Sep
20
jeu
2018
Un état de distraction permanent : le cas Donald J. Trump, par D. Zabunyan @ INHA Auditorium
Sep 20 @ 15 h 30 min – 16 h 30 min
Un Ă©tat de distraction permanent : le cas Donald J. Trump, par D. Zabunyan @ INHA Auditorium | Paris | Île-de-France | France
Un état de distraction permanent: le cas Donald J. Trump

Conférence de Dork Zabunyan

Donald Trump gouverne par distraction, non seulement en transformant la politique en pur spectacle, mais aussi, et par lĂ  mĂȘme, en Ă©loignant ses concitoyens des problĂšmes effectifs qui affectent leur existence au quotidien.
Images et discours Ă  l’appui, il s’agira de revenir sur une prĂ©sidence Ă  nulle autre pareille, oĂč une nation entiĂšre semble prise au piĂšge d’une «politique de la distraction» qui la transit tout entiĂšre autant qu’elle la divise.

EvĂ©nement dans le cadre du lancement de l’École Universitaire de Recherche ArTeC.

 

Sep
27
jeu
2018
Corps politiques et critique des médias : pour une télévision impure, par D. Zabunyan @ INHA Auditorium
Sep 27 @ 14 h 00 min – 15 h 00 min
Corps politiques et critique des mĂ©dias : pour une tĂ©lĂ©vision impure, par D. Zabunyan @ INHA Auditorium | Paris | Île-de-France | France
« Corps politiques et critique des médias : pour une télévision impure »

Conférence de Dork Zabunyan

Premier workshop : « Changer, échanger, Serge daney au milieu du gué » dans le cadre du projet « Serge Daney and queer cinephilia » oreganisé par Kate Ince, Marc Siegel et Pierre EugÚne. Partenaires : Goethe UniversitÀt, University of Birmingham, HAR.

 

Oct
19
ven
2018
Gouverner par distraction : culture de masse et propagande Ă  l’ùre de Donald Trump, par D. Zabunyan. @ CitĂ© Universitaire - MAISON HEINRICH HEINE
Oct 19 @ 10 h 45 min – 11 h 30 min
Gouverner par distraction : culture de masse et propagande Ă  l’ùre de Donald Trump, par D. Zabunyan. @ CitĂ© Universitaire - MAISON HEINRICH HEINE | Paris | Île-de-France | France
Gouverner par distraction : culture de masse et propagande à l’ùre de Donald Trump.

Une conférence de Dork Zabunyan

Dans le cadre du Colloque : « Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin. »

Organisation : Olivier Agard (Sorbonne Université) et Stephanie Baumann (Université de Valenciennes/Polytechnique Hauts-de-France)

→ TĂ©lĂ©charger le programme complet

L’Aveu filmĂ© – Ateliers annuels @ INHA, Galerie Colbert, Salle du CIRHAC
Oct 19 @ 14 h 30 min – Oct 20 @ 18 h 00 min
L’Aveu filmĂ© - Ateliers annuels @ INHA, Galerie Colbert, Salle du CIRHAC  | Paris | Île-de-France | France
Ateliers annuels du groupe de recherche « Théùtres de la mémoire »

L’Aveu filmĂ©

Créé en 2003, le groupe de recherches Théùtres de la mémoire réunit des chercheurs en études cinématographiques de quatre universités (Paris 1, Paris 3, Paris 7, Paris 8) en proposant une approche pluridisciplinaire des images en mouvement.

ConsidĂ©rant le dispositif d’enregistrement et de projection du cinĂ©ma comme un « théùtre » de la mĂ©moire, le travail de l’équipe vise Ă  dĂ©finir historiquement et thĂ©oriquement les rapports qu’entretiennent images reproductibles et histoire, technologie et archive, fiction et documentaire, Ă©criture de soi et Ă©criture de l’histoire.

