Fév
9
jeu
2023
Lancement de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie La Petite Égypte
Fév 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Lancement de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie La Petite Égypte
Lancement de l’ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » de Dork Zabunyan

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux écrits de Jacques Rancière sur le cinéma, le lancement de Jacques Rancière et le monde des images (éditions Mimésis) à la librairie La Petite Égypte se fera en présence du philosophe et de Dork Zabunyan.

À ce jour, aucun ouvrage n’a été consacré aux liens étroits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinéma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dédiés aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de film dispersées dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonné qui montre comment la pensée de Rancière nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septième art et d’autres régimes d’images (télévision, internet, médias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comédie musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins préoccupé par la pureté du médium cinématographique que par l’actualité de sa puissance de création.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jan
27
ven
2023
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Jan 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Rencontre autour de Harun Farocki 
avec Christa Blümlinger

A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinéma au musée, rencontre avec Christa Blümlinger, animée par Judith Revault d’Allonnes, à la librairie du centre Georges Pompidou.

Ce livre réunit un ensemble de textes publiés au fil d’une vingtaine d’années, dessinant la carte d’une vision critique de l’œuvre de Harun Farocki. Tout a commencé quand Christa Blümlinger a organisé ou initié des rétrospectives de ses films, au Stadtkino à Vienne et à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. C’était en 1995, l’année où la première installation de Farocki, Section, a vu le jour au Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
Ciné-concert et signature de l’ouvrage « Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jan 27 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
Ciné-concert et signature de l'ouvrage "Le Cinéma muet italien à la croisée des arts" @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
SÉANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » de Céline Gailleurd  

Le vendredi 27 janvier, Céline Gailleurd sera à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour présenter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en ciné-concert (accompagné par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).

La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).

Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Jan
13
ven
2023
Présentation de Trafic L’Almanach 2023 + Projection de Navigators @ Centre G. Pompidou, Cinéma 2
Jan 13 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Présentation de Trafic L'Almanach 2023 + Projection de Navigators @ Centre G. Pompidou, Cinéma 2
Présentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
Après trente ans et 120 numéros, Trafic, « Revue de cinéma », soutenue par son fidèle éditeur, P.O.L, a cédé au désir de faire peau neuve. Animé par une équipe très largement renouvelée (Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d’Allonnes, et son secrétaire de rédaction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, « Almanach de cinéma », paraîtra désormais une fois l’an sous la forme d’un important volume collectif.
(Avec des contributions de plusieurs membres de l’ESTCA).

À l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’équipe éditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en présence du cinéaste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier à 20h.

Rencontre modérée par Judith Revault d’Allones.

Jan
11
mer
2023
Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991) – Séminaire sur la critique @ Institut national d'histoire de l'art, salle Benjamin
Jan 11 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991) - Séminaire sur la critique @ Institut national d'histoire de l'art, salle Benjamin
Séminaire inter-universitaire sur la critique
Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991)
Le Centre Pompidou a accompagné deux moments de la pensée de Serge Daney, moins sur le cinéma que sur le monde contemporain. Quand Pascal Kané filme Serge Daney parlant de la télévision, le 6 juin 1991 à Marseille, le Centre Pompidou apporte une aide en post-production, à la demande directe du président de l’institution, Dominique Bozo, ce qui permet à Pascal Kané de monter et de mixer le film, Le cinéphile et le village (45 mn, coproduction avec 13 Productions, 1993).

En 1986, Michelle Bargues et William Chamay organisent une exposition dans le programme du Centre Pompidou, Le Japon des avant-gardes. Entre décembre 1986 et janvier 1987, dans le petit Forum du sous-sol, l’exposition Quelques gestes de Tokyo à Yamagushi est présentée pendant un mois. Le vidéaste (et pongiste) Christophe Bargues a filmé pour l’occasion des tournois et des entraînements de tennis de table au Japon, vidéo de 17 minutes montrée dans une installation (3 écrans, 2 bandes synchronisées) pourvue d’une unique source sonore, le seul bruit des balles frappant les tables. A la demande des organisateurs, Serge Daney rédigea 10 textes d’une page correspondant aux 10 séquences montées, textes qui sont donnés à lire, accrochés aux cimaises, et reproduits dans une brochure-catalogue. (Ces textes ont été publiés en 2012 dans le troisième volume La Maison cinéma et le monde chez POL sous le titre Quelques gestes, pages 354 à 363).

Nous pourrons visionner Le cinéphile et le village, de Pascal Kané (45 mn), ainsi que la vidéo Quelques gestes de Tokyo à Yamagushi, de Christophe Bargues (17 mn), lire les textes de Serge Daney et de Pascal Kané, avant de discuter de la place critique qu’occupait Daney, par ses interventions écrites et orales.
Nous recevrons William Chamay, qui a travaillé au Centre Pompidou de 1977 à 2017, plus spécifiquement comme chargé de production au service audiovisuel de 1986 à 2000 (où il rencontra Daney), puis au DDC comme adjoint de Roger Rotmann (forums de société), de Jean-Pierre Criqui et enfin de Jean-Max Colard (service de la parole).

→ Consulter le programme du séminaire.

Déc
11
dim
2022
Séance spéciale : Harun Farocki – présentation et projection @ Cinéma L'Archipel
Déc 11 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Séance spéciale : Harun Farocki - présentation et projection @ Cinéma L'Archipel
Séance spéciale Harun Farocki
Présentation-projection avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour
A l’occasion de la parution de « Harun Farocki, du cinéma au musée » de Christa Blümlinger (P.O.L.), et de « Aux abords du documentaire » (P.O.L.), ensemble de textes de Farocki rassemblés par Raymond Bellour et parus dans la revue Trafic, seront projetés au Cinéma L’Archipel deux films d’Harun Farocki :

IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract lié au mouvement étudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusé de manipuler l’opinion.

LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la réunification de l’Allemagne, Farocki a su capter les règles qui régissaient la RFA, État industriel par excellence. Il cherche à cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraînement et d’éducation (compagnie d’assurances, école de sages-femmes, école de police, etc.) se préparant assidûment pour le jour J.

Projections suivies d’une discussion avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour.

Déc
8
jeu
2022
La “preuve par l’image” contre-analyse, contre-histoire, complotisme – colloque @ Institut national d'histoire de l'art
Déc 8 @ 9 h 00 min – Déc 9 @ 18 h 30 min
La “preuve par l’image” contre-analyse, contre-histoire, complotisme - colloque @ Institut national d'histoire de l'art
La « preuve par l’image » : contre-analyse, contre-histoire, complotisme
Colloque international

Cet événement, organisé par Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre/ HAR) et Ophir Levy (Université Paris 8/ESTCA), s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « La « preuve par l’image »: de la contre-histoire au complotisme », mené depuis 2020 au sein de l’EUR ArTeC. Il en constituera le colloque de clôture. À la croisée d’enjeux épistémologiques, politiques, technologiques et médiatiques, ce projet fait collaborer enseignants-chercheurs, journalistes, archivistes, ingénieurs et artistes ayant pour objectif de penser ensemble la place spécifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion de contre-analyses ou même de formes de « contre-histoire ».

 

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.