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Colloque international âą AnnĂ©es 20/20 âąÂ Avant-gardes cinĂ©matographiques / CinĂ©ma expĂ©rimental
« Il fallait bien une expĂ©rience cinglante pour faire lever dans la frĂ©nĂ©sie technique et Ă©conomique d’un cinĂ©ma naissant, une gerbe de films et de pensĂ©es qui imposeraient Ă la postĂ©ritĂ© cinĂ©matographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils lĂ©guaient, une expĂ©rience originaire ; celle Ă partir de laquelle commencent les questions. »
– Claudine Eizykman, « L’Avant-garde cinĂ©matographique comme expĂ©rience originaire »,  Le Film-aprĂšs-coup, PUV, 2019.
En complĂ©ment de la rĂ©trospective de CinĂ©doc / Novembre ExpĂ©rimental « Avant-gardes cinĂ©matographiques et CinĂ©ma expĂ©rimental » qui se tiendra du 2 au 30 novembre au Studio des Ursulines, au cinĂ©ma Le Grand Action, Ă l’UniversitĂ© Paris 8 ainsi qu’Ă l’INHA, un colloque international rĂ©unissant historiens et chercheurs spĂ©cialistes des avant-gardes cinĂ©matographiques des AnnĂ©es Vingt se tiendra les jeudi 5 et vendredi 6 novembre 2020 Ă lâauditorium de lâInstitut National dâHistoire de lâArt (INHA). Le Colloque sera retransmis en live sur la page Facebook de CinĂ©doc.

PrĂ©sentation du recueil dâarticles de MichĂšle Lagny (codirectrice de « Théùtres de la mĂ©moire », 2003-2018)
Hors cadre : imaginaires cinĂ©matographiques de lâhistoire (Hermann, coll. « Lâesprit du cinĂ©ma », 2020) par les quatre coĂ©ditrices du volume : Emmanuelle AndrĂ© (Paris 7), Christa BlĂŒmlinger (Paris 8), Sylvie Lindeperg (Paris 1) et Sylvie Rollet (Poitiers)
Les textes rĂ©unis dans le volume â dont lâĂ©criture sâĂ©chelonne sur un peu plus de trente ans âdessinent le visage dâune chercheuse infatigable, animĂ©e dâune indĂ©fectible curiositĂ©. Au tournant des annĂ©es 1970 et 1980, en France, lâentreprise pionniĂšre de Marc Ferro a commencĂ© Ă fissurer le mur qui sĂ©pare la recherche historique et lâanalyse des discours audiovisuels. Ce moment oĂč les domaines de compĂ©tence se redĂ©finissent et oĂč les certitudes sâeffondrent est celui des premiĂšres publications de MichĂšle Lagny, consacrĂ©es Ă la RĂ©volution russe filmĂ©e par Eisenstein. Elle se convainc immĂ©diatement dâun principe, quâelle ne cessera de rĂ©pĂ©ter : il faut « faire de lâanalyse filmique un prĂ©alable instrumental Ă la dĂ©marche proprement historique. »Â
Séance dans le cadre du séminaire inter-universitaire Théùtres de la mémoire.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
« Ecocritique 2, la revue « Débordements » terrestre aprÚs tout ! » avec Raphaël Nieuwjaer, rédacteur en chef (sous réserve) et Gabriel Bortzmeyer, enseignant et critique.
Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.

« Trump, un film d’AmĂ©rique »
Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Reprise de la séance interrompue du 12 mars dernier.
L’Ă©lection de Donald Trump Ă la prĂ©sidence des Etats-Unis d’AmĂ©rique a bouleversĂ© les modes de reprĂ©sentation fictionnels du pouvoir politique au cinĂ©ma comme Ă la tĂ©lĂ©vision. Les scĂ©naristes de Hollywood sont en crise et les showrunners de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es sont aux abois : le 45e prĂ©sident amĂ©ricain ne ressemble Ă aucun autre, et il rend obsolĂšte la figure mĂȘme du « leader du monde libre ».
Plusieurs questionnements qui engagent l’avenir de la crĂ©ation cinĂ©matographique accompagnent cette crise de la fiction Ă l’Ăšre de Trump : un biopic de l’actuel prĂ©sident amĂ©ricain qui ne tomberait pas dans l’Ă©cueil du bĂȘtisier est-il possible ? Si une caricature de la caricature est contre-productive d’un point de vue critique, quelles puissances d’expression le cinĂ©ma peut-il mobiliser pour dĂ©noncer le fascisme mĂȘlĂ© de bouffonerie de Trump ? La fiction historique peut-elle se prĂ©valoir de faire le « procĂšs » du prĂ©sident amĂ©ricain, comme Hans J. Syberberg s’Ă©tait proposĂ© de rĂ©aliser, avec les moyens du cinĂ©ma, le « procĂšs de Hitler » (dans Hitler, un film d’Allemagne, 1977) ? Peut-on esquisser au final les contre-images de Trump qui resteront dans nos mĂ©moires ? Et ces contre-images pourront-elles constituer Ă leur tour le contrepoint d’un individu dont l’action politique annule le passĂ© et mĂ©prise l’Histoire ?
Dork Zabunyan est professeur en cinĂ©ma Ă l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Deux de ses ouvrages ont Ă©tĂ© rĂ©cemment traduits en anglais : Foucault at the Movies (avec P. Maniglier, Columbia UP, 2018, trad. Clare O’Farrell) et The Insistence of Struggle (IF Publications, 2019, trad. Stefan Tarnowski). Il prĂ©pare actuellement un essai sur les images de Donald Trump.
Séance dans le cadre du séminaire inter-universitaire Théùtres de la mémoire.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ Â Edito Nouveaux Cahiers
Séminaire en visioconférence, le lien de connexion sera affiché sur la page Facebook du séminaire.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE

Trains Persistance et variation des modÚles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale
JournĂ©e dâĂ©tudes (en visioconfĂ©rence) 3-4 mars 2021, Paris
« Trains : persistance et variation des modĂšles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale » : cette journĂ©e dâĂ©tudes est conçue comme le troisiĂšme volet dâune sĂ©rie entamĂ©e en 2014 (Trains, gares et chemins de fer en Europe centrale, 13 fĂ©vrier 2014 ; Transfert(s). IntermĂ©dialitĂ© et chemins de fer, 4 et 5 dĂ©cembre 2018).
Les prĂ©cĂ©dentes rencontres sâĂ©taient concentrĂ©es sur lâimaginaire ferroviaire dans lâhistoire et les cultures dâEurope centrale, puis sur leurs dĂ©placement dâun mĂ©dia Ă lâautre (littĂ©raire et cinĂ©matographique notamment). Dans les deux cas, nous avons tentĂ© de le comprendre comme un repĂšre thĂ©matique mais aussi comme un enjeu thĂ©orique de la modernitĂ© (parfois saisie dans lâaller-retour entre Europe et AmĂ©rique). Notre proposition est dâĂ©largir la perspective en comprenant le train et le chemin de fer comme des motifs stĂ©rĂ©otypĂ©s, supports dâinvestissements symboliques mais aussi de variations Ă travers le temps et lâespace, voire de dĂ©formations dĂ©libĂ©rĂ©es, parfois parodiques. LâĂ©largissement portera aussi sur le corpus interrogĂ©, qui inclura les productions littĂ©raires et visuelles du monde russe.
Responsables scientifiques : Delphine BECHTEL, Xavier GALMICHE, Mathieu LERICQ & Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT.
Institutions et partenaires : EurâORBEM (Sorbonne UniversitĂ©, CNRS), en partenariat avec lâESTCA (UniversitĂ© Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), le CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-EuropĂ©ennes, Sorbonne UniversitĂ©, CNRS) et Malavida Ă©ditions.
Cette journĂ©e dâĂ©tudes est un Ă©vĂ©nement associĂ© au programme de recherche SAMSON – Sciences, Arts, Medicine and Social Norms (https://samson.hypotheses.org/).
Pour participer Ă la journĂ©e dâĂ©tudes en visioconfĂ©rence, cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09
ID de réunion : 930 0140 5909
Code secret : TzB6W2

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« Faire une anthologie critique de textes sur le cinéma : enjeux historiques et théoriques »
En tant que genre critique, l’anthologie est une maniĂšre non seulement de recueillir des textes, mais de produire un savoir. A travers quelques exemples, il s’agira de questionner le geste anthologique et de se demander dans quelle mesure il peut nourrir une approche historiographique et thĂ©orique et aider Ă comprendre la maniĂšre dont le cinĂ©ma a Ă©tĂ© Ă©crit et pensĂ©.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« France-USA 2 : les critiques littĂ©raire et cinĂ©matographique face aux nouveaux enjeux  des annĂ©es 1940″
AprĂšs avoir consacrĂ© en 2016 une premiĂšre sĂ©ance Ă la critique amĂ©ricaine de lâaprĂšs-guerre (et Ă©voquĂ© les travaux de Manny Farber et James Agee), je propose dâexplorer la mĂȘme Ă©poque critique en lâouvrant, dâune part, Ă la problĂ©matique des transferts culturels franco-amĂ©ricains et, de lâautre, aux relations entre critique littĂ©raire et critique cinĂ©matographique. En un temps qui a vu Ă©merger le paradigme de la postcritique (voir notamment les travaux de Rita Felski consacrĂ©s Ă la littĂ©rature), il y a une certaine urgence Ă rappeler la distinction anglaise entre critique et criticism, Ă©tant entendu que les travaux de notre sĂ©minaire portent essentiellement sur le second terme, paradoxalement le plus menacĂ© par une guerre de tranchĂ©es ne le concernant pas., tout du moins de façon frontale. Une histoire comparĂ©e de la critique (qui ne demande bien sĂ»r quâĂ sâouvrir aux exemples britanniques, italiens, allemands, etc.) doit permettre de prendre la mesure dâun vaste continent de textes, jugements et gĂ©nĂ©alogies, mais aussi dâĂ©changes, de relations privilĂ©giĂ©es,  ou encore dâignorance ou de mĂ©connaissance. AprĂšs avoir situĂ© lâorigine du dialogue dans la critique littĂ©raire du jeune Sartre, les questions de la subjectivitĂ©, de lâauteur et du genre seront abordĂ©es Ă nouveaux frais dans une perspective transatlantiqueâŠet en sâefforçant de ne pas se noyer dans lâocĂ©an.
Avec Marc Cerisuelo (Université Gustave-Eiffel).

