Déc
11
dim
2022
Séance spéciale : Harun Farocki – présentation et projection @ Cinéma L'Archipel
Déc 11 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Séance spéciale : Harun Farocki - présentation et projection @ Cinéma L'Archipel
Séance spéciale Harun Farocki
Présentation-projection avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour
A l’occasion de la parution de « Harun Farocki, du cinéma au musée » de Christa Blümlinger (P.O.L.), et de « Aux abords du documentaire » (P.O.L.), ensemble de textes de Farocki rassemblés par Raymond Bellour et parus dans la revue Trafic, seront projetés au Cinéma L’Archipel deux films d’Harun Farocki :

IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract lié au mouvement étudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusé de manipuler l’opinion.

LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la réunification de l’Allemagne, Farocki a su capter les règles qui régissaient la RFA, État industriel par excellence. Il cherche à cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraînement et d’éducation (compagnie d’assurances, école de sages-femmes, école de police, etc.) se préparant assidûment pour le jour J.

Projections suivies d’une discussion avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour.

Déc
2
ven
2022
Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage « Guy Gilles – À contretemps » @ Potemkine
Déc 2 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage "Guy Gilles - À contretemps" @ Potemkine
Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage
« Guy Gilles – À contretemps »
À l’occasion de la parution de l’ouvrage  « Guy Gilles – À contretemps », rencontre avec Mélanie Forret animée par Gaël Lepingle en présence de Garance Rigoni et Prosper Hillairet. Suivie d’un verre à la boutique. 

« En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur. Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »

En partenariat avec les éditions de l’Œil.
Oct
4
mar
2022
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
Oct 4 @ 14 h 00 min – Oct 6 @ 8 h 00 min
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
WORKSHOP + PRÉSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER L’ITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES RÉELS AUX PAYSAGES RÉINVENTÉS »

Le 4 octobre, Céline Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, présenter l’ouvrage « Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».

14:00-16:00 : Workshop « Filmer l’Italie entre 1896-1930 : des paysages réels aux paysages réinventés », sous la direction de Silvio Alovisio, Céline Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno – Salle de conférence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie

16:00 : Présentation des publications « L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » (Presses du Réel/ ArTec). Théâtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

17:00 : Projection d’ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, Céline Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théâtre Verdi (Sala Grande – 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Sep
24
sam
2022
Projection et débat autour de « Arábia » @ Reflet Médicis
Sep 24 @ 20 h 00 min – 22 h 00 min
Projection et débat autour de "Arábia" @ Reflet Médicis
Projection et débat
Arábia (2017) d’Affonso Uchôa et João Dumans

Le samedi 24 septembre à 20h au Reflet Médicis  sera montré Arábia (2017) d’Affonso Uchôa et João Dumans, projection suivie d’un débat avec les deux réalisateurs. Cette fiction, considérée comme l’une des plus importantes du cinéma brésilien contemporain indépendant, s’attache aux rêves et aspirations littéraires de la classe ouvrière, jouant sur le souffle long de la mise en voix de la narration.

Séance organisée par Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC), Bia Rodovalho (Université Picardie-Jules Verne / Festival Brésil en Mouvements) et Claire Allouche (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du Cinéma).

Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

Sep
23
ven
2022
Projection et débat autour de « Sete Anos em Maio » @ Amphi 7C, Halle aux farines, Campus Grands Moulins
Sep 23 @ 19 h 30 min – 20 h 30 min
Projection et débat autour de "Sete Anos em Maio" @ Amphi 7C, Halle aux farines, Campus Grands Moulins
Projection et débat
Sete Anos em Maio (2019) d’Affonso Uchôa

Le vendredi 23 septembre à 17h30 à l’Université Paris 7  aura lieu une séance de Sete Anos Em Maio (2019) d’Affonso Uchôa, film suivi d’un débat avec le cinéaste et João Dumans, le co-scénariste.  Ce film relate des violences policières vécues par les habitants des périphéries, en reconstruisant le récit d’une nuit traumatique vécue par Rafael, dans la chaleur d’un feu de camp et d’une intense écoute. Il a été primé à Visions du Réel et au Festival de moyen métrage de Brive.

Séance organisée par Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC), Bia Rodovalho (Université Picardie-Jules Verne / Festival Brésil en Mouvements) et Claire Allouche (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du Cinéma).

Entrée libre. Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

Sep
18
dim
2022
Projections du film « Harmony » de Céline Gailleurd & Olivier Bohler @ Cinéma Le Méliès
Sep 18 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
Projections du film "Harmony" de Céline Gailleurd & Olivier Bohler @ Cinéma Le Méliès
PROJECTIONS du film « Harmony » de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil

Le court métrage Harmony (lauréat de la résidence SoFilm de Genre / Canal + et de l’Aide à la Création de film de l’EUR ArTec), réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, va connaître sa première projection parisienne. Celle-ci aura lieu en présence de toute l’équipe et de nos comédiens, Anthony Bajon, Alma Jodorowsky, Noée Abita et Grégoire Colin.

Le film sera projeté au Cinéma Le Méliès de Montreuil, le dimanche 18 septembre, à 11h.

Cette séance s’inscrit dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil. Pour plus d’informations et la réservation des places au tarif unique de 3,50€, voir le lien ci-dessous : Cinéma Le Méliès – CIRCUIT COURTS : SUR LA PEAU / SOUM / HARMONY