- Catégories
-
Ătiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Soutenance de doctorat de VĂ©ronique BUYERâš
Paris 8 Salle des thĂšses,
Espace Deleuze, BĂątiment A, 1er Ă©tage (Face Ă lâAmphi A2)
Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques).
En présence des membres du jury :
Monsieur Patrick Louguet (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON

Soutenance de doctorat de Florence CHERON
BibliothÚque, 3e étage, salle 312
Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts»
Discipline : EsthĂ©tique, sciences et technologies des arts – spĂ©cialitĂ© cinĂ©ma et audiovisuel
Titre de la thÚse: Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination.
Membres du Jury :
Monsieur Dominique WILLOUGHBY (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON
Madame Cécile SORIN
[styled_button title= »En savoir plus » href= »https://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/soutenance-de-florence-cheron/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Soutenance de Doctorat de Monsieur Gabriel Bortzmeyer
MSH Paris Nord, Salle 414.
Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts »
Discipline : EsthĂ©tique, sciences et technologies des arts – spĂ©cialitĂ© cinĂ©ma et audiovisuel
Titre de la thÚse : « Figures du peuple dans le cinéma contemporain. Chine, révolutions, France.»
Directrice de recherche: Madame Christa BLUMLINGER
Membres du Jury :
Monsieur Antoine de BAECQUE
Madame Judith REVEL
Madame Corinne MAURY
Monsieur Dork ZABUNYAN

Soutenance de doctorat de Romain LefĂšbvre
Titre de la thĂšse
 » Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance.
ContinuitĂ©s, discontinuitĂ©s, conflits dâimages et mutation des personnages. »
Directeur de recherche
Monsieur Dork ZABUNYAN
Membres du Jury  Â
Madame Emmanuelle ANDRE
Monsieur Antony FIANT
Madame Fabienne COSTA
Monsieur Frédéric SABOURAUD

Politiques du cinĂ©ma et territoiresÂ
OrganisĂ©e Ă lâinitiative du projet ANR Cluster 9-3 (IRCAV/PARIS 3, PARAGRAPHE/PARIS 8, MUSIDANSE/PARIS 8, ESTCA/PARIS 8)
L’exposition Arts Lieux (http://cluster93.fr/artslieux
Vous pourrez la voir dĂšs cet aprĂšs-midi et jusqu’Ă mardi prochain Ă la salle de la LĂ©gion d’Honneur de Saint-Denis dans le cadre d’un Ă©vĂšnement plus large autour du Cinquantenaire de l’UniversitĂ© Paris 8 (https://www.facebook.com/pg/
Elle se poursuivra Ă la Villa Belleville Ă partir du jeudi 23 mai  jusqu’au dimanche 26 mai : https://www.facebook.com/
Vous ĂȘtes cordialement invitĂ© au vernissage prĂ©vu le 23 au soir.
Puis le jeudi 30 mai dans le cadre du Festival Soleil Nord Est au Shakirail avec une performance prévue de nos collÚgues de musique (basée sur les sons collectés ou produits dans les lieux culturels de notre étude) : https://www.facebook.com/
Une itinĂ©rance est Ă©galement prĂ©vue Ă l’automne : en septembre Ă la FMSH, puis en octobre au 59 Rivoli Ă l’occasion des 20 ans de ce lieu.

Exposition â Images Secondes n.2 « Puissances architectoniques du cinĂ©ma » The Film Gallery
Vendredi 18 juin : 18h-21h //Â Samedi 19 juin : 11h-21h
La revue Images Secondes vise Ă explorer les mutations du cinĂ©ma Ă travers lâanalyse de ses spĂ©cificitĂ©s esthĂ©tiques, historiques et technologiques, envisagĂ©e au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte dâouverture disciplinaire et tournĂ©e vers lâexpression dâune pensĂ©e contemporaine, Images Secondes se positionne au cĆur des pratiques et des recherches en cinĂ©ma par la mise en regard des objets filmiques avec lâactualitĂ© des sociĂ©tĂ©s. Le second numĂ©ro dâImages Secondes, dirigĂ© par Lydie Delahaye et Ăline Grignard, se propose dâenvisager les dynamiques convergentes entre le cinĂ©ma et les approches pratiques et thĂ©oriques de lâarchitecture.
Ă lâoccasion du lancement de ce numĂ©ro publiĂ© en ligne en 2020, nous avons le plaisir de vous inviter Ă une exposition Ă©phĂ©mĂšre Ă la Film Gallery, qui en prolonge les enjeux Ă travers deux propositions plastiques proposĂ©es par lâartiste Jean-Baptiste Lenglet et le collectif LAO.
Vous retrouverez ici le sommaire et les différentes contributions : https://imagessecondes.fr/index.php/puissances-architectoniques-du-cinema/
Cette exposition a beÌneÌficieÌ du soutien du LIRA (UniversiteÌ Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et du laboratoire ESTCA (UniversiteÌ Paris 8 – Vincennes Saint-Denis).
Un verre vous est offert Ă partir de 18h en prĂ©sence des artistes et de lâĂ©quipe de la revue.
(Jauge limitée et respect des gestes barriÚres)

Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des artsÂ
RĂ©trospective et installation Ă lâINHA / Exposition et projection au Centre PompidouÂ
Cette premiĂšre rĂ©trospective en France de lâĆuvre de la rĂ©alisatrice et productrice franco-amĂ©ricaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journĂ©es et demi de projections, en sa prĂ©sence, accompagnĂ©es de dĂ©bats, de rencontres et dâune installation constituĂ©e de rushes et dâextraits inĂ©dits.
Les projections seront accompagnĂ©es par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de lâart, du cinĂ©ma et de la filiĂšre audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rĂ©trospective sera Ă©galement lâoccasion de valoriser les fonds dâarchives Ă©crites et photographiques que Teri Wehn Damisch a dĂ©posĂ© aÌ lâINA et au Centre Pompidou (BibliothĂšque Kandinsky).
SoirĂ©e dâouverture de la rĂ©trospective le 13 avril au Centre G. Pompidou Ă 19h, en prĂ©sence de Teri Wehn-Damisch.
â Consulter le programme âą la page du projet