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SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
« Susan Sontag, critique de cinéma »
Le colloque a soulignĂ© ce qui ne fut pas simplement un intĂ©rĂȘt, mais ce quâil faut bien considĂ©rer dans lâĆuvre de Sontag comme un vĂ©ritable souci du cinĂ©ma, ce dernier Ă©tant pour elle tout Ă la fois un objet de passion, une pratique dĂ©sirĂ©e et le lieu privilĂ©giĂ© pour penser les sujets qui ont inquiĂ©tĂ© sa pensĂ©e. On Ă©voquera la Sontag cinĂ©phile, qui sâexprime dans ses essais et se manifeste Ă travers la critique dâun film ou dâun rĂ©alisateur en particulier (Godard, Resnais, Fassbinder, BressonâŠ) et ses textes plus gĂ©nĂ©raux sur le cinĂ©ma (le « DĂ©clin du cinĂ©ma », « Théùtre et cinĂ©ma »âŠ). On oublie souvent que Susan Sontag fut elle-mĂȘme cinĂ©aste, rĂ©alisant quatre longs-mĂ©trages au cours de sa vie. Plus profondĂ©ment encore, il semble impossible de sĂ©parer la question du cinĂ©ma de la rĂ©flexion au long cours que Susan Sontag a menĂ©e sur les mĂ©dias et la culture populaire. Ses choix esthĂ©tiques, comme la maniĂšre dont elle fait du cinĂ©ma un objet privilĂ©giĂ© pour conduire une analyse des phĂ©nomĂšnes culturels de son temps, impliquent des distinctions et des gestes thĂ©oriques qui relĂšvent de lâensemble de sa pensĂ©e et lâĂ©clairent en retour.

JourneÌe dâeÌtudes internationale
« Rire aÌ tout prix : La comeÌdie ameÌricaine des anneÌes 1990 »
Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien quâils nous rĂ©servent encore de belles surprises) ! Faites place Ă une toute nouvelle gĂ©nĂ©ration du rire amĂ©ricain avec des « inconnus » en tĂȘte dâaffiche (Cameron Diaz, Jim Carrey, Ben Stiller, Will Smith, Mike Myers, etc.) propulsĂ©s par des cinĂ©astes plein de promesses (Bobby et Peter Farrelly, Joel et Ethan Coen, Kevin Smith, Wes Anderson, Barry Sonnenfeld) qui ont su Ă la fois poursuivre et renouveler lâhĂ©ritage de leurs aĂźnĂ©s.
Le petit Ă©cran fait encore parler de lui avec lâimportance croissante du cĂąble permettant la crĂ©ation des plus cĂ©lĂšbres sĂ©ries animĂ©es (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-Ă©tendard de la satire politique amĂ©ricaine. Aussi Ă©trange que cela puisse paraĂźtre, Les Simpson sont diffusĂ©s par la Fox du conservateur Rupert Murdock qui produit Ă©galement In Living Colorqui verra lâĂ©closion de grands comiques des annĂ©es 1990 : les frĂšres Wayans et Jim Carrey.
â Consulter le programme de la journĂ©e d’Ă©tudes
La journée sera suivie à 19h30 par la projection du premier long-métrage des frÚres Peter et Bobby Farrelly : Dumb & Dumber (1994), avec Jim Carrey et Jeff Daniels.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Du front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de lâaprĂšs-guerre : quinze ans dâĂ©volution des luttes sociales dans les studios français
par Morgan Lefeuvre
Lorsquâun mouvement social dâune ampleur inĂ©dite paralyse le pays au mois de juin 1936, le cinĂ©ma français y prend une part active. Salles fermĂ©es, studios et laboratoires occupĂ©s, la grĂšve se rĂ©pand comme une trainĂ©e de poudre, sous lâimpulsion du tout jeune syndicat gĂ©nĂ©ral de lâindustrie du film (SGTIF) affiliĂ© Ă la CGT. Si cette premiĂšre grande grĂšve dâoccupation constitue un temps fondateur dans lâhistoire sociale du cinĂ©ma et dans lâimaginaire des professionnels de la production, elle ne concerne pourtant que les catĂ©gories ouvriĂšres des studios, laissant en marge du mouvement les acteurs, rĂ©alisateurs et mĂȘmes les techniciens. Quinze ans plus tard, alors que le groupe Franstudio menace de fermer dĂ©finitivement ses installations de Joinville et Saint-Maurice lâensemble des professionnels, acteurs et rĂ©alisateurs compris (GĂ©rard Philipe, Simone Signoret, RenĂ© Clair, Claude Autant-Lara, Jacques BeckerâŠ), se mobilisent aux cĂŽtĂ©s des ouvriers pour sauver ces deux studios emblĂ©matiques. Cette communication propose dâanalyser lâimplication grandissante des collaborateurs de crĂ©ation dans les revendications sociales des professionnels du cinĂ©ma, dâanalyser lâĂ©volution des modes de revendication au fil de la pĂ©riode et de montrer comment les luttes sociales constituent progressivement un terreau culturel commun aux diffĂ©rentes catĂ©gories socio-professionnelles de la production cinĂ©matographique française.
Morgan Lefeuvre est chercheuse associĂ©e Ă la Queen Mary University of London au sein de lâERC STUDIOTEC, elle enseigne Ă©galement Ă lâuniversitĂ© de Lausanne. Auteure des Manufactures de nos rĂȘves â les studios de cinĂ©ma français des annĂ©es 1930 (PUR â 2021) et de divers articles sur lâhistoire sociale du cinĂ©ma et les mĂ©tiers de la production, ses travaux portent Ă©galement sur les coopĂ©rations cinĂ©matographiques franco-italiennes depuis les annĂ©es 1930.
Afin dâassister Ă cette sĂ©ance, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