Dans le prolongement des motifs abordĂ©s au cours des annĂ©es antĂ©rieures et Ă  la confluence des recherches menĂ©es sur le tĂ©moignage filmĂ© et l’usage des archives audiovisuelles, la question de l’aveu filmĂ© apparaĂźt offrir une perspective essentielle sur la puissance propre Ă  l’enregistrement filmique. → Lire la suite

Co-direction
Christa BLÜMLINGER (ESTCA/Paris 8)
MichĂšle LAGNY (IRCAV/Paris 3)
Sylvie LINDEPERG (CERHEC/Paris 1)
Sylvie ROLLET (IRCAV/Poitiers)
Marguerite VAPPEREAU (CLARE/Bordeaux Montaigne)

Oct
24
mer
2018
Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires @ ENS, Salle Assia Djebar
Oct 24 @ 18 h 15 min – 20 h 15 min
Enjeux analytiques de la reprĂ©sentation des luttes populaires @ ENS, Salle Assia Djebar | Paris | Île-de-France | France
Séminaire inter-universitaire sur la critique

« Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix » par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre)

Cette intervention revient sur les arguments critiques dĂ©veloppĂ©s dans les Cahiers du CinĂ©ma au cours des annĂ©es soixante-dix Ă  propos de la reprĂ©sentation des luttes.  La conception de l’Histoire et de la mĂ©moire des minoritĂ©s par l’idĂ©ologie bourgeoise implique alors une redĂ©finition de l’analyse filmique axĂ©e sur la rĂ©cupĂ©ration des rĂ©voltes par l’État. En 1974 Michel Foucault est invitĂ© Ă  commenter les mutations esthĂ©tiques impliquant l’identification du spectateur. Retour sur les implications critiques de l’analyse filmique Ă©laborĂ©e par Serge Daney et la rĂ©daction de la revue afin d’intervenir sur l’éthique des fictions et des documentaires traitant de l’histoire des masses populaires.

→ Consulter le programme du sĂ©minaire

 

Nov
13
mar
2018
Apparition de l’objet ‘musique de cinĂ©ma’ @ INHA - salle Mariette
Nov 13 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Apparition de l'objet 'musique de cinĂ©ma' @ INHA - salle Mariette | Paris | Île-de-France | France
LES ÉTATS DU CINÉMA, SÉMINAIRE DOCTORAL

Dirigé par Dominique Willoughby

« 1906-1909, apparition de l’objet ‘musique de cinĂ©ma’ » par CĂ©line Pluquet (ESTCA, Paris 8)

Alors qu’on assiste Ă  partir de 1906 Ă  une phase d’institutionnalisation de l’industrie cinĂ©matographique, et notamment, de l’exploitation, la question de la musique qui accompagne les projections cinĂ©matographique alimente les dĂ©bats. Il s’agira lors de cette invention de voir si on assiste Ă  cette pĂ©riode Ă  l’apparition de l’objet musique de cinĂ©ma Ă  travers l’Ă©tude de trois cas : la partition de La Vie de JĂ©sus, jouĂ© en 1907 au Théùtre des Folies Dramatiques, l’adaptation du spectacle pantomime L’Enfant prodgique à l’initiative d’Edmond BenoĂźt-LĂ©vy en 1907 et le programme des Visions d’Art, salle Charras en 1908.

→ Consulter le programme du sĂ©minaire

 

Nov
14
mer
2018
CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris – Chantier ouvert @ UniversitĂ© Paris 8 - Amphi X
Nov 14 @ 11 h 00 min – Nov 16 @ 19 h 00 min
CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris - Chantier ouvert @ UniversitĂ© Paris 8 - Amphi X | Saint-Denis | Île-de-France | France
CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 – Chantier Ouvert 

Ateliers-projections-rencontres organisĂ©es par l’Ă©quipe du Cinquantenaire et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives »

À l’occasion de la numĂ©risation et de la restauration de nombreux films de Paris 8 par la BnF et le CNC, l’Ă©quipe du Cinquantenaire de l’UniversitĂ© et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă  Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives » prĂ©parent trois jours d’ateliers-projections-rencontres, les 14, 15 et 16 novembre prochains, Ă  Paris 8 (amphi X).

– La premiĂšre journĂ©e (11h-17h) sera centrĂ©e sur des questions mĂ©thodologiques liĂ©es aux archives filmiques de l’UniversitĂ© (collecte, sauvegarde, indexation, Ă©ditorialisation, valorisation
), et permettra d’évoquer l’histoire des services audiovisuels de Paris 8 ainsi que des pratiques audiovisuelles transversales aux dĂ©partements et fondamentalement interdisciplinaires ;

