Mai
13
ven
2016
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA
Mai 13 @ 9 h 00 min – Mai 14 @ 17 h 00 min
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA | Paris-2E-Arrondissement | Île-de-France | France

Ces deux journées d’étude constituent une première en matière d’échanges d’expérience de l’enseignement et des pratiques du cinéma, entre le département de cinéma et de télévision de l’Académie centrale d’art dramatique de Beijing, fondé en 1999, et le département d’études cinématographique et audiovisuelles de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, fondé en 1971-72, caractérisés par leur association de l’histoire, de la théorie, de la pratique et de l’approche économique, ainsi que par leur inscription dans le contexte d’enseignements artistiques d’autres disciplines, tant à Beijing au sein de l’Académie d’arts dramatiques qu’à Saint-Denis au sein de l’UFR Arts, philosophie, esthétique.

Juin
30
jeu
2016
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA
Juin 30 @ 9 h 00 min – Juil 1 @ 17 h 00 min
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA | Paris-2E-Arrondissement | Île-de-France | France

Ces deux journées d’étude constituent une première en matière d’échanges d’expérience de l’enseignement et des pratiques du cinéma, entre le département de cinéma et de télévision de l’Académie centrale d’art dramatique de Beijing, fondé en 1999, et le département d’études cinématographique et audiovisuelles de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, fondé en 1971-72, caractérisés par leur association de l’histoire, de la théorie, de la pratique et de l’approche économique, ainsi que par leur inscription dans le contexte d’enseignements artistiques d’autres disciplines, tant à Beijing au sein de l’Académie d’arts dramatiques qu’à Saint-Denis au sein de l’UFR Arts, philosophie, esthétique.

Sep
22
jeu
2016
Chantal Akerman, retours sur l’œuvre @ Université Paris 8
Sep 22 @ 11 h 00 min – 19 h 00 min
Chantal Akerman, retours sur l'œuvre @ Université Paris 8  | Saint-Denis | Île-de-France | France

Chantal Akerman, retours sur l’oeuvre

Salle de projection A101

Dans une certaine urgence qui s’est faite aussi évidence, nous avons été plusieurs à vouloir accompagner la disparition de Chantal Akerman, pour deux raisons : le thème de la Semaine des Arts (qui devait initialement accueillir cette journée), « L’Art engage », nous a semblé résonner fortement avec l’oeuvre de l’artiste, tout comme la mobilisation qui s’est développée tout au long du second semestre 2015-2016 et les nombreuses réalisations qui les ont accompagnées.

Il existe une profonde parenté entre son travail et l’approche du cinéma telle qu’elle se déploie au sein de l’université Paris 8, comme en ont témoigné notre émotion et notre désir d’agir à l’annonce de sa mort.
Nous proposerons tout au long d’une journée une série de discussions, ouvertes aux intervenants d’autres arts (notamment la danse) et à tous ceux qui le souhaitent, à partir d’interventions et d’extraits autour des trois thèmes suivants :
à la recherche de l’autre, espaces et plans, comédie et burlesque, l’engagement. Cette journée s’articulera avec une programmation de films de Chantal Akerman pendant la semaine de pré-rentrée. Ces projections se dérouleront au sein de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique et au cinéma L’Ecran de Saint-Denis, et la présentation en sera assurée par des étudiants et doctorants.

Nov
16
mer
2016
Recherche sur la critique @ INHA
Nov 16 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Recherche sur la critique @ INHA | Paris | Île-de-France | France

Premier opus du cycle de séminaires de recherche sur la critique
INHA, salle Fabri de Peiresc
Antoine De Baecque, professeur à l’ENS présentera : “Je suis le plus mauvais critique que la terre ait porté” : Claude Chabrol, critique de cinéma« . Une trentaine de textes critiques, un essai pionnier sur Hitchcock, publié avec Eric Rohmer en 1957 : Claude Chabrol introduit doublement une nouvelle manière d’être critique : la « gastronomie cinématographique » – on s’en doutait – et l’interprétation délirante, essentiellement mystique et métaphysique.

Séminaire de recherche inter universitaire organisé par des membres des laboratoires suivants : l’ESTCA (Université Paris 8), HAR (Université Paris  Ouest), LISAA (Université Paris Est) ainsi que l’ENS. Séminaire labelisé par le labex Arts H2H.

Déc
5
lun
2016
Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) @ Cineteca di Bologna
Déc 5 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min
Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) @ Cineteca di Bologna | Bologne | Émilie-Romagne | Italie

Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930)
Céline Gailleurd et Olivier Bohler « Présentation du projet de recherche et de création : Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens
(1896-1930) » Giornata di studi organizatta per l’AIRSC, Elena Dagrada (a cura di).

Déc
6
mar
2016
La circulation des arts dans le cinéma italien muet (1896-1918) @ DAMS cinema, Università di Bologna
Déc 6 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
La circulation des arts dans  le cinéma italien muet (1896-1918) @ DAMS cinema, Università di Bologna | Bologne | Émilie-Romagne | Italie

La circulation des arts dans  le cinéma italien muet (1896-1918)
Communication de Céline Gailleurd,
Séminaire doctoral, « Filologia del cinema »
Michele Canosa (dir.), DAMS cinema, Università di Bologna.

