Sep
23
ven
2016
L’UniversitĂ© Paris 8, de Vincennes Ă  Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes @ UniversitĂ© Paris 8
Sep 23 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
L'UniversitĂ© Paris 8, de Vincennes Ă  Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes @ UniversitĂ© Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

L’UniversitĂ© Paris 8, de Vincennes Ă  Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes

Salle de projection A1-181
Depuis la crĂ©ation du Centre Universitaire expĂ©rimental de Vincennes et son installation Ă  Saint-Denis jusqu’aux luttes actuelles contre la loi travail et son monde, retour et rĂ©flexion sur des annĂ©es de luttes et de mobilisations dans l’UniversitĂ© Paris 8 Ă  partir des archives audiovisuelles.

AU PROGRAMME  :

– « Les Murs et la parole », 1978-1982, 1h30, collectif Rameau rouge, en prĂ©sence de Patrick BoriĂšs co-rĂ©alisateur
– « L’Acte de crĂ©ation », 2016, 8 min, de Mahault Bourdessol, NoĂ©mie Duclos, Élisa Ducret, Lena Hildebert, Tai-Yun Chang
– « Vincennes Ă  Saint-Denis », 2016, 20 min, court mĂ©trage sur les Ă©tudiant.e.s Ă©tranger.e.s Ă  Paris 8, de Dayse Ramos et Bruna Ferreira
– CinĂ©-tracts rĂ©alisĂ©s par des Ă©tudiant.e.s de Paris 8 dans le cadre de la mobilisation contre la loi «Travail»
– VidĂ©os rĂ©alisĂ©es par le collectif AutomĂ©dia de Paris 8 pendant la mobilisation de 2016 sur les grĂšves cheminottes et chez Mac Donald, sur la mobilisation Ă©tudiante et ses rĂ©percussions dans l’universitĂ©.

OrganisĂ© par des Ă©tudiant.e.s en CinĂ©ma de Paris 8 dans le cadre de la Semaine de prĂ©-rentrĂ©e. OUVERT À TOU.TE.S !

L’évĂšnement sera suivi de « Paris 8 Fait Son CinĂ©ma # », SoirĂ©e festive de projection libre de films d’étudiant.e.s de Paris 8, 19h-23h00, Amphi X

Oct
27
jeu
2016
The Image- Thing
Oct 27 – Oct 28 Jour entier
The Image- Thing
The Image- Thing

The conference The Image-Thing will analyse the function of the image as an operator endowed with reality. By way of acknowledgement of its ontological dimensions, the conference will explore the key role that it plays between object and subject, as well as between the intelligible and sensible world. Theories and practices will be presented that address today the different regimes of presence of images as well as their relative independence and exteriority, developing directly or indirectly a reflection about imagination offering an alternative to the idea of an imaging consciousness distancing us from reality. Rather than being understood as an ineffectual figment of imagination, the image will be regarded as central to the understanding of life itself, thus becoming a vehicle for the comprehension of modes of existence that would otherwise escape our grasp. As written by Gilbert Simondon, the image-thing is a “sample of life”, a quasi-organism presenting itself according to its own forces, capable of inhabiting our consciousness like an intruder resisting the free will of the subject. Conceived of as exerting such a decisive role, the image will reveal itself as a vital function of the living.

  • Lectures by Andrea Cavalletti, Emanuele Coccia, Elie During, Bertrand PrĂ©vost, Chiara Vecchiarelli, FrĂ©dĂ©ric Worms, Dork Zabunyan
  • Screenings of works by Pierre Huyghe, Mark Lewis, Jonas Mekas, Peter Snowdon

Curated by Chiara Vecchiarelli

Scientific Committee

Martin Bethenod
Andrea Cavalletti
Benoßt Tadié
Chiara Vecchiarelli
Angela Vettese
Frédéric Worms

In collaboration with

UniversitĂ  Iuav di Venezia
École normale supĂ©rieure de Paris
Institut français Italia

Jan
25
mer
2017
RĂ©trospective Claire Simon @ Reflet MĂ©dicis
Jan 25 @ 20 h 00 min – Jan 31 @ 20 h 00 min