– La seconde journĂ©e sera consacrĂ©e plus spĂ©cifiquement Ă  l’histoire du dĂ©partement cinĂ©ma, de Vincennes Ă  Saint-Denis, autour d’une intervention de Serge Le PĂ©ron (12h-14h45). PrĂ©cĂ©dĂ©e et suivie de projections de films courts (11h-11h45 puis 15h-16h), elle sera l’occasion d’interroger les modalitĂ©s d’enseignement du cinĂ©ma Ă  Paris 8, sur un temps long, et d’aborder l’épineuse et rĂ©currente question de l’articulation entre thĂ©orie et pratique ;

– Enfin, la troisiĂšme journĂ©e sera entiĂšrement consacrĂ©e Ă  des projections-rencontres autour de films rĂ©alisĂ©s Ă  Paris 8 et rĂ©cemment restaurĂ©s par la BnF et le CNC (11h-19h) et suivie d’un pot. → Lire la suite

 

Nov
22
jeu
2018
Projection-rencontre autour de SCUM Manifesto @ Salle de Recherche de la BU de Paris 8 Vincennes - Saint-Dennis
Nov 22 @ 17 h 00 min – 19 h 30 min
Projection-rencontre autour de SCUM Manifesto @ Salle de Recherche de la BU de Paris 8 Vincennes - Saint-Dennis | Saint-Denis | Île-de-France | France
Projection-rencontre autour de « SCUM Manifesto » suivie de lecture mise en scÚne

Nous avons le plaisir de vous inviter Ă  une projection-rencontre autour de « SCUM Manifesto » (1976, 27 min), lecture mise en scĂšne d’extraits du manifeste de Valerie Solanas par Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, ce jeudi 22 novembre Ă  17h Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 en salle de la recherche de la BibliothĂšque universitaire.

OrganisĂ©e Ă  l’occasion de la parution chez NaĂŻma Ă©ditions d’un livre numĂ©rique rassemblant des textes inĂ©dits et des documents d’archives autour de la vidĂ©o restaurĂ©e par la BnF, la projection sera suivie d’une prĂ©sentation en prĂ©sence des autrices et auteurs, puis d’un pot amical. Vous trouverez plus d’informations sur le site de la BibliothĂšque universitaire & sur la Page Facebook de l’Ă©vĂ©nement.
Nov
26
lun
2018
AnthropOcean, imaginaires océaniques @ Grand Hall, FMSH
Nov 26 @ 18 h 00 min – 20 h 30 min
AnthropOcean, imaginaires ocĂ©aniques @ Grand Hall, FMSH  | Paris | Île-de-France | France
Soirée « AnthropOcean, imaginaires océaniques »

En septembre 2018, Information sur les Sciences Sociales a publiĂ© un numĂ©ro spĂ©cial sur le thĂšme AnthropOcean. Afin de poursuivre cette perspective au-delĂ  du champ acadĂ©mique et de la rendre accessible au plus grand nombre, la FMSH organise une soirĂ©e-Ă©vĂ©nement qui mettra en exergue l’idĂ©e d’AnthropOcĂ©an par le biais de divers modes de transmission.

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce numĂ©ro spĂ©cial embrasse la thĂ©matique de l’anthropologie sensorielle ocĂ©anique : il s’agit de penser, de sentir et d’imaginer les dynamiques propres Ă  l’ocĂ©an dans le contexte de la crise Ă©cologique contemporaine.

Pour ce faire, les approches choisies dĂ©passent le seul cadre thĂ©orique, pour s’intĂ©resser Ă  la fiction, aux carnets ethnographiques, aux tĂ©moignages, aux rencontres inter-espĂšces avec les habitants de l’ocĂ©an. Ainsi, dans un processus profond de transformation de notre prĂ©sent, peut-on rĂȘver d’autres rĂȘves que ceux de l’exploitation industrielle ?

