Mai
13
ven
2016
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA
Mai 13 @ 9 h 00 min – Mai 14 @ 17 h 00 min
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA | Paris-2E-Arrondissement | Île-de-France | France

Ces deux journées d’étude constituent une première en matière d’échanges d’expérience de l’enseignement et des pratiques du cinéma, entre le département de cinéma et de télévision de l’Académie centrale d’art dramatique de Beijing, fondé en 1999, et le département d’études cinématographique et audiovisuelles de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, fondé en 1971-72, caractérisés par leur association de l’histoire, de la théorie, de la pratique et de l’approche économique, ainsi que par leur inscription dans le contexte d’enseignements artistiques d’autres disciplines, tant à Beijing au sein de l’Académie d’arts dramatiques qu’à Saint-Denis au sein de l’UFR Arts, philosophie, esthétique.

Juin
30
jeu
2016
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA
Juin 30 @ 9 h 00 min – Juil 1 @ 17 h 00 min
Pékin-Paris @ Auditorium de l’INHA | Paris-2E-Arrondissement | Île-de-France | France

Ces deux journées d’étude constituent une première en matière d’échanges d’expérience de l’enseignement et des pratiques du cinéma, entre le département de cinéma et de télévision de l’Académie centrale d’art dramatique de Beijing, fondé en 1999, et le département d’études cinématographique et audiovisuelles de l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, fondé en 1971-72, caractérisés par leur association de l’histoire, de la théorie, de la pratique et de l’approche économique, ainsi que par leur inscription dans le contexte d’enseignements artistiques d’autres disciplines, tant à Beijing au sein de l’Académie d’arts dramatiques qu’à Saint-Denis au sein de l’UFR Arts, philosophie, esthétique.

Sep
22
jeu
2016
Chantal Akerman, retours sur l’œuvre @ Université Paris 8
Sep 22 @ 11 h 00 min – 19 h 00 min
Chantal Akerman, retours sur l'œuvre @ Université Paris 8  | Saint-Denis | Île-de-France | France

Chantal Akerman, retours sur l’oeuvre

Salle de projection A101

Dans une certaine urgence qui s’est faite aussi évidence, nous avons été plusieurs à vouloir accompagner la disparition de Chantal Akerman, pour deux raisons : le thème de la Semaine des Arts (qui devait initialement accueillir cette journée), « L’Art engage », nous a semblé résonner fortement avec l’oeuvre de l’artiste, tout comme la mobilisation qui s’est développée tout au long du second semestre 2015-2016 et les nombreuses réalisations qui les ont accompagnées.

Il existe une profonde parenté entre son travail et l’approche du cinéma telle qu’elle se déploie au sein de l’université Paris 8, comme en ont témoigné notre émotion et notre désir d’agir à l’annonce de sa mort.
Nous proposerons tout au long d’une journée une série de discussions, ouvertes aux intervenants d’autres arts (notamment la danse) et à tous ceux qui le souhaitent, à partir d’interventions et d’extraits autour des trois thèmes suivants :
à la recherche de l’autre, espaces et plans, comédie et burlesque, l’engagement. Cette journée s’articulera avec une programmation de films de Chantal Akerman pendant la semaine de pré-rentrée. Ces projections se dérouleront au sein de l’UFR Arts, Philosophie, Esthétique et au cinéma L’Ecran de Saint-Denis, et la présentation en sera assurée par des étudiants et doctorants.

Déc
15
jeu
2016
Intolerance de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016) @ Université Paris 8
Déc 15 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Intolerance de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016) @ Université Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Intolerance  de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016)

Bâtiment B, salle B106

Le centenaire d’Intolerance, sorti en septembre 1916, est l’occasion pour nous de revivre l’étonnement suscité par ce film-monstre de David Wark Griffith. Expérimentation unique des formes cinématographiques, sans descendance véritable, Intolerance n’en a pas moins traversé le Siècle. Au cours de ces cent années de cinéma qui nous relient à lui, Intolerance a pu tantôt resurgir tel un flash, un éclair, constituant ainsi à son tour une nouvelle partie à monter dans l’histoire du cinéma, tantôt se perpétuer par une métamorphose continue de ses formes et de ses récits, jouant par agrégation, variation ou déviation sur l’histoire polyphonique des formes filmiques que nous explorerons lors de cette journée d’études.

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Juin
2
ven
2017
Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques. @ CNC
Juin 2 @ 9 h 00 min – 21 h 45 min
Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques. @ CNC | Paris | Île-de-France | France
Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques.
CNC, Salle des Fresques.

