Mai
19
jeu
2016
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181
Mai 19 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181 | Saint-Denis | Île-de-France | France

David Haxton est un artiste qui travaille la photographie et le film, à l’instar d’artistes ayant réalisé des films tels que Duchamp, Man Ray, Warhol, il réalise seize films « mono écran » de 1970 à 1982, selon une méthode originale de performance graphique filmée en plan fixe et en durée réelle. En présence du cinéaste, une journée de colloque et d’échanges avec la projection de l’intégrale de ses films.

Organisé par (service, équipe de recherche, labo, département, association, …) : Équipe de recherche Esthétique sciences et technologies du cinéma et de l’Audiovisuel de l’Université Paris 8, association Cinédoc Paris Films Coop, Institut National d’Histoire de l’Art. Avec le soutien du Conseil Scientifique de l’Université Paris 8, du Centre National du Cinéma et de la Ville de Paris.

Nov
16
mer
2016
Recherche sur la critique @ INHA
Nov 16 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Recherche sur la critique @ INHA | Paris | Île-de-France | France

Premier opus du cycle de séminaires de recherche sur la critique
INHA, salle Fabri de Peiresc
Antoine De Baecque, professeur à l’ENS présentera : “Je suis le plus mauvais critique que la terre ait porté” : Claude Chabrol, critique de cinéma« . Une trentaine de textes critiques, un essai pionnier sur Hitchcock, publié avec Eric Rohmer en 1957 : Claude Chabrol introduit doublement une nouvelle manière d’être critique : la « gastronomie cinématographique » – on s’en doutait – et l’interprétation délirante, essentiellement mystique et métaphysique.

Séminaire de recherche inter universitaire organisé par des membres des laboratoires suivants : l’ESTCA (Université Paris 8), HAR (Université Paris  Ouest), LISAA (Université Paris Est) ainsi que l’ENS. Séminaire labelisé par le labex Arts H2H.

Nov
26
sam
2016
Soutenance de doctorat de Véronique Buyer @ Université Paris 8
Nov 26 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
Soutenance de doctorat de Véronique Buyer @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Soutenance de doctorat de Véronique BUYER

Paris 8 Salle des thèses,
Espace Deleuze, Bâtiment A, 1er étage (Face à l’Amphi A2)
Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques).

En présence des membres du jury :
Monsieur Patrick Louguet (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON

Déc
5
lun
2016
Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) @ Cineteca di Bologna
Déc 5 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min
Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) @ Cineteca di Bologna | Bologne | Émilie-Romagne | Italie

Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930)
Céline Gailleurd et Olivier Bohler « Présentation du projet de recherche et de création : Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens
(1896-1930) » Giornata di studi organizatta per l’AIRSC, Elena Dagrada (a cura di).

Soutenance de doctorat de Florence Cheron @ Université Paris 8
Déc 5 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
Soutenance de doctorat de Florence Cheron @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Soutenance de doctorat de Florence CHERON
Bibliothèque, 3e étage, salle 312

 

 

Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts»
Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité cinéma et audiovisuel
Titre de la thèse:  Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination.
Membres du Jury :
Monsieur Dominique WILLOUGHBY (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON
Madame Cécile SORIN

[styled_button title= »En savoir plus » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/soutenance-de-florence-cheron/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Déc
6
mar
2016
La circulation des arts dans le cinéma italien muet (1896-1918) @ DAMS cinema, Università di Bologna
Déc 6 @ 17 h 00 min – 20 h 00 min
La circulation des arts dans  le cinéma italien muet (1896-1918) @ DAMS cinema, Università di Bologna | Bologne | Émilie-Romagne | Italie

La circulation des arts dans  le cinéma italien muet (1896-1918)
Communication de Céline Gailleurd,
Séminaire doctoral, « Filologia del cinema »
Michele Canosa (dir.), DAMS cinema, Università di Bologna.

Déc
8
jeu
2016
Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés » @ Reid Hall, Columbia University
Déc 8 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Marc Cerisuelo : "France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés" @ Reid Hall,  Columbia University | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Reid Hall, Columbia University (Métro Vavin). Salle 314, à côté de la bibliothèque

Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés »
L’articulation entre politique des auteurs et cinéma populaire par le truchement du cinéma de genre est à la fois un fait bien connu (le seul nom d’Hitchcock résume une telle problématique au sein de la critique cinématographique française) et tout autant méconnu. La source d’une telle méconnaissance peut prendre différentes formes : une conception contemporaine figée de l’auteur conçu en opposition avec le cinéma populaire ; ou, de façon plus positive, un intérêt pour le cinéma qui n’ « intègre » pas (en tout cas pas de façon centrale ou initiale ou permanente) la question de l’auteur. La séance sera consacrée au versant ensoleillé et généreux d’une telle attitude de reconnaissance à l’égard du cinéma populaire chez des penseurs américains contemporains des critiques français du milieu du vingtième siècle : Robert Warshow, James Agee, Erwin Panofsky, Stanley Cavell et Manny Farber.

