';

Login on site

×
Login on site
logo
ESTCA
logo
  • ESTCA
    • Le laboratoire ESTCA
      • CinĂ©ma, mĂ©dium, mĂ©dia
      • Construire le rĂ©el, penser le contemporain
      • Faire des films, faire le cinĂ©ma
      • Histoires et historicitĂ© du cinĂ©ma
    • Engagements et hommages
      • Pour l’Ukraine, pour leur libertĂ© et la nĂ´tre !
      • Tribune ADL pour Le Monde
      • Tribune ESTCA pour les Cahiers du CinĂ©ma
      • Motion de l’ESTCA sur la LPPR
      • Assises de l’enseignement du cinĂ©ma Ă  l’universitĂ© incluant la pratique et la crĂ©ation
    • Pour les membres du laboratoire
      • ProcĂ©dure des missions
      • ProcĂ©dure de rĂ©servation INHA
      • Calendrier interne (connexion requise)
      • Logos Ă  tĂ©lĂ©charger
    • Contact
  • Projets
  • ActivitĂ©s
    • Appels Ă  contribution
    • Archives audiovisuelles
    • Ateliers
    • Colloques
    • JournĂ©es d’étude
    • Rencontres / Projections
    • Soutenances
  • Publications
    • NumĂ©ros de revues
    • Ouvrages
    • Ouvrages collectifs
  • SĂ©minaires
  • Membres
    • Enseignant·e·s-chercheur·se·s
    • ATER
    • Jeunes docteur·e·s
    • Doctorant·e·s
    • Anciens membres
  • Agenda
  • CatĂ©gories
    Atelier
    Colloque
    Concert
    Conférence
    Débat
    Exposition
    Hommage
    Journée d'études
    Projection
    Projections/Rencontres
    Publication
    Rencontre
    Séminaire
    Soutenance
  • Mots-clĂ©s
    Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog
Posterboard
Agenda
Mois
Posterboard
Stream
octobre 2018 – octobre 2021 Oct 2018 – Oct 2021
Oct
19
ven
2018
Oct
20
sam
2018
L’Aveu filmĂ© – Ateliers annuels
Oct 19 @ 14 h 30 min – Oct 20 @ 18 h 00 min
14 h 30 min
Ateliers annuels du groupe de recherche « Théâtres de la mémoire » L’Aveu filmé Créé en 2003, le groupe de recherches Théâtres de la mémoire réunit des chercheurs en études cinématographiques de
INHA, Galerie Colbert, Salle du CIRHAC
Déc
11
mar
2018
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours
Déc 11 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
16 h 00 min
Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à rebours avec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine
Institut National d'Histoire de l'Art
Jan
15
mar
2019
Approches du mouvement dans les films de Marie Menken
Jan 15 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby « Approches du mouvement dans les films de Marie Menken : entre caméra somatique et cinéma poétique », par Bárbara Janicas
INHA - salle Mariette
Mar
19
mar
2019
La boucle animée, du jouet optique au Gif + Pour l’histoire de la création d’un genre cinématographique
Mar 19 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL Dirigé par Dominique Willoughby Marion Charroppin (doctorante ESTCA, Paris 8) : La boucle animée, du jouet optique au Gif Le projet de cette thèse est
INHA - salle Mariette
Avr
10
mer
2019
Avant-première L’Epoque
Avr 10 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
18 h 30 min
Avant-première de L‘ÉPOQUE de Matthieu Bareyre  En prĂ©sence du rĂ©alisateur et de l’Ă©quipe de BAC Films. Suivi d’un dĂ©bat animĂ© par CĂ©line Gailleurd et Nicolas Droin. Synopsis : « Du Paris de l’après-Charlie Ă  l’Ă©lection prĂ©sidentielle de 2017, une
Université Paris 8 Saint-Denis, Salle A1-181
Avr
24
mer
2019
Tales of Sound and Fury signifying… Something, or the Elephant of Melodrama
Avr 24 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE Tales of Sound and Fury signifying… Something, or the Elephant of Melodrama La conférence, suivie d’une discussion, que donnera Linda Williams, professeure d’études cinématographiques à
Institut National d'Histoire de l'Art
Oct
21
jeu
2021
Du Front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de l’après-guerre – Histoire culturelle du cinĂ©ma
Oct 21 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
18 h 00 min
SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA Du front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de l’après-guerre : quinze ans d’évolution des luttes sociales dans les studios français par Morgan Lefeuvre Lorsqu’un mouvement social d’une
INHA
octobre 2018 – octobre 2021 Oct 2018 – Oct 2021

UNIVERSITÉ PARIS 8

L'université de Paris 8, autrefois connue aussi sous le nom d’« université de Vincennes », et actuellement sous celui d'« Université Vincennes à Saint-Denis », est une université française créée en 1971. Elle est l'héritière du Centre universitaire expérimental de Vincennes, créé à l'initiative du ministre Edgar Faure pour être un foyer d'innovation ouvert au monde contemporain ouvert en décembre 1968, où se sont investis de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Deleuze ou Foucault.

Articles récents

Boîtes noires, écrans blancs
Boîtes noires, écrans blancs
ESTCA 30 mai 2023
RaĂşl Ruiz. Potencias de lo mĂşltiple
RaĂşl Ruiz. Potencias de lo mĂşltiple
ESTCA 29 mai 2023
Caroline Guigay
Caroline Guigay
ESTCA 25 mai 2023

CONTACT