';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • Cinéma, médium, média
      • Construire le réel, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinéma
      • Histoires et historicité du cinéma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du Cinéma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinéma à l’université incluant la pratique et la création
    • Pour les membres du laboratoire
      • Procédure des missions
      • Procédure de réservation INHA
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos à télécharger
    • Contact
  • Projets
  • Activités
    • Appels à contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • Numéros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • Séminaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • Catégories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clés
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
janvier 2018 – février 2020 Jan 2018 – Fév 2020
Jan
16
mar
2018
Les états du cinéma – Cinéma religieux des premiers temps
Jan 16 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
Les états du cinéma, Séminaire doctoral Dirigé par Dominique Willoughby Cinéma religieux des premiers temps « Un cinéma qui fascine, le rôle du corps et des sens dans le dispositif de
INHA - salle Mariette
Jan
17
mer
2018
Rencontre avec Benedikt Reichenbach
Jan 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Rencontre avec Benedikt Reichenbach À l’occasion de la réédition en anglais de l’ouvrage de Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (première édition : Theorema, 1981) qu’il
INHA - salle Fabri de Peiresc
Nov
13
mar
2018
Apparition de l’objet ‘musique de cinéma’
Nov 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « 1906-1909, apparition de l’objet ‘musique de cinéma’ » par Céline Pluquet (ESTCA, Paris 8) Alors qu’on assiste à partir de 1906
INHA - salle Mariette
Déc
11
mar
2018
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours
Déc 11 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
Jan
15
mar
2019
Approches du mouvement dans les films de Marie Menken
Jan 15 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Approches du mouvement dans les films de Marie Menken : entre caméra somatique et cinéma poétique », par Bárbara Janicas
INHA - salle Mariette
Jan
31
jeu
2019
Gestes du cinéma documentaire avec Drawen Zanchi
Jan 31 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
20 h 30 min
SÉMINAIRE GESTES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE – ESPACES EN REGARD Lucie Leszez (DHTA, Université Grenoble), Lucile Combreau (LILA, Paris 3), Mariya Nikiforova (Paris 3), Claire Allouche (ESTCA, Paris 8) Ce séminaire d’élèves,
ENS, salle Beckett
Mar
19
mar
2019
La boucle animée, du jouet optique au Gif + Pour l’histoire de la création d’un genre cinématographique
Mar 19 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
INHA - salle Mariette
Mai
7
mar
2019
Gestes du cinéma documentaire – Grand Ensemble
Mai 7 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
17 h 00 min
SÉMINAIRE GESTES DE CINÉMA DOCUMENTAIRE – ESPACES EN REGARD Lucie Leszez (DHTA, Université Grenoble), Lucile Combreau (LILA, Paris 3), Mariya Nikiforova (Paris 3), Claire Allouche (ESTCA, Paris 8) Nous aurons l’immense
ENS, salle Dussane
Mai
21
mar
2019
Dernière séance du séminaire Les états du cinéma
Mai 21 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les films du retour : une poétique documentaire dans le Chili de l’autoritarisme [1983 – 1989] » par Ignacio Albornoz  (doctorant Université
INHA - salle Mariette
Mai
29
mer
2019
Gestes du cinéma documentaire – Grand Ensemble
Mai 29 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min