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« De la poétique de la critique littéraire à la poétique de la critique cinématographique »
On envisage dans cette sĂ©ance un exercice de thĂ©orie littĂ©raire : comment construire une poĂ©tique de la critique cinĂ©matographique en extrapolant Ă partir d’une poĂ©tique de la critique littĂ©raire ? En partant de PoĂ©tique de la critique littĂ©raire, ouvrage paru au Seuil en 2019, on se demandera ce que l’on peut garder, ce que l’on doit enlever, ce qu’il faut transformer pour passer d’un genre Ă l’autre. Avec, Ă la clef, deux interrogations, l’une sur l’objet â qu’est-ce qui distingue le discours sur une Ćuvre littĂ©raire du discours sur une Ćuvre cinĂ©matographique ? â l’autre sur la mĂ©thode â comment construit-on une poĂ©tique ? â avec Ă l’horizon la mĂȘme intuition : que ce dont nous parlons, livre ou film, est largement tributaire de la façon dont nous en parlons.
Avec Florian Pennanech, professeur agrĂ©gĂ© de lettres en classes prĂ©paratoires, enseignant Ă lâuniversitĂ© de la Sorbonne nouvelle.

JournĂ©e d’Ă©tude du Master RĂ©alisation et crĂ©ation Ă Paris 8 Histoires, parcours, devenirs
Il sâagit dans le cadre de ce programme de dĂ©fendre la place de la pratique et de la crĂ©ation cinĂ©matographique et audiovisuelle dans les formations, mais Ă©galement de la questionner, dâinterroger ses apports et les difficultĂ©s auxquelles elle confronte les critĂšres acadĂ©miques ou encore comment elle se situe par rapport Ă la profession.
Nous le ferons Ă travers trois tables rondes et une sĂ©rie de projections de films dâĂ©tudiants prĂ©parĂ©es et organisĂ©es par les Ă©tudiantes et les Ă©tudiants du Master 1, encadrĂ©s par MĂ©lanie Forret. Il y aura ainsi trois soirĂ©es de projections de films de master, en prĂ©sence des rĂ©alisateurs et des rĂ©alisatrices. Les dĂ©bats seront animĂ©s par les Ă©tudiantes et Ă©tudiants de lâUniversitĂ© Paris 8.
Enfin, il sâagira dans cette journĂ©e de fonder une association dâanciens Ă©tudiants du master, afin de crĂ©er du lien entre les diffĂ©rentes promotions, dĂ©sormais nombreuses.
ComitĂ© dâorganisation : Nicolas Droin, MĂ©lanie Forret, EugĂ©nie Zvonkine
Entrée gratuite dans la limite des places autorisées.
Programme du seÌminaire du laboratoire ESTCA
Amphithéùtre de la Maison de la Recherche de Paris 8
9h30-11h Christa BlĂŒmlinger & Sylvie Rollet : « MichĂšle Lagny: historienne des imaginaires cinĂ©matographiques ».
Discutant : Ophir Levy
11h15-12h45 Marie Pruvost-Delaspre : « Faire lâhistoire des techniques du cinĂ©ma dâanimation : le cas du studio japonais TĂŽei DĂŽga ».
Discutante : HélÚne Fleckinger
14h15-16h Dork Zabunyan, Paul Sztulman : « Politiques de la distraction : quelles politiques ? ».
Discutante : Eugénie Zvonkine
16h30-18h30 Cécile Vargaftig : « La recherche-création, entre la grande Histoire et les regards intimes ».
Discutante : Mélanie Forret
19h-20h Projection de Dans les jardins de mon pĂšre de ValĂ©rie Minetto, scĂ©nario de CĂ©cile Vargaftig (2006, 57â).

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
En commun avec le séminaire « Camérer-décamérer. Fernand Deligny et le cinéma » (Université Paris Nanterre)
Catherine Perret (Université Paris 8), présentation et discussion autour de son ouvrage :
Le tacite, lâhumain. Anthropologie politique de Fernand Deligny aux Ă©ditions du Seuil (BibliothĂšque du XXIĂšme siĂšcle), sortie : 4 mai 2021
Sandra Alvarez de Toledo, AnaĂŻs Masson, Ă©ditions LâArachnĂ©en, Marina Vidal Naquet et Marlon Miguel, prĂ©faciers, HervĂ© Joubert-Laurencin, contributeur, prĂ©sentation et discussion autour de lâouvrage : Fernand Deligny, CamĂ©rer. Ăcrits sur le cinĂ©ma et lâimage, Ă©ditions LâArachnĂ©en, 2021.
Séminaire en présentiel et en visioconférence.

Exposition â Images Secondes n.2 « Puissances architectoniques du cinĂ©ma » The Film Gallery
Vendredi 18 juin : 18h-21h //Â Samedi 19 juin : 11h-21h
La revue Images Secondes vise Ă explorer les mutations du cinĂ©ma Ă travers lâanalyse de ses spĂ©cificitĂ©s esthĂ©tiques, historiques et technologiques, envisagĂ©e au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte dâouverture disciplinaire et tournĂ©e vers lâexpression dâune pensĂ©e contemporaine, Images Secondes se positionne au cĆur des pratiques et des recherches en cinĂ©ma par la mise en regard des objets filmiques avec lâactualitĂ© des sociĂ©tĂ©s. Le second numĂ©ro dâImages Secondes, dirigĂ© par Lydie Delahaye et Ăline Grignard, se propose dâenvisager les dynamiques convergentes entre le cinĂ©ma et les approches pratiques et thĂ©oriques de lâarchitecture.
Ă lâoccasion du lancement de ce numĂ©ro publiĂ© en ligne en 2020, nous avons le plaisir de vous inviter Ă une exposition Ă©phĂ©mĂšre Ă la Film Gallery, qui en prolonge les enjeux Ă travers deux propositions plastiques proposĂ©es par lâartiste Jean-Baptiste Lenglet et le collectif LAO.
Vous retrouverez ici le sommaire et les différentes contributions : https://imagessecondes.fr/index.php/puissances-architectoniques-du-cinema/
Cette exposition a beÌneÌficieÌ du soutien du LIRA (UniversiteÌ Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et du laboratoire ESTCA (UniversiteÌ Paris 8 – Vincennes Saint-Denis).
Un verre vous est offert Ă partir de 18h en prĂ©sence des artistes et de lâĂ©quipe de la revue.
(Jauge limitée et respect des gestes barriÚres)

Assises de lâenseignement du cinĂ©ma Ă lâuniversitĂ© incluant la pratique et la crĂ©ationÂ
Les Assises de lâenseignement du cinĂ©ma Ă lâuniversitĂ© incluant la pratique et la crĂ©ation sont organisĂ©es par trois institutions : lâUniversitĂ© Paris 8, lâUniversitĂ© Paris 1 et lâENSAV (Ăcole Nationale SupĂ©rieure dâAudioVisuel) de Toulouse. Le comitĂ© scientifique de cet Ă©vĂ©nement, composĂ© de Jean-Louis Dufour (ENSAV), FrĂ©dĂ©ric Sojcher (Paris 1) Serge Le PĂ©ron, Dominique Willoughby et EugĂ©nie Zvonkine (Paris 8), a Ă©bauchĂ© le programme de lâĂ©vĂ©nement, dont les participants restent pour partie encore Ă confirmer.Â
Le but est de sortir de ces Assises qui se tiennent Ă Toulouse, Ă lâENSAV, avec une liste de revendications prĂ©cises, mais Ă©galement avec une cartographie du rĂ©seau des formations pratiques du cinĂ©ma et de lâaudiovisuel en France.Â

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« Susan Sontag, critique de cinéma »
Le colloque a soulignĂ© ce qui ne fut pas simplement un intĂ©rĂȘt, mais ce quâil faut bien considĂ©rer dans lâĆuvre de Sontag comme un vĂ©ritable souci du cinĂ©ma, ce dernier Ă©tant pour elle tout Ă la fois un objet de passion, une pratique dĂ©sirĂ©e et le lieu privilĂ©giĂ© pour penser les sujets qui ont inquiĂ©tĂ© sa pensĂ©e. On Ă©voquera la Sontag cinĂ©phile, qui sâexprime dans ses essais et se manifeste Ă travers la critique dâun film ou dâun rĂ©alisateur en particulier (Godard, Resnais, Fassbinder, BressonâŠ) et ses textes plus gĂ©nĂ©raux sur le cinĂ©ma (le « DĂ©clin du cinĂ©ma », « Théùtre et cinĂ©ma »âŠ). On oublie souvent que Susan Sontag fut elle-mĂȘme cinĂ©aste, rĂ©alisant quatre longs-mĂ©trages au cours de sa vie. Plus profondĂ©ment encore, il semble impossible de sĂ©parer la question du cinĂ©ma de la rĂ©flexion au long cours que Susan Sontag a menĂ©e sur les mĂ©dias et la culture populaire. Ses choix esthĂ©tiques, comme la maniĂšre dont elle fait du cinĂ©ma un objet privilĂ©giĂ© pour conduire une analyse des phĂ©nomĂšnes culturels de son temps, impliquent des distinctions et des gestes thĂ©oriques qui relĂšvent de lâensemble de sa pensĂ©e et lâĂ©clairent en retour.

