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L’Université Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes
Salle de projection A1-181
Depuis la création du Centre Universitaire expérimental de Vincennes et son installation à Saint-Denis jusqu’aux luttes actuelles contre la loi travail et son monde, retour et réflexion sur des années de luttes et de mobilisations dans l’Université Paris 8 à partir des archives audiovisuelles.
AU PROGRAMME :
– « Les Murs et la parole », 1978-1982, 1h30, collectif Rameau rouge, en présence de Patrick Boriès co-réalisateur
– « L’Acte de création », 2016, 8 min, de Mahault Bourdessol, Noémie Duclos, Élisa Ducret, Lena Hildebert, Tai-Yun Chang
– « Vincennes à Saint-Denis », 2016, 20 min, court métrage sur les étudiant.e.s étranger.e.s à Paris 8, de Dayse Ramos et Bruna Ferreira
– Ciné-tracts réalisés par des étudiant.e.s de Paris 8 dans le cadre de la mobilisation contre la loi «Travail»
– Vidéos réalisées par le collectif Automédia de Paris 8 pendant la mobilisation de 2016 sur les grèves cheminottes et chez Mac Donald, sur la mobilisation étudiante et ses répercussions dans l’université.
Organisé par des étudiant.e.s en Cinéma de Paris 8 dans le cadre de la Semaine de pré-rentrée. OUVERT À TOU.TE.S !
L’évènement sera suivi de « Paris 8 Fait Son Cinéma # », Soirée festive de projection libre de films d’étudiant.e.s de Paris 8, 19h-23h00, Amphi X

The Image- Thing
The conference The Image-Thing will analyse the function of the image as an operator endowed with reality. By way of acknowledgement of its ontological dimensions, the conference will explore the key role that it plays between object and subject, as well as between the intelligible and sensible world. Theories and practices will be presented that address today the different regimes of presence of images as well as their relative independence and exteriority, developing directly or indirectly a reflection about imagination offering an alternative to the idea of an imaging consciousness distancing us from reality. Rather than being understood as an ineffectual figment of imagination, the image will be regarded as central to the understanding of life itself, thus becoming a vehicle for the comprehension of modes of existence that would otherwise escape our grasp. As written by Gilbert Simondon, the image-thing is a “sample of life”, a quasi-organism presenting itself according to its own forces, capable of inhabiting our consciousness like an intruder resisting the free will of the subject. Conceived of as exerting such a decisive role, the image will reveal itself as a vital function of the living.
- Lectures by Andrea Cavalletti, Emanuele Coccia, Elie During, Bertrand Prévost, Chiara Vecchiarelli, Frédéric Worms, Dork Zabunyan
- Screenings of works by Pierre Huyghe, Mark Lewis, Jonas Mekas, Peter Snowdon
Curated by Chiara Vecchiarelli
Scientific Committee
Martin Bethenod
Andrea Cavalletti
Benoît Tadié
Chiara Vecchiarelli
Angela Vettese
Frédéric Worms
In collaboration with
Università Iuav di Venezia
École normale supérieure de Paris
Institut français Italia

Céline Gailleurd rencontre Jean-Charles Hue
Salle A1-181
Dans le cadre de « l’Atelier de rencontres » du Master Cinéma, Céline Gailleurd rencontre le cinéaste, plasticien et vidéaste Jean Charles Hue. à l’Université Paris 8.

Séance#5 « Le Mashup, un objet cinématographique en cours de légitimation »
IHTP, CNRS, salle 255
Rendez-vous le 23 novembre 2016, à 14h pour débuter la saison 2016-2017 de l’APPIA « Muséalité du Mashup ».Cette séance d’introduction reviendra sur les enjeux de l’ APPIA dans sa prospection sur les rapports entre patrimonialisation et images animées, et présentera le nouvel objet à l’étude cette année : le cinéma mashup, et la problématique muséale qui lui sera progressivement appliquée.