PrĂ©sentation de l’ouvrage « Nuremberg. La bataille des images » par Sylvie Lindeperg
Comment les AmĂ©ricains engagĂšrent contre les Russes la bataille des images dans le plus cĂ©lĂšbre procĂšs de lâHistoire Ă lâencontre des dirigeants nazis.Â
Fin 1944, les AlliĂ©s dĂ©cidĂšrent dâun grand procĂšs exemplaire des criminels de guerre nazis qui sâouvrit Ă Nuremberg en octobre 1945. Les AmĂ©ricains, qui entendaient faire de ce jugement un show mĂ©diatique, prirent vite la tĂȘte de son orchestration. La Field Photographic Branch de lâOSS (future CIA), dirigĂ©e par John Ford, fut chargĂ©e de rassembler des images tĂ©moignant du plan dâinvasion nazi et du gĂ©nocide contre les Juifs. Budd Schulberg, lâauteur de Quâest-ce qui fait courir Sammy?, parcourut toute lâEurope Ă la recherche de ces prĂ©cieux fragments de pellicule. Au mĂȘme moment, ses collĂšgues agençaient la salle dâaudience du palais de Justice en vue du filmage dâun procĂšs qui dura dix mois et vit les Ă©quipes de tournage des AlliĂ©s se livrer concurrence pour offrir au monde le premier documentaire sur Nuremberg. Câest lâhistoire de cette mise en scĂšne et en image, des folles ambitions déçues des AmĂ©ricains et de leur bataille de lâimage perdue contre les Russes qui est racontĂ©e ici pour la premiĂšre fois dans un rĂ©cit captivant.
Sylvie Lindeperg est professeure Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et membre honoraire de lâInstitut Universitaire de France. Ses recherches portent sur les liens entre le cinĂ©ma, la mĂ©moire et lâhistoire. Elle est lâauteure de nombreux ouvrages remarquĂ©s et largement traduits ainsi que de films documentaires.
Discutante : Gertrud Koch, Professor Emerita for Cinema Studies at the Freie UniversitÀt, Berlin.
ModĂ©rateur : Ophir Levy, maĂźtre de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8.
Séance dans le cadre du séminaire inter-universitaire Théùtres de la mémoire.

