Jan
28
ven
2022
 Atelier « Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée » @ École supérieure Louis-Lumière
Jan 28 @ 9 h 45 min – 18 h 15 min
 Atelier "Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée" @ École supérieure Louis-Lumière
 Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée 
Atelier du projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma » 
Organisé en collaboration avec l’École française d’Athènes

Cet atelier vise à interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la Méditerranée en se concentrant sur la première moitié du vingtième siècle. Nous sommes convaincues que la Méditerranée est un spectre géographique pertinent, qui n’a pas attiré l’attention des chercheur·se·s, afin d’appréhender les réseaux cinématographiques, de penser les échelles dans une perspective d’histoire transnationale et d’approfondir les constructions communautaires enchevêtrées dans et hors des salles de cinéma et autres lieux de projection.

L’atelier est prévu en présentiel à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Salle 02). Néanmoins, compte tenu de la situation sanitaire, il sera possible d’y assister en visio-conférence. Pour obtenir le lien Zoom merci de vous adresser au comité d’organisation (morgan.corriou@univ-paris8.fr ; caroline.damiens@parisnanterre.fr ; melisande.leventopoulos@efa.gr)

→ Cliquer pour consulter le programme.

Jan
22
sam
2022
Ouverture du cycle Miklós Jancsó – Séance présentée par Damien Marguet @ Institut Liszt
Jan 22 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Ouverture du cycle Miklós Jancsó - Séance présentée par Damien Marguet @ Institut Liszt
Ouverture du cycle Miklós Jancsó : Sentiers Inexplorés
Avec la projection de Moisson dans la coopérative Dózsa (1953) et Cantate (1963)
Séance présentée par Damien Marguet
À l’occasion du centenaire de la naissance de Miklós Jancsó, l’Institut Liszt (l’Institut hongrois de Paris) proposera tout au long de l’année 2022 un cycle de séances consacré à l’oeuvre de cet immense cinéaste. Damien Marguet aura l’honneur d’introduire le cycle samedi prochain à 19h30 avec la présentation des films Moisson dans la coopérative Dózsa (court métrage de 1953) et Cantate (1963). Conçue par Mathieu Lericq, Beatriz Rodovalho et Damien Marguet, cette rétrospective tend à mettre en valeur les pans les moins éclairés de son parcours et à faire découvrir des films d’autres cinéastes hongrois entrant en résonance avec les siens.

Les séances sont en entrée libre sur réservation.

Jan
20
jeu
2022
Présentation et signature : « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde » @ Libraire du Centre Pompidou / Cinéma l’Écran à Saint Denis
Jan 20 @ 18 h 00 min – Jan 21 @ 19 h 30 min
Présentation et signature : "Sergueï Loznitsa, un cinéma à l'épreuve du monde" @ Libraire du Centre Pompidou / Cinéma l’Écran à Saint Denis
Présentation et signature « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa

Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacré au cinéma de Sergueï Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.

Dans ce cadre et en présence du cinéaste, deux événements sont prévus :
Le jeudi 20 janvier : Présentation du livre à la librairie du Centre Pompidou à 18h, en présence de Sergueï Loznitsa et des auteurs + Projection de Babi Yar : contexte à 20h, séance suivie d’un échange avec le cinéaste.
Le vendredi 21 janvier : Présentation du livre au cinéma l’Écran à Saint Denis en présence de Sergueï Loznitsa et des auteurs + Projection de Babi Yar : contexte à 20h, séance suivie d’un échange avec le cinéaste.
Déc
11
sam
2021
Reprise du séminaire « Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud » (II) @ École Normale Supérieure, salle Beckett
Déc 11 @ 16 h 30 min – 22 h 00 min
Reprise du séminaire "Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud" (II) @ École Normale Supérieure, salle Beckett
Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud

L’équipe du séminaire Penser la création contemporaine dans le Cône Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis) vous propose de les accompagner dans leur après-midi/soirée de réflexion « Où vivent les œuvres ? Espaces de création et de circulation dans le Cône Sud », qui aura lieu le samedi 11 décembre, de 16h30 à 22h, à l’École Normale Supérieure au 45 rue d’Ulm, en salle Beckett.

Au programme :

  • 16h30-17h30  “Les archives de l’espace Café Müller, club de danza”, conférence performée de Tom Cotte autour de l’expérience d’un lieu dédié à la danse contemporaine à Buenos Aires entre 2012 et 2016.
  • 17h30-18h30  “Cielos del Infinito”, dialogue entre Célia Jésupret, Corentin Rostollan-Sinet et Telmo Ramón Arévalo sur ce festival indépendant et autogéré qui se tient chaque année à Punta Arenas, en Patagonie chilienne.
  • 18h45-20h “ la diffusion du cinéma latino-américain en France”, table ronde avec Beatriz Rodovalho, programmatrice du festival Brésil en Mouvements et Paula Rodriguez Polanco et Diego Da Rin, membres de l’association El Perro que ladra qui organise le Panorama du cinéma colombien depuis bientôt dix ans.
  • 20h-20h45 Pause dînatoire (auberge espagnole)
  • 20h45-22h  Projections de courts métrages et lectures (n’hésitez pas à apporter des textes qui pensent et disent lieux, espaces, circulations, en espagnol, portugais ou français, à mettre en voix, à partager !)

Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’échanges seront parlés en français.

Nov
29
lun
2021
Époques – Deux films de Jean Chamoun @ Université Paris 8, salle de projection A1 181
Nov 29 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
Époques - Deux films de Jean Chamoun @ Université Paris 8, salle de projection A1 181
Époques Deux films de Jean Chamoun

Ce programme a été conçu à partir du film Alors (1973), réalisé par Jean Chamoun alors qu’il étudiait le cinéma à l’Université Paris 8 à Vincennes. Longtemps invisible, Alors a été numérisé par l’association Nadi Lekol Nas.

Ce programme en deux temps et autant d’époques (l’après-mai 68 et l’après-guerre du Liban) a pour ambition de montrer à Paris 8 deux films d’un ancien étudiant du département cinéma. Autour de la projection de Alors et War Generation – Beirut (co-réalisé par Jean Chamoun et Mai Masri, 1988) il s’agira de présenter le travail effectué par Nadi Lekol Nas autour des archives cinématographiques libanaises et de discuter les luttes étudiantes représentées dans Alors à la lumière des mobilisations actuelles au Liban et en France.

 

18h30 : Alors de Jean Chamoun (1973, 21′)

Projection suivie d’une rencontre avec Naja Al Achkar (directeur de l’association Nadi Lekol Nas) autour de la numérisation du film, avec Verena El Amil (membre du réseau politique d’organisations estudiantines libanaises Mada), qui interviendra sur le film et sur les luttes actuelles et avec Irène et Mehdi, membres du collectif étudiant Le Poing Levé (Paris 8).

20h : War Generation – Beirut de Jean Chamoun et Mai Masri (1988, 50′)

Projection suivie d’un débat avec la co-réalisatrice du film Mai Masri (en ligne) animé par Sarah Srage et Nadine Naous (sous réserve) réalisatrices et membres du collectif ع.م.ل-justice et égalité pour le Liban.