des livres « L’amour sous algorithme » et « Dating fatique ») et le chercheur en sciences de l’information et de la communication Adrien Péquignot (CEMTI, Université Paris 8) autour de l’application Tinder et de ses enjeux politiques. Un système de jetons vous permettra de profiter d’une consommation, alcoolisée ou non, gratuite.
Oct
6
mer
2021
Susan Sontag, critique de cinéma – Séminaire sur la critique @ Institut National d'Histoire de l'Art
Oct 6 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Susan Sontag, critique de cinéma - Séminaire sur la critique @ Institut National d'Histoire de l'Art
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« Susan Sontag, critique de cinéma »

Le colloque a souligné ce qui ne fut pas simplement un intérêt, mais ce qu’il faut bien considérer dans l’œuvre de Sontag comme un véritable souci du cinéma, ce dernier étant pour elle tout à la fois un objet de passion, une pratique désirée et le lieu privilégié pour penser les sujets qui ont inquiété sa pensée. On évoquera la Sontag cinéphile, qui s’exprime dans ses essais et se manifeste à travers la critique d’un film ou d’un réalisateur en particulier (Godard, Resnais, Fassbinder, Bresson…) et ses textes plus généraux sur le cinéma (le « Déclin du cinéma », « Théâtre et cinéma »…). On oublie souvent que Susan Sontag fut elle-même cinéaste, réalisant quatre longs-métrages au cours de sa vie. Plus profondément encore, il semble impossible de séparer la question du cinéma de la réflexion au long cours que Susan Sontag a menée sur les médias et la culture populaire. Ses choix esthétiques, comme la manière dont elle fait du cinéma un objet privilégié pour conduire une analyse des phénomènes culturels de son temps, impliquent des distinctions et des gestes théoriques qui relèvent de l’ensemble de sa pensée et l’éclairent en retour.

Avec Antoine de Baecque et Aurélie Ledoux, organisateurs du colloque « Susan Sontag, le souci du cinéma », rendent compte de la manifestation et de ses enseignements critiques.

→ Consulter l’actualité et le programme du séminaire