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Projection et débat
Sete Anos em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa
Le vendredi 23 septembre Ă 17h30 Ă l’UniversitĂ© Paris 7 aura lieu une sĂ©ance de Sete Anos Em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa, film suivi d’un dĂ©bat avec le cinĂ©aste et JoĂŁo Dumans, le co-scĂ©nariste.  Ce film relate des violences policiĂšres vĂ©cues par les habitants des pĂ©riphĂ©ries, en reconstruisant le rĂ©cit d’une nuit traumatique vĂ©cue par Rafael, dans la chaleur d’un feu de camp et d’une intense Ă©coute. Il a Ă©tĂ© primĂ© Ă Visions du RĂ©el et au Festival de moyen mĂ©trage de Brive.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Entrée libre. Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

Projection et débat
ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans
Le samedi 24 septembre Ă 20h au Reflet MĂ©dicis  sera montrĂ© ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans, projection suivie d’un dĂ©bat avec les deux rĂ©alisateurs. Cette fiction, considĂ©rĂ©e comme l’une des plus importantes du cinĂ©ma brĂ©silien contemporain indĂ©pendant, s’attache aux rĂȘves et aspirations littĂ©raires de la classe ouvriĂšre, jouant sur le souffle long de la mise en voix de la narration.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

WORKSHOP + PRĂSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER LâITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES REÌELS AUX PAYSAGES REÌINVENTEÌS »
Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».
14:00-16:00 : Workshop « Filmer lâItalie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno â Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie
16:00 : PrĂ©sentation des publications « Lâoro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). Théùtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie
17:00 : Projection dâ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théùtre Verdi (Sala Grande â 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

PROJECTIONS des films de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
au Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©alÂ
Italia, Le Feu, La Cendre sera prĂ©sentĂ© dans le cadre du Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al, au sein de la section Histoires du cinĂ©ma le 12 octobre Ă 18 heures 30 et le 15 octobre Ă 16 heures à la CinĂ©mathĂšque quĂ©bĂ©coise – salle Fernand-SĂ©guin.
Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous : https://nouveaucinema.ca/fr/films/italia-le-feu-la-cendre
Le court mĂ©trage Harmony (laurĂ©at de la rĂ©sidence SoFilm de Genre / Canal + et de lâAide Ă la CrĂ©ation de film de l’EUR ArTec), rĂ©alisĂ© par CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, sera Ă©galement prĂ©sentĂ© en compĂ©tition au Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al au sein de la section Temps 0, au CinĂ©ma Moderne, le 6 octobre Ă 20H30 et le 10 octobre Ă 20H00 (sĂ©ance en prĂ©sence des co-rĂ©alisateurs).
Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous : https://nouveaucinema.ca/fr/films/harmony

SĂ©minaire doctoral de l’ESTCA
SĂ©ance prĂ©sidĂ©e par Christa BlĂŒmlinger, Katalin PĂłr et EugĂ©nie Zvonkine
Le sĂ©minaire doctoral de lâESTCA a vocation Ă offrir un espace de discussion aux doctorant.e.s du laboratoire. Il vise Ă leur permettre de se rencontrer et dâĂ©changer autour de leurs objets et mĂ©thodes de recherche, aussi bien entre eux quâavec les diffĂ©rent.e.s enseignant.e.s chercheur.se.s titulaires du laboratoire.
La sĂ©ance introductive sera lâoccasion de prĂ©senter le programme du sĂ©minaire et dâesquisser un Ă©tat des lieux des recherches doctorales menĂ©es au sein de lâESTCA. Les sĂ©ances suivantes, prĂ©sidĂ©es par un.e professeur.e du laboratoire, se composeront de deux interventions de 30 minutes, chacune suivie dâun temps de discussion.

Atelier dans le cadre du projet « Faire communautĂ©(s) face Ă lâĂ©cran »
« Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siÚcle »
Cet atelier entend explorer les pratiques du cinĂ©ma itinĂ©rant Ă lâĂ©chelle globale dans leur diversitĂ© historique, matĂ©rielle et culturelle et examiner la maniĂšre dont elles interfĂšrent avec les identitĂ©s communautaires des publics. Comment les communautĂ©s â entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figĂ©s, traversĂ©s par diffĂ©rentes dynamiques sociales et culturelles â ont-elles structurĂ© les publics du cinĂ©ma itinĂ©rant et, inversement, comment les lieux de projection itinĂ©rante ont-ils créé, renforcĂ© ou perturbĂ© les identitĂ©s communautaires ? JusquâĂ prĂ©sent, lâhistoriographie sâest surtout concentrĂ©e sur lâhistoire du cinĂ©ma itinĂ©rant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la PremiĂšre Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delĂ de cet espace-temps bien Ă©tudiĂ© pour dĂ©couvrir le large Ă©ventail des pratiques de cinĂ©ma ambulant dans des contextes historiques et gĂ©ographiques moins travaillĂ©s.
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Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme »
Ouverture de la rétrospective avec « Absences répétées »
Séance présentée par Jean-Pierre Stora et Mélanie Forret
Teasers :Â https://vimeo.com/746697908Â ;Â https://vimeo.com/755870486
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.
Au Grand Action – Paris 5e |
Calendrier des projections : Au Reflet MĂ©dicis – Paris 5e |
Ă lâEcran – Saint-Denis + Colloque Ă l’UniversitĂ© Paris 8 |

