';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • CinĂ©ma, mĂ©dium, mĂ©dia
      • Construire le rĂ©el, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinĂ©ma
      • Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur libertĂ© et la nĂ´tre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du CinĂ©ma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© incluant la pratique et la crĂ©ation
    • Pour les membres du laboratoire
      • ProcĂ©dure des missions
      • ProcĂ©dure de rĂ©servation INHA
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos Ă  tĂ©lĂ©charger
    • Contact
  • Projets
  • ActivitĂ©s
    • Appels Ă  contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • JournĂ©es d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • NumĂ©ros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • SĂ©minaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • CatĂ©gories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clĂ©s
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
janvier 2018 – novembre 2019 Jan 2018 – Nov 2019
Jan
17
mer
2018
Rencontre avec Benedikt Reichenbach
Jan 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
Rencontre avec Benedikt Reichenbach À l’occasion de la réédition en anglais de l’ouvrage de Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (première édition : Theorema, 1981) qu’il
INHA - salle Fabri de Peiresc
Avr
18
mer
2018
CĂ©lĂ©brons le centenaire d’AndrĂ© Bazin
Avr 18 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique CĂ©lĂ©brons le centenaire d’AndrĂ© Bazin ! Dans le cadre du sĂ©minaire sur la critique de cinĂ©ma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses
INHA salle Mariette
Juin
6
mer
2018
Chantier Bazin
Juin 6 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique Chantier Bazin De l’intĂ©rĂŞt et de la manière de publier les Ă©crits complets d’un critique de cinĂ©ma. Dernier sĂ©minaire de l’annĂ©e, autour du livre en
INHA salle Mariette
Oct
19
ven
2018
Oct
20
sam
2018
L’Aveu filmĂ© – Ateliers annuels
Oct 19 @ 14 h 30 min – Oct 20 @ 18 h 00 min
14 h 30 min
Ateliers annuels du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » L’Aveu filmé Créé en 2003, le groupe de recherches Théâtres de la mémoire réunit des chercheurs en études cinématographiques de
INHA, Galerie Colbert, Salle du CIRHAC
Déc
11
mar
2018
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours
Déc 11 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
Jan
30
mer
2019
Conférence-débat avec Jihoon Kim
Jan 30 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
10 h 30 min
Conférence et débat avec Jihoon Kim Emmanuelle André (Université Paris 7, Cerilac) et Christa Blümlinger (Université Paris 8, ESTCA) annoncent pour mercredi 30 janvier à 10h30 une conférence et un débat
Université Paris Didedot, salle 785 C, bât. C
Mar
19
mar
2019
La boucle animée, du jouet optique au Gif + Pour l’histoire de la création d’un genre cinématographique
Mar 19 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
INHA - salle Mariette
Mar
27
mer
2019
Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes
Mar 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes La publication récente des Écrits complets d’André Bazin aux éditions Macula (2681
Institut National d'Histoire de l'Art
Avr
5
ven
2019
La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines
Avr 5 @ 19 h 15 min – 22 h 00 min
19 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
ENS Ulm, Salle Cavaillès