Introduction au projet de recherche « Séances de cinéma : sémantique, pratiques et imaginaires » porté par les membres de Kinétraces, cette journée d’études vise à engager une réflexion sur la notion de séance dans la France des années folles, en interrogeant plus particulièrement ici les éléments alors en pleine mutation qui la définissent, tels que la salle, les pratiques et les techniques, ainsi que les liens entre cinéma et architecture, théâtre, littérature ou encore musique. Les années 1920 sont en effet charnières pour l’étude de l’évolution des conditions de monstration des films, entre stratégies de standardisation, développements de secteurs spécialisés et non-commerciaux, et usages créatifs de la séance. La journée se clôture par une reconstitution de séance de projection du film La Tierra de los toros (1924) réalisé par Musidora, à la fois œuvre cinématographique et théâtrale, spectacle mixte intégrant des numéros de danse et de chant sur scène.

Comité d’organisation (Université Paris 3 / Université Paris 8) : Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Agnès Curel, Marién Gómez Rodríguez, Céline Pluquet, Élodie Tamayo.

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Juin
26
lun
2017
La Grèce dans la tourmente cinématographique. @ Université Paris 3, Maison de la recherche, Salle Claude Simon
Juin 26 @ 9 h 30 min – 18 h 00 min
La Grèce dans la tourmente cinématographique. @ Université Paris 3, Maison de la recherche, Salle Claude Simon | Paris | Île-de-France | France
La Grèce dans la tourmente cinématographique. Quels regards politiques par temps de crise ?

Salle Claude Simon

Cette journée souhaite revenir sur le formidable bouillonnement créatif du jeune cinéma grec que critiques, universitaires et arpenteurs de festivals observent depuis 2009 où la Grèce a été touchée de plein fouet par une crise économique d’ampleur européenne. Le renouvellement se situe tant au niveau des scénarios que des formes filmiques alors qu’un sentiment d’étrangeté caractérise une part de ces fictions peu diffusées en France. On interrogera une absence, ou tout du moins un défaut de présence explicite de l’élément politique dans le cinéma hellénique, pourtant conçu dans un temps de précarité économique, de conflictualité politique et de mobilisation sociale à l’encontre des mesures d’austérité. En effet, les longs métrages politiques paraissent constituer un genre impossible dans le contexte contemporain de crise tandis qu’ils ont représenté un pan majeur du nouveau cinéma grec des années 1970-1980. La production de documentaires sur les mouvements sociaux s’est néanmoins accrue mais les cinéastes de fiction semblent préférer l’allégorie sociale à la représentation des luttes. Où réside malgré tout le politique dans la filmographie produite depuis le début de la crise ?

Comité d’organisation : Evgenia Giannouri (IRCAV, Paris 3), Mélisande Leventopoulos (ESTCA, Paris 8), Achilleas Papakonstantis (UNIL).

Aide à l’organisation : Eirini Androulaki et Boualem Khelifati, étudiants et Claire Demoulin, doctorante, à Paris 8.

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Sep
18
lun
2017
Géographies de la distraction @ ENSAD
Sep 18 @ 10 h 30 min – 16 h 30 min
Géographies de la distraction @ ENSAD | Paris | Île-de-France | France
Géographies de la distraction
ENSAD, Salle 308

Sous l’intitulé « Géographies de la distraction », cette journée d’études se propose de faire entendre les diverses acceptions que connaissent les notions de distraction et de divertissement selon les langues de différents pays : français, anglais, italien, russe, allemand, japonais et grec. La séance proposera plusieurs éclairages sur l’utilisation de ces termes et les in exions spéci ques que leur donnèrent certains auteurs ou pratiques. À travers Pier Paolo Pasolini, Sergei Eisenstein, Busby Berkeley, Max Neuhaus, Giovanni Anselmo, Georges Méliès, Alexei Guerman, ou encore Noburo Ofuji, parmi d’autres, on parlera d’entertainment, d’afairési et de diaskedasi, d’otvlechenie et de razvletchenie, d’engeikai et de goraku, de Geistesabwesenheit et de Zerstreuung, de distrazione et de divertimento.
Les participants interviendront en tandem pour chaque langue : Ada Ackerman, Madeleine Aktypi, Joël Augros, Daniele Balit, Emmanuel Dreux, Marie Pruvost-Delaspre, Antonio Somaini, Cécile Sorin,
Paul Sztulman, Barbara Turquier, Anne Zeitz et Eugénie Zvonkine.
Journée d’études organisée par Paul Sztulman et Dork Zabunyan.

EN PARTENARIAT AVEC :
Labex Arts-H2H, ENSAD, ESTCA (Université Paris 8)
Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet Arts-H2H intitulé « Politiques de la distraction », porté par Paul Sztulman (ENSAD) et Dork Zabunyan (ESTCA, Université Paris 8).
Cette journée bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir (convention attributive d’aide ANR-10-LABX-80-01).