Programme de la soirée
  • PrĂ©sentation du numĂ©ro spĂ©cial et de la notion d’AnthropOcĂ©an par Fabien Clouette et Jeremie Brugidou, tous deux doctorants Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 et rĂ©alisateurs ;
  • Projection d’une proposition visuelle, qui dialogue avec le numĂ©ro spĂ©cial par Fabien Clouette (GTM-CRESPPA) et Jeremie Brugidou (EDESTA-ESTCA) ;
  • Performance sonore par l’artiste Robertina Ć ebjanič : InspirĂ©e par la citation de Paul Celan, « There are still songs to sing beyond mankind », le travail artistique de Robertina Ć ebjanič porte sur les enjeux culturels, biopolitique et Ă©cologiques de l’empreinte humaine au sein de l’environnement aquatique et ses consĂ©quences pour une meilleure comprĂ©hension de notre environnement terrestre ;
  • Performance de Clifton Evers (UniversitĂ© de Newcastle) : La performance de Clifton Evers portera sur les implications du tourisme de loisir (notamment le surf), sur les transformations Ă©cologiques affectant l’ocĂ©an, et l’agentivitĂ© de la pollution en tant que telle sur les pratiques ;
  • Dialogue en anglais entre artistes et chercheurs : Robertina Ć ebjanič, Clifton Evers (UniversitĂ© de Newcastle), Fabien Clouette et Jeremie Brugidou ;
  • Du 26 novembre au 7 dĂ©cembre 2018, Exposition temporaire A Toxic Love Affair: Polluted Leisure in ‘Blue Spaces’ organisĂ©e par Clifton Evers et James Davoll : L’exposition sera composĂ©e d’une Ɠuvre vidĂ©o, une Ɠuvre sonore, et des photographies, portant sur la pollution comme un agent actif de transformations. Les Ɠuvres proviennent d’une collaboration de photographes, d’activistes, de sculpteurs, poĂštes, cinĂ©astes afin d’interroger les contradictions, paradoxes, et tensions de ce qu’on peut appeler le « loisir polluĂ© », notamment au travers des pratiques des surfeurs.

 

Nov
29
jeu
2018
Philippe Garrel, le temps incorporé @ Université Paris Nanterre Salle des conférences, Bùtiment Pierre Grappin [B]
Nov 29 @ 9 h 00 min – 9 h 15 min
Philippe Garrel, le temps incorporĂ© @ UniversitĂ© Paris Nanterre Salle des confĂ©rences, BĂątiment Pierre Grappin [B] | Nanterre | Île-de-France | France
Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé

À l’occasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisĂ© en France propose de faire un Ă©tat de l’art sur l’ensemble du parcours et de la filmographie du cinĂ©aste, et souhaite apporter de nouveaux Ă©clairages sur cette Ɠuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».

International Symposium Philippe Garrel, Embodied Time

Celebrating Philippe Garrel’s seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artist’s whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.

→ TĂ©lĂ©charger le programme version pdf

Colloque organisé par :

Fabien Boully et Valérie Jottreau

Comité scientifique :

Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)

Partenaires :

HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA
Institut d’Études AvancĂ©es de Paris
CinĂ©ma L’Arlequin

Nouvelles du front au BrĂ©sil – Carte blanche Ă  Victor GuimarĂŁes @ ENS Ulm, Salle Weil
Nov 29 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Nouvelles du front au BrĂ©sil - Carte blanche Ă  Victor GuimarĂŁes @ ENS Ulm, Salle Weil | Paris | Île-de-France | France
SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire “Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud”

Nouvelles du front au BrĂ©sil : Non rĂ©conciliĂ©s ou Seule l’invention aide lĂ  oĂč le mensonge rĂšgne. Carte blanche Ă  Victor GuimarĂŁes

Nous ouvrirons la séance avec la projection des trois films suivants avant de dialoguer avec Victor Guimarães :

  • Noir Blue (Ana Pi, 2017, 27’), en prĂ©sence d’Ana Pi ;
  • Estamos Todos Aqui (Chico Santos et Rafael Mellim, 2017, 20’) ;
  • Vando Vulgo Vedita (Andreia Pires et Leonardo Mouramateus, 2017, 20’)

Victor GuimarĂŁes est critique de cinĂ©ma, programmateur et professeur Ă  Belo Horizonte au BrĂ©sil. Il est critique pour la revue CinĂ©tica, et il a Ă©galement collaborĂ© avec Senses of Cinema (Australie), Desistfilm (PĂ©rou), El Agente Cine (Chili), LumiĂšre (Espagne) et La Furia Umana (Italie), en plus de nombreux livres, catalogues de festivals et rĂ©trospectives de films au BrĂ©sil, en Argentine et en France. Il a Ă©tĂ© professeur au Centro UniversitĂĄrio UNA (Belo Horizonte), Ă  la Universidade Positivo (Curitiba) et Ă  la Vila das Artes (Fortaleza). Il a Ă©tĂ© l’un des coordinateurs du FestCurtasBH (2014) et il a fait partie des commissions de sĂ©lection du forumdoc.bh (entre 2012 et 2015). Il a notamment programmĂ© Sabotadores da IndĂșstria (Sesc Palladium, 2014), Argentina Rebelde (Caixa Cultural, 2015), Corpos em Lutas (CachoeiraDoc, 2017), Anacronias (Semana – Festival de Cinema, 2017) et Palavras de Desordem (Festival Lumiar, 2018). Il est doctorant en Communication Sociale Ă  la UFMG, et a rĂ©alisĂ© un sĂ©jour de recherche Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne-Nouvelle (Paris 3).

