Mar
31
jeu
2022
Projection de « Le Syndrome asthénique » de Kira Mouratova – Carte blanche au collectif La Clef Revival
Mar 31 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Projection de "Le Syndrome asthénique" de Kira Mouratova - Carte blanche au collectif La Clef Revival
Projection de « Le Syndrome asthénique » de Kira Mouratova
Carte blanche au collectif La Clef Revival
Jeudi 31 mars à 20h30, le cinéma l’Ecran de Saint-Denis accueille La Clef Revival et donne carte blanche au collectif, qui présentera Le Syndrôme asthénique : un film rare, libre et engagé, réalisé par la cinéaste Kira Mouratova. Dernier film de Mouratova sous l’ère soviétique, tourné en 1989 à Odessa, Ours d’argent 1990 au Festival de Berlin, « Le Syndrôme asthénique » dresse le portrait vertigineux d’un pays en pleine déliquescence.
Synopsis : À la fin de l’ère soviétique, le système tombe en miettes, ceux qui l’ont porté et ceux qui y ont résisté aussi. Une femme en deuil, un écrivain qui ne parvient plus à rester éveillé et bien d’autres personnages nous conduisent à travers un monde en perte de sens….
Malgré l’expulsion du collectif occupant le cinéma La Clef le 1er mars dernier, et en attendant de pouvoir réintégrer les murs via son projet de rachat, La Clef Revival résiste et continue de proposer “hors-ses-murs” une programmation libre et indépendante, à tarif solidaire, dans des salles de cinéma soutien.
Cette projection se déroulera en solidarité avec le peuple ukrainien.