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUEÂ
La critique italienne et le cinéma demenziale
Stefano Darchino, doctorant en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8, prĂ©sentera une partie des rĂ©sultats de sa thĂšse portant sur la catĂ©gorisation critique du cinema demenziale par la critique italienne au contact de films comiques amĂ©ricains tels quâAnimal House (en français, American college ; John Landis, 1978), 1941 (Steven Spielberg, 1979), Airplane! (en français, Y a-t-il un pilote dans lâavion ? ; Jim Abrahams, David Zucker & Jerry Zucker, 1980) ou Blues Brothers (John Landis, 1980). Lâanalyse de la rĂ©ception critique de ce corpus permettra de comprendre comment la catĂ©gorie de cinema demenziale a Ă©mergĂ©, sâest construite et imposĂ©e au sein de la critique italienne.

Colloque international Années 20/20
ll fallait bien une expĂ©rience cinglante pour faire lever dans la frĂ©nĂ©sie technique et Ă©conomique d’un cinĂ©ma naissant, une gerbe de films et de pensĂ©es qui imposeraient Ă la postĂ©ritĂ© cinĂ©matographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils lĂ©guaient, une expĂ©rience originaire ; celle Ă partir de laquelle commencent les questions.Â
Claudine Eizykman « L’Avant-garde cinĂ©matographique comme expĂ©rience originaire », Le Film-aprĂšs-coup, PUV, 2019.
Les « AnnĂ©es 20 », dĂ©cennie prodigieuse des « expĂ©riences originaires » qui voit en Europe lâapparition dâun cinĂ©ma alors qualifiĂ© de pur, absolu, poĂ©tique, abstrait, intĂ©gral, Dada, surrĂ©aliste, ou encore lâattrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinĂ©ma dâavant la PremiĂšre guerre Mondiale, seront Ă lâhonneur et revissĂ©es Ă lâoccasion de leur centenaire. Une rĂ©trospective exceptionnelle dâune soixantaine de films emblĂ©matiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinĂ©matographiques Ă rebrousse-poil de lâuniformisation narrative et industrielle de lâĂ©poque. TĂ©lescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de lâabsolument pur Ă lâabsolument impur, ces films ont dĂ©finitivement ouvert lâespace du jeu et de lâexpĂ©rimentation au cinĂ©ma.
En complĂ©ment de la rĂ©trospective, un colloque international rĂ©unissant historiens et chercheurs spĂ©cialistes des avant-gardes cinĂ©matographiques des AnnĂ©es Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 Ă lâauditorium de lâinstitut National dâHistoire de lâArt (INHA).
â Consulter le programme du colloque ou tĂ©lĂ©charger le pdf.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
SĂ©duction de lâinnocent. Conditions dâĂ©mergence et enjeux des pratiques dâencadrement cinĂ©matographique de la jeunesse
par Roxane Hamery
Ăducative, rĂ©crĂ©ative, culturelle⊠lâeffet cumulatif suscitĂ© par la succession de ces trois mots, rĂ©guliĂšrement, et souvent indiffĂ©remment, employĂ©s pour caractĂ©riser la sĂ©ance de cinĂ©ma pour lâenfance ou la jeunesse, pourrait laisser supposer un principe fort et une ambition totalisante, alors que ce type dâorganisation relĂšve dâune mission sociale perçue comme fondamentale. Sans doute cette trinitĂ© a-t-elle revĂȘtu et revĂȘt-elle dâailleurs encore un aspect idĂ©el pour beaucoup dâexperts. Pourtant, dĂšs lors quâil se penche sur lâhistoire des pratiques cinĂ©matographiques des groupements de jeunesse, le chercheur se trouve confrontĂ© Ă une diversitĂ© dâusages et de dĂ©finitions touchant aussi bien aux conceptions de lâenfance/de la jeunesse quâĂ celles du cinĂ©ma. Partant de trois personnalitĂ©s phares de ces mouvements (Sonika Bo, Marie Lahy-Hollebecque et Jean Michel), cette communication propose donc dâanalyser les conditions dâĂ©mergence et les enjeux des pratiques dâencadrement cinĂ©matographiques de la jeunesse afin de mettre en Ă©vidence lâexistence de diffĂ©rents courants, parallĂšles ou opposĂ©s.
Roxane Hamery est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâuniversitĂ© Rennes 2. Ses recherches portent notamment sur les lieux de diffusion culturelle du cinĂ©ma et les relations entre jeunesse et cinĂ©ma. Elle est notamment lâauteure de TĂ©nĂšbres empoisonnĂ©es ? CinĂ©ma, jeunesse et dĂ©linquance de la LibĂ©ration aux annĂ©es 1960, Paris, AFRHC, 2017. Elle travaille actuellement sur lâhistoire du cinĂ©ma pour lâenfance et la jeunesse en France (films et sĂ©ances).
Afin d’assister Ă cette sĂ©ance, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

