Déc 6 @ 9 h 15 min – 17 h 30 min
9 h 15 min
Le cinéma expérimental italien  des années 1960/70 revisité Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia. Au cours des années 1960, émergèrent dans le
INHA, Auditorium
Déc 11 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
10 h 00 min
Emanuele Quinz Design et Distraction Dans un essai de 1972, Psychologie de l’espace, Abraham A. Moles et Elisabeth Rohmer proposent la définition d’un “nouveau design” qui étend son horizon des
ENSAD - salle 308
9 h 00 min
Projections-Rencontres-Colloque : CINÉMA EXPÉRIMENTAL ALLEMAND : DORE O. / KLAUS WYBORNY Hamburger Filmmacher Cooperative (1968 – 1972) La Coopérative des cinéastes de Hambourg est fondée en 1968 par un groupe de cinéastes et
Auditorium de l'Institut National d’Histoire de l’Art
19 h 15 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la création contemporaine dans le Cône Sud” « La danse indépendante à Buenos Aires : œuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine. A
ENS Ulm, Salle Cavaillès
20 h 00 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec les cinéastes Marco Dutra et Caetano Gotardo Les cinéastes brésiliens Marco Dutra (Trabalhar cansa (2011) et Les Bonnes Manières
ENS Ulm, salle Weil
Nov 20 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
19 h 00 min
Territoires de la propagande  « Contre Leni Riefenstahl » Conférence de Jim Hoberman (critique de cinéma) , dans le cadre journée du colloque international « Territoires de la propagande » porté par Sébastien Denis
Centre Pompidou, Cinéma 2
Nov 29 @ 16 h 30 min – 18 h 00 min
16 h 30 min
Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Création contemporaine dans le Cône Sud” Rencontre avec Gabriel et Maurílio Martins Le vendredi 29 novembre de 16h30 à 18h, en salle Aimé Césaire (locaux de l’ECLA)
ENS Ulm, salle Aimé Césaire
Fév 10 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
14 h 00 min
Atelier Recherche-Création, Cinéma avec Dork Zabunyan (Paris 8), Sandra Delacourt (Paris 1) et Catherine Perret (Paris 8) Chaque discipline artistique possède sans doute sa propre conception de la thèse de recherche-création,
Université Paris 8, Maison de la Recherche, salle A2- 217