Sep
23
ven
2016
L’Université Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes @ Université Paris 8
Sep 23 @ 14 h 00 min – 18 h 00 min
L'Université Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

L’Université Paris 8, de Vincennes à Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes

Salle de projection A1-181
Depuis la création du Centre Universitaire expérimental de Vincennes et son installation à Saint-Denis jusqu’aux luttes actuelles contre la loi travail et son monde, retour et réflexion sur des années de luttes et de mobilisations dans l’Université Paris 8 à partir des archives audiovisuelles.

AU PROGRAMME  :

– « Les Murs et la parole », 1978-1982, 1h30, collectif Rameau rouge, en présence de Patrick Boriès co-réalisateur
– « L’Acte de création », 2016, 8 min, de Mahault Bourdessol, Noémie Duclos, Élisa Ducret, Lena Hildebert, Tai-Yun Chang
– « Vincennes à Saint-Denis », 2016, 20 min, court métrage sur les étudiant.e.s étranger.e.s à Paris 8, de Dayse Ramos et Bruna Ferreira
– Ciné-tracts réalisés par des étudiant.e.s de Paris 8 dans le cadre de la mobilisation contre la loi «Travail»
– Vidéos réalisées par le collectif Automédia de Paris 8 pendant la mobilisation de 2016 sur les grèves cheminottes et chez Mac Donald, sur la mobilisation étudiante et ses répercussions dans l’université.

Organisé par des étudiant.e.s en Cinéma de Paris 8 dans le cadre de la Semaine de pré-rentrée. OUVERT À TOU.TE.S !

L’évènement sera suivi de « Paris 8 Fait Son Cinéma # », Soirée festive de projection libre de films d’étudiant.e.s de Paris 8, 19h-23h00, Amphi X

Oct
27
jeu
2016
The Image- Thing
Oct 27 – Oct 28 Journée entière
The Image- Thing
The Image- Thing

The conference The Image-Thing will analyse the function of the image as an operator endowed with reality. By way of acknowledgement of its ontological dimensions, the conference will explore the key role that it plays between object and subject, as well as between the intelligible and sensible world. Theories and practices will be presented that address today the different regimes of presence of images as well as their relative independence and exteriority, developing directly or indirectly a reflection about imagination offering an alternative to the idea of an imaging consciousness distancing us from reality. Rather than being understood as an ineffectual figment of imagination, the image will be regarded as central to the understanding of life itself, thus becoming a vehicle for the comprehension of modes of existence that would otherwise escape our grasp. As written by Gilbert Simondon, the image-thing is a “sample of life”, a quasi-organism presenting itself according to its own forces, capable of inhabiting our consciousness like an intruder resisting the free will of the subject. Conceived of as exerting such a decisive role, the image will reveal itself as a vital function of the living.

  • Lectures by Andrea Cavalletti, Emanuele Coccia, Elie During, Bertrand Prévost, Chiara Vecchiarelli, Frédéric Worms, Dork Zabunyan
  • Screenings of works by Pierre Huyghe, Mark Lewis, Jonas Mekas, Peter Snowdon

Curated by Chiara Vecchiarelli

Scientific Committee

Martin Bethenod
Andrea Cavalletti
Benoît Tadié
Chiara Vecchiarelli
Angela Vettese
Frédéric Worms

In collaboration with

Università Iuav di Venezia
École normale supérieure de Paris
Institut français Italia

Nov
17
jeu
2016
Jean-Charles Hue, plasticien et vidéaste @ Université Paris 8
Nov 17 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
Jean-Charles Hue, plasticien et vidéaste @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Céline Gailleurd rencontre Jean-Charles Hue
Salle A1-181
Dans le cadre de « l’Atelier de rencontres » du Master Cinéma, Céline Gailleurd rencontre le cinéaste, plasticien et vidéaste Jean Charles Hue.  à l’Université Paris 8.

