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Colloque international
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels.
ComitĂ© d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard (Université de Lorraine)
Avec l’aide de Catherine Raban (2L2S) et Marie Pottier (UFR ALL)
Jeudi 23 novembre
Salle A214 (Matinée)
Salle A32 (AprĂšs-midi)
Vendredi 24 novembre
Salle A127

Soutenance de doctorat de Romain LefĂšbvre
Titre de la thĂšse
 » Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance.
ContinuitĂ©s, discontinuitĂ©s, conflits dâimages et mutation des personnages. »
Directeur de recherche
Monsieur Dork ZABUNYAN
Membres du Jury  Â
Madame Emmanuelle ANDRE
Monsieur Antony FIANT
Madame Fabienne COSTA
Monsieur Frédéric SABOURAUD

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Rencontre avec Vincent Sorrel, chercheur, autour des technologies numériques, leurs usages et leurs détournements.

Les éditions Rouge Profond ont le plaisir de vous annoncer deux rencontres autour du dernier livre de Raymond Bellour, Dans la compagnie des oeuvres. Entretien avec Alice Leroy et Gabriel Bortzmeyer.
Fruit d’entretiens conduits sur plus d’une annĂ©e, voici la biographie intellectuelle de Raymond Bellour, Ă©crivain français, critique et penseur du cinĂ©ma. Il a notamment fondĂ© la revue Artsept dans les annĂ©es 1960 et participĂ© trente ans plus tard, aux cĂŽtĂ©s de Serge Daney, Ă la crĂ©ation de la revue Trafic.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
 ENS, Salle 235B
Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).
« La critique argentine de cinĂ©ma, hier et aujourd’hui ». Rencontre avec Roger Koza, critique du journal « La Voz del Interior » (Argentine).

Paris 8 fait son cinéma #6
Avec les étudiants de Paris 8, et Gabrielle Salem, Garance Rigoni, Nicolas Droin
Paris 8 fait son cinĂ©ma est un Ă©vĂ©nement créé par des Ă©tudiant.es en cinĂ©ma de Paris 8 pour les Ă©tudiant.es. L’idĂ©e est de prĂ©senter tous les films (Ă condition que la/le rĂ©alisatrice/teur soit prĂ©sent.e pour le prĂ©senter), sans sĂ©lection, afin de donner un espace de diffusion aux crĂ©ations de nos Ă©tudiant.es, de nos cours, ateliers… Cet espace permet aux Ă©tudiant.es et enseignant.es de dĂ©couvrir les films qui se font dans les autres cours, de partager aussi sur les pratiques, les pĂ©dagogies, les exercices… C’est aussi un espace de rencontre entre les Ă©tudiant.es et entre les « niveaux » puisque Ă©tudiant.es en Master, en L1, L2, et L3 se mĂ©langent, Ă©changent… Enfin nous nous associons Ă chaque fois Ă des squats, lieux associatifs, ouverts, en marge, pour inventer, ensemble, une autre programmation que celle uniquement commerciale, ou « sur sĂ©lection » (prix, palmarĂšs et autres concours…) du cinĂ©ma. Nous avons prĂ©sentĂ© plus de 60 films depuis environ deux ans.
Nous prĂ©senterons en ouverture l’un des films rĂ©alisĂ© par Nicolas Garmendia et ses camarades, en hommage Ă Nicolas. Nicolas Ă©tait venu prĂ©senter ce film lors de l’une de nos prĂ©cĂ©dentes projections.

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Rencontre avec Alain Cavalier, rĂ©alisateur, autour de lâusage de la camĂ©ra numĂ©rique et les formes dâĂ©criture cinĂ©matographique quâelle permet autour de lâintime.

La Novellisation. Ătudes de cas
Cette JournĂ©e dâĂ©tudes du 5 dĂ©cembre 2017 se veut la poursuite du travail effectuĂ© lors dâune premiĂšre JournĂ©e qui a eu lieu le 10 dĂ©cembre 2014 et qui sâintitulait : « La Novellisation â Peut-on parler dâadaptation ? ». Des questions dâordre thĂ©orique et historique y seront de nouveau abordĂ©es, par dâautres intervenants, mais il sâagira surtout dâĂ©tudier prĂ©cisĂ©ment des Ćuvres â dâoĂč le titre « Ă©tudes de cas » â qui sont des « adaptations Ă lâenvers », ou des Ă©crits littĂ©raires renvoyant Ă lâunivers du cinĂ©ma et des films, ou Ă certains films en particulier.
La JournĂ©e devrait permettre de montrer que les types de transpositions Ă partir dâun film ou dâun scĂ©nario sont nombreux. Que la Novellisation est un phĂ©nomĂšne complexe, polymorphe, visant des lectorats assez diffĂ©rents, et qui rĂ©pond Ă des projets, des intentions diverses – artistiques, idĂ©ologiques, commerciales…
Organisation : Enrique Seknadje
Aide Ă lâorganisation : Quentin Flaicher
Ăquipe dâaccueil : EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel [ESTCA]

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif. Cette projection en propose un aperçu, avec une premiĂšre sĂ©lection de quelquesuns des films les plus marquants de la Cooperativa Cinema Indipendente (CCI) de Rome, prĂ©sentĂ©e par Massimo Bacigalupo, cinĂ©aste et Ă©crivain ayant participĂ© au mouvement underground italien, et Paolo Bertetto, professeur et spĂ©cialiste des avantgardes cinĂ©matographiques, en compagnie de Dominique Willoughby, cinĂ©aste et enseignant Ă lâUniversitĂ© Paris VIII.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif.
Manifestation co-organisĂ©e par Grains de LumiĂšre et CinĂ©doc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8, avec le soutien du CNC.