Rétrospective Claire Simon, en présence de AgnÚs Varda, Nathalie Baye, Marilyne Canto, Antoine De Baecque, Tonie Marshall, Laurent Cantet du 25 au 31 janvier au reflet Médicis.

flyer-recto

flyer-verso

le-concours_815x315_5

 

FĂ©v
22
mer
2017
Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation @ LE BAL
FĂ©v 22 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
MatĂ©rialitĂ© des rĂ©seaux, idĂ©ologies de la dĂ©matĂ©rialisation @ LE BAL  | Paris | Île-de-France | France

Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation
DĂ©bat-projection avec Julien PrĂ©vieux, artiste ; Dork Zabunyan, professeur en cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Dans le cadre de projets encore en cours de rĂ©alisation, Julien PrĂ©vieux s’interroge sur les conditions de possibilitĂ©s matĂ©rielles d’une finance et des flux prĂ©tendument immatĂ©riels qui lui sont associĂ©s.

Visant Ă  maĂźtriser des donnĂ©es qui ne cessent de se complexifier et de s’accĂ©lerer, le monde financier s’empare de technologies numĂ©riques de plus en plus Ă©laborĂ©es. Cette Ă©volution s’accompagne d’une idĂ©ologie qui prĂ©sente la dĂ©matĂ©rialisation et la rapiditĂ© comme des signes de progrĂšs et de modernitĂ©.
En se focalisant sur certaines affaires de la finance contemporaine, PrĂ©vieux mĂšne l’enquĂȘte sur les objets matĂ©riels qui ont accompagnĂ© ces scandales : du cable Ethernet Ă  travers lequel JĂ©rĂŽme Kerviel a fait passer ses transactions aux livres annotĂ©s par Bernard Madoff pour concevoir son escroquerie Ă  grande Ă©chelle.

Juin
25
dim
2017
La GrĂšce dans la tourmente cinĂ©matographie. Projections-rencontres. @ CinĂ©ma L'Écran
Juin 25 @ 2 h 00 min – 9 h 30 min
La GrĂšce dans la tourmente cinĂ©matographie. Projections-rencontres. @ CinĂ©ma L'Écran | Saint-Denis | Île-de-France | France
La GrÚce dans la tourmente cinématographie. Quels regards politiques par temps de crise ?

Cette journĂ©e de projections-rencontres se poursuivra le 26 juin dans le cadre de la journĂ©e d’Ă©tude organisĂ©e Ă  la Maison de la recherche de l’UniversitĂ© Paris 3, salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais 75005, Paris.  Voir l’Ă©vĂšnement.

14H Suntan d’Argyris Papadimitropoulos (tarif unique, 4 euros 50, film en programmation)
GrÚce-Allemagne/2016/couleur/VO sous-titrée/1H44
L’üle d’Antiparos devient l’étĂ© le lieu d’un amour fou et non rĂ©ciproque qui conduit un mĂ©decin quarantenaire Ă  l’obsession Ă©rotique.

16H Park de Sofia Exarchou (entrée libre)
GrÚce-Pologne/2016/couleur/VO sous-titrée/1H40
Parcours croisĂ©s d’adolescents dans les ruines du village olympique construit pour les Jeux d’AthĂšnes de 2004, Park entreprend de brosser le portrait d’une gĂ©nĂ©ration en dĂ©shĂ©rence.
>>> Projection suivie d’un dĂ©bat avec la cinĂ©aste Sofia Exarchou animĂ© par Evgenia Giannouri, MĂ©lisande Leventopoulos, Achilleas Papakonstantis, organisateurs de la journĂ©e d’études.

18H30 Interruption de Yorgos Zois (entrée libre)
GrÚce-France-Croatie/2015/couleur/VO sous-titrée/1H49
Un groupe de jeunes gens armĂ©s interrompt une reprĂ©sentation thĂ©Ăątrale post-moderne de l’Orestie d’Eschyle. La parole est dĂ©sormais aux spectateurs sommĂ©s de dĂ©cider du dĂ©nouement de la piĂšce.
>>> Projection suivie d’un dĂ©bat avec le cinĂ©aste Yorgos Zois animĂ© par Evgenia Giannouri, MĂ©lisande Leventopoulos, Achilleas Papakonstantis.