SĂ©ance rĂ©alisĂ©e dans le cadre du sĂ©minaire doctoral interdisciplinaire et interuniversitaire “Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud”, organisĂ© par Ignacio Albornoz (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ScĂšnes du monde), CĂ©lia JĂ©supret (UniversitĂ© Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL).

 

Nov
30
ven
2018
Philippe Garrel, le temps incorporĂ© @ Institut d’Études AvancĂ©es de Paris HĂŽtel de Lauzun Salle des Gardes
Nov 30 @ 8 h 30 min – 19 h 00 min
Philippe Garrel, le temps incorporĂ© @ Institut d’Études AvancĂ©es de Paris HĂŽtel de Lauzun Salle des Gardes | Paris | Île-de-France | France
Colloque international Philippe Garrel, le temps incorporé

À l’occasion des soixante-dix ans de Philippe Garrel, ce premier colloque international organisĂ© en France propose de faire un Ă©tat de l’art sur l’ensemble du parcours et de la filmographie du cinĂ©aste, et souhaite apporter de nouveaux Ă©clairages sur cette Ɠuvre exigeante, qui reste en partie « hors saisie ».

International Symposium Philippe Garrel, Embodied Time

Celebrating Philippe Garrel’s seventieth birthday, this first international symposium held in France offers a state of the art on the artist’s whole career and his filmography. It wishes to bring a new light on this demanding work which remains difficult to grasp.

→ TĂ©lĂ©charger le programme version pdf

→ RĂ©servation requise : cliquer ici

 

Colloque organisé par :

Fabien Boully et Valérie Jottreau

Comité scientifique :

Fabien Boully (Université Paris Nanterre)
Nicole Brenez (Université Paris 3, Fémis)
Fergus Daly (Critique indépendant)
Valérie Jottreau (Université Paris 8)
Adrian Martin (Monash University)
Dork Zabunyan (Université Paris 8)

Partenaires :

HAR (Paris Nanterre)
ESTCA (Paris 8)
Idefi CréaTIC
EDESTA (Paris 8)
UFR Phillia (Paris Nanterre)
INA
Institut d’Études AvancĂ©es de Paris
CinĂ©ma L’Arlequin

Déc
2
dim
2018
Philippe Garrel, le temps incorporé @ Cinéma L'Arlequin
DĂ©c 2 @ 19 h 30 min – 23 h 00 min
Philippe Garrel, le temps incorporĂ© @ CinĂ©ma L'Arlequin | Paris | Île-de-France | France
Projection DĂ©bat organisĂ©e au CinĂ©ma L’Arlequin

19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel

avec Louis Seguin

Déc
5
mer
2018
Séance exceptionnelle autour de Textes critiques de Jacques Rivette @ INHA, salle Fabri de Peiresc
DĂ©c 5 @ 19 h 00 min – 20 h 00 min
SĂ©ance exceptionnelle autour de Textes critiques de Jacques Rivette @ INHA, salle Fabri de Peiresc | Paris | Île-de-France | France
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE

Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette, avec Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni

Cette sĂ©ance exceptionnelle du sĂ©minaire IDEC (Institut D’Etudes Critiques) sera consacrĂ©e Ă  l’édition tant attendue des Textes critiques de Jacques Rivette, publiĂ©e chez Post-Ă©ditions le 21 novembre.

Nous aurons le grand plaisir d’accueillir VĂ©ronique Rivette accompagnĂ©e des editors Miguel Armas et Luc Chessel, ainsi que Jacques Bontemps et Jean Narboni, anciens des Cahiers du cinĂ©ma « époque Rivette » (1964-1969). Ils apporteront leur tĂ©moignage aprĂšs la prĂ©sentation et ouvriront le dĂ©bat Ă  propos du critique de cinĂ©ma qui fut d’abord considĂ©rĂ© en son temps (les annĂ©es 1950) et par ses pairs (Ă  commencer par Jean-Luc Godard) comme la principale autoritĂ© au sein du groupe des Cahiers du cinĂ©ma.

