';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • Cinéma, médium, média
      • Construire le réel, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinéma
      • Histoires et historicité du cinéma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du Cinéma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinéma à l’université incluant la pratique et la création
    • Pour les membres du laboratoire
      • Procédure des missions
      • Suivi de dépenses (mot de passe requis)
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos à télécharger
    • Contact
  • Projets
  • Activités
    • Appels à contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • Journées d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • Numéros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • Séminaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • Catégories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clés
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
novembre 2017 – octobre 2020 Nov 2017 – Oct 2020
Nov
13
lun
2017
Nov
14
mar
2017
Émergence de l’art vidéo en Europe (1960-1980)
Nov 13 @ 9 h 00 min – Nov 14 @ 19 h 00 min
9 h 00 min
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980). Suite  au colloque  organisé  en mai 2016,  le  programme  « Émergence  de  l’art vidéo en Europe :
Bibliothèque nationale de France - Salle Louis Lumière . Rez de Jardin.
Jan
17
mer
2018
Rencontre avec Benedikt Reichenbach
Jan 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Rencontre avec Benedikt Reichenbach À l’occasion de la réédition en anglais de l’ouvrage de Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (première édition : Theorema, 1981) qu’il
INHA - salle Fabri de Peiresc
Avr
18
mer
2018
Célébrons le centenaire d’André Bazin
Avr 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Célébrons le centenaire d’André Bazin ! Dans le cadre du séminaire sur la critique de cinéma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses
INHA salle Mariette
Juin
6
mer
2018
Chantier Bazin
Juin 6 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Séminaire inter-universitaire sur la critique Chantier Bazin De l’intérêt et de la manière de publier les écrits complets d’un critique de cinéma. Dernier séminaire de l’année, autour du livre en
INHA salle Mariette
Déc
11
mar
2018
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours
Déc 11 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
Fév
5
mar
2019
Les archives du cinéma d’Abel Gance
Fév 5 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Les archives du cinéma d’Abel Gance » La restauration de films monumentaux : Étude des restaurations de La Roue d’Abel Gance, par Rémi Llorens (Master 2 valorisation
INHA - salle Mariette
Mar
19
mar
2019
La boucle animée, du jouet optique au Gif + Pour l’histoire de la création d’un genre cinématographique
Mar 19 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
INHA - salle Mariette
Mar
27
mer
2019
Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes
Mar 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681
Institut National d'Histoire de l'Art
Mai
7
mar
2019
Desktop films + Figures, thèmes, dispositifs
Mai 7 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Desktop films: le remploi de la vidéo amateur à l’ère post-Internet » par Gala Hernández López (doctorante ESTCA) Les desktop films sont des films construits à partir
INHA - salle Mariette
Juin
19
mer
2019
Émergence de l’art vidéo en Europe – Séminaire de recherche 5
Juin 19 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
10 h 00 min
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la
Bibliothèque nationale de France, salle 70, site François Mitterand
Déc
4
mer
2019
Déc
5
jeu
2019
Émergence de l’art vidéo en Europe – Séminaire de recherche 6
Déc 4 @ 9 h 12 min – Déc 5 @ 16 h 12 min
9 h 12 min
Émergence de l’art vidéo en Europe : historiographie, théorie, sources et archives (1960-1980) À ce jour, une histoire de l’art vidéo à l’échelle de l’Europe reste à faire. C’est la
INHA, salle Walter Benjamin
Fév
14
ven
2020
Wang Bing’s 15 Hours and the Chimera of Endlessness – Rencontre avec Erika Balsom
Fév 14 @ 11 h 00 min – 14 h 00 min
11 h 00 min
Les Rencontres Edesta Synchronisation Séminaire animé par Paul-Louis Rinuy (AIAC) et Christa Blümlinger (ESTCA), proposé avec le soutien de l’EUR ArTec et du Collège des Ecoles Doctorales de l’Université Paris 8 Erika
Institut national d'histoire de l'art, Salle Vassari
Oct
21
mer
2020
Eric Rohmer : pour un cinéma impur – Séminaire sur la critique (visioconférence)
Oct 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE  « Eric Rohmer : pour un cinéma impur » avec Noël Herpe, maitre de conférences à l’Université Paris 8. Grâce au Goût de la beauté, anthologie supervisée par ses soins, on
novembre 2017 – octobre 2020 Nov 2017 – Oct 2020

UNIVERSITÉ PARIS 8

L'université de Paris 8, autrefois connue aussi sous le nom d’« université de Vincennes », et actuellement sous celui d'« Université Vincennes à Saint-Denis », est une université française créée en 1971. Elle est l'héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes, créé à l'initiative du ministre Edgar Faure pour être un foyer d'innovation ouvert au monde contemporain ouvert en décembre 1968, où se sont investis de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Deleuze ou Foucault.

Articles récents

Boîtes noires, écrans blancs