Un pot amical conclura la journée.
Cette programmation est rĂ©alisĂ©e grĂące au soutien des laboratoires IRCAV de l’universitĂ© Paris 3 et ESTCA de l’universitĂ© Paris 8 ainsi qu’avec celui de l’universitĂ© de Lausanne.

Nov
16
jeu
2017
« Vers la tendresse » @ Université Paris 8 - AMPHI X
Nov 16 @ 18 h 15 min – 21 h 00 min
"Vers la tendresse" @ UniversitĂ© Paris 8 - AMPHI X | Saint-Denis | Île-de-France | France

« Vers la tendresse »

Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017).

La rencontre, animĂ©e par Eric Fassin et CĂ©line Gailleurd, est co-organisĂ©e par le Laboratoire d’études de genre et de sexualitĂ© (LEGS), le projet Genre et sexualitĂ© en migration, et l’atelier de rencontres du Master cinĂ©ma (ESCTA) — EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel.

Nov
23
jeu
2017
Rencontre avec le réalisateur Arthur Harari @ Université Paris 8 - Salle de projection A1-181
Nov 23 @ 18 h 15 min – 20 h 30 min
Rencontre avec le rĂ©alisateur Arthur Harari @ UniversitĂ© Paris 8 - Salle de projection A1-181 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Rencontre avec le réalisateur Arthur Harari, animée par Eugénie Zvonkine et Céline Gailleurd.

DĂ©c
1
ven
2017
Paris 8 fait son cinéma #6 @ Au Clos Sauvage - M° Ligne 7
DĂ©c 1 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
Paris 8 fait son cinĂ©ma #6 @ Au Clos Sauvage - M° Ligne 7  | Aubervilliers | Île-de-France | France
Paris 8 fait son cinéma #6

Avec les Ă©tudiants de Paris 8, et Gabrielle Salem, Garance Rigoni, Nicolas Droin
Paris 8 fait son cinĂ©ma est un Ă©vĂ©nement crĂ©Ă© par des Ă©tudiant.es en cinĂ©ma de Paris 8 pour les Ă©tudiant.es. L’idĂ©e est de prĂ©senter tous les films (Ă  condition que la/le rĂ©alisatrice/teur soit prĂ©sent.e pour le prĂ©senter), sans sĂ©lection, afin de donner un espace de diffusion aux crĂ©ations de nos Ă©tudiant.es, de nos cours, ateliers… Cet espace permet aux Ă©tudiant.es et enseignant.es de dĂ©couvrir les films qui se font dans les autres cours, de partager aussi sur les pratiques, les pĂ©dagogies, les exercices… C’est aussi un espace de rencontre entre les Ă©tudiant.es et entre les « niveaux » puisque Ă©tudiant.es en Master, en L1, L2, et L3 se mĂ©langent, Ă©changent… Enfin nous nous associons Ă  chaque fois Ă  des squats, lieux associatifs, ouverts, en marge, pour inventer, ensemble, une autre programmation que celle uniquement commerciale, ou « sur sĂ©lection » (prix, palmarĂšs et autres concours…) du cinĂ©ma. Nous avons prĂ©sentĂ© plus de 60 films depuis environ deux ans.

Nous prĂ©senterons en ouverture l’un des films rĂ©alisĂ© par Nicolas Garmendia et ses camarades, en hommage Ă  Nicolas. Nicolas Ă©tait venu prĂ©senter ce film lors de l’une de nos prĂ©cĂ©dentes projections.

 

DĂ©c
6
mer
2017
Le cinéma expérimental italien revisité 1960/70 @ INHA, Auditorium
DĂ©c 6 @ 9 h 15 min – 17 h 30 min
Le cinĂ©ma expĂ©rimental italien revisitĂ© 1960/70 @ INHA, Auditorium | Paris | Île-de-France | France
Le cinéma expérimental italien  des années 1960/70 revisité

Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.

Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma d’artiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif.

Manifestation co-organisĂ©e par Grains de LumiĂšre et CinĂ©doc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8, avec le soutien du CNC.

