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Séminaire inter-universitaire sur la critique
« Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix » par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre)
Cette intervention revient sur les arguments critiques dĂ©veloppĂ©s dans les Cahiers du CinĂ©ma au cours des annĂ©es soixante-dix Ă propos de la reprĂ©sentation des luttes.  La conception de lâHistoire et de la mĂ©moire des minoritĂ©s par lâidĂ©ologie bourgeoise implique alors une redĂ©finition de lâanalyse filmique axĂ©e sur la rĂ©cupĂ©ration des rĂ©voltes par lâĂtat. En 1974 Michel Foucault est invitĂ© Ă commenter les mutations esthĂ©tiques impliquant lâidentification du spectateur. Retour sur les implications critiques de lâanalyse filmique Ă©laborĂ©e par Serge Daney et la rĂ©daction de la revue afin dâintervenir sur lâĂ©thique des fictions et des documentaires traitant de lâhistoire des masses populaires.
â Consulter le programme du sĂ©minaire

LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL
Dirigé par Dominique Willoughby
« 1906-1909, apparition de lâobjet âmusique de cinĂ©maâ » par CĂ©line Pluquet (ESTCA, Paris 8)
Alors qu’on assiste Ă partir de 1906 Ă une phase d’institutionnalisation de l’industrie cinĂ©matographique, et notamment, de l’exploitation, la question de la musique qui accompagne les projections cinĂ©matographique alimente les dĂ©bats. Il s’agira lors de cette invention de voir si on assiste Ă cette pĂ©riode Ă l’apparition de l’objet musique de cinĂ©ma Ă travers l’Ă©tude de trois cas : la partition de La Vie de JĂ©sus, jouĂ© en 1907 au Théùtre des Folies Dramatiques, l’adaptation du spectacle pantomime L’Enfant prodgique à l’initiative d’Edmond BenoĂźt-LĂ©vy en 1907 et le programme des Visions d’Art, salle Charras en 1908.
â Consulter le programme du sĂ©minaire

CinĂ©ma et vidĂ©o Ă Paris 8 – Chantier OuvertÂ
Ateliers-projections-rencontres organisĂ©es par l’Ă©quipe du Cinquantenaire et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives »
Ă l’occasion de la numĂ©risation et de la restauration de nombreux films de Paris 8 par la BnF et le CNC, l’Ă©quipe du Cinquantenaire de l’UniversitĂ© et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives » prĂ©parent trois jours d’ateliers-projections-rencontres, les 14, 15 et 16 novembre prochains, Ă Paris 8 (amphi X).
â La premiĂšre journĂ©e (11h-17h) sera centrĂ©e sur des questions mĂ©thodologiques liĂ©es aux archives filmiques de lâUniversitĂ© (collecte, sauvegarde, indexation, Ă©ditorialisation, valorisationâŠ), et permettra dâĂ©voquer lâhistoire des services audiovisuels de Paris 8 ainsi que des pratiques audiovisuelles transversales aux dĂ©partements et fondamentalement interdisciplinaires ;
â La seconde journĂ©e sera consacrĂ©e plus spĂ©cifiquement Ă lâhistoire du dĂ©partement cinĂ©ma, de Vincennes Ă Saint-Denis, autour dâune intervention de Serge Le PĂ©ron (12h-14h45). PrĂ©cĂ©dĂ©e et suivie de projections de films courts (11h-11h45 puis 15h-16h), elle sera lâoccasion dâinterroger les modalitĂ©s dâenseignement du cinĂ©ma Ă Paris 8, sur un temps long, et dâaborder lâĂ©pineuse et rĂ©currente question de lâarticulation entre thĂ©orie et pratique ;
â Enfin, la troisiĂšme journĂ©e sera entiĂšrement consacrĂ©e Ă des projections-rencontres autour de films rĂ©alisĂ©s Ă Paris 8 et rĂ©cemment restaurĂ©s par la BnF et le CNC (11h-19h) et suivie dâun pot. â Lire la suite

Projection-rencontre autour de « SCUM Manifesto » suivie de lecture mise en scÚne
Nous avons le plaisir de vous inviter Ă une projection-rencontre autour de « SCUM Manifesto » (1976, 27 min), lecture mise en scĂšne d’extraits du manifeste de Valerie Solanas par Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, ce jeudi 22 novembre Ă 17h Ă l’UniversitĂ© Paris 8 en salle de la recherche de la BibliothĂšque universitaire.