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Pédagogies farockiennes
Dans le cadre du Festival dâAutomne, le Centre Pompidou prĂ©sente la rĂ©trospective la plus importante consacrĂ©e Ă Harun Farocki en France, Ă travers prĂšs de cinquante films. ParallĂšlement, une exposition en accĂšs libre rĂ©unit douze de ses vidĂ©os et installations, de la premiĂšre, Section (1995), Ă la derniĂšre, ParallĂšle I-IV (2012-2014).
En partenariat avec le projet « Politiques de la distraction », deux tables rondes seront animĂ©es par Christa BluÌmlinger (enseignante-chercheuse Ă lâUniversitĂ© Paris 8, responsable de lâĂ©dition des textes de Farocki en français) et Dork Zabunyan (critique et enseignant-chercheur Ă lâUniversitĂ© Paris 8) autour des mĂ©canismes dâapprentissage, du fonctionnement de la mĂ©moire et des procĂ©dĂ©s de distraction, cristallisĂ©s entre autres chez Farocki dans des processus de jeu (comme le jeu vidĂ©o, le sport ou encore le jeu de rĂŽle).
La premiĂšre table ronde sâintĂ©resse aux formes variĂ©es de la pĂ©dagogie farockienne et Ă sa maniĂšre de mobiliser la mĂ©moire du cinĂ©ma. Elle rĂ©unit Raymond Bellour (critique et chercheur au CNRS, membre du comitĂ© de la revue Trafic), Volker Pantenburg (enseignant chercheur Ă la FU Berlin, membre du conseil du Harun Farocki Institut Berlin) et Christa BlĂŒmlinger. ModĂ©ration : Dork Zabunyan.
La seconde table ronde sâintĂ©resse aux figures de jeux et de reprises dans lâoeuvre de Farocki et rĂ©unit Nora Alter (enseignante-chercheuse, spĂ©cialiste du film dâessai, en particulier de Chris Marker et Harun Farocki, Temple University Ă Philadelphie), Constanze Ruhm (artiste et commissaire dâexpositions, ancienne collĂšgue de Farocki Ă lâAcadĂ©mie des Beaux-Arts de Vienne) et Dork Zabunyan. ModĂ©ration : Christa BlĂŒmlinger

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Exposés : « Numérique et transhumanisme » (titre provisoire) par Lorenzo Bianchi; «Algorythmage: création et réalisation expérimentale», par Rémy Dauvergne.
Retour sur certains des textes théoriques présentés en introduction du séminaire.

Les Editions de La Lettre volée ont le plaisir de vous annoncer une rencontre autour de :
La DerniÚre photographie. Sarabande de Ingmar Bergman
de Isabelle RĂšbre
Ed. La Lettre volée, Collection Palimpsestes, 2017
Isabelle RĂšbre s’entretiendra avec Dominique Dussidour
et Bernard Bloch lira des extraits du livre
Ingmar Bergman rĂ©alise Sarabande Ă quatre-vingt six ans alors quâil pensait en avoir fini avec le cinĂ©ma. Ce tournage apparaĂźt comme la seule issue aux tourments qui sâemparent de lui en cette fin de vie. Le cinĂ©aste y pose la question du dialogue avec les morts : la rĂ©ponse tient ici Ă lâutilisation de la photographie. Ainsi, place-t-il au cĆur de son film le portrait dâune dĂ©funte : câest paradoxalement cette image fixe qui va mettre en mouvement les personnages, et provoquer leur dĂ©placement. La sarabande nâest-elle pas dâabord une danse ? Ultime et subtil renversement dâun cinĂ©ma quâon pensait hantĂ© par la mort.

Concert Hollywood Heroines
En clĂŽture du colloque Le Film musical hollywoodien en contexte mĂ©diatique et culturel, la Fondation des Ătats-Unis a le plaisir d’accueillir le duo Todd Decker et Kelly Daniel-Decker pour le concert Hollywood Heroines. Ce concert est un hommage Ă cinq grandes stars fĂ©minines du musical hollywoodien classique : Judy Garland, Barbra Streisand, Shirley Jones, Irene Dunne et Jeanette MacDonald. Le programme comporte des chansons des grands auteurs et compositeurs amĂ©ricains, Jerome Kern, Harold Arlen, Johnny Mercer, Rodgers and Hammerstein et Jule Styne, et sera l’occasion d’analyser quelques Ă©lĂ©ments de la carriĂšre de ces stars et de leurs succĂšs musicaux.
â TĂ©lĂ©charger le programme complet du colloque