DĂ©c
9
sam
2017
PĂ©dagogies farockiennes @ Centre Pompidou - Petite Salle
DĂ©c 9 @ 15 h 00 min – 19 h 00 min
PĂ©dagogies farockiennes @ Centre Pompidou - Petite Salle  | Paris | France
PĂ©dagogies farockiennes

Dans le cadre du Festival d’Automne, le Centre Pompidou prĂ©sente la rĂ©trospective la plus importante consacrĂ©e Ă  Harun Farocki en France, Ă  travers prĂšs de cinquante films. ParallĂšlement, une exposition en accĂšs libre rĂ©unit douze de ses vidĂ©os et installations, de la premiĂšre, Section (1995), Ă  la derniĂšre, ParallĂšle I-IV (2012-2014).
En partenariat avec le projet « Politiques de la distraction », deux tables rondes seront animĂ©es par Christa Blümlinger (enseignante-chercheuse Ă  l’UniversitĂ© Paris 8, responsable de l’édition des textes de Farocki en français) et Dork Zabunyan (critique et enseignant-chercheur Ă  l’UniversitĂ© Paris 8) autour des mĂ©canismes d’apprentissage, du fonctionnement de la mĂ©moire et des procĂ©dĂ©s de distraction, cristallisĂ©s entre autres chez Farocki dans des processus de jeu (comme le jeu vidĂ©o, le sport ou encore le jeu de rĂŽle).

La premiĂšre table ronde s’intĂ©resse aux formes variĂ©es de la pĂ©dagogie farockienne et Ă  sa maniĂšre de mobiliser la mĂ©moire du cinĂ©ma. Elle rĂ©unit Raymond Bellour (critique et chercheur au CNRS, membre du comitĂ© de la revue Trafic), Volker Pantenburg (enseignant chercheur Ă  la FU Berlin, membre du conseil du Harun Farocki Institut Berlin) et Christa BlĂŒmlinger. ModĂ©ration : Dork Zabunyan.

La seconde table ronde s’intĂ©resse aux figures de jeux et de reprises dans l’oeuvre de Farocki et rĂ©unit Nora Alter (enseignante-chercheuse, spĂ©cialiste du film d’essai, en particulier de Chris Marker et Harun Farocki, Temple University Ă  Philadelphie), Constanze Ruhm (artiste et commissaire d’expositions, ancienne collĂšgue de Farocki Ă  l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts de Vienne) et Dork Zabunyan. ModĂ©ration : Christa BlĂŒmlinger

FĂ©v
1
jeu
2018
Cycle mélodrames italiens : un cinéma à la croisée des arts @ Fondation JérÎme Seydoux-Pathé
FĂ©v 1 @ 19 h 00 min – FĂ©v 17 @ 22 h 00 min
Cycle mĂ©lodrames italiens :  un cinĂ©ma Ă  la croisĂ©e des arts @ Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© | Paris | Île-de-France | France
Mélodrames italiens :  un cinéma à la croisée des arts
SoirĂ©e d’ouverture

Du 31 janvier au 17 fĂ©vrier 2018, une rĂ©trospective exceptionnelle sur le cinĂ©ma muet italien associe la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© et le Laboratoire d’excellence des arts et mĂ©diations humaines (Labex Arts-H2H) de l’UniversitĂ© Paris 8, autour du projet portĂ© par CĂ©line Gailleurd : « Le cinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930) ».

Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation sera l’occasion de dĂ©couvrir les chefs-d’Ɠuvre mĂ©connus de ces cinq cinĂ©astes italiens. Elle plongera ainsi les spectateurs de la Fondation dans l’univers esthĂ©tique, historique et socio-culturel de la production italienne des annĂ©es 1910-1920.

  • La soirĂ©e d’ouverture jeudi 1 fĂ©vrier Ă  19h sera en prĂ©sence de Emmanuel Dreux, Gian Luca Farinelli, Dork Zabunyan. Le film projetĂ© sera accompagnĂ© par Jean-François Zygel.
  • Ouverture du cycle par CĂ©line Gailleurd (UniversitĂ© Paris 8)
  • PrĂ©sentation des mĂ©lodrames italiens par Gian Luca Farinelli (Directeur de la Cineteca di Bologna)
  • A 20h Projection du film Sangue Bleu (Nino Oxilia, 1914). En version restaurĂ©e en 2014 par la Cineteca di Bologna et accompagnĂ© au piano par un Ă©lĂšve de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique et de Danse de Paris).