JourneÌe dâeÌtudes internationale
« Rire aÌ tout prix : La comeÌdie ameÌricaine des anneÌes 1990 »
Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien quâils nous rĂ©servent encore de belles surprises) ! Faites place Ă une toute nouvelle gĂ©nĂ©ration du rire amĂ©ricain avec des « inconnus » en tĂȘte dâaffiche (Cameron Diaz, Jim Carrey, Ben Stiller, Will Smith, Mike Myers, etc.) propulsĂ©s par des cinĂ©astes plein de promesses (Bobby et Peter Farrelly, Joel et Ethan Coen, Kevin Smith, Wes Anderson, Barry Sonnenfeld) qui ont su Ă la fois poursuivre et renouveler lâhĂ©ritage de leurs aĂźnĂ©s.
Le petit Ă©cran fait encore parler de lui avec lâimportance croissante du cĂąble permettant la crĂ©ation des plus cĂ©lĂšbres sĂ©ries animĂ©es (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-Ă©tendard de la satire politique amĂ©ricaine. Aussi Ă©trange que cela puisse paraĂźtre, Les Simpson sont diffusĂ©s par la Fox du conservateur Rupert Murdock qui produit Ă©galement In Living Colorqui verra lâĂ©closion de grands comiques des annĂ©es 1990 : les frĂšres Wayans et Jim Carrey.
â Consulter le programme de la journĂ©e d’Ă©tudes
La journée sera suivie à 19h30 par la projection du premier long-métrage des frÚres Peter et Bobby Farrelly : Dumb & Dumber (1994), avec Jim Carrey et Jeff Daniels.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Du front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de lâaprĂšs-guerre : quinze ans dâĂ©volution des luttes sociales dans les studios français
par Morgan Lefeuvre
Lorsquâun mouvement social dâune ampleur inĂ©dite paralyse le pays au mois de juin 1936, le cinĂ©ma français y prend une part active. Salles fermĂ©es, studios et laboratoires occupĂ©s, la grĂšve se rĂ©pand comme une trainĂ©e de poudre, sous lâimpulsion du tout jeune syndicat gĂ©nĂ©ral de lâindustrie du film (SGTIF) affiliĂ© Ă la CGT. Si cette premiĂšre grande grĂšve dâoccupation constitue un temps fondateur dans lâhistoire sociale du cinĂ©ma et dans lâimaginaire des professionnels de la production, elle ne concerne pourtant que les catĂ©gories ouvriĂšres des studios, laissant en marge du mouvement les acteurs, rĂ©alisateurs et mĂȘmes les techniciens. Quinze ans plus tard, alors que le groupe Franstudio menace de fermer dĂ©finitivement ses installations de Joinville et Saint-Maurice lâensemble des professionnels, acteurs et rĂ©alisateurs compris (GĂ©rard Philipe, Simone Signoret, RenĂ© Clair, Claude Autant-Lara, Jacques BeckerâŠ), se mobilisent aux cĂŽtĂ©s des ouvriers pour sauver ces deux studios emblĂ©matiques. Cette communication propose dâanalyser lâimplication grandissante des collaborateurs de crĂ©ation dans les revendications sociales des professionnels du cinĂ©ma, dâanalyser lâĂ©volution des modes de revendication au fil de la pĂ©riode et de montrer comment les luttes sociales constituent progressivement un terreau culturel commun aux diffĂ©rentes catĂ©gories socio-professionnelles de la production cinĂ©matographique française.
Morgan Lefeuvre est chercheuse associĂ©e Ă la Queen Mary University of London au sein de lâERC STUDIOTEC, elle enseigne Ă©galement Ă lâuniversitĂ© de Lausanne. Auteure des Manufactures de nos rĂȘves â les studios de cinĂ©ma français des annĂ©es 1930 (PUR â 2021) et de divers articles sur lâhistoire sociale du cinĂ©ma et les mĂ©tiers de la production, ses travaux portent Ă©galement sur les coopĂ©rations cinĂ©matographiques franco-italiennes depuis les annĂ©es 1930.
Afin dâassister Ă cette sĂ©ance, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

PrĂ©sentation de l’ouvrage « Nuremberg. La bataille des images » par Sylvie Lindeperg
Comment les AmĂ©ricains engagĂšrent contre les Russes la bataille des images dans le plus cĂ©lĂšbre procĂšs de lâHistoire Ă lâencontre des dirigeants nazis.Â
Fin 1944, les AlliĂ©s dĂ©cidĂšrent dâun grand procĂšs exemplaire des criminels de guerre nazis qui sâouvrit Ă Nuremberg en octobre 1945. Les AmĂ©ricains, qui entendaient faire de ce jugement un show mĂ©diatique, prirent vite la tĂȘte de son orchestration. La Field Photographic Branch de lâOSS (future CIA), dirigĂ©e par John Ford, fut chargĂ©e de rassembler des images tĂ©moignant du plan dâinvasion nazi et du gĂ©nocide contre les Juifs. Budd Schulberg, lâauteur de Quâest-ce qui fait courir Sammy?, parcourut toute lâEurope Ă la recherche de ces prĂ©cieux fragments de pellicule. Au mĂȘme moment, ses collĂšgues agençaient la salle dâaudience du palais de Justice en vue du filmage dâun procĂšs qui dura dix mois et vit les Ă©quipes de tournage des AlliĂ©s se livrer concurrence pour offrir au monde le premier documentaire sur Nuremberg. Câest lâhistoire de cette mise en scĂšne et en image, des folles ambitions déçues des AmĂ©ricains et de leur bataille de lâimage perdue contre les Russes qui est racontĂ©e ici pour la premiĂšre fois dans un rĂ©cit captivant.
Sylvie Lindeperg est professeure Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et membre honoraire de lâInstitut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les liens entre le cinĂ©ma, la mĂ©moire et lâhistoire. Elle est lâauteure de nombreux ouvrages remarquĂ©s et largement traduits ainsi que de films documentaires.
Discutante : Gertrud Koch, Professor Emerita for Cinema Studies at the Freie UniversitÀt, Berlin.
ModĂ©rateur : Ophir Levy, maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8.
Séance dans le cadre du séminaire inter-universitaire Théùtres de la mémoire.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
La critique italienne et le cinéma demenziale
Stefano Darchino, doctorant en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8, prĂ©sentera une partie des rĂ©sultats de sa thĂšse portant sur la catĂ©gorisation critique du cinema demenziale par la critique italienne au contact de films comiques amĂ©ricains tels quâAnimal House (en français, American college ; John Landis, 1978), 1941 (Steven Spielberg, 1979), Airplane! (en français, Y a-t-il un pilote dans lâavion ? ; Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker, 1980) ou Blues Brothers (John Landis, 1980). Lâanalyse de la rĂ©ception critique de ce corpus permettra de comprendre comment la catĂ©gorie de cinema demenziale a Ă©mergĂ©, sâest construite et imposĂ©e au sein de la critique italienne.