La proximitĂ© du cinĂ©aste de Paris nous appartient avec la jeune gĂ©nĂ©ration du milieu des annĂ©es 1960 et sa grande curiositĂ© intellectuelle vont ensuite profondĂ©ment renouveler le geste critique au sein d’une revue qui a changĂ© de direction (Rivette a remplacĂ© Rohmer ), de format (nous sommes passĂ©s fin 1964 de la  revue  « jaune » aux Cahiers « Filipacchi ») et certains de ses intĂ©rĂȘts (les « nouveaux cinĂ©mas ») tout en conservant sa ligne et son aura.

→ Consulter le programme du sĂ©minaire

Au musĂ©e imaginaire – Études sur Monet @ Goetha-Institut Paris
DĂ©c 5 @ 19 h 30 min – 22 h 30 min
Au musĂ©e imaginaire - Études sur Monet @ Goetha-Institut Paris | Paris | Île-de-France | France
Projection de « Au musĂ©e imaginaire – Études sur Monet » de Klaus Wyborny

(In imaginĂ€ren Museum – Studien zu Monet)
Film – essai, 103 minutes, 2014, DCP
PremiÚre française, présentée par Dario Marchiori.

« Il y a environ 140 paysages peints par Monet à Pourville au cours de quatre longs séjours entre 1882 et 1897. Le paysage de la cÎte a à peine changé depuis. Wyborny présente un panorama historiquement enrichi de cette cÎte en superposant les peintures de Monet à la réalité actuelle des lieux. Ce film-essai est dédié à Harun Farocki en comporte un entretien avec Michael Snow dont le film « La Région Centrale » est considérée comme un sommet de la réflexion artistique sur la représentation des paysages ».

En partenariat avec l’équipe de recherche ESTCA et CinĂ©doc Paris Films Coop, Ă  l’occasion du colloque « Le cinĂ©ma expĂ©rimental allemand » organisĂ© le 7 dĂ©cembre Ă  l’Institut National d’Histoire de l’Art.

→ Plus d’infos sur le colloque

 

Déc
7
ven
2018
CinĂ©ma expĂ©rimental allemand – Hamburger Filmmacher Cooperative @ Auditorium de l'Institut National d’Histoire de l’Art
DĂ©c 7 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min
CinĂ©ma expĂ©rimental allemand - Hamburger Filmmacher Cooperative @ Auditorium de l'Institut National d’Histoire de l’Art | Paris | Île-de-France | France
Projections-Rencontres-Colloque : CINÉMA EXPÉRIMENTAL ALLEMAND : DORE O. / KLAUS WYBORNY

Hamburger Filmmacher Cooperative (1968 – 1972)

La CoopĂ©rative des cinĂ©astes de Hambourg est fondĂ©e en 1968 par un groupe de cinĂ©astes et d’étudiants de diverses disciplines – parmi lesquels Werner Nekes, Klaus Wyborny, Dore O, Hellmut Costard, Lutz Mommartz, Helmut Herbst – en opposition aux festivals de Mannheim et d’Oberhausen, aux normes strictes d’autocensure de l’industrie cinĂ©matographique allemande, et au manifeste d’Oberhausen de 1962 prĂ©conisant la « prise de contrĂŽle » des longs mĂ©trages par un « jeune cinĂ©ma », attitude qu’ils jugent au final conformiste et paternaliste.

Parmi les cinĂ©astes qui ont poursuivi la rĂ©alisation de films expĂ©rimentaux de façon consĂ©quente, Dore O. et Klaus Wyborny, deux des membres cofondateurs de la Coop de Hambourg, sont invitĂ©s Ă  prĂ©senter une sĂ©lection de leurs films de 1968 Ă  2014 et Ă  Ă©changer avec le public et les communications de spĂ©cialistes Ă  propos de l’histoire et de l’actualitĂ© esthĂ©tique du mouvement expĂ©rimental allemand.

Manifestation co-organisĂ©e par CinĂ©doc Paris Films Coop avec le soutien du CNC, le laboratoire ESTCA et la Commission Recherche de l’UniversitĂ© Paris 8, remerciements au Goethe Institut de Paris.

→ TĂ©lĂ©charger le programme version pdf