→ TĂ©lĂ©charger le programme complet du cycle

 

 

 

Nov
14
mer
2018
CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris – Chantier ouvert @ UniversitĂ© Paris 8 - Amphi X
Nov 14 @ 11 h 00 min – Nov 16 @ 19 h 00 min
CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris - Chantier ouvert @ UniversitĂ© Paris 8 - Amphi X | Saint-Denis | Île-de-France | France
CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 – Chantier Ouvert 

Ateliers-projections-rencontres organisĂ©es par l’Ă©quipe du Cinquantenaire et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives »

À l’occasion de la numĂ©risation et de la restauration de nombreux films de Paris 8 par la BnF et le CNC, l’Ă©quipe du Cinquantenaire de l’UniversitĂ© et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives » prĂ©parent trois jours d’ateliers-projections-rencontres, les 14, 15 et 16 novembre prochains, Ă  Paris 8 (amphi X).

– La premiĂšre journĂ©e (11h-17h) sera centrĂ©e sur des questions mĂ©thodologiques liĂ©es aux archives filmiques de l’UniversitĂ© (collecte, sauvegarde, indexation, Ă©ditorialisation, valorisation
), et permettra d’évoquer l’histoire des services audiovisuels de Paris 8 ainsi que des pratiques audiovisuelles transversales aux dĂ©partements et fondamentalement interdisciplinaires ;

– La seconde journĂ©e sera consacrĂ©e plus spĂ©cifiquement Ă  l’histoire du dĂ©partement cinĂ©ma, de Vincennes Ă  Saint-Denis, autour d’une intervention de Serge Le PĂ©ron (12h-14h45). PrĂ©cĂ©dĂ©e et suivie de projections de films courts (11h-11h45 puis 15h-16h), elle sera l’occasion d’interroger les modalitĂ©s d’enseignement du cinĂ©ma Ă  Paris 8, sur un temps long, et d’aborder l’épineuse et rĂ©currente question de l’articulation entre thĂ©orie et pratique ;

– Enfin, la troisiĂšme journĂ©e sera entiĂšrement consacrĂ©e Ă  des projections-rencontres autour de films rĂ©alisĂ©s Ă  Paris 8 et rĂ©cemment restaurĂ©s par la BnF et le CNC (11h-19h) et suivie d’un pot. → Lire la suite

 

Nov
22
jeu
2018
Projection-rencontre autour de SCUM Manifesto @ Salle de Recherche de la BU de Paris 8 Vincennes - Saint-Dennis
Nov 22 @ 17 h 00 min – 19 h 30 min
Projection-rencontre autour de SCUM Manifesto @ Salle de Recherche de la BU de Paris 8 Vincennes - Saint-Dennis | Saint-Denis | Île-de-France | France
Projection-rencontre autour de « SCUM Manifesto » suivie de lecture mise en scÚne

Nous avons le plaisir de vous inviter Ă  une projection-rencontre autour de « SCUM Manifesto » (1976, 27 min), lecture mise en scĂšne d’extraits du manifeste de Valerie Solanas par Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, ce jeudi 22 novembre Ă  17h Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 en salle de la recherche de la BibliothĂšque universitaire.

OrganisĂ©e Ă  l’occasion de la parution chez NaĂŻma Ă©ditions d’un livre numĂ©rique rassemblant des textes inĂ©dits et des documents d’archives autour de la vidĂ©o restaurĂ©e par la BnF, la projection sera suivie d’une prĂ©sentation en prĂ©sence des autrices et auteurs, puis d’un pot amical. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la BibliothĂšque universitaire & sur la Page Facebook de l’Ă©vĂ©nement.
Nov
26
lun
2018
AnthropOcean, imaginaires océaniques @ Grand Hall, FMSH
Nov 26 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min
AnthropOcean, imaginaires ocĂ©aniques @ Grand Hall, FMSH  | Paris | Île-de-France | France
Soirée « AnthropOcean, imaginaires océaniques »

En septembre 2018, Information sur les Sciences Sociales a publiĂ© un numĂ©ro spĂ©cial sur le thĂšme AnthropOcean. Afin de poursuivre cette perspective au-delĂ  du champ acadĂ©mique et de la rendre accessible au plus grand nombre, la FMSH organise une soirĂ©e-Ă©vĂ©nement qui mettra en exergue l’idĂ©e d’AnthropOcĂ©an par le biais de divers modes de transmission.