Nov
23
mer
2016
Le cinéma Mashup @ CNRS
Nov 23 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Le cinéma Mashup @ CNRS  | Paris | Île-de-France | France

Séance#5 « Le Mashup, un objet cinématographique en cours de légitimation »
IHTP, CNRS, salle 255
Rendez-vous le 23 novembre 2016, à 14h pour débuter la saison 2016-2017 de l’APPIA « Muséalité du Mashup ».Cette séance d’introduction reviendra sur les enjeux de l’ APPIA dans sa prospection sur les rapports entre patrimonialisation et images animées, et présentera le nouvel objet à l’étude cette année : le cinéma mashup, et la problématique muséale qui lui sera progressivement appliquée.

Nov
29
mar
2016
Approches culturelles des musiques de films. Europe / USA @ Université Paris 8
Nov 29 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Approches culturelles des musiques de films. Europe / USA @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Approches culturelles des musiques de films. Europe / USA
Paris 8 salle A 217
Responsable : Marguerite Chabrol, professeure en études de cinéma, avec Todd Decker, professeur en musicologie à la Washington University in Saint-Louis, invité sur une chaire internationale du Labex Arts-H2H (14 novembre-10 décembre

Présentation des travaux de doctorat de Claire Demoulin, Céline Pluquet, Silvia Neri.
La séance s’interrogera sur les processus de réappropriation des musiques par le cinéma, en particulier sur les implications idéologiques liées à l’intégration de formes musicales ayant une histoire et une conception autonome dans l’industrie cinématographique (française et américaine). On réfléchira en particulier à la question de la standardisation et d’une éventuelle « résistance » des formes musicales d’un point de vue culturel (comment les marqueurs culturels s’effacent ou au contraire demeurent dans les musiques de films).
Un des enjeux méthodologiques est d’articuler analyse musicale et analyse de film. Les exemples seront empruntés principalement musiques américaines (musiques noires, folk, indiennes) réinvesties par la musique de cinéma (Todd Decker, Silvia Neri) ; au transfert des formes musicales européennes vers le cinéma américain (Claire Demoulin, Marguerite Chabrol) ; aux musiques incidentes utilisées pour les accompagnements du cinéma français muet (Céline Pluquet).

Déc
1
jeu
2016
Politiques du musical hollywoodien / The politics of hollywood musicals @ Université Paris Ouest, Cinéma le Grand Action, Université Paris Diderot
Déc 1 @ 9 h 30 min – Déc 3 @ 17 h 00 min
Politiques du musical hollywoodien / The politics of hollywood musicals @ Université Paris Ouest, Cinéma le Grand Action, Université Paris Diderot

4e atelier du projet Musical MC² : le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel (2015-2017)

L’atelier vise à étudier les enjeux idéologiques propres au film musical, emblème par excellence de la culture de masse à Hollywood. Nous envisagerons en particulier les enjeux ethniques, par exemple la façon dont le film musical emprunte aux cultures noires tout en les transformant. Ou la façon plus générale dont fonctionnent les exotismes du genre, apparemment réduits à une simple vocation de distraction. En outre, le film musical est un objet particulièrement négligé dans l’histoire de l’autocensure, orchestrée par le Code de production hollywoodien. En effet, ces films sont rarement cités
comme exemples d’entorses ou de négociations difficiles entre les producteurs et l’administration du Code et nous examinerons la place à part de ce genre. This workshop will tackle the ideological questions at stake with the musical genre, the epitome of mass culture in Hollywood. We will particularly focus on racial issues, and the way musicals borrowed from black culture and partly erased those sources. We’ll question the function of exoticisms beyond mere entertainment. A part of this workshop will be based on the study of the Production Code Administration files of chosen musicals to explain the specific status of this genre among all Hollywood productions. [styled_button title= »En savoir plus / More » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2016/11/24/politiques-du-musical-hollywoodien/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Déc
8
jeu
2016
Mati Diop cinéaste @ Université Paris 8
Déc 8 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
Mati Diop cinéaste @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Céline Gailleurd rencontre la cinéaste Mati Diop
salle A1-181
Dans le cadre de « l’Atelier de rencontres » du Master Cinéma animé par Céline Gailleurd, rencontre avec la cinéaste Mati Diop.

