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Totò. Des origines Ă l’original
un livre d’Élodie Hachet
Rencontre/signature autour de l’ouvrage paru chez MimĂ©sis
Mardi 3 octobre, La Libreria, 89 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris
Antonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime. Cet ouvrage s’appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de l’acteur, né à Naples, et de ses rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est éclairée : l’élément carnavalesque, l’utilisation du comique, de l’ironie et de la dérision.

Totò. Des origines Ă l’original
un livre d’Élodie Hachet
Rencontre/signature autour de l’ouvrage paru chez MimĂ©sis
Jeudi 5 octobre, Librairie “Au Pied de la lettre”, 5 rue Tardieu, 75018 Paris
Antonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime. Cet ouvrage s’appuie sur des éléments anthropologiques et historiques afin d’analyser le phénomène Totò dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de l’acteur, né à Naples, et de ses rôles spécifiquement liés à la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est éclairée : l’élément carnavalesque, l’utilisation du comique, de l’ironie et de la dérision.

L’Équipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels
Conférence et signature
Dans le cadre des conférences du Conservatoire des techniques et du 100e anniversaire de la Warner,
la CinĂ©mathèque française vous propose deux confĂ©rences suivies d’une signature autour de l’ouvrage L’Équipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels, Katalin PĂłr et Caroline Renouard (dir.), AFRHC, 2022.
Un studio dans le studio? Le Stage 5, dĂ©partement d’effets spĂ©ciaux de Warner Bros. par RĂ©jane Hamus-VallĂ©e
Au tournant de l’« âge d’or hollywoodien » des annĂ©es 1930 aux annĂ©es 1950, des transformations profondes structurent le milieu des effets spĂ©ciaux. De nouvelles technologies ainsi que des changements de cap dans les conjonctures Ă©conomiques et esthĂ©tiques entraĂ®nent la crĂ©ation de dĂ©partements spĂ©cifiques au sein des grands studios, regroupant des professionnels dĂ©diĂ©s et de plus en plus spĂ©cialisĂ©s. Au sein de la Warner-First National, le Scientific Research Department, plus connu sous le nom deStage 5, acquiert rapidement une forte rĂ©putation pour l’excellence de sa production, qui Ă©tonne jusqu’Ă ses plus farouches concurrents de l’époque.De quelle manière la structuration et la hiĂ©rarchisation de cette Ă©quipe de crĂ©ation diffèrent-elles des modes de fonctionnement prĂ©sents ailleurs ? Comment les individus qui composent ce « studio dans le studio » se positionnent-ils dans le cadre de leur organisation collective, et avec quelles marges de manĹ“uvre ? Cette analyse, sous forme de « travelling avant » dans ce dĂ©partement spĂ©cialisĂ©, permettra in fine de mettre en perspective ce que l’« âge d’or hollywoodien » en gĂ©nĂ©ral, et la Warner Bros. en particulier, doivent Ă cette industrie des effets spĂ©ciaux, Ă la croisĂ©e d’enjeux techniques, Ă©conomiques et esthĂ©tiques.
William Dieterle, cinĂ©aste d’origine allemande, Ĺ“uvre comme mĂ©diateur au sein des rĂ©seaux d’émigrĂ©s Ă Hollywood et en mobilise trois cercles dans ses films rĂ©alisĂ©s pour Warner Bros : le rĂ©seau de la scène théâtrale weimarienne, le rĂ©seau de l’aide aux rĂ©fugiĂ©s europĂ©ens et le rĂ©seau de la presse d’émigration. Le croisement de ces sphères donne Ă voir des effets de collaborations entre artistes et notamment de celles entre les scĂ©naristes Ă©migrĂ©s (Ă©crivains en Europe) et le rĂ©alisateur. Dans ce cadre de circulation des sensibilitĂ©s, des savoirs et des pratiques, la biographie devient une stratĂ©gie de contournement des censures, d’édification de contre-modèles ou encore de prise position contre les fascismes. En prenant pour point d’observation le film Juarez (1939), et en se proposant d’analyser Ă travers cet exemple l’enchâssement des rĂ©seaux, nous explorons une cartographie des milieux Ă©migrĂ©s impliquĂ©s dans la crĂ©ation cinĂ©matographique Ă Warner Bros, ainsi que les arbitrages, les marges d’action, voire de politisation que, sinon des individus seuls, du moins des individus rĂ©unis en groupe, peuvent dĂ©tenir au sein de ce studio au cours de ces annĂ©es d’avant-guerre.