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Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique
Colloque international INALCO / INHA / ESTCA
Le cinéma soviétique hérite d’une réputation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le début du XXI siècle, en montrant à quel point le physiologique et le charnel étaient loin de lui être étrangers. Le corps explicitement sexualisé et la nudité posent cependant des problèmes de monstration complexes à partir des années 1930, le corps étant un objet privilégié du contrôle social et politique. La question de la sexualité et de la nudité, leur expression tout autant que leur empêchement délimite un espace de tensions qui doit être mis en relation avec le système de production et de diffusion du cinéma en URSS. Aussi il s’agira d’examiner les différents mécanismes de répression de la représentation de la sexualité, qu’ils soient institutionnels, interprofessionnels ou personnels, et de voir leur impact sur la réalisation, la production, la distribution et la réception des films soviétiques, mais aussi sur l’écriture des scénarios et le choix des acteurs. Historiciser le regard sur la sexualité et la nudité au cinéma est enfin d’autant plus nécessaire qu’au croisement de l’intime et du public, la thématique du colloque porte à incandescence cette question qui se trouve au cœur de la discipline : « qui regarde quoi, et avec quel regard ? »
Comité scientifique : Alexandre Bedenko, Birgit Beumers, Catherine Gery, Eugénie Zvonkine
Comité d’organisation : Alexandre Bedenko, Eugénie Zvonkine

Présentation de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma »
par Nicolas Droin et Mélanie Forret

SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
CINEMA CRITIC IN UKRAINE, FROM 1920 UNTIL 2022 avec Nataliia Serebriakova
Nataliia Serebriakova, critique de cinéma ukrainienne (Korydor, Cineuropa) parlera de l’histoire de la critique cinématographique ukrainienne, des almanachs papier aux publications en ligne, de la période soviétique à la dernière guerre. Elle évoquera des magazines et des personnalités qui ont été essentielles à cette histoire très largement méconnue.

Libérations cinématographiques au Maghreb
Colloque International
La Cinémathèque Tunisienne reçoit le colloque international « Libérations cinématographiques au Maghreb » les 1er et 2 juin. Ce colloque a été organisé en partenariat avec l’ESTCA, le CEMTI , La Cinémathèque Tunisienne, Le Centre National du Cinéma et de l’Image, L’Institut des Recherches sur le Maghreb Contemporain, l’Institut Français de Tunis et l’École Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma à Gammarth.
→ Consulter le programme du colloque.

Projection autour de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma »
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Écrire la ville au cinéma », les co-directeur-trice Nicolas Droin et Mélanie Forret vous invitent le lundi 30 mai à 18h au cinéma les 3 Luxembourg pour une projection de 4 films réalisés par des contributeurs-trices/cinéastes.

SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme : enjeux historiographiques et méthodologiques
par Hélène Fleckinger
Centrée sur un travail de recherche en cours, cette communication propose d’aborder les enjeux historiographiques et méthodologiques que soulève le geste de relecture de l’histoire du cinéma au prisme du féminisme, à partir de l’exemple de la France. Si la décennie 1970, marquée par l’apparition du Mouvement de libération des femmes, représente un moment charnière pour les approches féministes du cinéma, sous un angle théorique et pratique, il s’agira toutefois ici d’interroger la place des femmes dans tous les secteurs et métiers du cinéma, sur un long XXe siècle, en tant qu’actrices sociales engagées au cœur du processus de création, production, diffusion, réception des œuvres. En s’appuyant sur des études de cas et une analyse concrète des sources, cette intervention sera aussi l’occasion d’évoquer un projet éditorial ancré dans les humanités numériques : une Encyclopédie des femmes cinéastes et collaboratrices de création en France, évolutive et collaborative.
Historienne du cinéma et de la vidéo, Hélène Fleckinger est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, actuellement en délégation CNRS au sein du LEGS (UMR 8238). Autrice d’une thèse sur les rapports entre cinéma, vidéo et féminisme (France, 1968-1981), spécialiste des pratiques et usages de la vidéo légère, elle s’intéresse aussi à l’apport des humanités numériques aux études cinématographiques et dirige, avec Nadja Ringart, le projet éditorial « Bobines féministes ».
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
Autour du livre « De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur »
avec Hervé Joubert-Laurencin et en présence des auteurs
De ZÉRO DE CONDUITE à TOMBOY. Des films pour l’enfant spectateur, sorti il y a peu, est un ouvrage de 483 pages richement illustré coédité par l’association Les Enfants de cinéma et Yellow Now. Il est issu d’une expérience éditoriale très particulière : les petits cahiers fins de couleur verte, devenus objets de collection depuis leur récente mise au pilon, après le passage partiel à une forme numérique, édités autrefois, hors marché, à destination des professeurs d’école, dans le cadre du dispositif national « École et cinéma ». Il prélève, à partir de quasi vingt-cinq ans d’un travail collectif d’éducation populaire, et un catalogue de 114 « Cahiers de notes sur… » répertoriés en fin de volume, trente textes sur trente films, présentés deux à deux, y compris par un jeu de miroir iconographique. Le volume collectif (vingt auteurs différents au total) propose ainsi, plus qu’un livre pédagogique ou qu’un guide, une traversée singulière de l’histoire du cinéma et un témoignage d’une certaine écriture sur le cinéma, au fond différente d’une histoire de la critique, du discours universitaire ou du discours promotionnel ou professionnel qui sont habituellement ceux de l’édition de cinéma.
En présence de plusieurs auteurs et acteurs de cet ouvrage et de cette proposition éditoriale inédite et pérenne des « Cahiers de notes sur… », on s’interrogera sur la forme d’appréhension du cinéma qui est ainsi mise en jeu et sur ce qu’est un livre de cinéma, sur le contenu et la forme de ce nouvel ouvrage de cinéma.

SÉMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA
Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944)
par Roel Vande Winkel
Roel Vande Winkel is writing a book about the Belgian film industry during the German occupation (1940-1944). The book aims to deliver a cultural and social history of film production, distribution, exhibition and reception in German-occupied Belgium. In this lecture he talks about his multimethod research and presents preliminary research results. He discusses the advantages and the limitations of working with (1) archives and publications that were created by the occupier and collaborationists, (2) archival materials created or collected by the Belgian judiciary, after the liberation, (3) oral history interviews, (4) databases about film exhibition in 1940-1944, (5) a research website designed to share results with the general public.
Roel Vande Winkel is Associate Professor at KU Leuven and at LUCA School of Arts. Roel Vande Winkel. His publications include ‘Cinema and the Swastika: The International Expansion of Third Reich Cinema’ (with David Welch, 2007, rev. 2011), ‘Silencing Cinema: Film Censorship around the World’ (with Daniel Biltereyst, 2013) and ‘Film Professionals in Nazi-Occupied Europe’ (with Pavel Skopal, in 2021). He disseminates the results of his ongoing research on the website https://www.cinema-en-belgique-occupee.be/ He is also conducting research on Alfred Greven (1897-1973), the leader of Continental Films (1940-1944) in Paris.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.