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Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980).
Suite au colloque organisé en mai 2016, le programme « Ămergence de l’art vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960 -1980) » du Labex Arts – H2H
organise son premier sĂ©minaire – atelier de recherche.
Ces séminaires seront semestriels durant la durée du projet.
Cette rencontre entre spĂ©cialistes europĂ©ens de lâart vidĂ©o sera lâoccasion de poursuivre les échanges initiĂ©s lors du prĂ©cĂ©dent colloque. Elle permettra de partager  des  connaissances, mais surtout de  mettre  en  place  le  rĂ©seau dâhistoriens  de  lâart, dâartistes,  de  tĂ©moins,  de  responsables  de  fonds dâarchives,  prĂ©alable  nĂ©cessaire  à   lâĂ©tablissement dâune  cartographie des Ă©vĂ©nements et des acteurs de cet art sur la pĂ©riode des annĂ©es 1960 – 1980.
Porteurs du programme Ămergence
François Bovier (Ăcole cantonale dâart de Lausanne / MaĂźtre dâenseignement et de recherche, UniversitĂ© de Lausanne)
Alain Carou (Conservateur, BNF)
Larisa Dryansky (MaĂźtre de confĂ©rences, UniversitĂ© Paris – Sorbonne)
Grégoire Quenault (Maßtre de conférences, Université Paris 8)
Assistés de :
SĂ©golĂšne Liautaud (IngĂ©nieure dâĂ©tudes, Labex Arts – H2H)
Collaborateurs invités
Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague)
Miklos Peternak (Directeur du C3 de Budapest)
Tomasz Zaluski (Professeur assistant, UniversitĂ© de ĆĂłdĆș)
â Voir le programme des deux journĂ©es
â En savoir plus sur le projet Ămergence
© Rebecca Horn, Sean Kelly Gallery

Un état de distraction permanent: le cas Donald J. Trump
Conférence de Dork Zabunyan
Donald Trump gouverne par distraction, non seulement en transformant la politique en pur spectacle, mais aussi, et par lĂ mĂȘme, en Ă©loignant ses concitoyens des problĂšmes effectifs qui affectent leur existence au quotidien.
Images et discours Ă lâappui, il sâagira de revenir sur une prĂ©sidence Ă nulle autre pareille, oĂč une nation entiĂšre semble prise au piĂšge dâune «politique de la distraction» qui la transit tout entiĂšre autant quâelle la divise.
EvĂ©nement dans le cadre du lancement de lâĂcole Universitaire de Recherche ArTeC.
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« La lettre Ă Serge Daney » de Gilles Deleuze : les trois Ăąges de l’imageavec Dork Zabunyan (UniversitĂ© Paris 8) / Discussion avec Ophir LĂ©vy (UniversitĂ© Paris 8) |
SĂ©ance dans le cadre du sĂ©minaire de recherche en histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma « RĂ©gimes dâhistoricitĂ© dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 Ă nos jours : crises de temps, traces, (re)construction ».
Il sâagira de rebondir sur la pĂ©riodisation esquissĂ©e par Deleuze dans sa « lettre Ă Serge Daney », qui distingue trois Ăąges de lâimage. Les deux premiers sont traitĂ©s en profondeur dans LâImage- mouvement et LâImage-temps, mais le troisiĂšme – oĂč le cinĂ©ma affronte toujours davantage dâautres types dâimages animĂ©es, dont celles de la tĂ©lĂ©vision – est surtout investie dans la « lettre », et un peu, mais Ă peine, Ă la toute fin de LâImage-temps. Cela nous permettrait de rejouer certaines rĂ©flexions sur lâimpuretĂ© du cinĂ©ma, et de les investir Ă partir du cinĂ©ma italien (Fellini, Moretti, mais aussi Lina WertmĂŒller), pour ensuite Ă©tudier comment ce nouveau « rĂ©gime dâhistoricitĂ© » qui apparaĂźt lĂ -bas dans ces annĂ©es-lĂ permet dâentrer, ou du moins de penser ce troisiĂšme Ăąge dont parle Deleuze.

Conférence et débat avec Jihoon Kim
Emmanuelle AndrĂ© (UniversitĂ© Paris 7, Cerilac) et Christa BlĂŒmlinger (UniversitĂ© Paris 8, ESTCA) annoncent pour mercredi 30 janvier Ă Â 10h30 une confĂ©rence et un dĂ©bat avec Jihoon Kim, Professeur associĂ© Ă l’Université Chung-ang (CorĂ©e du Sud), autour de son livre Between Film, Video, and the Digital: Hybrid Moving Images in the Post-media Age.
La conférence sera en anglais, le débat en français et en anglais.

LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL
Dirigé par Dominique Willoughby
Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif
Le projet de cette thĂšse est de relier lâanalyse esthĂ©tique des boucles continues issues des jouets optiques Ă celle dâimages animĂ©es ultĂ©rieures telles que le Gif. Apparu en 1983, le Gif ou « graphic interchange format » dĂ©signait Ă lâorigine un format dâimage numĂ©rique fixe destinĂ©e Ă internet. Ă partir de 1996 oĂč apparaĂźt un Gif reprĂ©sentant un bĂ©bĂ© qui danse, ce format correspond Ă une image animĂ©e selon une brĂšve sĂ©quence qui se rĂ©pĂšte Ă lâinfini. Ă lâĂšre de la communication numĂ©rique, les Gif sont surtout prĂ©sents sur les rĂ©seaux sociaux et les smartphones, sâintĂ©grant aux discussions comme un nouvel Ă©lĂ©ment de ponctuation. Dans le cas dâune boucle continue, la premiĂšre et la derniĂšre phase de lâaction se confondent, effaçant le dĂ©but et la fin. Dans ce cas, le Gif est une forme dâimage animĂ©e de tendance anarrative, qui remet en question la classique conception linĂ©aire du temps de lâimage animĂ©e cinĂ©matographique. Il nous semble intĂ©ressant de questionner la place que peut avoir cet objet anarratif dans une conversation virtuelle sur les rĂ©seaux sociaux.
Il semblerait que le Gif animĂ© en boucle continue soit une entitĂ© graphique qui exprime de lâaffect plutĂŽt quâil ne raconte une histoire. Les reprĂ©sentations culturelles quâil rĂ©emploie sont choisies pour leur pouvoir expressif. Le Gif peut ĂȘtre composĂ©e de plusieurs petites actions mais son ensemble est conçu pour provoquer une Ă©motion simple : rire, peur, dĂ©goĂ»t, excitation sexuelle. On rencontre ce schĂ©ma anarratif avant lâĂšre du cinĂ©ma narratif classique, Ă travers certains jouets optiques du XIXe siĂšcle (phĂ©nakistiscope, zootrope,praxinoscope) qui prĂ©sentent des animations en boucle continue composant le mĂȘme genre dâ« unitĂ© expressive » que le Gif.
Au cours de ce travail, nous questionnerons les modalitĂ©s dâexpression de la boucle animĂ©e,son Ă©volution dans le temps, ainsi que la rĂ©ception de ces images, en comparant les boucles animĂ©es du « prĂ©cinĂ©ma » et celles du postcinĂ©ma dâun point de vue scĂ©naristique, stylistique et de leur technique dâanimation. Nous nous demanderons comment, du XIXe siĂšcle Ă nos jours, la consommation spĂ©cifique des images animĂ©es en boucle a impactĂ© le ressenti des formes, des couleurs et du mouvement chez le spectateur. Lâexpression cyclique dâun motif entraĂźnant une consommation des images de lâordre de « lâattraction», nous verrons en quoi les boucles continues des Gif participent Ă faire de lâĂšre numĂ©rique une Ăšre attractionnelle en rupture avec le schĂ©ma narratif de lâĂšre cinĂ©matographique.
Stefano Darchino (doctorant ESTCA, Paris 8) : Pour lâhistoire de la crĂ©ation dâun genre cinĂ©matographique
En sâappuyant sur les concepts de Tzvetan Todorov, de Jean-Louis Leutrat et de Janet Staiger (entre autres), une approche historique et « matĂ©rialiste » Ă lâĂ©gard des genres cinĂ©matographiques sera proposĂ©e : ils nâexistent quâĂ partir du moment oĂč ils sont nommĂ©s. Dans ce processus de crĂ©ation, un rĂŽle fondamental est souvent jouĂ© par les critiques de cinĂ©ma, dont les textes publiĂ©s participent Ă la diffusion du genre : par exemple, on sait que le « film noir » a Ă©tĂ© forgĂ© par la critique cinĂ©matographique française. LâĂ©tude de cas qui sera employĂ©e correspond au genre italien du « cinema demenziale » (cinĂ©ma dĂ©mentiel), nĂ© au dĂ©but des annĂ©es quatre-vingt Ă partir de la rĂ©ception critique de quelques films comiques amĂ©ricains venant de sortir en salles : 1941 (de Steven Spielberg, 1979), Y a-t-il un pilote dans lâavion ? (Airplane!, de Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker, 1980) et The Blues Brothers (de John Landis, 1980).
â Consulter le programme du sĂ©minaire

Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980)
Ă ce jour, une histoire de lâart vidĂ©o Ă lâĂ©chelle de lâEurope reste Ă faire. Câest la mission Ă laquelle le prĂ©sent programme de recherche entend rĂ©pondre. Un rĂ©seau international, regroupant Ă la fois des historiens de lâart et de lâimage en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dĂ©positaires de fonds dâarchives, des conserva- teurs et de jeunes chercheurs, sâest constituĂ©. Il a pour objectif de collecter des donnĂ©es sur les artistes, les Ćuvres et les Ă©vĂ©nements qui ont permis lâavĂšnement de cette pratique, ou qui ont comptĂ© dans son dĂ©veloppement sur le territoire europĂ©en, et de mettre au jour les conditions nationales spĂ©cifiques de production et de diffusion per- mettant dâexpliquer la variĂ©tĂ© des productions comme la disparitĂ© des pĂ©riodes dâĂ©mergences (1960-1980).
Ce cinquiĂšme sĂ©minaire de recherche « Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980) » du LabEx Arts- H2H rĂ©unit les chercheurs du projet et des spĂ©cialistes internationaux, en vue dâĂ©tudier les premiers temps de lâart vidĂ©o en GrĂšce, en NorvĂšge, en Bulgarie, en Belgique et en SuĂšde.
â Voir le programme ou Voir la page du projet

Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980)
Ă ce jour, une histoire de lâart vidĂ©o Ă lâĂ©chelle de lâEurope reste Ă faire. Câest la mission Ă laquelle le prĂ©sent programme de recherche entend rĂ©pondre. Un rĂ©seau international, regroupant Ă la fois des historiens de lâart et de lâimage en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dĂ©positaires de fonds dâarchives, des conserva- teurs et de jeunes chercheurs, sâest constituĂ©. Il a pour objectif de collecter des donnĂ©es sur les artistes, les Ćuvres et les Ă©vĂ©nements qui ont permis lâavĂšnement de cette pratique, ou qui ont comptĂ© dans son dĂ©veloppement sur le territoire europĂ©en, et de mettre au jour les conditions nationales spĂ©cifiques de production et de diffusion per- mettant dâexpliquer la variĂ©tĂ© des productions comme la disparitĂ© des pĂ©riodes dâĂ©mergences (1960-1980).
Ce sixiĂšme sĂ©minaire de recherche « Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980) » rĂ©unit les chercheurs du projet et des spĂ©cialistes internationaux, en vue dâĂ©tudier les premiers temps de lâart vidĂ©o en Allemagne, TchĂ©coslovaquie, Finlande, NorvĂšge, SuĂšde, France et Croatie.

Les Rencontres Edesta Synchronisation
SĂ©minaire animĂ© par Paul-Louis Rinuy (AIAC) et Christa BlĂŒmlinger (ESTCA), proposĂ© avec le soutien de lâEUR ArTec et du CollĂšge des Ecoles Doctorales de lâUniversitĂ© Paris 8
Erika Balsom (Kingâs College, London) : « Wang Bingâs 15 Hours and the Chimera of Endlessness » RĂ©pondant : Dork Zabunyan (ESTCA)
Longtemps, le documentaire dâobservation a souffert, auprĂšs des commissaires dâexposition de lâart contemporain, dâun statut de mauvais objet, trop Ă©loignĂ© dâune certaine artificialitĂ© requise. Cette confĂ©rence sâintĂ©ressera Ă sa revalorisation rĂ©cente, notamment dans le cadre de la Documenta 11 de 2002, dirigĂ©e par Okwui Enwezor. Reconnaissant quâil ne sâagit pas dâune simple « copie » du monde, plusieurs artistes ont dĂ©sormais choisi cette stratĂ©gie. La confĂ©rence explorera ce paradoxe apparent Ă partir dâune discussion portant sur lâĆuvre du cinĂ©aste et artiste chinois Wang Bing, 15 Hours (2017), qui documente une journĂ©e de travail dans un atelier textile chinois. Lâinstallation se situe Ă lâintersection entre des discours sur le cinĂ©ma numĂ©rique et le tournant documentaire dans lâart, dans la mesure oĂč lâĆuvre rĂ©affirme la primautĂ© de la saisie optique en mĂȘme temps que les possibilitĂ©s singuliĂšres dâun mode dâenregistrement de longue durĂ©e, propre Ă la vidĂ©o numĂ©rique. (ConfĂ©rence en anglais)
Erika Balsom est professeure (Senior Lecturer) en Ă©tudes de cinĂ©ma au Kingâs College Ă Londres. Elle est lâauteur de After Uniqueness : A History of Film and Video Art in Circulation (2017) et de Exhibiting Cinema in Contemporary Art (2013), et a co-dirigĂ©, entre autres, Artistsâ Moving Image in Britain since 1989 (2019) et Documentary Across Disciplines (2016). Elle a publiĂ© dans des revues acadĂ©miques comme Grey Room et Cinema Journal et contribue rĂ©guliĂšrement Ă des magazines critiques comme Artforum, frieze, et Sight & Sound.