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Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique
Colloque international INALCO / INHA / ESTCA
Le cinéma soviétique hérite d’une réputation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le début du XXI siècle, en montrant à quel point le physiologique et le charnel étaient loin de lui être étrangers. Le corps explicitement sexualisé et la nudité posent cependant des problèmes de monstration complexes à partir des années 1930, le corps étant un objet privilégié du contrôle social et politique. La question de la sexualité et de la nudité, leur expression tout autant que leur empêchement délimite un espace de tensions qui doit être mis en relation avec le système de production et de diffusion du cinéma en URSS. Aussi il s’agira d’examiner les différents mécanismes de répression de la représentation de la sexualité, qu’ils soient institutionnels, interprofessionnels ou personnels, et de voir leur impact sur la réalisation, la production, la distribution et la réception des films soviétiques, mais aussi sur l’écriture des scénarios et le choix des acteurs. Historiciser le regard sur la sexualité et la nudité au cinéma est enfin d’autant plus nécessaire qu’au croisement de l’intime et du public, la thématique du colloque porte à incandescence cette question qui se trouve au cœur de la discipline : « qui regarde quoi, et avec quel regard ? »
Comité scientifique : Alexandre Bedenko, Birgit Beumers, Catherine Gery, Eugénie Zvonkine
Comité d’organisation : Alexandre Bedenko, Eugénie Zvonkine

Présentation de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma »
par Nicolas Droin et Mélanie Forret

Libérations cinématographiques au Maghreb
Colloque International
La Cinémathèque Tunisienne reçoit le colloque international « Libérations cinématographiques au Maghreb » les 1er et 2 juin. Ce colloque a été organisé en partenariat avec l’ESTCA, le CEMTI , La Cinémathèque Tunisienne, Le Centre National du Cinéma et de l’Image, L’Institut des Recherches sur le Maghreb Contemporain, l’Institut Français de Tunis et l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à Gammarth.
→ Consulter le programme du colloque.

Présentation de l’ouvrage « Delair/Clouzot » et du DVD de « La Tour de Nesle » de Noël Herpe
Le 19 avril à 18h, Noël Herpe présentera son nouveau livre Delair, Clouzot (ed. Marest), ainsi que le DVD de son film La Tour de Nesle (ed. Tamasa), à la Librairie du Cinéma du Panthéon. Le débat sera animé par Pierre-Julien Marest, et suivi d’une projection à 20h00 de L’assassin habite au 21 à la Filmothèque du Quartier latin (9 rue Champollion Paris 5e).
Résumé :
Ce Delair/Clouzot regroupe des documents inédits — lettres, télégrammes, cartes postales ou photos —, qui dessinent la relation orageuse et créative entre Henri-Georges Clouzot et Suzy Delair. A travers cet ensemble épistolaire, c’est tout un pan autobiographique de l’œuvre de Clouzot qui se révèle, ainsi que les étapes de sa reconnaissance, au long des années quarante, en tant que scénariste et réalisateur : Le Dernier des six, L’assassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des Orfèvres.