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce numĂ©ro spĂ©cial embrasse la thĂ©matique de l’anthropologie sensorielle ocĂ©anique : il s’agit de penser, de sentir et d’imaginer les dynamiques propres Ă  l’ocĂ©an dans le contexte de la crise Ă©cologique contemporaine.

Pour ce faire, les approches choisies dĂ©passent le seul cadre thĂ©orique, pour s’intĂ©resser Ă  la fiction, aux carnets ethnographiques, aux tĂ©moignages, aux rencontres inter-espĂšces avec les habitants de l’ocĂ©an. Ainsi, dans un processus profond de transformation de notre prĂ©sent, peut-on rĂȘver d’autres rĂȘves que ceux de l’exploitation industrielle ?

Programme de la soirée
  • PrĂ©sentation du numĂ©ro spĂ©cial et de la notion d’AnthropOcĂ©an par Fabien Clouette et Jeremie Brugidou, tous deux doctorants Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 et rĂ©alisateurs ;
  • Projection d’une proposition visuelle, qui dialogue avec le numĂ©ro spĂ©cial par Fabien Clouette (GTM-CRESPPA) et Jeremie Brugidou (EDESTA-ESTCA) ;
  • Performance sonore par l’artiste Robertina Ć ebjanič : InspirĂ©e par la citation de Paul Celan, « There are still songs to sing beyond mankind », le travail artistique de Robertina Ć ebjanič porte sur les enjeux culturels, biopolitique et Ă©cologiques de l’empreinte humaine au sein de l’environnement aquatique et ses consĂ©quences pour une meilleure comprĂ©hension de notre environnement terrestre ;
  • Performance de Clifton Evers (UniversitĂ© de Newcastle) : La performance de Clifton Evers portera sur les implications du tourisme de loisir (notamment le surf), sur les transformations Ă©cologiques affectant l’ocĂ©an, et l’agentivitĂ© de la pollution en tant que telle sur les pratiques ;
  • Dialogue en anglais entre artistes et chercheurs : Robertina Ć ebjanič, Clifton Evers (UniversitĂ© de Newcastle), Fabien Clouette et Jeremie Brugidou ;
  • Du 26 novembre au 7 dĂ©cembre 2018, Exposition temporaire A Toxic Love Affair: Polluted Leisure in ‘Blue Spaces’ organisĂ©e par Clifton Evers et James Davoll : L’exposition sera composĂ©e d’une Ɠuvre vidĂ©o, une Ɠuvre sonore, et des photographies, portant sur la pollution comme un agent actif de transformations. Les Ɠuvres proviennent d’une collaboration de photographes, d’activistes, de sculpteurs, poĂštes, cinĂ©astes afin d’interroger les contradictions, paradoxes, et tensions de ce qu’on peut appeler le « loisir polluĂ© », notamment au travers des pratiques des surfeurs.

 

Nov
29
jeu
2018
Nouvelles du front au BrĂ©sil – Carte blanche Ă  Victor GuimarĂŁes @ ENS Ulm, Salle Weil
Nov 29 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Nouvelles du front au BrĂ©sil - Carte blanche Ă  Victor GuimarĂŁes @ ENS Ulm, Salle Weil | Paris | Île-de-France | France
SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud”

Nouvelles du front au BrĂ©sil : Non rĂ©conciliĂ©s ou Seule l’invention aide lĂ  oĂč le mensonge rĂšgne. Carte blanche Ă  Victor GuimarĂŁes

Nous ouvrirons la séance avec la projection des trois films suivants avant de dialoguer avec Victor Guimarães :

  • Noir Blue (Ana Pi, 2017, 27’), en prĂ©sence d’Ana Pi ;
  • Estamos Todos Aqui (Chico Santos et Rafael Mellim, 2017, 20’) ;
  • Vando Vulgo Vedita (Andreia Pires et Leonardo Mouramateus, 2017, 20’)

Victor Guimarães est critique de cinéma, programmateur et professeur à Belo Horizonte au Brésil. Il est critique pour la revue Cinética, et il a égalem