Soirée « AnthropOcean, imaginaires océaniques »
En septembre 2018, Information sur les Sciences Sociales a publiĂ© un numĂ©ro spĂ©cial sur le thĂšme AnthropOcean. Afin de poursuivre cette perspective au-delĂ du champ acadĂ©mique et de la rendre accessible au plus grand nombre, la FMSH organise une soirĂ©e-Ă©vĂ©nement qui mettra en exergue lâidĂ©e dâAnthropOcĂ©an par le biais de divers modes de transmission.
Dans une perspective pluridisciplinaire, ce numĂ©ro spĂ©cial embrasse la thĂ©matique de lâanthropologie sensorielle ocĂ©anique : il sâagit de penser, de sentir et dâimaginer les dynamiques propres Ă lâocĂ©an dans le contexte de la crise Ă©cologique contemporaine.
Pour ce faire, les approches choisies dĂ©passent le seul cadre thĂ©orique, pour sâintĂ©resser Ă la fiction, aux carnets ethnographiques, aux tĂ©moignages, aux rencontres inter-espĂšces avec les habitants de lâocĂ©an. Ainsi, dans un processus profond de transformation de notre prĂ©sent, peut-on rĂȘver dâautres rĂȘves que ceux de lâexploitation industrielle ?
Programme de la soirée
- PrĂ©sentation du numĂ©ro spĂ©cial et de la notion dâAnthropOcĂ©an par Fabien Clouette et Jeremie Brugidou, tous deux doctorants Ă l’UniversitĂ© Paris 8 et rĂ©alisateurs ;
- Projection dâune proposition visuelle, qui dialogue avec le numĂ©ro spĂ©cial par Fabien Clouette (GTM-CRESPPA) et Jeremie Brugidou (EDESTA-ESTCA) ;
- Performance sonore par lâartiste Robertina Ć ebjaniÄ : InspirĂ©e par la citation de Paul Celan, « There are still songs to sing beyond mankind », le travail artistique de Robertina Ć ebjaniÄ porte sur les enjeux culturels, biopolitique et Ă©cologiques de lâempreinte humaine au sein de lâenvironnement aquatique et ses consĂ©quences pour une meilleure comprĂ©hension de notre environnement terrestre ;
- Performance de Clifton Evers (UniversitĂ© de Newcastle) : La performance de Clifton Evers portera sur les implications du tourisme de loisir (notamment le surf), sur les transformations Ă©cologiques affectant lâocĂ©an, et lâagentivitĂ© de la pollution en tant que telle sur les pratiques ;
- Dialogue en anglais entre artistes et chercheurs : Robertina Ć ebjaniÄ, Clifton Evers (UniversitĂ© de Newcastle), Fabien Clouette et Jeremie Brugidou ;
- Du 26 novembre au 7 dĂ©cembre 2018, Exposition temporaire A Toxic Love Affair: Polluted Leisure in âBlue Spacesâ organisĂ©e par Clifton Evers et James Davoll : L’exposition sera composĂ©e d’une Ćuvre vidĂ©o, une Ćuvre sonore, et des photographies, portant sur la pollution comme un agent actif de transformations. Les Ćuvres proviennent dâune collaboration de photographes, dâactivistes, de sculpteurs, poĂštes, cinĂ©astes afin dâinterroger les contradictions, paradoxes, et tensions de ce quâon peut appeler le « loisir polluĂ© », notamment au travers des pratiques des surfeurs.
![Philippe Garrel, le temps incorporĂ© @ UniversitĂ© Paris Nanterre Salle des confĂ©rences, BĂątiment Pierre Grappin [B] | Nanterre | Ăle-de-France | France](https://www.estca.univ-paris8.fr/wp-content/uploads/2018/11/amant-300x232.png)
Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé
Ă lâoccasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisĂ© en France propose de faire un Ă©tat de lâart sur lâensemble du parcours et de la filmographie du cinĂ©aste, et souhaite apporter de nouveaux Ă©clairages sur cette Ćuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».
International Symposium Philippe Garrel, Embodied Time
Celebrating Philippe Garrelâs seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artistâs whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.
â TĂ©lĂ©charger le programme version pdf
Colloque organisé par :
Fabien Boully et Valérie Jottreau
Comité scientifique :
Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Partenaires :
HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA
Institut dâĂtudes AvancĂ©es de Paris
CinĂ©ma LâArlequin

SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire âPenser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ
Nouvelles du front au BrĂ©sil : Non rĂ©conciliĂ©s ou Seule lâinvention aide lĂ oĂč le mensonge rĂšgne. Carte blanche Ă Victor GuimarĂŁes
Nous ouvrirons la séance avec la projection des trois films suivants avant de dialoguer avec Victor Guimarães :
- Noir Blue (Ana Pi, 2017, 27â), en prĂ©sence dâAna Pi ;
- Estamos Todos Aqui (Chico Santos et Rafael Mellim, 2017, 20â) ;
- Vando Vulgo Vedita (Andreia Pires et Leonardo Mouramateus, 2017, 20â)
Victor GuimarĂŁes est critique de cinĂ©ma, programmateur et professeur Ă Belo Horizonte au BrĂ©sil. Il est critique pour la revue CinĂ©tica, et il a Ă©galement collaborĂ© avec Senses of Cinema (Australie), Desistfilm (PĂ©rou), El Agente Cine (Chili), LumiĂšre (Espagne) et La Furia Umana (Italie), en plus de nombreux livres, catalogues de festivals et rĂ©trospectives de films au BrĂ©sil, en Argentine et en France. Il a Ă©tĂ© professeur au Centro UniversitĂĄrio UNA (Belo Horizonte), Ă la Universidade Positivo (Curitiba) et Ă la Vila das Artes (Fortaleza). Il a Ă©tĂ© lâun des coordinateurs du FestCurtasBH (2014) et il a fait partie des commissions de sĂ©lection du forumdoc.bh (entre 2012 et 2015). Il a notamment programmĂ© Sabotadores da IndĂșstria (Sesc Palladium, 2014), Argentina Rebelde (Caixa Cultural, 2015), Corpos em Lutas (CachoeiraDoc, 2017), Anacronias (Semana â Festival de Cinema, 2017) et Palavras de Desordem (Festival Lumiar, 2018). Il est doctorant en Communication Sociale Ă la UFMG, et a rĂ©alisĂ© un sĂ©jour de recherche Ă lâUniversitĂ© Sorbonne-Nouvelle (Paris 3).
SĂ©ance rĂ©alisĂ©e dans le cadre du sĂ©minaire doctoral interdisciplinaire et interuniversitaire âPenser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ, organisĂ© par Ignacio Albornoz (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ScĂšnes du monde), CĂ©lia JĂ©supret (UniversitĂ© Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL).

Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé
Ă lâoccasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisĂ© en France propose de faire un Ă©tat de lâart sur lâensemble du parcours et de la filmographie du cinĂ©aste, et souhaite apporter de nouveaux Ă©clairages sur cette Ćuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».
International Symposium Philippe Garrel, Embodied Time
Celebrating Philippe Garrelâs seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artistâs whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.
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Colloque organisé par :
Fabien Boully et Valérie Jottreau
Comité scientifique :
Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)
Partenaires :
HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA
Institut dâĂtudes AvancĂ©es de Paris
CinĂ©ma LâArlequin

Projection DĂ©bat organisĂ©e au CinĂ©ma LâArlequin
19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel
avec Louis Seguin