Journée d’études KINO-UKRAÏNA à l’Université Paris 8
Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain
9h30-12h Présentation par :
- Mikhailo Ilienko, réalisateur, scénariste et acteur, membre de l’Académie nationale des arts d’Ukraine depuis 2017, lauréat du prix d’État Alexandre Dovjenko en 2007 (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
- Vassyl Viter, réalisateur, acteur, scénariste et producteur, directeur du département de réalisation télévisuelle de l’Université nationale de théââtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
- Mariia Felenko, diplômée du département de réalisation télévisuelle, promotion 2021, atelier de Vassyl Viter
- Ivan Anutchine (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
Projections des films de fin d’études des départements de réalisation cinématographique et de réalisation télévisuelle de l’Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kyiv, Ukraine + Dialogue entre Mariia Felenko et Dork Zabunyan, suivi d’une discussion avec le public.
12h-13h30 Présentation, suivie de projections, par Ada Ackerman (Thalim, CNRS) de l’œuvre de Mykola Rydnyi, artiste-plasticien et vidéaste ukrainien.
14h30-15h15 Présentation par Vera Yakovenko (réalisatrice) du projet de série de films documentaires La Terre inconnue — Conversations depuis la fissure, de Nina Irina Roerig & Vera Yakovenko (production Der Blaue Vogel Berlin Film)
15h15-16h Intervention de Dork Zabunyan (ESTCA, université Paris 8) : « Les images contre l’indifférence : que vois-tu de la guerre en Ukraine ? »
16h-17h15 Dialogue avec Vera Yakovenko et Dork Zabunyan suivie d’une discussion avec le public. Modération : Olga Kobryn et Eugénie Zvonkine
17h30-18h30 Table ronde en hommage à Mantas Kvedaravičius, décédé durant la guerre en Ukraine, autour de son film Mariupolis (2016), en présence de Dounia Sichov (monteuse) et Nadia Turincev (productrice) (sous réserve)
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances
Colloque international
Alors que les premiers films de Béla Tarr s’apprêtent à ressortir en salles, ce colloque international vise d’abord à identifier et à analyser ce qui se situe aux origines de son cinéma. Il s’agira notamment de revenir sur les contextes de création au sein desquels il s’est inscrit, en s’interrogeant par exemple sur le rôle joué par le Balázs Béla Stúdió dans l’éclosion du cinéaste. Ce sont ensuite des influences esthétiques, directes ou indirectes, qui seront mises en évidence à travers plusieurs études consacrées aux relations que l’œuvre de Tarr entretient à la littérature, la philosophie ou les arts plastiques. Elles reviendront sur les différentes collaborations dont ses films sont empreints, en particulier ses relations avec l’écrivain László Krasznahorkai et l’artiste Gyula Pauer. Enfin, une grande partie du colloque sera dédiée aux résonances qu’il est possible de déceler entre la démarche de Tarr et celles d’autres réalisateurs (Andreï Tarkovski, Šarūnas Bartas, Hu Bo…), que ce soit sur le plan des formes (le plan long en mouvement), des motifs (la ruine, les territoires désolés) ou des thèmes (l’effondrement). Il sera aussi bien question de l’inscription de ce cinéma dans l’espace soviétique et postsoviétique que de la manière dont il a pu contribuer à forger un imaginaire contemporain de la catastrophe.
Réunissant des chercheurs européens et états-uniens, le colloque s’accompagne d’un programme de projections-débats incluant un hommage au cinéaste Bálint Kenyeres (en sa présence).
→ Consulter le site du colloque • La page Facebook • Le programme
→ Télécharger le programme du colloque
À noter que le colloque aura lieu également en visioconférence et sera accessible depuis le lien Zoom suivant : https://univ-paris8.zoom.us/j/91264052009?pwd=a0RQenpSMGlQM1ZuNTlac2VBVjNUQT09 (ID de réunion : 912 6405 2009 ; code secret : 509819).

Rencontre autour de « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde »
avec Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine

Rencontre bArTeC
« Internet dans le boudoir »
Organisé par l’association Après les Réseaux Sociaux

Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité
avec Luar Maria Escobar
Pour cette nouvelle séance du séminaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud », nous recevrons l’artiste-chercheuse Luar Maria Escobar, qui nous présentera sa recherche « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité ». Elle interrogera ainsi la mise en geste des actions politiques au sein du mouvement féministe Un violador en tu camino (octobre 2019) et du mouvement antiraciste Black Lives Matter (juin 2020). Cette rencontre sera l’occasion d’une plongée dans la question des relations entre pratiques créatives et mouvements sociaux, axe déterminant de nos recherches respectives.

Présentation et signature « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa
Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacré au cinéma de Sergueï Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.

Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud
avec Ana Vaz
L’équipe du séminaire Penser la création contemporaine dans le Cône Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis) vous donne rendez-vous le jeudi 9 décembre de 19h30 à 21h30, à l’École Normale Supérieure au 45 rue d’Ulm, en salle des Résistants, avec l’artiste et cinéaste Ana Vaz.
À l’occasion de l’e