';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • Cinéma, médium, média
      • Construire le réel, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinéma
      • Histoires et historicité du cinéma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du Cinéma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinéma à l’université incluant la pratique et la création
    • Pour les membres du laboratoire
      • Procédure des missions
      • Suivi de dépenses (mot de passe requis)
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos à télécharger
    • Contact
  • Projets
  • Activités
    • Appels à contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • Numéros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • Séminaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • Catégories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clés
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
avril 2018 – février 2020 Avr 2018 – Fév 2020
Avr
18
mer
2018
Célébrons le centenaire d’André Bazin
Avr 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Célébrons le centenaire d’André Bazin ! Dans le cadre du séminaire sur la critique de cinéma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses
INHA salle Mariette
Juin
6
mer
2018
Chantier Bazin
Juin 6 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Chantier Bazin De l’intérêt et de la manière de publier les écrits complets d’un critique de cinéma. Dernier séminaire de l’année, autour du livre en
INHA salle Mariette
Nov
13
mar
2018
Apparition de l’objet ‘musique de cinéma’
Nov 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « 1906-1909, apparition de l’objet ‘musique de cinéma’ » par Céline Pluquet (ESTCA, Paris 8) Alors qu’on assiste à partir de 1906
INHA - salle Mariette
Déc
11
mar
2018
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours
Déc 11 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
Jan
15
mar
2019
« La lettre à Serge Daney » de Gilles Deleuze : les trois âges de l’image
Jan 15 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
« La lettre à Serge Daney » de Gilles Deleuze : les trois âges de l’image avec Dork Zabunyan (Université Paris 8) / Discussion avec Ophir Lévy (Université Paris 8) Séance
Institut National d'Histoire de l'Art
Fév
12
mar
2019
Présent en crise et stigmates du passé dans le cinéma d’Avi Mograbi
Fév 12 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Présent en crise et stigmates du passé dans le cinéma d’Avi Mograbi avec Macha Ovtchinnikova (Université de Picardie Jules Verne) / discussion avec Tamara Erde (réalisatrice et artiste).    
Maison de la Recherche
Mar
19
mar
2019
La boucle animée, du jouet optique au Gif + Pour l’histoire de la création d’un genre cinématographique
Mar 19 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
INHA - salle Mariette
Mar
19
mar
2019
Le changement de régime a-t-il eu lieu ? Expériences du temps depuis le cinéma hongrois (1985-1994)
Mar 19 @ 16 h 00 min – 19 h 00 min
16 h 00 min
Le changement de régime a-t-il eu lieu ? Expériences du temps depuis le cinéma hongrois (1985-1994) avec Mario Adobati (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) Séance dans le cadre du
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
Mar
21
jeu
2019
Mariano Llinás et les machines de la fiction
Mar 21 @ 18 h 15 min – 19 h 45 min
18 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « Mariano Llinás et les machines de la fiction » en présence du cinéaste La rencontre avec Mariano Llinás (Balnearios,
ENS Ulm, Salle des Actes
Mar
27
mer
2019
Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes
Mar 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681
Institut National d'Histoire de l'Art
Avr
5
ven
2019
La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines
Avr 5 @ 19 h 15 min – 22 h 00 min
19 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
ENS Ulm, Salle Cavaillès
Avr
9
mar
2019
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels
Avr 9 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
La voie expérimentale du cinéma polonais : enjeux politiques et formels avec Dario Marchiori (Université Lumière Lyon 2) /en discussion avec Olga Kobryn (Sorbonne Nouvelle Paris 3 / Université de Lorraine Metz)
Maison de la Recherche, Salle Claude Simon
Juin
3
lun
2019
Rencontre avec le cinéaste Juan Francisco González
Juin 3 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
19 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec le cinéaste Juan Francisco González : de MAFI à DOCLA, pour une création cinématographique collective latino-américaine.  La séance arpentera 
ENS Ulm, Salle Weil