SĂ©minaire permanent de lâAFRHCÂ
« Nouvelles recherches sur lâhistoire du cinĂ©ma »
Les Vitaphone shorts au prisme du phonographe et du vaudeville américain
par Noah Teichner (Université Paris 8)
Séance préparée et animée par Charlotte Servel
Entre 1926 et 1930, le studio Warner Bros. a produit un millier de courts mĂ©trages Vitaphone avec les artistes de variĂ©tĂ©s qui se produisaient sur scĂšne dans les salles de cinĂ©ma et de vaudeville aux Ătats-Unis. Les recherches rĂ©centes sur la gĂ©nĂ©ralisation du parlant ont permis de réévaluer cette production au format son-sur-disque dans sa globalitĂ©, selon des perspectives Ă©conomiques, industrielles et techniques. Lâanalyse formelle des Vitaphone shorts reste cependant minoritaire, malgrĂ© le grand nombre de courts mĂ©trages dĂ©sormais restaurĂ© et Ă©ditĂ© en DVD. En abordant ce corpus de numĂ©ros comiques et musicaux sous lâangle du vaudeville filmique, cette intervention sâintĂ©ressera aux stratĂ©gies dâadresse et de reprĂ©sentation des Vitaphone shorts, stratĂ©gies qui seront Ă©tudiĂ©es au prisme du vaudeville amĂ©ricain et des pratiques phonographiques remontant au tournant du 20e siĂšcle. Une analyse comparĂ©e de la relation entre artiste et public dans le vaudeville scĂ©nique, phonographique et filmique permettra de voir comment ces courts mĂ©trages, loin de toute dĂ©marche univoque de « captation » ou de « spectacle filmé », participent Ă lâĂ©laboration dâun mĂ©dium de performance Ă part entiĂšre.
Noah Teichner est cinĂ©aste, artiste et chercheur. Ses recherches portent sur le cinĂ©ma burlesque et lâhistoire du comique Ă travers les mĂ©dias. Il a soutenu une thĂšse de doctorat Ă lâUniversitĂ© Paris 8 en 2021 sur les courts mĂ©trages Vitaphone au format son-sur-disque et les relations entre le phonographe, le cinĂ©ma sonore et le vaudeville amĂ©ricain. Il est Ă©galement membre du laboratoire cinĂ©matographique partagĂ© LâAbominable, oĂč il a rĂ©alisĂ© Navigators (2022), son premier long mĂ©trage.
Exceptionnellement cette sĂ©ance ne sera pas accessible Ă distance, la salle rĂ©servĂ©e n’Ă©tant pas Ă©quipĂ©e pour la visioconfĂ©rence.
â Consulter l’intĂ©gralitĂ© du programme 2022-2023 du sĂ©minaire permanent de l’AFRHC.

Reprise du séminaire inter-universitaire sur la critique
Collage Godard CritiqueÂ
avec Antoine de Baecque, Marc Cerisuelo, Hervé Joubert-Laurencin, Cécile Sorin

Colloque Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme »
Ă l’occasion du cinquantenaire d’Absences rĂ©pĂ©tĂ©es, hommage est rendu au cinĂ©aste Guy Gilles. Ă partir du 19 octobre, une rĂ©trospective permettra de voir ou de revoir ses films en salle (Le Grand Action et Le Reflet MĂ©dicis Ă Paris, LâEcran de SaintÂ-Denis) et de dĂ©couvrir des fragments filmiques rares.Un colloque organisĂ© les 27 et 28 octobre Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes â SaintÂ-Denis donnera lâoccasion Ă des chercheur.euse.s et Ă des cinĂ©astes de croiser leurs regards. Les Ćuvres rĂ©alisĂ©es pour le cinĂ©ma ou pour la tĂ©lĂ©vision, son travail de photographe, Ă©clairant et rĂ©vĂ©lateur, son Ă©criture rythmique des images, son art du montage/collage, son rapport aux acteurs/actrices entre « modernitĂ© » et « nostalgie », lâutilisation des chansons, des musiques de son cousin et compositeur JeanÂ-Pierre Stora, son approche dâoeuvres littĂ©raires, comme La Recherche de Marcel Proust ou les romans de Jean Genet feront lâobjet dâĂ©tudes. On abordera Ă©galement son Ćuvre dâun point de vue contextuel. Guy Gilles faisant ses premiers films en AlgĂ©rie avant lâindĂ©pendance, arrivant ensuite Ă Paris en pleine Nouvelle Vague, il a Ă©tĂ© sensible trĂšs tĂŽt aux dĂ©sillusions de la jeunesse postÂ-68, avant de vivre les annĂ©es SIDA.
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Hommage Ă Jean-Louis Comolli
avec Jean Narboni et Serge Le Péron

