Fév
1
mar
2022
« Internet dans le boudoir » – Rencontre bArTeC @ La Gaîté Lyrique
Fév 1 @ 17 h 30 min – 20 h 00 min
"Internet dans le boudoir" - Rencontre bArTeC @ La Gaîté Lyrique
Rencontre bArTeC
« Internet dans le boudoir »
Organisé par l’association Après les Réseaux Sociaux
Dans le cadre de bArTec, série de rencontres organisées par l’EUR ArTeC à l’espace forum de la Gaîté Lyrique. Cette première rencontre, organisée en collaboration avec l’association Après les Réseaux Sociaux, réunira la chercheuse en science des données Jessica Pidoux (SciencesPo), la journaliste Judith Duportail (autrice des livres « L’amour sous algorithme » et « Dating fatique ») et le chercheur en sciences de l’information et de la communication Adrien Péquignot (CEMTI, Université Paris 8) autour de l’application Tinder et de ses enjeux politiques. Un système de jetons vous permettra de profiter d’une consommation, alcoolisée ou non, gratuite.
Jan
27
jeu
2022
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité – Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud » (I) @ École Normale Supérieure, salle des Résistants
Jan 27 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité - Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud" (I) @ École Normale Supérieure, salle des Résistants
Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité
avec Luar Maria Escobar

Pour cette nouvelle séance du séminaire « Penser la création contemporaine dans le Cône Sud », nous recevrons l’artiste-chercheuse Luar Maria Escobar, qui nous présentera sa recherche « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité ». Elle interrogera ainsi la mise en geste des actions politiques au sein du mouvement féministe Un violador en tu camino (octobre 2019) et du mouvement antiraciste Black Lives Matter (juin 2020). Cette rencontre sera l’occasion d’une plongée dans la question des relations entre pratiques créatives et mouvements sociaux, axe déterminant de nos recherches respectives.

Jan
20
jeu
2022
Présentation et signature : « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde » @ Libraire du Centre Pompidou / Cinéma l’Écran à Saint Denis
Jan 20 @ 18 h 00 min – Jan 21 @ 19 h 30 min
Présentation et signature : "Sergueï Loznitsa, un cinéma à l'épreuve du monde" @ Libraire du Centre Pompidou / Cinéma l’Écran à Saint Denis
Présentation et signature « Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa

Céline Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacré au cinéma de Sergueï Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.

Dans ce cadre et en présence du cinéaste, deux événements sont prévus :
Le jeudi 20 janvier : Présentation du livre à la librairie du Centre Pompidou à 18h, en présence de Sergueï Loznitsa et des auteurs + Projection de Babi Yar : contexte à 20h, séance suivie d’un échange avec le cinéaste.
Le vendredi 21 janvier : Présentation du livre au cinéma l’Écran à Saint Denis en présence de Sergueï Loznitsa et des auteurs + Projection de Babi Yar : contexte à 20h, séance suivie d’un échange avec le cinéaste.
Déc
9
jeu
2021
Reprise du séminaire « Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud » (I) @ École Normale Supérieure, salle des Résistants
Déc 9 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Reprise du séminaire "Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud" (I) @ École Normale Supérieure, salle des Résistants
Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud
avec Ana Vaz

L’équipe du séminaire Penser la création contemporaine dans le Cône Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis) vous donne rendez-vous le jeudi 9 décembre de 19h30 à 21h30, à l’École Normale Supérieure au 45 rue d’Ulm, en salle des Résistants, avec l’artiste et cinéaste Ana Vaz.

À l’occasion de l’exposition de son film en cours, Il fait nuit en Amérique, au Jeu de Paume du 5 novembre au 2 janvier prochains, nous reviendrons avec elle, en compagnie d’extraits de ses films, sur sa manière d’absorber l’histoire de pans du territoire du Brésil, composant une lecture aussi graphique que critique d’enjeux politiques présents.

Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’échanges seront parlés en français.

Nov
22
lun
2021
Années 20/20 – Colloque international @ Institut national d'histoire de l'art, Auditorium
Nov 22 @ 9 h 30 min – Nov 23 @ 17 h 00 min
Années 20/20 - Colloque international @ Institut national d'histoire de l'art, Auditorium
Colloque international Années 20/20

ll fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d’un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions. 

Claudine Eizykman « L’Avant-garde cinématographique comme expérience originaire », Le Film-après-coup, PUV, 2019.

Les « Années 20 », décennie prodigieuse des « expériences originaires » qui voit en Europe l’apparition d’un cinéma alors qualifié de pur, absolu, poétique, abstrait, intégral, Dada, surréaliste, ou encore l’attrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinéma d’avant la Première guerre Mondiale, seront à l’honneur et revissées à l’occasion de leur centenaire. Une rétrospective exceptionnelle d’une soixantaine de films emblématiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinématographiques à rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque. Télescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de l’absolument pur à l’absolument impur, ces films ont définitivement ouvert l’espace du jeu et de l’expérimentation au cinéma.

En complément de la rétrospective, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 à l’auditorium de l’institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

Consulter le programme du colloque ou télécharger le pdf.