Approches culturelles des musiques de films. Europe / USA
Paris 8 salle A 217
Responsable : Marguerite Chabrol, professeure en études de cinéma, avec Todd Decker, professeur en musicologie à la Washington University in Saint-Louis, invité sur une chaire internationale du Labex Arts-H2H (14 novembre-10 décembre
Présentation des travaux de doctorat de Claire Demoulin, Céline Pluquet, Silvia Neri.
La séance s’interrogera sur les processus de réappropriation des musiques par le cinéma, en particulier sur les implications idéologiques liées à l’intégration de formes musicales ayant une histoire et une conception autonome dans l’industrie cinématographique (française et américaine). On réfléchira en particulier à la question de la standardisation et d’une éventuelle « résistance » des formes musicales d’un point de vue culturel (comment les marqueurs culturels s’effacent ou au contraire demeurent dans les musiques de films).
Un des enjeux méthodologiques est d’articuler analyse musicale et analyse de film. Les exemples seront empruntés principalement musiques américaines (musiques noires, folk, indiennes) réinvesties par la musique de cinéma (Todd Decker, Silvia Neri) ; au transfert des formes musicales européennes vers le cinéma américain (Claire Demoulin, Marguerite Chabrol) ; aux musiques incidentes utilisées pour les accompagnements du cinéma français muet (Céline Pluquet).

4e atelier du projet Musical MC² : le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel (2015-2017)
L’atelier vise à étudier les enjeux idéologiques propres au film musical, emblème par excellence de la culture de masse à Hollywood. Nous envisagerons en particulier les enjeux ethniques, par exemple la façon dont le film musical emprunte aux cultures noires tout en les transformant. Ou la façon plus générale dont fonctionnent les exotismes du genre, apparemment réduits à une simple vocation de distraction. En outre, le film musical est un objet particulièrement négligé dans l’histoire de l’autocensure, orchestrée par le Code de production hollywoodien. En effet, ces films sont rarement cités
comme exemples d’entorses ou de négociations difficiles entre les producteurs et l’administration du Code et nous examinerons la place à part de ce genre. This workshop will tackle the ideological questions at stake with the musical genre, the epitome of mass culture in Hollywood. We will particularly focus on racial issues, and the way musicals borrowed from black culture and partly erased those sources. We’ll question the function of exoticisms beyond mere entertainment. A part of this workshop will be based on the study of the Production Code Administration files of chosen musicals to explain the specific status of this genre among all Hollywood productions. [styled_button title= »En savoir plus / More » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2016/11/24/politiques-du-musical-hollywoodien/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Céline Gailleurd rencontre la cinéaste Mati Diop
salle A1-181
Dans le cadre de « l’Atelier de rencontres » du Master Cinéma animé par Céline Gailleurd, rencontre avec la cinéaste Mati Diop.

Rencontre avec la cinéaste Lucie Borleteau
Paris 8, salle A1-181
Rencontre avec la cinéaste Lucie Borleteau dans le cadre de « l’Atelier de rencontres » du Master Cinéma animé par Céline Gailleurd et Eugénie Zvonkine.

Séminaire « Muséalité du Mashup »
IHTP, CNRS, salle 255
La deuxième séance du séminaire « Muséalité du Mashup », intitulée : « La pratique du Mashup ».
Rétrospective Claire Simon, en présence de Agnès Varda, Nathalie Baye, Marilyne Canto, Antoine De Baecque, Tonie Marshall, Laurent Cantet du 25 au 31 janvier au reflet Médicis.

Le cinéma d’Abdellatif Kechiche Prémisses et devenir
Le jeudi 26 janvier 2016 à partir de 18 heures 30
Au 15, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation
Débat-projection avec Julien Prévieux, artiste ; Dork Zabunyan, professeur en cinéma à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Dans le cadre de projets encore en cours de réalisation, Julien Prévieux s’interroge sur les conditions de possibilités matérielles d’une finance et des flux prétendument immatériels qui lui sont associés.
Visant à maîtriser des données qui ne cessent de se complexifier et de s’accélerer, le monde financier s’empare de technologies numériques de plus en plus élaborées. Cette évolution s’accompagne d’une idéologie qui présente la dématérialisation et la rapidité comme des signes de progrès et de modernité.
En se focalisant sur certaines affaires de la finance contemporaine, Prévieux mène l’enquête sur les objets matériels qui ont accompagné ces scandales : du cable Ethernet à travers lequel Jérôme Kerviel a fait passer ses transactions aux livres annotés par Bernard Madoff pour concevoir son escroquerie à grande échelle.