MICHAEL SNOW – NOVEMBRE EXPĂRIMENTAL #3
Rétrospective de films et exposition
Pour sa troisiĂšme Ă©dition de Novembre ExpĂ©rimental, CinĂ©doc prĂ©sente un cycle exceptionnel de projections en 16mm et dâexposition consacrĂ© aux films de Michael Snow, artiste protĂ©iforme canadien, avec des sĂ©ances au cinĂ©ma Le Grand Action et Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt de plus dâune vingtaine de ses films rĂ©alisĂ©s de 1956 jusquâĂ 2019.
Le cycle de projections dâune vingtaine de films de Michael Snow que propose CinĂ©doc Paris Films Coop sera lâoccasion de voir ou revoir, non seulement les grands films qui ont rĂ©vĂ©lĂ© Snow comme un cinĂ©aste majeur, mais Ă©galement une sĂ©lection de la diversitĂ© de ses explorations et arpentages de la vision-audition cinĂ©matographique. De la prĂ©gnance du zoom mĂ©tamorphique de Wavelength Ă la camĂ©ra tellurique et omnidirectionnelle de La RĂ©gion Centrale, passant par les jeux avec le temps filmique, des durĂ©es immobiles de One Second in Montreal, lâultra ralenti de See You Later, jusquâĂ lâextrĂȘme dĂ©clinaison du film sonore avec le trĂšs rare Rameau’s Nephew âŠ, entre autres.
Michael Snow est nĂ© Ă Toronto en 1929, peintre, sculpteur, photographe, musicien et cinĂ©aste, obtient le grand Prix de Knokke en 1968 pour son film Wavelength qui, avec La RĂ©gion Centrale le consacre comme l’un des plus grands cinĂ©astes. Il a rĂ©alisĂ© Ă ce jour 26 films, outre ses Ćuvres plastiques, photographies, hologrammes, installations visuelles et sonores et livres dâartiste.
Projections au cinĂ©ma le Grand Action et Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt.
Exposition « Michael Snow : Autour de son nouveau livre » à la galerie Martine Aboucaya, du 15 novembre au 7 janvier.
Manifestation organisĂ©e avec le soutien du CNC et en partenariat avec le Centre Culturel Canadien Ă Paris, le cinĂ©ma Le Grand Action, l’ Institut National d’Histoire de l’Art et l’ESTCA-Paris8.Â

Darejan Omirbaev â cinĂ©aste des irrĂ©vĂ©rences
JournĂ©e dâĂ©tude organisĂ©e par Robert Bonamy (Litt&Arts, Grenoble Alpes) & EugĂ©nie Zvonkine (ESTCA, Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Programme de la journée
9h15 â introduction / Robert Bonamy (UniversitĂ© Grenoble Alpes) & EugĂ©nie Zvonkine (UniversitĂ© Paris 8)
9h45 â Antony Fiant (UniversitĂ© Rennes 2) – PrĂ©sences du cinĂ©ma dans les films de Darejan Omirbaev
10h30 â Victor Morozov (Trinity College Dublin) – Signes du mauvais temps : Darejan Omirbaev dans le prĂ©sent post-communiste
11h15 â Gulnara Abikeyeva (Alma University, Kazakhstan) â Mondes intĂ©rieur et extĂ©rieur dans le cinĂ©ma de Darejan Omirbaev (intervention en anglais)
13h30 â EugĂ©nie Zvonkine (UniversitĂ© Paris 8) â Parler, se taire, Ă©crire. Langues et parole dans lâĆuvre de Darejan Omirbaev
14h15 â Robert Bonamy (UniversitĂ© Grenoble Alpes) â PoĂ©tique inalignĂ©e de Darejan Omirbaev
15h00 â Projection de Poet
16h45 â Mathieu Macheret (critique de cinĂ©ma) â PoĂšte ou les muses face au nĂ©ant
17h30 â Dialogue collectif avec Darejan Omirbaev
Cliquer ici pour tĂ©lĂ©charger le programme de la journĂ©e d’Ă©tude en pdf.