Déc
8
jeu
2016
Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés » @ Reid Hall, Columbia University
Déc 8 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Marc Cerisuelo : "France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés" @ Reid Hall,  Columbia University | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Reid Hall, Columbia University (Métro Vavin). Salle 314, à côté de la bibliothèque

Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés »
L’articulation entre politique des auteurs et cinéma populaire par le truchement du cinéma de genre est à la fois un fait bien connu (le seul nom d’Hitchcock résume une telle problématique au sein de la critique cinématographique française) et tout autant méconnu. La source d’une telle méconnaissance peut prendre différentes formes : une conception contemporaine figée de l’auteur conçu en opposition avec le cinéma populaire ; ou, de façon plus positive, un intérêt pour le cinéma qui n’ « intègre » pas (en tout cas pas de façon centrale ou initiale ou permanente) la question de l’auteur. La séance sera consacrée au versant ensoleillé et généreux d’une telle attitude de reconnaissance à l’égard du cinéma populaire chez des penseurs américains contemporains des critiques français du milieu du vingtième siècle : Robert Warshow, James Agee, Erwin Panofsky, Stanley Cavell et Manny Farber.

Déc
15
jeu
2016
Intolerance de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016) @ Université Paris 8
Déc 15 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Intolerance de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016) @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Intolerance  de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016)

Bâtiment B, salle B106

Le centenaire d’Intolerance, sorti en septembre 1916, est l’occasion pour nous de revivre l’étonnement suscité par ce film-monstre de David Wark Griffith. Expérimentation unique des formes cinématographiques, sans descendance véritable, Intolerance n’en a pas moins traversé le Siècle. Au cours de ces cent années de cinéma qui nous relient à lui, Intolerance a pu tantôt resurgir tel un flash, un éclair, constituant ainsi à son tour une nouvelle partie à monter dans l’histoire du cinéma, tantôt se perpétuer par une métamorphose continue de ses formes et de ses récits, jouant par agrégation, variation ou déviation sur l’histoire polyphonique des formes filmiques que nous explorerons lors de cette journée d’études.

[styled_button title= »Voir le programme » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2016/12/07/intolerance-de-david-wark-griffith/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Jan
25
mer
2017
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses » @ Ecole Normale Supérieure
Jan 25 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Cécile Sorin : "La critique belge ou la leçon de choses" @ Ecole Normale Supérieure | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
École normale supérieure, Salle Celan
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses »

Fév
22
mer
2017
Valérie Vignaux : « L’Ecran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. » @ Cinémathèque Française
Fév 22 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Valérie Vignaux : "L’Ecran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social." @ Cinémathèque Française | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Valérie Vignaux : « L’Écran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. »

L’histoire de la critique à partir des revues est le lieu d’une possible histoire de la pensée du cinéma. Mais comment opérer et surtout quel type d’historiographie conduire ? Ainsi, en replaçant L’Écran français (1943-1952) dans un ensemble de périodiques auquel il est lié, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de l’IDHEC (1946-1948), la Revue internationale de l’Institut de Filmologie (1947-1962) ou Ciné-Club (1948-1953), on s’attachera à partir d’une histoire « en réseau » à restituer les spécificités d’une pensée du cinéma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui s’opèrent alors.

Mar
1
mer
2017
Ludovic Cortade : Elie Faure, penseur du cinéma et de la société @ Ecole Normale Supérieure
Mar 1 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Ludovic Cortade :  Elie Faure, penseur du cinéma et de la société @ Ecole Normale Supérieure | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Ludovic Cortade, NYU : Elie Faure, penseur du cinéma et de la société
Connu pour sa réflexion sur l’histoire de l’art, Elie Faure (1873-1937) a exercé un rôle important dans l’histoire de la réflexion sur le cinéma dans la première moitié du XXe siècle. Nous nous interrogerons sur la façon dont le cinéma constitue pour lui un vecteur universel de cohésion sociale par le truchement de la forme afin d’« agir sur la transformation esthétique et sociale de l’homme ».
ENS Salle des conférences

Mai
10
mer
2017
Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers @ Salle du Conseil municipal
Mai 10 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers @ Salle du Conseil municipal  | Aubervilliers | Île-de-France | France

Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers
Salle du Conseil municipal, Aubervilliers

Jack Ralite, 
ancien ministre, ancien sénateur, maire honoraire d’Aubervilliers fera une intervention intitulée :
« Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers »
Ce séminaire comprendra une présentation des fonds audiovisuels de la commune
(projection vidéo) en partenariat avec les archives municipales.
La fabrique du territoire audiovisuel nord-parisien
Projet ANR « Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire nord-parisien »
Évènement gratuit sur inscription en ligne :  Accéder au formulaire d’inscription