Colloque international Années 20/20
ll fallait bien une expĂ©rience cinglante pour faire lever dans la frĂ©nĂ©sie technique et Ă©conomique d’un cinĂ©ma naissant, une gerbe de films et de pensĂ©es qui imposeraient Ă la postĂ©ritĂ© cinĂ©matographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils lĂ©guaient, une expĂ©rience originaire ; celle Ă partir de laquelle commencent les questions.Â
Claudine Eizykman « L’Avant-garde cinĂ©matographique comme expĂ©rience originaire », Le Film-aprĂšs-coup, PUV, 2019.
Les « AnnĂ©es 20 », dĂ©cennie prodigieuse des « expĂ©riences originaires » qui voit en Europe lâapparition dâun cinĂ©ma alors qualifiĂ© de pur, absolu, poĂ©tique, abstrait, intĂ©gral, Dada, surrĂ©aliste, ou encore lâattrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinĂ©ma dâavant la PremiĂšre guerre Mondiale, seront Ă lâhonneur et revissĂ©es Ă lâoccasion de leur centenaire. Une rĂ©trospective exceptionnelle dâune soixantaine de films emblĂ©matiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinĂ©matographiques Ă rebrousse-poil de lâuniformisation narrative et industrielle de lâĂ©poque. TĂ©lescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de lâabsolument pur Ă lâabsolument impur, ces films ont dĂ©finitivement ouvert lâespace du jeu et de lâexpĂ©rimentation au cinĂ©ma.
En complĂ©ment de la rĂ©trospective, un colloque international rĂ©unissant historiens et chercheurs spĂ©cialistes des avant-gardes cinĂ©matographiques des AnnĂ©es Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 Ă lâauditorium de lâinstitut National dâHistoire de lâArt (INHA).
â Consulter le programme du colloque ou tĂ©lĂ©charger le pdf.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
SĂ©duction de lâinnocent. Conditions dâĂ©mergence et enjeux des pratiques dâencadrement cinĂ©matographique de la jeunesse
par Roxane Hamery
Ăducative, rĂ©crĂ©ative, culturelle⊠lâeffet cumulatif suscitĂ© par la succession de ces trois mots, rĂ©guliĂšrement, et souvent indiffĂ©remment, employĂ©s pour caractĂ©riser la sĂ©ance de cinĂ©ma pour lâenfance ou la jeunesse, pourrait laisser supposer un principe fort et une ambition totalisante, alors que ce type dâorganisation relĂšve dâune mission sociale perçue comme fondamentale. Sans doute cette trinitĂ© a-t-elle revĂȘtu et revĂȘt-elle dâailleurs encore un aspect idĂ©el pour beaucoup dâexperts. Pourtant, dĂšs lors quâil se penche sur lâhistoire des pratiques cinĂ©matographiques des groupements de jeunesse, le chercheur se trouve confrontĂ© Ă une diversitĂ© dâusages et de dĂ©finitions touchant aussi bien aux conceptions de lâenfance/de la jeunesse quâĂ celles du cinĂ©ma. Partant de trois personnalitĂ©s phares de ces mouvements (Sonika Bo, Marie Lahy-Hollebecque et Jean Michel), cette communication propose donc dâanalyser les conditions dâĂ©mergence et les enjeux des pratiques dâencadrement cinĂ©matographiques de la jeunesse afin de mettre en Ă©vidence lâexistence de diffĂ©rents courants, parallĂšles ou opposĂ©s.
Roxane Hamery est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâuniversitĂ© Rennes 2. Ses recherches portent notamment sur les lieux de diffusion culturelle du cinĂ©ma et les relations entre jeunesse et cinĂ©ma. Elle est notamment lâauteure de TĂ©nĂšbres empoisonnĂ©es ? CinĂ©ma, jeunesse et dĂ©linquance de la LibĂ©ration aux annĂ©es 1960, Paris, AFRHC, 2017. Elle travaille actuellement sur lâhistoire du cinĂ©ma pour lâenfance et la jeunesse en France (films et sĂ©ances).
Afin d’assister Ă cette sĂ©ance, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Ăpoques Deux films de Jean Chamoun
Ce programme a Ă©tĂ© conçu Ă partir du film Alors (1973), rĂ©alisĂ© par Jean Chamoun alors quâil Ă©tudiait le cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Ă Vincennes. Longtemps invisible, Alors a Ă©tĂ© numĂ©risĂ© par lâassociation Nadi Lekol Nas.
Ce programme en deux temps et autant dâĂ©poques (lâaprĂšs-mai 68 et lâaprĂšs-guerre du Liban) a pour ambition de montrer Ă Paris 8 deux films dâun ancien Ă©tudiant du dĂ©partement cinĂ©ma. Autour de la projection de Alors et War Generation â Beirut (co-rĂ©alisĂ© par Jean Chamoun et Mai Masri, 1988) il sâagira de prĂ©senter le travail effectuĂ© par Nadi Lekol Nas autour des archives cinĂ©matographiques libanaises et de discuter les luttes Ă©tudiantes reprĂ©sentĂ©es dans Alors Ă la lumiĂšre des mobilisations actuelles au Liban et en France.
18h30 : Alors de Jean Chamoun (1973, 21âČ)
Projection suivie dâune rencontre avec Naja Al Achkar (directeur de lâassociation Nadi Lekol Nas) autour de la numĂ©risation du film, avec Verena El Amil (membre du rĂ©seau politique dâorganisations estudiantines libanaises Mada), qui interviendra sur le film et sur les luttes actuelles et avec IrĂšne et Mehdi, membres du collectif Ă©tudiant Le Poing LevĂ© (Paris 8).
20h : War Generation â Beirut de Jean Chamoun et Mai Masri (1988, 50âČ)
Projection suivie dâun dĂ©bat avec la co-rĂ©alisatrice du film Mai Masri (en ligne) animĂ© par Sarah Srage et Nadine Naous (sous rĂ©serve) rĂ©alisatrices et membres du collectif Űč.Ù .Ù-justice et Ă©galitĂ© pour le Liban.

JourneÌe doctorale de lâESTCA
Lâobjet de cette journĂ©e dâĂ©tude des doctorant·e·s du laboratoire est de favoriser la collaboration scientifique entre doctorant·e·s. du laboratoire ESTCA et de lâĂ©cole doctorale EDESTA. Les communications seront prĂ©sentĂ©es en binĂŽme. La journĂ©e doctorale sera suivie d’un pot hors les murs, dans un bar pĂ©riparisien situĂ© sur la ligne 13 (adresse communiquĂ©e ultĂ©rieurement).

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
L’IDEC reçoit les Cahiers du cinĂ©ma (2)
Un an aprĂšs la sĂ©ance tenue en dĂ©cembre 2020, lâĂ©quipe des « Cahiers du CinĂ©ma », autour de son rĂ©dacteur en chef Marcos Uzal, nous rejoindra, cette fois en prĂ©sence rĂ©elle, Ă lâoccasion du dernier sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique 2021, afin de dresser un bilan de cette annĂ©e (Ă nouveau) singuliĂšre pour la critique de cinĂ©ma. SĂ©ance animĂ©e par Antoine de Baecque.

Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le CÎne Sud
avec Ana Vaz
L’Ă©quipe du sĂ©minaire Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, CĂ©lia JĂ©supret et Baptiste Mongis) vous donne rendez-vous le jeudi 9 dĂ©cembre de 19h30 Ă 21h30, Ă lâĂcole Normale SupĂ©rieure au 45 rue dâUlm, en salle des RĂ©sistants, avec lâartiste et cinĂ©aste Ana Vaz.
Ă lâoccasion de lâexposition de son film en cours, Il fait nuit en AmĂ©rique, au Jeu de Paume du 5 novembre au 2 janvier prochains, nous reviendrons avec elle, en compagnie dâextraits de ses films, sur sa maniĂšre dâabsorber lâhistoire de pans du territoire du BrĂ©sil, composant une lecture aussi graphique que critique dâenjeux politiques prĂ©sents.
Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’Ă©changes seront parlĂ©s en français.

Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le CÎne Sud
L’Ă©quipe du sĂ©minaire Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, CĂ©lia JĂ©supret et Baptiste Mongis) vous propose de les accompagner dans leur aprĂšs-midi/soirĂ©e de rĂ©flexion « OĂč vivent les Ćuvres ? Espaces de crĂ©ation et de circulation dans le CĂŽne Sud », qui aura lieu le samedi 11 dĂ©cembre, de 16h30 Ă 22h, Ă lâĂcole Normale SupĂ©rieure au 45 rue dâUlm, en salle Beckett.
Au programme :
- 16h30-17h30 âLes archives de lâespace CafĂ© MĂŒller, club de danzaâ, confĂ©rence performĂ©e de Tom Cotte autour de lâexpĂ©rience dâun lieu dĂ©diĂ© Ă la danse contemporaine Ă Buenos Aires entre 2012 et 2016.
- 17h30-18h30 âCielos del Infinitoâ, dialogue entre CĂ©lia JĂ©supret, Corentin Rostollan-Sinet et Telmo RamĂłn ArĂ©valo sur ce festival indĂ©pendant et autogĂ©rĂ© qui se tient chaque annĂ©e Ă Punta Arenas, en Patagonie chilienne.
- 18h45-20h â la diffusion du cinĂ©ma latino-amĂ©ricain en Franceâ, table ronde avec Beatriz Rodovalho, programmatrice du festival BrĂ©sil en Mouvements et Paula Rodriguez Polanco et Diego Da Rin, membres de lâassociation El Perro que ladra qui organise le Panorama du cinĂ©ma colombien depuis bientĂŽt dix ans.
- 20h-20h45Â Pause dĂźnatoire (auberge espagnole)
- 20h45-22h Projections de courts mĂ©trages et lectures (nâhĂ©sitez pas Ă apporter des textes qui pensent et disent lieux, espaces, circulations, en espagnol, portugais ou français, Ă mettre en voix, Ă partager !)
Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’Ă©changes seront parlĂ©s en français.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
LâArchive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et DĂ©mocratique (Rome) : archives du cinĂ©ma militant, pratique militante de lâarchive
par Chloé Follens
DĂ©positaire de collections Ă©clectiques issues aussi bien de la section propagande du Parti Communiste italien que de la production de collectifs indĂ©pendants, dâItalie ou dâailleurs, lâArchivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (AAMOD, Ă Rome) sâefforce depuis sa crĂ©ation en 1979 de reconduire, dans son travail patrimonial, certains principes communs aux auteurs militants des annĂ©es soixante et soixante-dix : le cinĂ©ma y est ainsi envisagĂ© comme un outil de connaissance et de critique du monde social, Ă mettre Ă la portĂ©e du plus grand nombre. Câest dans la perspective dâune telle continuitĂ© entre le projet politique qui a inspirĂ© les images et leur valorisation par lâAAMOD que nous examinerons quelques-unes des initiatives singuliĂšres menĂ©es aujourdâhui par lâArchivio.
AprĂšs des Ă©tudes dâhistoire du cinĂ©ma Ă lâĂcole Normale SupĂ©rieure (Paris), ChloĂ© Folens est Ă prĂ©sent doctorante Ă lâĂcole Nationale des Chartes, sous la direction de Christophe Gauthier. Elle se consacre Ă lâĂ©tude des stratĂ©gies patrimoniales appliquĂ©es aux cinĂ©mas militants, Ă travers lâexemple de lâArchivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratio (Rome).
Afin d’assister Ă cette sĂ©ance, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Les rĂ©seaux dâĂ©migrĂ©s dans la politisation dâHollywood
par Claire Demoulin et Katalin PĂłr
Cette communication se propose dâinterroger le rĂŽle et lâinfluence que des sociabilitĂ©s Ă©migrĂ©es ont pu exercer sur la politisation dâHollywood dans les annĂ©es 1930-1940. Cette focalisation sur la notion de rĂ©seau, et plus particuliĂšrement sur les groupes Ă©migrĂ©s, nous permettra de discuter lâimportance des interactions et des logiques transnationales dans lâagencement des formes de politisation. Câest dans cette perspective que nous exposerons deux Ă©tudes de cas : celle des rĂ©seaux de scĂ©naristes/dramaturges français proches de lâextrĂȘme droite, et celle des projets de films discutĂ©s ou Ă©laborĂ©s au sein de cercles de sociabilitĂ© dâartistes dâEurope centrale (la Villa Aurora de Lion Feuchtwanger, le salon de Salka Viertel). Il sera ainsi question de mettre en lumiĂšre la diversitĂ© des investissements politiques des artistes europĂ©ens, mais aussi de montrer en quoi ils entrent dans des relations dynamiques avec dâautres instances et modalitĂ©s de politisation, contribuant Ă des dynamiques complexes de construction des discours idĂ©ologiques des films.
Claire Demoulin est docteure en Ă©tudes cinĂ©matographiques et chargĂ©e de cours Ă lâuniversitĂ© de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Paris Sorbonne Nouvelle. Sa thĂšse, intitulĂ©e Hollywood Transatlantique, sâest intĂ©ressĂ©e aux formes de traversĂ©es visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942). Ses recherches portent sur les liens entre le cinĂ©ma classique hollywoodien, les rĂ©seaux dâĂ©migration et le rĂŽle des transferts culturels transatlantiques. Elle a publiĂ© plusieurs articles parmi lesquels « Is Pasteur American? (William Dieterle, 1936): from 19th century laboratories to 20th century trials: a transnational perspective », dans West of Everything, New Media, Visual Culture and Law, Edinburgh University Press, 2019, ou encore « Les traversĂ©es du jazz. Guerre, mobilisation culturelle et question raciale », dans Circav, « Jazz et CinĂ©ma », n°28, 2019. Elle est membre du conseil dâadministration de lâAFRHC.
Katalin PĂłr est maĂźtresse de confĂ©rences HDR Ă lâUniversitĂ© de Lorraine et membre de lâInstitut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les relations entre industries du théùtre et du cinĂ©ma, entre Europe et Hollywood, ainsi que sur lâobservation des processus crĂ©atifs au sein des studios hollywoodiens. Elle vient de publier Lubitsch Ă Hollywood, aux Ă©ditions du CNRS (2021). Elle coordonne, avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, le rĂ©seau de recherche CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma, et codirige la revue du mĂȘme nom. Elle est Ă©galement mĂȘme du conseil dâadministration de lâAFRHC.
Afin dâassister Ă cette sĂ©ance et de recevoir le lien zoom, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

