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Lancement de l’ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » de Dork Zabunyan
Premier ouvrage spécifiquement consacré aux écrits de Jacques Rancière sur le cinéma, le lancement de Jacques Rancière et le monde des images (éditions Mimésis) à la librairie La Petite Égypte se fera en présence du philosophe et de Dork Zabunyan.
À ce jour, aucun ouvrage n’a été consacré aux liens étroits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinéma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dédiés aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de film dispersées dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonné qui montre comment la pensée de Rancière nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septième art et d’autres régimes d’images (télévision, internet, médias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comédie musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins préoccupé par la pureté du médium cinématographique que par l’actualité de sa puissance de création.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Rencontre autour de Harun Farocki
avec Christa Blümlinger
A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinéma au musée, rencontre avec Christa Blümlinger, animée par Judith Revault d’Allonnes, à la librairie du centre Georges Pompidou.

SÉANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » de Céline Gailleurd
Le vendredi 27 janvier, Céline Gailleurd sera à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour présenter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en ciné-concert (accompagné par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).
La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).
Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Présentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
À l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’équipe éditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en présence du cinéaste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier à 20h.
Rencontre modérée par Judith Revault d’Allones.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991)
En 1986, Michelle Bargues et William Chamay organisent une exposition dans le programme du Centre Pompidou, Le Japon des avant-gardes. Entre décembre 1986 et janvier 1987, dans le petit Forum du sous-sol, l’exposition Quelques gestes de Tokyo à Yamagushi est présentée pendant un mois. Le vidéaste (et pongiste) Christophe Bargues a filmé pour l’occasion des tournois et des entraînements de tennis de table au Japon, vidéo de 17 minutes montrée dans une installation (3 écrans, 2 bandes synchronisées) pourvue d’une unique source sonore, le seul bruit des balles frappant les tables. A la demande des organisateurs, Serge Daney rédigea 10 textes d’une page correspondant aux 10 séquences montées, textes qui sont donnés à lire, accrochés aux cimaises, et reproduits dans une brochure-catalogue. (Ces textes ont été publiés en 2012 dans le troisième volume La Maison cinéma et le monde chez POL sous le titre Quelques gestes, pages 354 à 363).

Séance spéciale Harun Farocki
Présentation-projection avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour
IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract lié au mouvement étudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusé de manipuler l’opinion.
LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la réunification de l’Allemagne, Farocki a su capter les règles qui régissaient la RFA, État industriel par excellence. Il cherche à cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraînement et d’éducation (compagnie d’assurances, école de sages-femmes, école de police, etc.) se préparant assidûment pour le jour J.
Projections suivies d’une discussion avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour.

La « preuve par l’image » : contre-analyse, contre-histoire, complotisme
Colloque international
Cet événement, organisé par Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre/ HAR) et Ophir Levy (Université Paris 8/ESTCA), s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « La « preuve par l’image »: de la contre-histoire au complotisme », mené depuis 2020 au sein de l’EUR ArTeC. Il en constituera le colloque de clôture. À la croisée d’enjeux épistémologiques, politiques, technologiques et médiatiques, ce projet fait collaborer enseignants-chercheurs, journalistes, archivistes, ingénieurs et artistes ayant pour objectif de penser ensemble la place spécifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion de contre-analyses ou même de formes de « contre-histoire ».
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.