SeÌminaire CinEcoSA 2022-2023 Production CineÌmatographique et Transculturation Saison 2
« âTravailler en sâamusantâ : aÌ propos des trajectoires de quelques expatrieÌs français dans lâindustrie du dessin animeÌ japonais »
Marie PRUVOT-DELASPRE (UniversiteÌ Paris 8 / ESTCA) avec une intervention de Matteo WATZKY
Cette intervention se donne pour objectif de questionner les enjeux impliquĂ©s dans le processus dâexpatriation des travailleurs français de lâanimation partis exercer leurs mĂ©tiers au Japon et lâappropriation des codes professionnels de leur milieu dâarrivĂ©e. Quelles sont les attentes quâils ont dĂ©veloppĂ©es et les conditions rĂ©elles de travail auxquelles ils sont confrontĂ©s lorsquâils arrivent au Japon ? Comment sâadaptent-t-ils Ă une nouvelle donne socio-Ă©conomique et Ă une culture du travail artistique fondĂ©e sur des principes diffĂ©rents ? Ă partir dâinterviews, dâentretiens Ă distance, ou encore lâĂ©tude dâĂ©changes sur les rĂ©seaux sociaux et de publications en ligne, nous tenterons de retracer les parcours de certaines figures de ce milieu français de lâanimation au Japon pour questionner les caractĂ©ristiques et les aspĂ©ritĂ©s de ce(s) projet(s) dâexpatriation. Nous interrogerons ainsi le discours tenu par les acteurs eux-mĂȘmes sur leur processus dâadaptation, lâintĂ©gration de nouvelles normes et attentes professionnelles, la possible recrĂ©ation de « liens de coopĂ©ration » (Becker) dans ce nouveau contexte, dans lâidĂ©e dâinterroger les phĂ©nomĂšnes dâintĂ©gration ou de distinction, voire une certaine essentialisation des pratiques professionnelles.
Marie Pruvost-Delaspre est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint Denis depuis 2017. AprĂšs diverses publications portant sur le cinĂ©ma dâanimation japonais des annĂ©es 1950 Ă 1970, dont sa thĂšse Ă©ditĂ©e aux Presses Universitaires de Rennes en 2021 sous le titre Aux origines de lâanimation japonaise : le sudio TĂŽei DĂŽga 1956-1972, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche du cĂŽtĂ© de la production animĂ©e contemporaine au tournant de lâĂšre numĂ©rique, dont un projet examinant la transition du dessin Ă la main vers la tablette graphique dans le dessin animĂ© français, ou encore lâĂ©tude des processus de formation et dâapprentissage de lâanimation dans diffĂ©rents contextes.
Matteo Watzky est Ă©lĂšve de lâEcole Normale SupĂ©rieure de Paris et titulaire dâun Master dâĂ©tudes cinĂ©matographiques Ă lâuniversitĂ© Paris-8 Vincennes Saint-Denis. Auteur dâun mĂ©moire intitulĂ© âLâaberration et la dĂ©licatesse – Mouvements de la shoujo dans lâanimation japonaiseâ, sous la direction de Marie Pruvost-Delaspre. Effectue en parallĂšle des travaux de recherche indĂ©pendante sur lâhistoire et lâesthĂ©tique de lâanimation japonaise sur le site web AnimĂ©tudes.
Le seÌminaire se tient en visioconfeÌrence. Le lien pour la connexion sera communiqueÌ aÌ toutes les personnes inscrites aupreÌs de transcultural@cinecosa.com.

Séminaire Histoire culturelle du cinéma
Travailleuses, étudiantes et cinéastes. Fragments de récits et voix minoritaires au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes dans les années 1970, par Léa Morin
Comment un cinĂ©ma qui nâĂ©tait ni voulu, ni attendu, qui aurait pu ne pas ĂȘtre, et qui a vite disparu, a-t-il pu Ă©merger au sein du dĂ©partement cinĂ©ma de Vincennes Ă la fin des annĂ©es 1970. Qui sont ces jeunes femmes cinĂ©astes immigrĂ©es qui se sont emparĂ©es des camĂ©ras poussĂ©es par lâurgence de rĂ©aliser un cinĂ©-cri, de donner une forme cinĂ©matographique Ă leur vĂ©cu et leurs engagements politiques et personnels ? Pourquoi ces images ne nous parviennent-elles quâaujourdâhui ?
LĂ©a Morin a Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©e de la Femis en 2008. Elle a ensuite dirigĂ© la CinĂ©mathĂšque de Tanger jusquâen 2013. Elle est dĂ©sormais curatrice et chercheuse indĂ©pendante. Elle dĂ©die toute son attention sur les archives, lâhistoire et le patrimoine cinĂ©matographique marocain, et met un point dâhonneur Ă exhumer des figures ou des films oubliĂ©s.