PrĂ©sentation et signature « SergueĂŻ Loznitsa, un cinĂ©ma Ă l’Ă©preuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa
CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet et EugĂ©nie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacrĂ© au cinĂ©ma de SergueĂŻ Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.

Ouverture du cycle Miklós Jancsó : Sentiers Inexplorés
Avec la projection de Moisson dans la coopeÌrative DoÌzsa (1953) et Cantate (1963)
Séance présentée par Damien Marguet
Les séances sont en entrée libre sur réservation.

Séminaire Penser la Création Contemporaine dans le CÎne Sud
Gestes, média et agentivité politique de la vulnérabilité
avec Luar Maria Escobar
Pour cette nouvelle sĂ©ance du sĂ©minaire « Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud », nous recevrons lâartiste-chercheuse Luar Maria Escobar, qui nous prĂ©sentera sa recherche « Un violador en tu camino et Black Lives Matter : gestes, mĂ©dia et agentivitĂ© politique de la vulnĂ©rabilitĂ© ». Elle interrogera ainsi la mise en geste des actions politiques au sein du mouvement fĂ©ministe Un violador en tu camino (octobre 2019) et du mouvement antiraciste Black Lives Matter (juin 2020). Cette rencontre sera lâoccasion dâune plongĂ©e dans la question des relations entre pratiques crĂ©atives et mouvements sociaux, axe dĂ©terminant de nos recherches respectives.

 Circulations cinĂ©matographiques autour de la MĂ©diterranĂ©eÂ
Atelier du projet « Faire communautĂ©(s) face Ă lâĂ©cran de cinĂ©ma »Â
OrganisĂ© en collaboration avec lâĂcole française dâAthĂšnes
Cet atelier vise Ă interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la MĂ©diterranĂ©e en se concentrant sur la premiĂšre moitiĂ© du vingtiĂšme siĂšcle. Nous sommes convaincues que la MĂ©diterranĂ©e est un spectre gĂ©ographique pertinent, qui n’a pas attirĂ© l’attention des chercheur·se·s, afin d’apprĂ©hender les rĂ©seaux cinĂ©matographiques, de penser les Ă©chelles dans une perspective d’histoire transnationale et d’approfondir les constructions communautaires enchevĂȘtrĂ©es dans et hors des salles de cinĂ©ma et autres lieux de projection.
Lâatelier est prĂ©vu en prĂ©sentiel Ă lâĂcole nationale supĂ©rieure Louis-LumiĂšre (Salle 02). NĂ©anmoins, compte tenu de la situation sanitaire, il sera possible dây assister en visio-confĂ©rence. Pour obtenir le lien Zoom merci de vous adresser au comitĂ© dâorganisation (morgan.corriou@univ-paris8.fr ; caroline.damiens@parisnanterre.fr ; melisande.leventopoulos@efa.gr)

Rencontre bArTeC
« Internet dans le boudoir »
OrganisĂ© par l’association AprĂšs les RĂ©seaux Sociaux

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Les opérateurs de prise de vues cinématographiques en France au prisme de leur histoire syndicale et associative (1908-1928)
par Priska Morrissey
Associations, unions et syndicats participent pleinement au processus de professionnalisation dâun mĂ©tier. Lâhistoire de ces groupements rĂ©vĂšle et tĂ©moigne de processus identitaires oĂč lâidentitĂ© dâun collectif est amenĂ© Ă sâaffiner, Ă sâaffirmer et se construire. Dans cette communication, nous reviendrons sur lâhistoire des groupements syndicaux et associatifs des opĂ©rateurs de prises de vues cinĂ©matographiques, en France, entre 1908 et 1928. Nous verrons en quoi leurs titres, leurs objets et leurs activitĂ©s permettent de traverser et dâĂ©clairer une histoire du mĂ©tier dâopĂ©rateur, depuis lâindistinction entre opĂ©rateur de prise de vues et opĂ©rateurs de projection (premier syndicat en 1908) jusquâĂ lâapparition dâun syndicat rassemblant les uniques reporters (photo et cinĂ©ma) au milieu des annĂ©es 1920, tĂ©moignant des revendications dâune singularitĂ© des opĂ©rateurs spĂ©cialisĂ©s dans les actualitĂ©s.
Priska Morrissey est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâuniversitĂ© Rennes 2, membre de lâunitĂ© de recherche Arts : Pratiques et PoĂ©tiques (EA3208) et chercheuse associĂ©e Ă lâUMR Thalim (CNRS, ENS, Paris 3). Historienne du cinĂ©ma, elle a rĂ©cemment codirigĂ© deux ouvrages collectifs, publiĂ©s aux Presses universitaires de Rennes : Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (2017) et Les Arts et la TĂ©lĂ©vision : discours et pratiques, avec Eric Thouvenel (2019). En 2021, elle publie chez lâAFRHC Les As de la manivelle : le mĂ©tier dâopĂ©rateur de prise de vues cinĂ©matographiques en France (1895-1930).
Merci de vous inscrire Ă lâadresse suivante pour recevoir le lien Zoom:Â hcc2020@chartes.psl.eu
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Autour des films Occuper lâAllemagne, 1918-1930 (2019) et Vivre dans lâAllemagne en guerre (2020) de JĂ©rĂŽme Prieur
Discutante : Sylvie Lindeperg, professeure Ă lâUniversitĂ© Paris 1.
Séance dans le cadre du séminaire inter-universitaire Théùtres de la mémoire.

SĂMINAIRE « Faire communautĂ©(s) face Ă lâĂ©cran de cinĂ©ma »
Interventions de Laura Fair et Chenshu Zhou

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
La comĂ©die amĂ©ricaine face Ă ses critiques des deux cĂŽtĂ©s de lâAtlantique : le cas de Preston Sturges
Par Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel)
La comĂ©die amĂ©ricaine est un genre qui a enthousiasmĂ© la critique dĂšs le cinĂ©ma muet, contribuant mĂȘme Ă dĂ©finir des pans entiers de lâesthĂ©tique cinĂ©matographique : lâellipse chez Lubitsch, « lâimage-raisonnement » chez Chaplin, le remariage (dĂ©jĂ chez Cecil B.DeMille) furent repĂ©rĂ©s trĂšs tĂŽt et permirent Ă la forme de frayer sa route bien Ă elle Ă mi-chemin du burlesque et du théùtre. Le parlant concrĂ©tisa le processus et la comĂ©die de Hawks, Capra, McCarey, La Cava (et toujours Lubitsch) devint «amĂ©ricaine » dans le monde entier. Preston Sturges, le premier scĂ©nariste devenu cinĂ©aste, renouvela profondĂ©ment le genre dans les annĂ©es 1940. Il fut avec Orson Welles lâĂ©toile de la cinĂ©philie française dâaprĂšs-guerre : Alexandre Astruc et surtout AndrĂ© Bazin lui consacrĂšrent des textes mĂ©morables. Mais Sturges cessa de faire des films Ă Hollywood en 1949 et ne put bĂ©nĂ©ficier de la politique des auteurs qui allait se mettre en place dans les annĂ©es 1950. DâoĂč un relatif oubli français, fort dommageable en patrie cinĂ©phile. Mais, alors que les AmĂ©ricains ignorent trĂšs souvent le nom de leurs cinĂ©astes, Sturges fait figure dâexception, ce qui explique, par exemple, quâun film de lâannĂ©e 2000 ait pu avoir pour titre O Brother, Where Art Thou ?, trouvaille sturgĂ©sienne de 1941⊠Le cinĂ©aste avait, il est vrai, inspirĂ© de notables critiques Ă©tats-uniens, Ă commencer par James Agee et Manny Farber. Il sâagira au cours de cette sĂ©ance de saluer les convergences tout en notant les diffĂ©rences au sein dâun exercice critique toujours profitable.
Autour de l’ouvrage « Outrages, de Daniel Lang Ă Brian De Palma » de Nathan RĂ©ra
Le sĂ©minaire Théùtres de la mĂ©moire reçoit Nathan RĂ©ra (Univ. de Poitiers) qui Ă©voquera, en dialogue avec Dork Zabunyan, le travail d’enquĂȘte menĂ© pour l’Ă©criture de son dernier livre « Outrages, de Daniel Lang Ă Brian De Palma » (Rouge Profond, 2021).
Docteur en Histoire de l’art, Nathan RĂ©ra travaille sur les reprĂ©sentations des gĂ©nocides, l’Ă©tude des fonds d’archives (audio)visuelles et les relations entre les arts. Il a prĂ©cĂ©demment signĂ© deux ouvrages aux Ă©ditions Rouge Profond : De Paris Ă Drancy ou les possibilitĂ©s de l’Art aprĂšs Auschwitz (2009) et Au jardin des dĂ©lices â Entretiens avec Paul Verhoeven (2010). Il a Ă©galement Ă©crit le texte du dernier livre du photographe Christophe Calais, Un destin rwandais (2014), publiĂ© aux Ă©ditions [Neus].
Discutant : Dork Zabunyan, professeur en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8.
Séance dans le cadre du séminaire inter-universitaire Théùtres de la mémoire.

