- Catégories
-
Ătiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Penser le cinĂ©ma au prisme de l’enfance et l’enfance au prisme du cinĂ©ma
Ce colloque succĂšde Ă un premier symposium qui sâest tenu Ă BrĂȘme en 2016 (Internationales Bremer Symposium zum Film, à l’universitĂ© de BrĂȘme), dont il se veut complĂ©mentaire. Ce premier Ă©vĂ©nement, organisĂ© par lâuniversitĂ© de BrĂȘme en coopĂ©ration avec lâuniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3, a pris ces discours comme point de dĂ©part pour poser des questions plus gĂ©nĂ©rales sur la figure de lâenfant et lâenfant acteur au cinĂ©ma, sur lâenfance comme dimension de lâexpĂ©rience crĂ©atrice et de lâexpĂ©rience spectatorielle. Le prĂ©sent colloque, organisĂ© par lâuniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â Paris 3 en coopĂ©ration avec lâuniversitĂ© de BrĂȘme, souhaite Ă prĂ©sent cibler la recherche commune sur lâhistoire et le fonctionnement de ces discours, et rĂ©flĂ©chir sur leur valeur pour une pensĂ©e contemporaine du cinĂ©ma et de lâenfance, dans une perspective pĂ©dagogique notamment.
Une publication dans la revue ThĂ©orĂšme est envisagĂ©e Ă lâissue du colloque.
Avec Alain Bergala, Hervé Joubert-Laurencin, Antonio Somaini, Teresa Castro, Emmanuel Siety, Pierre Gabaston, Bettina Henzler, Deborah Martin, Annette Kuhn, Dork Zabunyan.
Une projection sera organisée au Studio des Ursulines le jeudi 5 avril.
â TĂ©lĂ©charger le programme complet
Organisation :
Perrine Boutin et Emmanuel Siety
UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Bettina Henzler
UniversitÀt Bremen

Gouverner par distraction : culture de masse et propagande Ă lâĂšre de Donald Trump.
Une conférence de Dork Zabunyan
Dans le cadre du Colloque : « Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin. »
Organisation : Olivier Agard (Sorbonne Université) et Stephanie Baumann (Université de Valenciennes/Polytechnique Hauts-de-France)
![Philippe Garrel, le temps incorporĂ© @ UniversitĂ© Paris Nanterre Salle des confĂ©rences, BĂątiment Pierre Grappin [B] | Nanterre | Ăle-de-France | France](https://www.estca.univ-paris8.fr/wp-content/uploads/2018/11/amant-300x232.png)
Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé
Ă lâoccasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisĂ© en France propose de faire un Ă©tat de lâart sur lâensemble du parcours et de la filmographie du cinĂ©aste, et souhaite apporter de nouveaux Ă©clairages sur cette Ćuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».
International Symposium Philippe Garrel, Embodied Time
Celebrating Philippe Garrelâs seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artistâs whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.
â TĂ©lĂ©charger le programme version pdf
Colloque organisé par :
Fabien Boully et Valérie Jottreau
Comité scientifique :
Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Partenaires :
HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA
Institut dâĂtudes AvancĂ©es de Paris
CinĂ©ma LâArlequin

Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé
Ă lâoccasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisĂ© en France propose de faire un Ă©tat de lâart sur lâensemble du parcours et de la filmographie du cinĂ©aste, et souhaite apporter de nouveaux Ă©clairages sur cette Ćuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».
International Symposium Philippe Garrel, Embodied Time
Celebrating Philippe Garrelâs seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artistâs whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.
â TĂ©lĂ©charger le programme version pdf
â RĂ©servation requise : cliquer ici
Colloque organisé par :
Fabien Boully et Valérie Jottreau
Comité scientifique :
Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Partenaires :
HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA
Institut dâĂtudes AvancĂ©es de Paris
CinĂ©ma LâArlequin

Projection DĂ©bat organisĂ©e au CinĂ©ma LâArlequin
19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel
avec Louis Seguin

Colloque KinĂ©traces Quand montrer c’est faire : performer la sĂ©ance
Deux journĂ©es d’Ă©tudes et de projections en prĂ©sence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes â pour penser l’archĂ©ologie et les formes de la sĂ©ance cinĂ©matographique en tant qu’acte performatif.
« Il n’a d’autre rĂ©fĂ©rent que sa profĂ©ration : c’est un performatif », Ă©nonce Roland Barthes pour dĂ©finir le discours amoureux dans ses cĂ©lĂšbres Fragments. La sĂ©ance cinĂ©matographique peut, elle aussi, sâenvisager sous lâangle de la performance : le film Ă©tant projetĂ©, agit, activĂ©, par la tenue de la sĂ©ance. Faire de la sĂ©ance de cinĂ©ma un acte, penser ce qui fonde lâexpĂ©rience cinĂ©matographique, voilĂ Ì ce qui intĂ©resse lâassociation KinĂ©traces. La notion de sĂ©ance requiert en effet une attention renouvelĂ©e, suivant les Ă©volutions esthĂ©tiques, technologiques et sociales qui touchent au mĂ©dium filmique et Ă ses modalitĂ©s de monstration.
Un Ă©vĂšnement organisĂ© dans le cadre du Dispositif Projet innovant de l’UniversitĂ© Paris 3, avec le soutien des laboratoires IRCAV (Paris 3), ESTCA (Paris 8) et CĂ©rilac (Paris 7).
â TĂ©lĂ©charger le programme version pdf.

Rencontres internationales sur la cinĂ©philie et la critique ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire d’AndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h30 : confĂ©rence inaugurale dâAngela Della Vacche (Georgia Institut of Technology, Atlanta)
10h45-12h15, table-ronde : Bazin dans la mémoire des Cahiers du cinéma, animée par Cécile Sorin, avec Jean Narboni, Serge Le Péron, Pascal Bonitzer, Emmanuel Burdeau, anciens critiques des Cahiers du cinéma
â TĂ©lĂ©charger le programme version pdf

RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LA CINĂPHILIE ET LA CRITIQUEÂ ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire dâAndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h15 : confĂ©rence de Damien Marguet (Paris 8) : Bazin et lâacte de crĂ©ation
10h : confĂ©rence de Bamchade Pourvali (Paris Est) : « Le cinĂ©ma selon AndrĂ© Bazin ». Lâessai cinĂ©matographique
11h15-12h45, table-ronde : Regards récents sur Bazin, animée par Antoine de Baecque, avec Olivier Alexandre, Patrice Blouin (sous réserve), Emmanuel Burdeau, Laurent Le Forestier
â TĂ©lĂ©charger le programme version pdf

RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LA CINĂPHILIE ET LA CRITIQUEÂ ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire dâAndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h45 : confĂ©rence de Marco Grosoli (Habib University, Karachi) : Les mythes avec ou sans lâenfance. Bazin passeur entre photogĂ©nie et critique de lâidĂ©ologie
âš11h15 : table ronde : Les Bazin, aujourdâhui, animĂ©e par Marc