Avr
19
mar
2022
Kino-Ukraïna – Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain @ MSH Paris Nord
Avr 19 @ 9 h 30 min – 9 h 45 min
Kino-Ukraïna - Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain @ MSH Paris Nord
 Journée d’études KINO-UKRAÏNA à l’Université Paris 8
Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain

9h30-12h Présentation par :

  • Mikhailo Ilienko, réalisateur, scénariste et acteur, membre de l’Académie nationale des arts d’Ukraine depuis 2017, lauréat du prix d’État Alexandre Dovjenko en 2007 (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
  • Vassyl Viter, réalisateur, acteur, scénariste et producteur, directeur du département de réalisation télévisuelle de l’Université nationale de théââtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
  • Mariia Felenko, diplômée du département de réalisation télévisuelle, promotion 2021, atelier de Vassyl Viter
  • Ivan Anutchine (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)

Projections des films de fin d’études des départements de réalisation cinématographique et de réalisation télévisuelle de l’Université nationale de théâtre, de cinéma et de télévision Karpenko-Kary de Kyiv, Ukraine + Dialogue entre Mariia Felenko et Dork Zabunyan, suivi d’une discussion avec le public.

12h-13h30 Présentation, suivie de projections, par Ada Ackerman (Thalim, CNRS) de l’œuvre de Mykola Rydnyi, artiste-plasticien et vidéaste ukrainien.

14h30-15h15  Présentation par Vera Yakovenko (réalisatrice) du projet de série de films documentaires La Terre inconnue — Conversations depuis la fissure, de Nina Irina Roerig & Vera Yakovenko (production Der Blaue Vogel Berlin Film)

15h15-16h Intervention de Dork Zabunyan (ESTCA, université Paris 8) : « Les images contre l’indifférence : que vois-tu de la guerre en Ukraine ? »

16h-17h15 Dialogue avec Vera Yakovenko et Dork Zabunyan suivie d’une discussion avec le public. Modération : Olga Kobryn et Eugénie Zvonkine

17h30-18h30 Table ronde en hommage à Mantas Kvedaravičius, décédé durant la guerre en Ukraine, autour de son film Mariupolis (2016), en présence de Dounia Sichov (monteuse) et Nadia Turincev (productrice) (sous réserve)

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Avr
13
mer
2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch – Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Avr 13 @ 19 h 00 min – Avr 16 @ 18 h 30 min
Rétrospective Teri Wehn Damisch - Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts 
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou 

Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.

Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).

Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.

→ Consulter le programme • la page du projet

 

Mar
28
lun
2022
Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances – colloque international @ Maison de la Recherche de l’Université Paris 8
Mar 28 @ 9 h 00 min – Mar 30 @ 16 h 30 min
Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances - colloque international @ Maison de la Recherche de l’Université Paris 8
Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances
Colloque international

Alors que les premiers films de Béla Tarr s’apprêtent à ressortir en salles, ce colloque international vise d’abord à identifier et à analyser ce qui se situe aux origines de son cinéma. Il s’agira notamment de revenir sur les contextes de création au sein desquels il s’est inscrit, en s’interrogeant par exemple sur le rôle joué par le Balázs Béla Stúdió dans l’éclosion du cinéaste. Ce sont ensuite des influences esthétiques, directes ou indirectes, qui seront mises en évidence à travers plusieurs études consacrées aux relations que l’œuvre de Tarr entretient à la littérature, la philosophie ou les arts plastiques. Elles reviendront sur les différentes collaborations dont ses films sont empreints, en particulier ses relations avec l’écrivain László Krasznahorkai et l’artiste Gyula Pauer. Enfin, une grande partie du colloque sera dédiée aux résonances qu’il est possible de déceler entre la démarche de Tarr et celles d’autres réalisateurs (Andreï Tarkovski, Šarūnas Bartas, Hu Bo…), que ce soit sur le plan des formes (le plan long en mouvement), des motifs (la ruine, les territoires désolés) ou des thèmes (l’effondrement). Il sera aussi bien question de l’inscription de ce cinéma dans l’espace soviétique et postsoviétique que de la manière dont il a pu contribuer à forger un imaginaire contemporain de la catastrophe.

Réunissant des chercheurs européens et états-uniens, le colloque s’accompagne d’un programme de projections-débats incluant un hommage au cinéaste Bálint Kenyeres (en sa présence).

→ Consulter le site du colloque La page Facebook • Le programme

→ Télécharger le programme du colloque

À noter que le colloque aura lieu également en visioconférence et sera accessible depuis le lien Zoom suivant : https://univ-paris8.zoom.us/j/91264052009?pwd=a0RQenpSMGlQM1ZuNTlac2VBVjNUQT09 (ID de réunion : 912 6405 2009 ; code secret : 509819).

Nov
30
mar
2021
Journée doctorale de l’ESTCA @ Maison de la Recherche, Université Paris 8
Nov 30 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Journée doctorale de l’ESTCA @ Maison de la Recherche, Université Paris 8
Journée doctorale de l’ESTCA

L’objet de cette journée d’étude des doctorant·e·s du laboratoire est de favoriser la collaboration scientifique entre doctorant·e·s. du laboratoire ESTCA et de l’école doctorale EDESTA. Les communications seront présentées en binôme. La journée doctorale sera suivie d’un pot hors les murs, dans un bar périparisien situé sur la ligne 13 (adresse communiquée ultérieurement).

Oct
14
jeu
2021
Journée d’études « Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 » @ Université Paris 8, Amphi X
Oct 14 Journée entière
Journée d'études "Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990" @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’études internationale
« Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 »

Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche (Cameron Diaz, Jim Carrey, Ben Stiller, Will Smith, Mike Myers, etc.) propulsés par des cinéastes plein de promesses (Bobby et Peter Farrelly, Joel et Ethan Coen, Kevin Smith, Wes Anderson, Barry Sonnenfeld) qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés.

Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, Les Simpson sont diffusés par la Fox du conservateur Rupert Murdock qui produit également In Living Colorqui verra l’éclosion de grands comiques des années 1990 : les frères Wayans et Jim Carrey.

→ Consulter le programme de la journée d’études

La journée sera suivie à 19h30 par la projection du premier long-métrage des frères Peter et Bobby Farrelly : Dumb & Dumber (1994), avec Jim Carrey et Jeff Daniels.