Rencontre autour de « SergueĂŻ Loznitsa, un cinĂ©ma Ă l’Ă©preuve du monde »
avec CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet et EugĂ©nie ZvonkineÂ

Soirée de lancement de la revue Images secondes n°3
Post-cinéma : pratiques de recherche et de création

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
Retour sur « La Lettre du cinéma » avec HélÚne Frappat et Serge Bozon
â Consulter lâactualitĂ© et le programme du sĂ©minaire.

SĂMINAIRE « Faire communautĂ©(s) face Ă lâĂ©cran de cinĂ©ma »
Interventions de Firat Oruc et Fernanda Pinto de Almeida

Revoir Béla Tarr : généalogies, influences, résonances
Colloque international
Alors que les premiers films de BĂ©la Tarr sâapprĂȘtent Ă ressortir en salles, ce colloque international vise dâabord Ă identifier et Ă analyser ce qui se situe aux origines de son cinĂ©ma. Il sâagira notamment de revenir sur les contextes de crĂ©ation au sein desquels il sâest inscrit, en sâinterrogeant par exemple sur le rĂŽle jouĂ© par le BalĂĄzs BĂ©la StĂșdiĂł dans lâĂ©closion du cinĂ©aste. Ce sont ensuite des influences esthĂ©tiques, directes ou indirectes, qui seront mises en Ă©vidence Ă travers plusieurs Ă©tudes consacrĂ©es aux relations que lâĆuvre de Tarr entretient Ă la littĂ©rature, la philosophie ou les arts plastiques. Elles reviendront sur les diffĂ©rentes collaborations dont ses films sont empreints, en particulier ses relations avec lâĂ©crivain LĂĄszlĂł Krasznahorkai et lâartiste Gyula Pauer. Enfin, une grande partie du colloque sera dĂ©diĂ©e aux rĂ©sonances quâil est possible de dĂ©celer entre la dĂ©marche de Tarr et celles dâautres rĂ©alisateurs (AndreĂŻ Tarkovski, Ć arĆ«nas Bartas, Hu BoâŠ), que ce soit sur le plan des formes (le plan long en mouvement), des motifs (la ruine, les territoires dĂ©solĂ©s) ou des thĂšmes (lâeffondrement). Il sera aussi bien question de lâinscription de ce cinĂ©ma dans lâespace soviĂ©tique et postsoviĂ©tique que de la maniĂšre dont il a pu contribuer Ă forger un imaginaire contemporain de la catastrophe.
RĂ©unissant des chercheurs europĂ©ens et Ă©tats-uniens, le colloque sâaccompagne dâun programme de projections-dĂ©bats incluant un hommage au cinĂ©aste BĂĄlint Kenyeres (en sa prĂ©sence).
â Consulter le site du colloque âąÂ La page Facebook âąÂ Le programme
â TĂ©lĂ©charger le programme du colloque
à noter que le colloque aura lieu également en visioconférence et sera accessible depuis le lien Zoom suivant : https://univ-paris8.zoom.us/j/91264052009?pwd=a0RQenpSMGlQM1ZuNTlac2VBVjNUQT09 (ID de réunion : 912 6405 2009 ; code secret : 509819).

Projection de « Le Syndrome asthénique » de Kira Mouratova
Carte blanche au collectif La Clef Revival

Projection de « Peu m’importe si l’histoire nous considĂšre comme des barbares » de Radu Jude (en prĂ©sence du cinĂ©aste)
suivie par une discussion animĂ©e par Christa BlĂŒmlinger et Ania Szczepanska
Dans Peu mâimporte si lâhistoire nous considĂšre comme des barbares, 2018, du cinĂ©aste roumain Radu Jude (Ours dâArgent en 2015, Ours dâOr en 2021), les formes théùtrales, musĂ©ales et filmiques permettent de questionner la mĂ©moire dâun pogrom en Roumanie, que le roman national a voulu effacer de lâhistoire du 20Ăšme siĂšcle. Le cinĂ©aste expĂ©rimente ici des formes de reenactment afin de pouvoir engendrer un dĂ©bat au sein mĂȘme de lâespace public.
« Radu Jude soulĂšve encore ici un point extrĂȘmement inconfortable du passĂ© roumain. […] La Roumanie fut, pendant quelques annĂ©es de la seconde guerre mondiale, une dictature militaire ralliĂ©e Ă l’Allemagne nazie et impliquĂ©e dans la Shoah â sĂ©quence qui sera largement réécrite et attĂ©nuĂ©e sous le rĂ©gime communiste. Radu Jude choisit non pas de reconstituer directement cet Ă©pisode âbarbareËź, mais de mettre en abyme l’acte mĂȘme de sa reprĂ©sentation. […] La vĂ©ritĂ© qui fĂąche est ce que la plupart se satisferaient bien d’enterrer, au profit d’un roman national qui flatte la bonne conscience collective » (Mathieu Macheret, dans Le Monde)
Cette sĂ©ance du sĂ©minaire inter-universitaire Théùtres de la mĂ©moire sâinscrit dans le cadre dune sĂ©rie dâĂ©vĂ©nements en lien avec le travail de Radu Jude :

Radu Jude, l’art de l’exagĂ©ration
Rencontres de l’EDESTA : « L’artiste et le commun »
 animĂ©e par Christa BlĂŒmlingerÂ
Radu Jude, cinĂ©aste roumain (Ours dâArgent Ă Berlin en 2015, Ours dâOr en 2021), dĂ©veloppe dans une Ćuvre protĂ©iforme des fabulations spĂ©culatives portant sur la construction de lâhistoire. Travaillant depuis longtemps au carrefour des arts, avec des formes théùtrales, musĂ©ales et filmiques permettant dâinterroger la mĂ©moire collective, il questionne le roman national de lâhistoire roumaine. Tel un mĂ©morialiste, ce « cinĂ©aste de lâintelligence » (Olivier PĂšre) dĂ©veloppe un art de lâironie et de lâexagĂ©ration, figurant comme lâhĂ©tĂ©rotopie dâun espace public qui serait le lieu dâun partage Ă la fois du sensible et du dissensus. Il Ă©voquera son travail en conversation avec Christa BlĂŒmlinger.
Toutes les informations ici : https://eur-artec.fr/evenements/radu-jude-rencontres-de-ledesta/

Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des artsÂ
RĂ©trospective et installation Ă lâINHA / Exposition et projection au Centre PompidouÂ
Cette premiĂšre rĂ©trospective en France de lâĆuvre de la rĂ©alisatrice et productrice franco-amĂ©ricaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journĂ©es et demi de projections, en sa prĂ©sence, accompagnĂ©es de dĂ©bats, de rencontres et dâune installation constituĂ©e de rushes et dâextraits inĂ©dits.
Les projections seront accompagnĂ©es par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de lâart, du cinĂ©ma et de la filiĂšre audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rĂ©trospective sera Ă©galement lâoccasion de valoriser les fonds dâarchives Ă©crites et photographiques que Teri Wehn Damisch a dĂ©posĂ© aÌ lâINA et au Centre Pompidou (BibliothĂšque Kandinsky).
SoirĂ©e dâouverture de la rĂ©trospective le 13 avril au Centre G. Pompidou Ă 19h, en prĂ©sence de Teri Wehn-Damisch.
â Consulter le programme âą la page du projet