Ăpoques Deux films de Jean Chamoun
Ce programme a Ă©tĂ© conçu Ă partir du film Alors (1973), rĂ©alisĂ© par Jean Chamoun alors quâil Ă©tudiait le cinĂ©ma Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Ă Vincennes. Longtemps invisible, Alors a Ă©tĂ© numĂ©risĂ© par lâassociation Nadi Lekol Nas.
Ce programme en deux temps et autant dâĂ©poques (lâaprĂšs-mai 68 et lâaprĂšs-guerre du Liban) a pour ambition de montrer Ă Paris 8 deux films dâun ancien Ă©tudiant du dĂ©partement cinĂ©ma. Autour de la projection de Alors et War Generation â Beirut (co-rĂ©alisĂ© par Jean Chamoun et Mai Masri, 1988) il sâagira de prĂ©senter le travail effectuĂ© par Nadi Lekol Nas autour des archives cinĂ©matographiques libanaises et de discuter les luttes Ă©tudiantes reprĂ©sentĂ©es dans Alors Ă la lumiĂšre des mobilisations actuelles au Liban et en France.
18h30 : Alors de Jean Chamoun (1973, 21âČ)
Projection suivie dâune rencontre avec Naja Al Achkar (directeur de lâassociation Nadi Lekol Nas) autour de la numĂ©risation du film, avec Verena El Amil (membre du rĂ©seau politique dâorganisations estudiantines libanaises Mada), qui interviendra sur le film et sur les luttes actuelles et avec IrĂšne et Mehdi, membres du collectif Ă©tudiant Le Poing LevĂ© (Paris 8).
20h : War Generation â Beirut de Jean Chamoun et Mai Masri (1988, 50âČ)
Projection suivie dâun dĂ©bat avec la co-rĂ©alisatrice du film Mai Masri (en ligne) animĂ© par Sarah Srage et Nadine Naous (sous rĂ©serve) rĂ©alisatrices et membres du collectif Űč.Ù .Ù-justice et Ă©galitĂ© pour le Liban.

JourneÌe doctorale de lâESTCA
Lâobjet de cette journĂ©e dâĂ©tude des doctorant·e·s du laboratoire est de favoriser la collaboration scientifique entre doctorant·e·s. du laboratoire ESTCA et de lâĂ©cole doctorale EDESTA. Les communications seront prĂ©sentĂ©es en binĂŽme. La journĂ©e doctorale sera suivie d’un pot hors les murs, dans un bar pĂ©riparisien situĂ© sur la ligne 13 (adresse communiquĂ©e ultĂ©rieurement).

SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
L’IDEC reçoit les Cahiers du cinĂ©ma (2)
Un an aprĂšs la sĂ©ance tenue en dĂ©cembre 2020, lâĂ©quipe des « Cahiers du CinĂ©ma », autour de son rĂ©dacteur en chef Marcos Uzal, nous rejoindra, cette fois en prĂ©sence rĂ©elle, Ă lâoccasion du dernier sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique 2021, afin de dresser un bilan de cette annĂ©e (Ă nouveau) singuliĂšre pour la critique de cinĂ©ma. SĂ©ance animĂ©e par Antoine de Baecque.

Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le CÎne Sud
avec Ana Vaz
L’Ă©quipe du sĂ©minaire Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, CĂ©lia JĂ©supret et Baptiste Mongis) vous donne rendez-vous le jeudi 9 dĂ©cembre de 19h30 Ă 21h30, Ă lâĂcole Normale SupĂ©rieure au 45 rue dâUlm, en salle des RĂ©sistants, avec lâartiste et cinĂ©aste Ana Vaz.
Ă lâoccasion de lâexposition de son film en cours, Il fait nuit en AmĂ©rique, au Jeu de Paume du 5 novembre au 2 janvier prochains, nous reviendrons avec elle, en compagnie dâextraits de ses films, sur sa maniĂšre dâabsorber lâhistoire de pans du territoire du BrĂ©sil, composant une lecture aussi graphique que critique dâenjeux politiques prĂ©sents.
Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’Ă©changes seront parlĂ©s en français.

Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le CÎne Sud
L’Ă©quipe du sĂ©minaire Penser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, CĂ©lia JĂ©supret et Baptiste Mongis) vous propose de les accompagner dans leur aprĂšs-midi/soirĂ©e de rĂ©flexion « OĂč vivent les Ćuvres ? Espaces de crĂ©ation et de circulation dans le CĂŽne Sud », qui aura lieu le samedi 11 dĂ©cembre, de 16h30 Ă 22h, Ă lâĂcole Normale SupĂ©rieure au 45 rue dâUlm, en salle Beckett.
Au programme :
- 16h30-17h30 âLes archives de lâespace CafĂ© MĂŒller, club de danzaâ, confĂ©rence performĂ©e de Tom Cotte autour de lâexpĂ©rience dâun lieu dĂ©diĂ© Ă la danse contemporaine Ă Buenos Aires entre 2012 et 2016.
- 17h30-18h30 âCielos del Infinitoâ, dialogue entre CĂ©lia JĂ©supret, Corentin Rostollan-Sinet et Telmo RamĂłn ArĂ©valo sur ce festival indĂ©pendant et autogĂ©rĂ© qui se tient chaque annĂ©e Ă Punta Arenas, en Patagonie chilienne.
- 18h45-20h â la diffusion du cinĂ©ma latino-amĂ©ricain en Franceâ, table ronde avec Beatriz Rodovalho, programmatrice du festival BrĂ©sil en Mouvements et Paula Rodriguez Polanco et Diego Da Rin, membres de lâassociation El Perro que ladra qui organise le Panorama du cinĂ©ma colombien depuis bientĂŽt dix ans.
- 20h-20h45Â Pause dĂźnatoire (auberge espagnole)
- 20h45-22h Projections de courts mĂ©trages et lectures (nâhĂ©sitez pas Ă apporter des textes qui pensent et disent lieux, espaces, circulations, en espagnol, portugais ou français, Ă mettre en voix, Ă partager !)
Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’Ă©changes seront parlĂ©s en français.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
LâArchive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et DĂ©mocratique (Rome) : archives du cinĂ©ma militant, pratique militante de lâarchive
par Chloé Follens
DĂ©positaire de collections Ă©clectiques issues aussi bien de la section propagande du Parti Communiste italien que de la production de collectifs indĂ©pendants, dâItalie ou dâailleurs, lâArchivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (AAMOD, Ă Rome) sâefforce depuis sa crĂ©ation en 1979 de reconduire, dans son travail patrimonial, certains principes communs aux auteurs militants des annĂ©es soixante et soixante-dix : le cinĂ©ma y est ainsi envisagĂ© comme un outil de connaissance et de critique du monde social, Ă mettre Ă la portĂ©e du plus grand nombre. Câest dans la perspective dâune telle continuitĂ© entre le projet politique qui a inspirĂ© les images et leur valorisation par lâAAMOD que nous examinerons quelques-unes des initiatives singuliĂšres menĂ©es aujourdâhui par lâArchivio.
AprĂšs des Ă©tudes dâhistoire du cinĂ©ma Ă lâĂcole Normale SupĂ©rieure (Paris), ChloĂ© Folens est Ă prĂ©sent doctorante Ă lâĂcole Nationale des Chartes, sous la direction de Christophe Gauthier. Elle se consacre Ă lâĂ©tude des stratĂ©gies patrimoniales appliquĂ©es aux cinĂ©mas militants, Ă travers lâexemple de lâArchivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratio (Rome).
Afin d’assister Ă cette sĂ©ance, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

