Oct
3
mar
2023
Rencontre/signature autour de l’ouvrage d’Élodie Hachet « Totò. Des origines Ă  l’original » @ La Libreria
Oct 3 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rencontre/signature autour de l'ouvrage d'Élodie Hachet « Totò. Des origines à l'original » @ La Libreria
Totò. Des origines Ă  l’original
un livre d’Élodie Hachet
Rencontre/signature autour de l’ouvrage paru chez MimĂ©sis

Mardi 3 octobre, La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris

Antonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime. Cet ouvrage s’appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de l’acteur, né à Naples, et de ses rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est éclairée : l’élément carnavalesque, l’utilisation du comique, de l’ironie et de la dérision.

Oct
5
jeu
2023
Rencontre/signature autour de l’ouvrage d’Élodie Hachet « Totò. Des origines Ă  l’original » @ Librairie “Au Pied de la lettre”
Oct 5 @ 17 h 00 min – 19 h 30 min
Rencontre/signature autour de l'ouvrage d'Élodie Hachet « Totò. Des origines à l'original » @ Librairie “Au Pied de la lettre”
Totò. Des origines Ă  l’original
un livre d’Élodie Hachet
Rencontre/signature autour de l’ouvrage paru chez MimĂ©sis

Jeudi 5 octobre, Librairie “Au Pied de la lettre”, 5 rue Tardieu, 75018 Paris

Antonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime. Cet ouvrage s’appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de l’acteur, né à Naples, et de ses rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est éclairée : l’élément carnavalesque, l’utilisation du comique, de l’ironie et de la dérision.

Nov
24
ven
2023
Colloque Novembre Expérimental #4 : Danses de films @ Université Paris 8, Salle de projection – Bleue nuit tropicale, Bâtiment A – A1-181
Nov 24 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Colloque Novembre Expérimental #4 : Danses de films @ Université Paris 8, Salle de projection – Bleue nuit tropicale, Bâtiment A – A1-181
Colloque international
Danses de films

Avec Danses de films, quatrième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop propose un panorama inédit des interférences étonnantes du cinéma expérimental avec la danse.
Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On pourra y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues.

La première journĂ©e du colloque comptera avec les communications de Damien Marguet, Garance Rigoni, Nicolas Droin et Bárbara Janicas, ainsi qu’un rencontre avec l’artiste NoĂ© Balthazard animĂ©e par MĂ©lanie Forret.

Programme de la journée : http://www.cinedoc.org/manifestation-1211-novembre-experimental-4-.html

Programme détaillé de la manifestation : https://www.estca.univ-paris8.fr/novembre-experimental-4-danses-de-films/

Nov
28
mar
2023
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique @ Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Nov 28 @ 9 h 30 min – 18 h 15 min
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique @ Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque international
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique

Mardi 28 novembre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂ´turera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.

Information détaillée sur le colloque et projections.

Nov
29
mer
2023
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique @ Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Nov 29 @ 9 h 30 min – 18 h 15 min
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique @ Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque international
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique

Mercredi 29 novembre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂ´turera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.

Information détaillée sur le colloque et projections.

Colloque Novembre Expérimental #4 : Danses de films @ CN D, salle d'études (1er étage)
Nov 29 @ 10 h 00 min – 18 h 00 min
Colloque Novembre Expérimental #4 : Danses de films @ CN D, salle d'études (1er étage)
Colloque international
Danses de films

Avec Danses de films, quatrième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc Paris Films Coop propose un panorama inédit des interférences étonnantes du cinéma expérimental avec la danse.
Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On pourra y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues.

La seconde journée du colloque comptera avec les communications de Nicolas Villodre, Marion Carrot, Dick Tomasovic et Dominique Willoughby.

Programme de la journée : http://www.cinedoc.org/manifestation-1212-novembre-experimental-4-.html

Planning détaillé : https://www.estca.univ-paris8.fr/novembre-experimental-4-danses-de-films/

Nov
30
jeu
2023
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique @ Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Nov 30 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique @ Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque international
Écrire une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique

Jeudi 30 novembre, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂ´turera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris Lumières, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siècle, dans une perspective transnationale et comparative.