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
« Qui tient la distribution tient le cinĂ©ma » ? Faire commerce du film dans lâempire colonial français
par Morgan Corriou
« Qui tient la distribution tient le cinĂ©ma ! », la phrase attribuĂ©e Ă Tahar Cheriaa est rĂ©pĂ©tĂ©e Ă lâenvie Ă Tunis, Ouagadougou ou Alger dans les annĂ©es 1970 et 1980. Le paradigme de lâĂ©change inĂ©gal sâimpose en effet aux pays du « Tiers-Monde » au fur et Ă mesure que sâĂ©vaporent les rĂȘves des indĂ©pendances. LâimpĂ©rialisme culturel est alors mis en lien avec lâhĂ©ritage colonial, sans que la mise en place dâune Ă©conomie spĂ©cifique du cinĂ©ma durant lâoccupation française ne soit rĂ©ellement analysĂ©e. La relation entre Ă©conomie coloniale et commerce du film continue dâĂȘtre peu explorĂ©e par les historiens. Cette communication se propose donc dâinterroger, dans leur singularitĂ© comme dans leur banalitĂ©, les circulations du film dans lâempire colonial français, leurs Ă©volutions des annĂ©es 1910 Ă la fin des annĂ©es 1950 et la sociologie des rĂ©seaux de distributeurs et dâinvestisseurs. Un accent plus particulier sera mis sur la diffusion des cinĂ©matographies non occidentales qui provoquent de vĂ©ritables paniques morales au sein de la colonie.
Morgan Corriou est archiviste palĂ©ographe, maĂźtresse de confĂ©rences en sciences de lâinformation et de la communication Ă lâuniversitĂ© Paris 8 VincennesâSaint-Denis. Ses travaux portent sur lâhistoire Ă©conomique et sociale du cinĂ©ma au Maghreb pendant la pĂ©riode coloniale. Elle a dirigĂ© lâouvrage collectif Publics et spectacle cinĂ©matographique en situation coloniale (Tunis, IRMC : CERES, 2012).
Exceptionnellement, la sĂ©ance se tiendra Ă l’Ecole Nationale des Chartes.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Projection en avant-premiÚre du film Immelmann Turn de Vera Yakovenko
Dans le cadre de la JE Kino-UkraĂŻna du 19 avril à l’UniversitĂ© Paris 8
En 2014, un petit avion transportant une aide humanitaire aux soldats ukrainiens dâune unitĂ© encerclĂ©e, est abattu sur le territoire du Donbass occupĂ© par les forces militaires russes. LâĂ©quipage, composĂ© de quatre personnes, un topo- graphe, le rĂ©gulateur du vol, un volontaire et un mĂ©decin amĂ©ricain dâorigine ukrainienne, survit et traverse le terri- toire ukrainien occupĂ©.
Le film met en scĂšne les transformations de la sociĂ©tĂ© constituĂ©e par les habitants de la « zone grise », le Donbass, qui ont dĂ» composer avec une nouvelle rĂ©alitĂ©, Ă laquelle ils tentent de sâadapter. Les affrontements avec « lâennemi » – les reprĂ©sentants de la cause ukrainienne – crĂ©ent chez les habitants de la « zone grise » un dĂ©sir de savoir qui va Ă lâencontre de la propagande tĂ©lĂ©visĂ©e russe. Ces rencontres provoquent, chez certains, un envol dâhumanitĂ© et lâen- vie de repenser la situation. Chez dâautres, elles suscitent un dĂ©sir dâautant plus illimitĂ© de pouvoir que les valeurs morales subissent alors un net effrondrement. Le recours au «Double Immelmann», une technique dangereuse de voltige, permet de figurer allĂ©goriquement les processus douloureux qui se dĂ©roulent dans lâesprit des citoyens, comme ceux du pays lui-mĂȘme. Car le but ultime, dans cette manĆuvre, est de revenir au point de dĂ©part sans avoir perdu son humanitĂ©.
Vera Yakovenko (1978- ), rĂ©alisatrice de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision, est nĂ©e Ă Lviv en Ukraine dans la famille des acteurs Vadym Yako- venko et Galyna Davydova. En 2003, elle est diplĂŽmĂ©e de la filiĂšre de rĂ©alisation de lâșUniversitĂ© nationale de théùtre, de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision Karpenko-Kary de Kyiv. Elle a pu perfectionner sa formation en Allemagne (Berlinale Talent Campus) ainsi quâaux Pays-Bas (Winger Film Lab, Script Development Program). Elle est lâauteure de plusieurs longs-mĂ©trages de fiction, de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es et de films documentaires. En 2021, son film Picnic, rĂ©alisĂ© avec les apprentis comĂ©diens quâelle formait au jeu de lâacteur, a remportĂ© le prix du meilleur court mĂ©trage dramatique dâEurope centrale et orientale au New York BeBop Content Festival. Vera Yakovenko vient dâachever son dernier long mĂ©trage Immelmann Turn (2022), Ă©crit par la cĂ©lĂšbre Ă©crivaine et scĂ©nariste ukrainienne Irene Rozdobudko, produit par Eidetic Pictures.
La projection sera suivie dâune discussion avec la rĂ©alisatrice animĂ©e par EugĂ©nie Zvonkine et Olga Kobryn.

 JournĂ©e d’Ă©tudes KINO-UKRAĂNA à l’UniversitĂ© Paris 8
Rencontres autour du cinéma ukrainien contemporain
9h30-12h Présentation par :
- Mikhailo Ilienko, rĂ©alisateur, scĂ©nariste et acteur, membre de lâAcadĂ©mie nationale des arts dâUkraine depuis 2017, laurĂ©at du prix dâEÌtat Alexandre Dovjenko en 2007 (en ligne, depuis Kyiv, sous rĂ©serve)
- Vassyl Viter, rĂ©alisateur, acteur, scĂ©nariste et producteur, directeur du dĂ©partement de rĂ©alisation tĂ©lĂ©visuelle de lâUniversitĂ© nationale de thĂ©aÌĂątre, de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision Karpenko-Kary (en ligne, depuis Kyiv, sous rĂ©serve)
- Mariia Felenko, diplÎmée du département de réalisation télévisuelle, promotion 2021, atelier de Vassyl Viter
- Ivan Anutchine (en ligne, depuis Kyiv, sous réserve)
Projections des films de fin dâĂ©tudes des dĂ©partements de rĂ©alisation cinĂ©matographique et de rĂ©alisation tĂ©lĂ©visuelle de lâUniversitĂ© nationale de théùtre, de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision Karpenko-Kary de Kyiv, Ukraine + Dialogue entre Mariia Felenko et Dork Zabunyan, suivi dâune discussion avec le public.
12h-13h30 PreÌsentation, suivie de projections, par Ada Ackerman (Thalim, CNRS) de lâĆuvre de Mykola Rydnyi, artiste-plasticien et vidĂ©aste ukrainien.
14h30-15h15 PrĂ©sentation par Vera Yakovenko (rĂ©alisatrice) du projet de sĂ©rie de films documentaires La Terre inconnue â Conversations depuis la fissure, de Nina Irina Roerig & Vera Yakovenko (production Der Blaue Vogel Berlin Film)
15h15-16h Intervention de Dork Zabunyan (ESTCA, universitĂ© Paris 8) : « Les images contre lâindiffĂ©rence : que vois-tu de la guerre en Ukraine ? »
16h-17h15 Dialogue avec Vera Yakovenko et Dork Zabunyan suivie dâune discussion avec le public. ModĂ©ration : Olga Kobryn et EugeÌnie Zvonkine
17h30-18h30 Table ronde en hommage aÌ Mantas KvedaravicÌius, dĂ©cĂ©dĂ© durant la guerre en Ukraine, autour de son film Mariupolis (2016), en prĂ©sence de Dounia Sichov (monteuse) et Nadia Turincev (productrice) (sous rĂ©serve)
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