SĂMINAIRE HISTOIRE CULTURELLE DU CINĂMA
Les rĂ©seaux dâĂ©migrĂ©s dans la politisation dâHollywood
par Claire Demoulin et Katalin PĂłr
Cette communication se propose dâinterroger le rĂŽle et lâinfluence que des sociabilitĂ©s Ă©migrĂ©es ont pu exercer sur la politisation dâHollywood dans les annĂ©es 1930-1940. Cette focalisation sur la notion de rĂ©seau, et plus particuliĂšrement sur les groupes Ă©migrĂ©s, nous permettra de discuter lâimportance des interactions et des logiques transnationales dans lâagencement des formes de politisation. Câest dans cette perspective que nous exposerons deux Ă©tudes de cas : celle des rĂ©seaux de scĂ©naristes/dramaturges français proches de lâextrĂȘme droite, et celle des projets de films discutĂ©s ou Ă©laborĂ©s au sein de cercles de sociabilitĂ© dâartistes dâEurope centrale (la Villa Aurora de Lion Feuchtwanger, le salon de Salka Viertel). Il sera ainsi question de mettre en lumiĂšre la diversitĂ© des investissements politiques des artistes europĂ©ens, mais aussi de montrer en quoi ils entrent dans des relations dynamiques avec dâautres instances et modalitĂ©s de politisation, contribuant Ă des dynamiques complexes de construction des discours idĂ©ologiques des films.
Claire Demoulin est docteure en Ă©tudes cinĂ©matographiques et chargĂ©e de cours Ă lâuniversitĂ© de Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Paris Sorbonne Nouvelle. Sa thĂšse, intitulĂ©e Hollywood Transatlantique, sâest intĂ©ressĂ©e aux formes de traversĂ©es visuelles, culturelles et sociales dans les films biographiques de William Dieterle (1936-1942). Ses recherches portent sur les liens entre le cinĂ©ma classique hollywoodien, les rĂ©seaux dâĂ©migration et le rĂŽle des transferts culturels transatlantiques. Elle a publiĂ© plusieurs articles parmi lesquels « Is Pasteur American? (William Dieterle, 1936): from 19th century laboratories to 20th century trials: a transnational perspective », dans West of Everything, New Media, Visual Culture and Law, Edinburgh University Press, 2019, ou encore « Les traversĂ©es du jazz. Guerre, mobilisation culturelle et question raciale », dans Circav, « Jazz et CinĂ©ma », n°28, 2019. Elle est membre du conseil dâadministration de lâAFRHC.
Katalin PĂłr est maĂźtresse de confĂ©rences HDR Ă lâUniversitĂ© de Lorraine et membre de lâInstitut Universitaire de France. Ses travaux portent sur les relations entre industries du théùtre et du cinĂ©ma, entre Europe et Hollywood, ainsi que sur lâobservation des processus crĂ©atifs au sein des studios hollywoodiens. Elle vient de publier Lubitsch Ă Hollywood, aux Ă©ditions du CNRS (2021). Elle coordonne, avec BĂ©rĂ©nice Bonhomme, le rĂ©seau de recherche CrĂ©ation Collective au CinĂ©ma, et codirige la revue du mĂȘme nom. Elle est Ă©galement mĂȘme du conseil dâadministration de lâAFRHC.
Afin dâassister Ă cette sĂ©ance et de recevoir le lien zoom, une inscription est Ă effectuer Ă cette adresse : hcc2020@chartes.psl.eu.
Séance dans le cadre du séminaire Histoire culturelle du cinéma.

PrĂ©sentation et signature « SergueĂŻ Loznitsa, un cinĂ©ma Ă l’Ă©preuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa
CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet et EugĂ©nie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacrĂ© au cinĂ©ma de SergueĂŻ Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.