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Oct
11
mer
2017
Décryptage « La révolution » @ Forum des images, Forum des Halles
Oct 11 @ 7 h 00 min – 8 h 30 min
Décryptage "La révolution" @ Forum des images, Forum des Halles  | Paris-1ER-Arrondissement | Île-de-France | France
Décryptage « La révolution »

Débat animé par Géraldine Mosna-Savoye en présence de Dork Zabunyan (critique, chercheur-enseignant en cinéma) et Gaspard Glanz (journaliste)

Le Forum des images inaugure un nouveau rendez-vous mensuel où il sera question d’analyser les représentations, les constructions imaginaires liées à un sujet de fond ou à l’actualité, véhiculées par le cinéma, l’internet, la publicité, la presse, bref par toutes les images qui nous entourent. Ce mois-ci, on explore les diverses représentations de la révolution.

Le premier thème abordé est « La Révolution » avec Dork Zabunyan, professeur en arts et cinéma à l’Université de Paris 8 et auteur notamment de « L’insistance des luttes – Images, soulèvements, contre-révolutions » (De L’Incidence éditeur, 2016), et Gaspard Glanz, fondateur du site d’information militante Taranis News.

Comment les images des révolutions se fabriquent-elles ? En quoi la représentation des révoltes de notre présent résonne-t-elle avec les images et les figures emblématiques des soulèvements passés, devenues parfois de véritables icônes de la culture populaire, comme ces portraits du Che reproduits à l’infini sur des T-shirts ?

© images, Che Guevara, Wallpapers Wide.

Déc
5
mar
2017
La Novellisation. Études de cas @ Université Paris 8 - Bâtiment B - Salle 106
Déc 5 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min
La Novellisation. Études de cas @ Université Paris 8 - Bâtiment B - Salle 106 | Saint-Denis | Île-de-France | France
La Novellisation. Études de cas

Cette Journée d’études du 5 décembre 2017 se veut la poursuite du travail effectué lors d’une première Journée qui a eu lieu le 10 décembre 2014 et qui s’intitulait : « La Novellisation – Peut-on parler d’adaptation ? ». Des questions d’ordre théorique et historique y seront de nouveau abordées, par d’autres intervenants, mais il s’agira surtout d’étudier précisément des œuvres – d’où le titre « études de cas » – qui sont des « adaptations à l’envers », ou des écrits littéraires renvoyant à l’univers du cinéma et des films, ou à certains films en particulier.
La Journée devrait permettre de montrer que les types de transpositions à partir d’un film ou d’un scénario sont nombreux. Que la Novellisation est un phénomène complexe, polymorphe, visant des lectorats assez différents, et qui répond à des projets, des intentions diverses – artistiques, idéologiques, commerciales…

Organisation : Enrique Seknadje
Aide à l’organisation : Quentin Flaicher
Équipe d’accueil : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel [ESTCA]

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Déc
9
sam
2017
Concert Hollywood Heroines @ Fondation des États-Unis
Déc 9 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Concert Hollywood Heroines @ Fondation des États-Unis | Paris | Île-de-France | France
Concert Hollywood Heroines

En clôture du colloque Le Film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel, la Fondation des États-Unis a le plaisir d’accueillir le duo Todd Decker et Kelly Daniel-Decker pour le concert Hollywood Heroines. Ce concert est un hommage à cinq grandes stars féminines du musical hollywoodien classique : Judy Garland, Barbra Streisand, Shirley Jones, Irene Dunne et Jeanette MacDonald. Le programme comporte des chansons des grands auteurs et compositeurs américains, Jerome Kern, Harold Arlen, Johnny Mercer, Rodgers and Hammerstein et Jule Styne, et sera l’occasion d’analyser quelques éléments de la carrière de ces stars et de leurs succès musicaux.

→ Télécharger le programme complet du colloque

 

 

Déc
18
mar
2018
Rencontre autour de Geste filmé, gestes filmiques @ INHA - Salle Walter Benjamin
Déc 18 @ 16 h 00 min – 18 h 00 min
Rencontre autour de Geste filmé, gestes filmiques @ INHA - Salle Walter Benjamin | Paris | Île-de-France | France
Discussion autour de Geste filmé, gestes filmiques, dirigé par Christa Blümlinger et Mathias Lavin

Nous avons le plaisir de vous annoncer une rencontre autour de l’ouvrage collectif dirigé par Christa Blümlinger et Mathias Lavin, Geste filmé, Gestes filmiques, paru en août 2018, aux éditions Mimésis.
En présence des deux directeurs de la publication et de plusieurs contributeurs, le débat sera animé par Dork  Zabunyan et Damien Marguet, le mardi 18 décembre, à l’INHA, salle Walter Benjamin, de 16h à 18h.