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette, avec Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni
Cette sĂ©ance exceptionnelle du sĂ©minaire IDEC (Institut DâEtudes Critiques) sera consacrĂ©e Ă lâĂ©dition tant attendue des Textes critiques de Jacques Rivette, publiĂ©e chez Post-Ă©ditions le 21 novembre.
Nous aurons le grand plaisir dâaccueillir VĂ©ronique Rivette accompagnĂ©e des editors Miguel Armas et Luc Chessel, ainsi que Jacques Bontemps et Jean Narboni, anciens des Cahiers du cinĂ©ma « époque Rivette » (1964-1969). Ils apporteront leur tĂ©moignage aprĂšs la prĂ©sentation et ouvriront le dĂ©bat Ă propos du critique de cinĂ©ma qui fut dâabord considĂ©rĂ© en son temps (les annĂ©es 1950) et par ses pairs (Ă commencer par Jean-Luc Godard) comme la principale autoritĂ© au sein du groupe des Cahiers du cinĂ©ma.
La proximitĂ© du cinĂ©aste de Paris nous appartient avec la jeune gĂ©nĂ©ration du milieu des annĂ©es 1960 et sa grande curiositĂ© intellectuelle vont ensuite profondĂ©ment renouveler le geste critique au sein dâune revue qui a changĂ© de direction (Rivette a remplacĂ© Rohmer ), de format (nous sommes passĂ©s fin 1964 de la  revue « jaune » aux Cahiers « Filipacchi ») et certains de ses intĂ©rĂȘts (les « nouveaux cinĂ©mas ») tout en conservant sa ligne et son aura.

Projection de « Au musĂ©e imaginaire – Ătudes sur Monet » de Klaus Wyborny
(In imaginĂ€ren Museum – Studien zu Monet)
Film – essai, 103 minutes, 2014, DCP
PremiÚre française, présentée par Dario Marchiori.
« Il y a environ 140 paysages peints par Monet à Pourville au cours de quatre longs séjours entre 1882 et 1897. Le paysage de la cÎte a à peine changé depuis. Wyborny présente un panorama historiquement enrichi de cette cÎte en superposant les peintures de Monet à la réalité actuelle des lieux. Ce film-essai est dédié à Harun Farocki en comporte un entretien avec Michael Snow dont le film « La Région Centrale » est considérée comme un sommet de la réflexion artistique sur la représentation des paysages ».
En partenariat avec lâĂ©quipe de recherche ESTCA et CinĂ©doc Paris Films Coop, Ă lâoccasion du colloque « Le cinĂ©ma expĂ©rimental allemand » organisĂ© le 7 dĂ©cembre Ă lâInstitut National dâHistoire de lâArt.
â Plus d’infos sur le colloque

