';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • CinĂ©ma, mĂ©dium, mĂ©dia
      • Construire le rĂ©el, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinĂ©ma
      • Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur libertĂ© et la nĂ´tre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du CinĂ©ma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© incluant la pratique et la crĂ©ation
    • Pour les membres du laboratoire
      • ProcĂ©dure des missions
      • ProcĂ©dure de rĂ©servation INHA
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos Ă  tĂ©lĂ©charger
    • Contact
  • Projets
  • ActivitĂ©s
    • Appels Ă  contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • JournĂ©es d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • NumĂ©ros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • SĂ©minaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • CatĂ©gories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clĂ©s
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
décembre 2018 – mai 2022 Déc 2018 – Mai 2022
Déc
20
jeu
2018
Déc
21
ven
2018
Italian silent cinema – Eye Filmmuseum
Déc 20 @ 9 h 30 min – Déc 21 @ 17 h 30 min
9 h 30 min
2-DAY WORKSHOP  ITALIAN SILENT CINEMA A DIVE INTO THE COLLECTIONS OF THE EYE FILMMUSEUM This two-day workshop will bring together researchers and people from the archives of different nationalities, in order
Auditorium of the Eye Collection Centre
Jan
30
mer
2019
Séance autour de Jean-Claude Biette
Jan 30 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE L’ouvrage collectif Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti  (dir. P. Eugène, H. Joubert-Laurencin, P. Fauvel, Éd. De L’incidence, 2018), qui sera présenté à cette séance, s’attache à la figure
INHA, salle Fabri de Peiresc
Fév
20
mer
2019
Marc Cerisuelo relit Albert Laffay
Fév 20 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Comment le cinéma peut-il être aussi agile dans le récit alors que « le monde lui colle aux pieds », se demande Albert Laffay? Pour le grand
Institut National d'Histoire de l'Art
Mar
27
mer
2019
Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes
Mar 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681
Institut National d'Histoire de l'Art
Avr
9
mar
2019
Séance consacrée à Philippe Garrel ANNULÉ
Avr 9 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Elcio Basilio (Université Anhembi Morumbi, São Paulo) : « Des spectres chez Garrel » Les derniers films de Philippe Garrel sont marqués
INHA - salle Mariette
Avr
24
mer
2019
Tales of Sound and Fury signifying… Something, or the Elephant of Melodrama
Avr 24 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Tales of Sound and Fury signifying… Something, or the Elephant of Melodrama La conférence, suivie d’une discussion, que donnera Linda Williams, professeure d’études cinématographiques à
Institut National d'Histoire de l'Art
Mai
16
jeu
2019
Visual Salonica – Jalons pour un projet de recherche collectif
Mai 16 @ 21 h 00 min – Mai 17 @ 18 h 00 min
21 h 00 min
Visual Salonica Jalons pour un projet de recherche collectif sur les cultures visuelles à Thessalonique Premier atelier consacré à la période 1912-1945 Journée organisée par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA
INHA, Salle Vasari
Mai
21
mar
2019
Dernière séance du séminaire Les états du cinéma
Mai 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL DirigĂ© par Dominique Willoughby « Les films du retour : une poĂ©tique documentaire dans le Chili de l’autoritarisme [1983 – 1989] » par Ignacio Albornoz  (doctorant UniversitĂ©
INHA - salle Mariette
Mai
29
mer
2019
PrĂ©sentation de l’ouvrage Godard, inventions d’un cinĂ©ma politique
Mai 29 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE David Faroult (ENS Louis-Lumière) présentera son ouvrage Godard, inventions d’un cinéma politique (prix de la critique). David Faroult, maître de conférences en cinéma à l’École
Institut National d'Histoire de l'Art
Oct
16
mer
2019
Bernard Bastide prĂ©sente « François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 »
Oct 16 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
19 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bernard Bastide vient prĂ©senter son livre « François Truffaut, Chroniques d’Arts-Spectacles 1954-1958 » (Gallimard, 2019) En janvier 1954, le jeune Truffaut publie dans les « Cahiers du cinĂ©ma »
Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Peiresc
Nov
15
ven
2019
Nov
16
sam
2019
Le premier Ridley Scott
Nov 15 @ 9 h 30 min – Nov 16 @ 17 h 00 min
9 h 30 min
Le premier Ridley Scott Colloque imaginé et initié par Claire Mercier Coordonné par Emmanuel Dreux, Nicolas Droin, Jennifer Verraes « Ce colloque a pour objet de revenir sur les trois premiers
Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Nov
19
mar
2019
Nov
20
mer
2019
Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC
Nov 19 @ 9 h 30 min – Nov 20 @ 18 h 00 min
9 h 30 min
Découvertes du cinema muet italien dans les collections du CNC Un événement co-organisé par ArTeC, la Direction du patrimoine du CNC, l’Université Paris Lumières (UPL) et l’ESTCA (Université Paris 8),
CNC Bois-d’Arcy / CNC
Déc
18
mer
2019
Le Festival de Cannes 1939 : une expérience critique
Déc 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE « Le Festival de Cannes 1939 : une expérience critique » Avec Antoine de Baecque (ENS), Marc Cerisuelo (UPEM), Adèle Yon (ENS-Paris 3) En septembre 1939 devait
Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Mariette
Jan
29
mer
2020