Information détaillée sur le colloque et projections.

DĂ©c
1
ven
2023
L’Équipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels @ CinĂ©mathèque Française
Déc 1 @ 17 h 30 min – 20 h 30 min
L'Équipe de film au travail, Créations artistiques et cadres industriels @ Cinémathèque Française
L’Équipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels
Conférence et signature

Dans le cadre des conférences du Conservatoire des techniques et du 100e anniversaire de la Warner,
la CinĂ©mathèque française vous propose deux confĂ©rences suivies d’une signature autour de l’ouvrage L’Équipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels, Katalin PĂłr et Caroline Renouard (dir.), AFRHC, 2022.

Un studio dans le studio? Le Stage 5, dĂ©partement d’effets spĂ©ciaux de Warner Bros. par RĂ©jane Hamus-VallĂ©e
Au tournant de l’« âge d’or hollywoodien » des annĂ©es 1930 aux annĂ©es 1950, des transformations profondes structurent le milieu des effets spĂ©ciaux. De nouvelles technologies ainsi que des changements de cap dans les conjonctures Ă©conomiques et esthĂ©tiques entraĂ®nent la crĂ©ation de dĂ©partements spĂ©cifiques au sein des grands studios, regroupant des professionnels dĂ©diĂ©s et de plus en plus spĂ©cialisĂ©s. Au sein de la Warner-First National, le Scientific Research Department, plus connu sous le nom deStage 5, acquiert rapidement une forte rĂ©putation pour l’excellence de sa production, qui Ă©tonne jusqu’Ă  ses plus farouches concurrents de l’époque.De quelle manière la structuration et la hiĂ©rarchisation de cette Ă©quipe de crĂ©ation diffèrent-elles des modes de fonctionnement prĂ©sents ailleurs ? Comment les individus qui composent ce « studio dans le studio » se positionnent-ils dans le cadre de leur organisation collective, et avec quelles marges de manĹ“uvre ? Cette analyse, sous forme de « travelling avant » dans ce dĂ©partement spĂ©cialisĂ©, permettra in fine de mettre en perspective ce que l’« âge d’or hollywoodien » en gĂ©nĂ©ral, et la Warner Bros. en particulier, doivent Ă  cette industrie des effets spĂ©ciaux, Ă  la croisĂ©e d’enjeux techniques, Ă©conomiques et esthĂ©tiques.

Les rĂ©seaux d’Ă©migrĂ©s Ă  Warner Bros. par Claire Demoulin
William Dieterle, cinĂ©aste d’origine allemande, Ĺ“uvre comme mĂ©diateur au sein des rĂ©seaux d’émigrĂ©s Ă  Hollywood et en mobilise trois cercles dans ses films rĂ©alisĂ©s pour Warner Bros : le rĂ©seau de la scène théâtrale weimarienne, le rĂ©seau de l’aide aux rĂ©fugiĂ©s europĂ©ens et le rĂ©seau de la presse d’émigration. Le croisement de ces sphères donne Ă  voir des effets de collaborations entre artistes et notamment de celles entre les scĂ©naristes Ă©migrĂ©s (Ă©crivains en Europe) et le rĂ©alisateur. Dans ce cadre de circulation des sensibilitĂ©s, des savoirs et des pratiques, la biographie devient une stratĂ©gie de contournement des censures, d’édification de contre-modèles ou encore de prise position contre les fascismes. En prenant pour point d’observation le film Juarez  (1939), et en se proposant d’analyser Ă  travers cet exemple l’enchâssement des rĂ©seaux, nous explorons une cartographie des milieux Ă©migrĂ©s impliquĂ©s dans la crĂ©ation cinĂ©matographique Ă  Warner Bros, ainsi que les arbitrages, les marges d’action, voire de politisation que, sinon des individus seuls, du moins des individus rĂ©unis en groupe, peuvent dĂ©tenir au sein de ce studio au cours de ces annĂ©es d’avant-guerre.