Projections-Rencontres-Colloque : CINĂMA EXPĂRIMENTAL ALLEMANDÂ : DORE O. / KLAUS WYBORNY
Hamburger Filmmacher Cooperative (1968 – 1972)
La CoopĂ©rative des cinĂ©astes de Hambourg est fondĂ©e en 1968 par un groupe de cinĂ©astes et dâĂ©tudiants de diverses disciplines – parmi lesquels Werner Nekes, Klaus Wyborny, Dore O, Hellmut Costard, Lutz Mommartz, Helmut Herbst – en opposition aux festivals de Mannheim et dâOberhausen, aux normes strictes dâautocensure de lâindustrie cinĂ©matographique allemande, et au manifeste dâOberhausen de 1962 prĂ©conisant la « prise de contrĂŽle » des longs mĂ©trages par un « jeune cinĂ©ma », attitude quâils jugent au final conformiste et paternaliste.
Parmi les cinĂ©astes qui ont poursuivi la rĂ©alisation de films expĂ©rimentaux de façon consĂ©quente, Dore O. et Klaus Wyborny, deux des membres cofondateurs de la Coop de Hambourg, sont invitĂ©s Ă prĂ©senter une sĂ©lection de leurs films de 1968 Ă 2014 et Ă Ă©changer avec le public et les communications de spĂ©cialistes Ă propos de lâhistoire et de lâactualitĂ© esthĂ©tique du mouvement expĂ©rimental allemand.
Manifestation co-organisĂ©e par CinĂ©doc Paris Films Coop avec le soutien du CNC, le laboratoire ESTCA et la Commission Recherche de lâUniversitĂ© Paris 8, remerciements au Goethe Institut de Paris.
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Colloque KinĂ©traces Quand montrer c’est faire : performer la sĂ©ance
Deux journĂ©es d’Ă©tudes et de projections en prĂ©sence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes â pour penser l’archĂ©ologie et les formes de la sĂ©ance cinĂ©matographique en tant qu’acte performatif.
« Il n’a d’autre rĂ©fĂ©rent que sa profĂ©ration : c’est un performatif », Ă©nonce Roland Barthes pour dĂ©finir le discours amoureux dans ses cĂ©lĂšbres Fragments. La sĂ©ance cinĂ©matographique peut, elle aussi, sâenvisager sous lâangle de la performance : le film Ă©tant projetĂ©, agit, activĂ©, par la tenue de la sĂ©ance. Faire de la sĂ©ance de cinĂ©ma un acte, penser ce qui fonde lâexpĂ©rience cinĂ©matographique, voilĂ Ì ce qui intĂ©resse lâassociation KinĂ©traces. La notion de sĂ©ance requiert en effet une attention renouvelĂ©e, suivant les Ă©volutions esthĂ©tiques, technologiques et sociales qui touchent au mĂ©dium filmique et Ă ses modalitĂ©s de monstration.
Un Ă©vĂšnement organisĂ© dans le cadre du Dispositif Projet innovant de l’UniversitĂ© Paris 3, avec le soutien des laboratoires IRCAV (Paris 3), ESTCA (Paris 8) et CĂ©rilac (Paris 7).
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Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à reboursavec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine (Paris 8) / discussion avec Birgit Beumers (Aberystwyth University) |
SĂ©ance dans le cadre du sĂ©minaire de recherche en histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma « RĂ©gimes dâhistoricitĂ© dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 Ă nos jours : crises de temps, traces, (re)construction ».
Assa (1987) est un film rĂ©alisĂ© par SergueĂŻ Soloviov peu de temps avant la chute du mur de Berlin (1989) et la dislocation de lâURSS (1991), en pleine pĂ©riode politique de la PerestroĂŻka et au tout dĂ©but de la glastnost. Devenu culte, ce vĂ©ritable manifeste politique et esthĂ©tique rĂ©unit pour la premiĂšre fois sur grand Ă©cran et rend « visibles » lâensemble des artistes de la culture « underground », principalement issus du milieu bohĂ©mien saint- pĂ©tersbourgeois et moscovite (milieu Rock, conceptualisme de Moscou, mouvement AptArt – « apartment art », cinĂ©ma expĂ©rimental). Si le film se construit sur des Ă©lĂ©ments documentaires et historiques, un grand nombre dâanachronismes (Ă©vocation de lâhistoire de la Russie du dĂ©but du XIXĂšme siĂšcle, rĂ©fĂ©rences au cinĂ©ma expĂ©rimental des annĂ©es 1950 â 1960, prĂ©sence des Ă©lĂ©ments historiquement postĂ©rieurs Ă lâaction du film qui se dĂ©roule en 1980) complexifient le rapport Ă lâHistoire et soulĂšvent la question de la stratification et de la « crise de temps » dĂ©finie comme tension et distance entre le champ dâexpĂ©rience et lâhorizon dâattente (Hartog). Loin de reprĂ©senter un simple symptĂŽme de lâ« Ă©poque des changements », Assa participe Ă la réécriture du rĂ©gime historique dominant et Ă la construction dâun nouveau rĂ©gime dâhistoricitĂ©.
Leto de Kirill Serebrennikov, qui sort le 5 dĂ©cembre en France, dialogue Ă son tour avec Assa et dâautres films des annĂ©es 1980 dans un rapport intertextuel serrĂ© et inventif et sâĂ©loigne du biopic, proposant Ă son tour un nouveau rĂ©gime dâhistoricitĂ©.

Rencontres internationales sur la cinĂ©philie et la critique ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire d’AndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h30 : confĂ©rence inaugurale dâAngela Della Vacche (Georgia Institut of Technology, Atlanta)
10h45-12h15, table-ronde : Bazin dans la mémoire des Cahiers du cinéma, animée par Cécile Sorin, avec Jean Narboni, Serge Le Péron, Pascal Bonitzer, Emmanuel Burdeau, anciens critiques des Cahiers du cinéma
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