L’atelier est prévu en présentiel à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Salle 02). Néanmoins, compte tenu de la situation sanitaire, il sera possible d’y assister en visio-conférence. Pour obtenir le lien Zoom merci de vous adresser au comité d’organisation (morgan.corriou@univ-paris8.fr ; caroline.damiens@parisnanterre.fr ; melisande.leventopoulos@efa.gr)
- Catégories
-
Mots-clés
Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou
Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.
Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).
Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.
→ Consulter le programme • la page du projet

Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée
Atelier du projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma »
Organisé en collaboration avec l’École française d’Athènes
Cet atelier vise à interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la Méditerranée en se concentrant sur la première moitié du vingtième siècle. Nous sommes convaincues que la Méditerranée est un spectre géographique pertinent, qui n’a pas attiré l’attention des chercheur·se·s, afin d’appréhender les réseaux cinématographiques, de penser les échelles dans une perspective d’histoire transnationale et d’approfondir les constructions communautaires enchevêtrées dans et hors des salles de cinéma et autres lieux de projection.