 

Déc
15
jeu
2016
Rencontre avec la cinéaste Lucie Borleteau @ Université Paris 8
Déc 15 @ 18 h 30 min – 21 h 00 min
Rencontre avec la cinéaste Lucie Borleteau @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Rencontre avec la cinéaste Lucie Borleteau
Paris 8, salle A1-181
Rencontre avec la cinéaste Lucie Borleteau dans le cadre de « l’Atelier de rencontres » du Master Cinéma animé par Céline Gailleurd et Eugénie Zvonkine.

Jan
25
mer
2017
Muséalité du Mashup @ CNRS
Jan 25 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Muséalité du Mashup @ CNRS | Paris | Île-de-France | France

Séminaire « Muséalité du Mashup »
IHTP, CNRS, salle 255

La deuxième séance du séminaire « Muséalité du Mashup », intitulée :  « La pratique du Mashup ».

Rétrospective Claire Simon @ Reflet Médicis
Jan 25 @ 20 h 00 min – Jan 31 @ 20 h 00 min

Rétrospective Claire Simon, en présence de Agnès Varda, Nathalie Baye, Marilyne Canto, Antoine De Baecque, Tonie Marshall, Laurent Cantet du 25 au 31 janvier au reflet Médicis.

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Fév
22
mer
2017
Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation @ LE BAL
Fév 22 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation @ LE BAL  | Paris | Île-de-France | France

Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation
Débat-projection avec Julien Prévieux, artiste ; Dork Zabunyan, professeur en cinéma à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Dans le cadre de projets encore en cours de réalisation, Julien Prévieux s’interroge sur les conditions de possibilités matérielles d’une finance et des flux prétendument immatériels qui lui sont associés.

Visant à maîtriser des données qui ne cessent de se complexifier et de s’accélerer, le monde financier s’empare de technologies numériques de plus en plus élaborées. Cette évolution s’accompagne d’une idéologie qui présente la dématérialisation et la rapidité comme des signes de progrès et de modernité.
En se focalisant sur certaines affaires de la finance contemporaine, Prévieux mène l’enquête sur les objets matériels qui ont accompagné ces scandales : du cable Ethernet à travers lequel Jérôme Kerviel a fait passer ses transactions aux livres annotés par Bernard Madoff pour concevoir son escroquerie à grande échelle.

Mar
8
mer
2017
Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait @ Ecole Normale Supérieure
Mar 8 @ 14 h 30 min – 18 h 30 min
Kevin B. Lee, l'art de l'observateur distrait @ Ecole Normale Supérieure | Paris | Île-de-France | France

Kevin B. Lee, l’art de l’observateur distrait

ENS Salle de Conférence

Quels mouvements suivent nos yeux devant un écran d’ordinateur, quand ils sont confrontés à une pluralité de signes visuels, écrits et sonores ? Et que devient ce regard itinérant quand la vidéo nous fait traverser, sur ce format d’image réduit, différents pans de l’histoire du cinéma, y compris des blockbusters au montage parfois ultra- rapide ? En quoi, dès lors, notre vision n’est-elle pas condamnée à devenir distraite ou flottante ? Comment les expériences de distraction mises en place par Kevin B. Lee nous permettent en retour de questionner les types d’attention que nous portons aux images animées ?

Atelier organisé par Dork Zabunyan et Chloé Galibert-Laîné (doctorante SACRe, ED 540). Premier atelier international du projet « Politiques de la distraction »


Equipe ESTCA (Paris 8), ED 540 – École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences (ENS)

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Politiques de la distraction », porté par Paul Sztulman (ENSAD) et Dork Zabunyan (ESTCA, Paris 8).

Cet atelier bénéficie d’une aide
de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10- LABX-80-01).

Télécharger le programme