PrĂ©sentation de l’ouvrage « Delair/Clouzot » et du DVD de « La Tour de Nesle » de NoĂ«l Herpe
Le 19 avril Ă 18h, NoĂ«l Herpe prĂ©sentera son nouveau livre Delair, Clouzot (ed. Marest), ainsi que le DVD de son film La Tour de Nesle (ed. Tamasa), Ă la Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on. Le dĂ©bat sera animĂ© par Pierre-Julien Marest, et suivi d’une projection Ă 20h00 de L’assassin habite au 21 à la FilmothĂšque du Quartier latin (9 rue Champollion Paris 5e).
Résumé :
Ce Delair/Clouzot regroupe des documents inĂ©dits â lettres, tĂ©lĂ©grammes, cartes postales ou photos â, qui dessinent la relation orageuse et crĂ©ative entre Henri-Georges Clouzot et Suzy Delair. A travers cet ensemble Ă©pistolaire, câest tout un pan autobiographique de lâĆuvre de Clouzot qui se rĂ©vĂšle, ainsi que les Ă©tapes de sa reconnaissance, au long des annĂ©es quarante, en tant que scĂ©nariste et rĂ©alisateur : Le Dernier des six, Lâassassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des OrfĂšvres.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
Quelques principes clĂ©s du travail critique de Hasumi avec Jun Fujita HiroseÂ
Le travail de ShiguĂ©hiko Hasumi (1936-, ) consiste à « rĂ©veiller des signes endormis ». Ainsi le critique japonais fait remarquer lâ« absence dâEmma Bovary » dans la fiction en prose de Gustave Flaubert tout aussi bien que la prĂ©sence de la « blancheur qui flotte » dans les fictions filmiques de John Ford. Si Ford et Flaubert constituent les deux foyers du territoire elliptique hasumien, câest Jean-Pierre Richard et Michel Foucault qui font Ă©pouser Ă lâ« homme » la « lecture thĂ©matique », telle quâelle est prĂ©sentĂ©e dans YasujirĂŽ Ozu (Cahiers du cinĂ©ma, 1998).
Jun Fujita Hirose est professeur Ă lâUniversitĂ© Ryukoku de Kyoto et professeur invitĂ© Ă lâENS.
â Consulter lâactualitĂ© et le programme du sĂ©minaire.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944)
par Roel Vande Winkel
Roel Vande Winkel is writing a book about the Belgian film industry during the German occupation (1940-1944). The book aims to deliver a cultural and social history of film production, distribution, exhibition and reception in German-occupied Belgium. In this lecture he talks about his multimethod research and presents preliminary research results. He discusses the advantages and the limitations of working with (1) archives and publications that were created by the occupier and collaborationists, (2) archival materials created or collected by the Belgian judiciary, after the liberation, (3) oral history interviews, (4) databases about film exhibition in 1940-1944, (5) a research website designed to share results with the general public.
Roel Vande Winkel is Associate Professor at KU Leuven and at LUCA School of Arts. Roel Vande Winkel. His publications include âCinema and the Swastika: The International Expansion of Third Reich Cinemaâ (with David Welch, 2007, rev. 2011), âSilencing Cinema: Film Censorship around the Worldâ (with Daniel Biltereyst, 2013) and âFilm Professionals in Nazi-Occupied Europeâ (with Pavel Skopal, in 2021). He disseminates the results of his ongoing research on the website https://www.cinema-en-belgique-occupee.be/ He is also conducting research on Alfred Greven (1897-1973), the leader of Continental Films (1940-1944) in Paris.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
Autour du livre « De ZĂ©ro de conduite Ă Tomboy. Des films pour lâenfant spectateur »
avec Hervé Joubert-Laurencin et en présence des auteurs
De ZĂRO DE CONDUITE Ă TOMBOY. Des films pour lâenfant spectateur, sorti il y a peu, est un ouvrage de 483 pages richement illustrĂ© coĂ©ditĂ© par lâassociation Les Enfants de cinĂ©ma et Yellow Now. Il est issu dâune expĂ©rience Ă©ditoriale trĂšs particuliĂšre : les petits cahiers fins de couleur verte, devenus objets de collection depuis leur rĂ©cente mise au pilon, aprĂšs le passage partiel Ă une forme numĂ©rique, Ă©ditĂ©s autrefois, hors marchĂ©, Ă destination des professeurs dâĂ©cole, dans le cadre du dispositif national « Ăcole et cinĂ©ma ». Il prĂ©lĂšve, Ă partir de quasi vingt-cinq ans dâun travail collectif dâĂ©ducation populaire, et un catalogue de 114 « Cahiers de notes sur⊠» rĂ©pertoriĂ©s en fin de volume, trente textes sur trente films, prĂ©sentĂ©s deux Ă deux, y compris par un jeu de miroir iconographique. Le volume collectif (vingt auteurs diffĂ©rents au total) propose ainsi, plus quâun livre pĂ©dagogique ou quâun guide, une traversĂ©e singuliĂšre de lâhistoire du cinĂ©ma et un tĂ©moignage dâune certaine Ă©criture sur le cinĂ©ma, au fond diffĂ©rente dâune histoire de la critique, du discours universitaire ou du discours promotionnel ou professionnel qui sont habituellement ceux de lâĂ©dition de cinĂ©ma.
En prĂ©sence de plusieurs auteurs et acteurs de cet ouvrage et de cette proposition Ă©ditoriale inĂ©dite et pĂ©renne des « Cahiers de notes surâŠÂ », on sâinterrogera sur la forme dâapprĂ©hension du cinĂ©ma qui est ainsi mise en jeu et sur ce quâest un livre de cinĂ©ma, sur le contenu et la forme de ce nouvel ouvrage de cinĂ©ma.
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SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Relire lâhistoire du cinĂ©ma en France au prisme du fĂ©minisme : enjeux historiographiques et mĂ©thodologiques
par HélÚne Fleckinger
CentrĂ©e sur un travail de recherche en cours, cette communication propose dâaborder les enjeux historiographiques et mĂ©thodologiques que soulĂšve le geste de relecture de lâhistoire du cinĂ©ma au prisme du fĂ©minisme, Ă partir de lâexemple de la France. Si la dĂ©cennie 1970, marquĂ©e par lâapparition du Mouvement de libĂ©ration des femmes, reprĂ©sente un moment charniĂšre pour les approches fĂ©ministes du cinĂ©ma, sous un angle thĂ©orique et pratique, il sâagira toutefois ici dâinterroger la place des femmes dans tous les secteurs et mĂ©tiers du cinĂ©ma, sur un long XXe siĂšcle, en tant quâactrices sociales engagĂ©es au cĆur du processus de crĂ©ation, production, diffusion, rĂ©ception des Ćuvres. En sâappuyant sur des Ă©tudes de cas et une analyse concrĂšte des sources, cette intervention sera aussi lâoccasion dâĂ©voquer un projet Ă©ditorial ancrĂ© dans les humanitĂ©s numĂ©riques : une EncyclopĂ©die des femmes cinĂ©astes et collaboratrices de crĂ©ation en France, Ă©volutive et collaborative.
Historienne du cinĂ©ma et de la vidĂ©o, HĂ©lĂšne Fleckinger est maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© Paris 8, actuellement en dĂ©lĂ©gation CNRS au sein du LEGS (UMR 8238). Autrice dâune thĂšse sur les rapports entre cinĂ©ma, vidĂ©o et fĂ©minisme (France, 1968-1981), spĂ©cialiste des pratiques et usages de la vidĂ©o lĂ©gĂšre, elle sâintĂ©resse aussi Ă lâapport des humanitĂ©s numĂ©riques aux Ă©tudes cinĂ©matographiques et dirige, avec Nadja Ringart, le projet Ă©ditorial « Bobines fĂ©ministes ».
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Projection autour de l’ouvrage « Ăcrire la ville au cinĂ©ma »
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Ăcrire la ville au cinĂ©ma », les co-directeur-trice Nicolas Droin et MĂ©lanie Forret vous invitent le lundi 30 mai Ă 18h au cinĂ©ma les 3 Luxembourg pour une projection de 4 films rĂ©alisĂ©s par des contributeurs-trices/cinĂ©astes.

Libérations cinématographiques au Maghreb
Colloque International
La CinĂ©mathĂšque Tunisienne reçoit le colloque international « LibĂ©rations cinĂ©matographiques au Maghreb » les 1er et 2 juin. Ce colloque a Ă©tĂ© organisĂ© en partenariat avec lâESTCA, le CEMTI , La CinĂ©mathĂšque Tunisienne, Le Centre National du CinĂ©ma et de l’Image, L’Institut des Recherches sur le Maghreb Contemporain, l’Institut Français de Tunis et l’Ăcole SupĂ©rieure de l’Audiovisuel et du CinĂ©ma Ă Gammarth.
â Consulter le programme du colloque.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
CINEMA CRITIC IN UKRAINE, FROM 1920 UNTIL 2022Â avec Nataliia Serebriakova
Nataliia Serebriakova, critique de cinĂ©ma ukrainienne (Korydor, Cineuropa) parlera de l’histoire de la critique cinĂ©matographique ukrainienne, des almanachs papier aux publications en ligne, de la pĂ©riode soviĂ©tique Ă la derniĂšre guerre. Elle Ă©voquera des magazines et des personnalitĂ©s qui ont Ă©tĂ© essentielles Ă cette histoire trĂšs largement mĂ©connue.
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PrĂ©sentation de l’ouvrage « Ăcrire la ville au cinĂ©ma »
par Nicolas Droin et Mélanie Forret

Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique
Colloque international INALCO / INHA / ESTCA
Le cinĂ©ma soviĂ©tique hĂ©rite dâune rĂ©putation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le dĂ©but du XXI siĂšcle, en montrant Ă quel point le physiologique et le charnel Ă©taient loin de lui ĂȘtre Ă©trangers. Le corps explicitement sexualisĂ© et la nuditĂ© posent cependant des problĂšmes de monstration complexes Ă partir des annĂ©es 1930, le corps Ă©tant un objet privilĂ©giĂ© du contrĂŽle social et politique. La question de la sexualitĂ© et de la nuditĂ©, leur expression tout autant que leur empĂȘchement dĂ©limite un espace de tensions qui doit ĂȘtre mis en relation avec le systĂšme de production et de diffusion du cinĂ©ma en URSS. Aussi il s’agira dâexaminer les diffĂ©rents mĂ©canismes de rĂ©pression de la reprĂ©sentation de la sexualitĂ©, qu’ils soient institutionnels, interprofessionnels ou personnels, et de voir leur impact sur la rĂ©alisation, la production, la distribution et la rĂ©ception des films soviĂ©tiques, mais aussi sur lâĂ©criture des scĂ©narios et le choix des acteurs. Historiciser le regard sur la sexualitĂ© et la nuditĂ© au cinĂ©ma est enfin dâautant plus nĂ©cessaire quâau croisement de lâintime et du public, la thĂ©matique du colloque porte Ă incandescence cette question qui se trouve au cĆur de la discipline : « qui regarde quoi, et avec quel regard ? »
Comité scientifique : Alexandre Bedenko, Birgit Beumers, Catherine Gery, Eugénie Zvonkine
ComitĂ© dâorganisation : Alexandre Bedenko, EugĂ©nie Zvonkine
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PROJECTIONS du film « Harmony » de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil
Le court mĂ©trage Harmony (laurĂ©at de la rĂ©sidence SoFilm de Genre / Canal + et de lâAide Ă la CrĂ©ation de film de l’EUR ArTec), rĂ©alisĂ© par CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, va connaĂźtre sa premiĂšre projection parisienne. Celle-ci aura lieu en prĂ©sence de toute l’Ă©quipe et de nos comĂ©diens, Anthony Bajon, Alma Jodorowsky, NoĂ©e Abita et GrĂ©goire Colin.
Le film sera projeté au Cinéma Le MéliÚs de Montreuil, le dimanche 18 septembre, à 11h.
Cette sĂ©ance s’inscrit dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil. Pour plus dâinformations et la rĂ©servation des places au tarif unique de 3,50âŹ, voir le lien ci-dessous : CinĂ©ma Le MĂ©liĂšs – CIRCUIT COURTS : SUR LA PEAU / SOUM / HARMONY

Projection et débat
Sete Anos em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa
Le vendredi 23 septembre Ă 17h30 Ă l’UniversitĂ© Paris 7 aura lieu une sĂ©ance de Sete Anos Em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa, film suivi d’un dĂ©bat avec le cinĂ©aste et JoĂŁo Dumans, le co-scĂ©nariste.  Ce film relate des violences policiĂšres vĂ©cues par les habitants des pĂ©riphĂ©ries, en reconstruisant le rĂ©cit d’une nuit traumatique vĂ©cue par Rafael, dans la chaleur d’un feu de camp et d’une intense Ă©coute. Il a Ă©tĂ© primĂ© Ă Visions du RĂ©el et au Festival de moyen mĂ©trage de Brive.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Entrée libre. Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465