Nov
30
mar
2021
Journée doctorale de l’ESTCA @ Maison de la Recherche, Université Paris 8
Nov 30 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Journée doctorale de l’ESTCA @ Maison de la Recherche, Université Paris 8
Journée doctorale de l’ESTCA

L’objet de cette journée d’étude des doctorant·e·s du laboratoire est de favoriser la collaboration scientifique entre doctorant·e·s. du laboratoire ESTCA et de l’école doctorale EDESTA. Les communications seront présentées en binôme. La journée doctorale sera suivie d’un pot hors les murs, dans un bar périparisien situé sur la ligne 13 (adresse communiquée ultérieurement).

Oct
14
jeu
2021
Journée d’études « Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 » @ Université Paris 8, Amphi X
Oct 14 Journée entière
Journée d'études "Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990" @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’études internationale
« Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 »

Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche (Cameron Diaz, Jim Carrey, Ben Stiller, Will Smith, Mike Myers, etc.) propulsés par des cinéastes plein de promesses (Bobby et Peter Farrelly, Joel et Ethan Coen, Kevin Smith, Wes Anderson, Barry Sonnenfeld) qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés.

Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, Les Simpson sont diffusés par la Fox du conservateur Rupert Murdock qui produit également In Living Colorqui verra l’éclosion de grands comiques des années 1990 : les frères Wayans et Jim Carrey.

→ Consulter le programme de la journée d’études

La journée sera suivie à 19h30 par la projection du premier long-métrage des frères Peter et Bobby Farrelly : Dumb & Dumber (1994), avec Jim Carrey et Jeff Daniels.