Jan
25
mer
2017
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses » @ Ecole Normale Supérieure
Jan 25 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Cécile Sorin : "La critique belge ou la leçon de choses" @ Ecole Normale Supérieure | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
École normale supérieure, Salle Celan
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses »

Fév
22
mer
2017
Valérie Vignaux : « L’Ecran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. » @ Cinémathèque Française
Fév 22 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Valérie Vignaux : "L’Ecran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social." @ Cinémathèque Française | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Valérie Vignaux : « L’Écran français : une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. »

L’histoire de la critique à partir des revues est le lieu d’une possible histoire de la pensée du cinéma. Mais comment opérer et surtout quel type d’historiographie conduire ? Ainsi, en replaçant L’Écran français (1943-1952) dans un ensemble de périodiques auquel il est lié, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de l’IDHEC (1946-1948), la Revue internationale de l’Institut de Filmologie (1947-1962) ou Ciné-Club (1948-1953), on s’attachera à partir d’une histoire « en réseau » à restituer les spécificités d’une pensée du cinéma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui s’opèrent alors.

Mar
1
mer
2017
Ludovic Cortade : Elie Faure, penseur du cinéma et de la société @ Ecole Normale Supérieure
Mar 1 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Ludovic Cortade :  Elie Faure, penseur du cinéma et de la société @ Ecole Normale Supérieure | Paris | Île-de-France | France

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Ludovic Cortade, NYU : Elie Faure, penseur du cinéma et de la société
Connu pour sa réflexion sur l’histoire de l’art, Elie Faure (1873-1937) a exercé un rôle important dans l’histoire de la réflexion sur le cinéma dans la première moitié du XXe siècle. Nous nous interrogerons sur la façon dont le cinéma constitue pour lui un vecteur universel de cohésion sociale par le truchement de la forme afin d’« agir sur la transformation esthétique et sociale de l’homme ».
ENS Salle des conférences

Mai
10
mer
2017
Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers @ Salle du Conseil municipal
Mai 10 @ 14 h 00 min – 16 h 00 min
Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers @ Salle du Conseil municipal  | Aubervilliers | Île-de-France | France

Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers
Salle du Conseil municipal, Aubervilliers

Jack Ralite, 
ancien ministre, ancien sénateur, maire honoraire d’Aubervilliers fera une intervention intitulée :
« Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers »
Ce séminaire comprendra une présentation des fonds audiovisuels de la commune
(projection vidéo) en partenariat avec les archives municipales.
La fabrique du territoire audiovisuel nord-parisien
Projet ANR « Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire nord-parisien »
Évènement gratuit sur inscription en ligne :  Accéder au formulaire d’inscription

Mai
17
mer
2017
Hervé Joubert-Laurencin : La critique de cinéma comme critique de la vie @ INHA
Mai 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Hervé Joubert-Laurencin : La critique de cinéma comme critique de la vie @ INHA | Paris | Île-de-France | France
Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Nanterre, Har) : La critique de cinéma comme critique de la vie
INHA salle Mariette

« La critique de cinéma des films peut-elle encore exister ? La critique de cinéma de la vie, en tout cas, a la vie dure. » (Serge Daney, Libération, « Le Salaire du zappeur », 24 décembre 1987)
De Massimo Onofri avec la « Critique comme critique de la vie » (La critica come critica della vita. La letteratura e il resto, collectif, dir. Silvia Lutzoni, Rome, Donzelli, 2015) à Marielle Macé avec la « Critique de nos formes de vie » (Styles, Paris, Gallimard, 2016), les chercheurs en littérature suivent aujourd’hui la piste d’un aspect, c’est le moment de le dire, « vital » de la critique. Il est temps d’interroger celle qui s’occupe du plus vitaliste des arts, et d’ouvrir enfin le cadeau de Noël 1987 de Serge Daney : la critique de cinéma de la vie existe-t-elle ?

Juin
2
ven
2017
Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques. @ CNC
Juin 2 @ 19 h 30 min – 21 h 45 min
Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques. @ CNC | Paris | Île-de-France | France
Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques.
Reconstitution de séance et projection

Introduction au projet de recherche « Séances de cinéma : sémantique, pratiques et imaginaires » porté par les membres de Kinétraces, cette journée d’études vise à engager une réflexion sur la notion de séance dans la France des années folles, en interrogeant plus particulièrement ici les éléments alors en pleine mutation qui la définissent, tels que la salle, les pratiques et les techniques, ainsi que les liens entre cinéma et architecture, théâtre, littérature ou encore musique. Les années 1920 sont en effet charnières pour l’étude de l’évolution des conditions de monstration des films, entre stratégies de standardisation, développements de secteurs spécialisés et non-commerciaux, et usages créatifs de la séa