Nov
17
ven
2023
Autour de « Mélo » @ Reflet Médicis
Nov 17 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min
Autour de « Mélo » @ Reflet Médicis
Mélo ou Surmélo ?
SĂ©minaire avec Thierry Jousse

Vendredi 17 novembre, 18h – 20h, 3 Rue Champollion, 75005 Paris

Le titre même de la pièce d’Henry Bernstein, Mélo, annonce une lecture structurelle du genre. Comme une sorte de précipité de mélodrame qui surplomberait et même dépasserait l’esthétique et le concept du genre en le poussant vers l’abstraction. Cette pièce a été adaptée deux fois dans l’histoire du cinéma français. D’abord par Paul Czinner en 1933, puis, trente trois ans plus tard, en 1986, par Alain Resnais, grand connaisseur du théâtre et du cinéma français des années 1930. En confrontant ces deux versions, on s’interrogera sur le dépassement de l’esthétique du mélodrame et sur le degré d’abstraction de chacune des deux versions.

Mélo, Alain Resnais (1986)
Projection du film présenté par Brice Bonnet

Vendredi 17 novembre, 20h30, 3 Rue Champollion, 75005 Paris

Nov
28
mar
2023
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique @ MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac
Nov 28 @ 9 h 30 min – 18 h 15 min
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique @ MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque international
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique

Mardi 28 novembre, MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂŽturera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris LumiĂšres, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siĂšcle, dans une perspective transnationale et comparative.

Information détaillée sur le colloque et projections.

Nov
29
mer
2023
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique @ MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac
Nov 29 @ 9 h 30 min – 18 h 15 min
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique @ MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque international
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique

Mercredi 29 novembre, MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂŽturera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris LumiĂšres, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siĂšcle, dans une perspective transnationale et comparative.

Information détaillée sur le colloque et projections.

Nov
30
jeu
2023
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique @ MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac
Nov 30 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique @ MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac
Colloque international
Écrire une histoire dĂ©centrĂ©e et croisĂ©e du spectacle cinĂ©matographique

Jeudi 30 novembre, MusĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

PortĂ© par les universitĂ©s Paris 8 et Paris Nanterre, en partenariat avec le musĂ©e du quai Branly, le colloque a pour ambition de dĂ©centrer l’étude du spectacle cinĂ©matographique, largement polarisĂ©e sur l’Europe occidentale et les États-Unis. Il clĂŽturera le projet de recherche « Faire communautĂ©(s) face Ă  l’écran » (COMUE UniversitĂ© Paris LumiĂšres, École Universitaire de Recherche ArTeC) qui durant trois ans a questionnĂ© les identitĂ©s des publics de cinĂ©ma et des intermĂ©diaires gravitant autour de l’exploitation et de la distribution du spectacle cinĂ©matographique au XXe siĂšcle, dans une perspective transnationale et comparative.

Information détaillée sur le colloque et projections.

DĂ©c
15
ven
2023
Autour d’AndrĂ© Cayatte @ RĂ©flet Medicis
DĂ©c 15 @ 18 h 00 min – 22 h 00 min
Autour d'André Cayatte @ Réflet Medicis
Mourir d’aimer, un mĂ©lodrame post-mai 68 ?
SĂ©minaire avec Marguerite Vappereau

Vendredi 15 dĂ©cembre, 18h – 20h, 3 Rue Champollion, 75005 Paris

Première collaboration d’André Cayatte et d’Annie Girardot, Mourir d’aimer, malgré les réticences de la critique, est un des grands succès publics de l’année 1971. Reprenant à grands traits l’affaire Gabrielle Russier qui avait défrayé la chronique de l’année 1969, ce film retrace le martyre d’une enseignante, Danièle Guénot, qui avait eu une liaison amoureuse avec l’un de ses élèves de Terminale alors âgé de seize ans. Nous essaierons de montrer comment ce film, tournant dans la carrière d’Annie Girardot, lui a permis de s’imposer comme une figure du mélodrame français. Il s’agira également de saisir la façon dont André Cayatte s’empare de ce genre classique du cinéma pour le renouveler.

Mourir d’aimer, André Cayatte (1971)
Projection du film présenté par Noël Herpe

Vendredi 17 novembre, 20h30, 3 Rue Champollion, 75005 Paris