Juin
8
jeu
2023
BoĂ®tes noires, Ă©crans blancs – colloque @ Campus Nation, Salle A608 / Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100
Juin 8 @ 9 h 45 min – Juin 10 @ 20 h 30 min
Boîtes noires, écrans blancs - colloque @ Campus Nation, Salle A608 / Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100
Boîtes noires, écrans blancs
Cinéma et archives des dictatures latino-américaines
Colloque international

Dans la production documentaire contemporaine de l’Amérique latine, les dictatures militaires paraguayenne (1954-1989), brésilienne (1964-1985), bolivienne (1964-1982), uruguayenne (1973-1984), chilienne (1973-1990) et argentine (1976-1983), constituent une thématique majeure traitée selon de nombreuses perspectives. Cette production hétérogène répond à la découverte progressive de matériaux d’archives, lesquels ont fait surface à la fois à partir de l’ouverture des archives étatiques ayant été classées comme confidentielles et des archives privées, auparavant occultées. Résultante d’une lutte politique tenace et continue, depuis quarante ans, l’ouverture de ces « boîtes noires » diverses s’effectue dans des contextes de tensions et de deuils. Le cinéma devient ainsi un territoire privilégié d’élaboration et de négociation d’archives en dispute. Entre histoire, mémoire et expérience, il nous intéresse de discuter les formes par lesquelles les films documentaires construisent des récits sur le passé traumatique récent des pays latino-américains, tout en examinant les possibilités du cinéma comme agent d’élaboration du passé et d’une écriture de l’histoire et de la mémoire.

Comité d’organisation : Beatriz Rodovalho (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Claire Allouche (ESTCA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) — Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) — Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – Université Paul Valéry Montpellier 3) — Raquel Schefer (LIRA, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Mai
12
ven
2023
Le cinĂ©ma d’AndreĂŻ Zviaguintsev : TraversĂ©es d’un monde en crise – colloque @ UnivsersitĂ© Paris 8, salle de projection A1-181
Mai 12 @ 13 h 00 min – Mai 13 @ 22 h 00 min
Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev : Traversées d’un monde en crise - colloque @ Univsersité Paris 8, salle de projection A1-181
Le cinéma d’Andreï Zviaguintsev : Traversées d’un monde en crise
Colloque international

Andreï Zviaguintsev est l’un des plus importants cinéastes contemporains russes, loué dans le monde entier, mais fortement contesté au sein de son propre pays. Sa carrière débute en 2003 avec son premier long métrage Le Retour (Vozvrachtchenie) qui obtient le Lion d’Or à Venise. La suite de son parcours cinématographique confirmera l’importance de ce cinéaste dans le paysage cinématographique russe contemporain avec des films tels que Elena (2011), Leviathan (Leviafan, 2014) et Faute d’amour (Nelubov, 2017).

Cette œuvre d’une grande cohérence thématique et esthétique a bénéficié d’une belle couverture dans la presse internationale, mais n’a fait l’objet que de rares approches et analyses universitaires. Si certains films ont été étudiés par des chercheurs, et que des documents de travail sont désormais disponibles à l’analyse comme une des versions du scénario d’Elena et le journal de tournage du film ou encore une analyse de la fabrique de Leviathan plan par plan par le cinéaste, néanmoins une approche complète et transversale, tenant compte des perspectives nouvelles ouvertes par les bouleversements géopolitiques que connaît aujourd’hui la région, reste encore à construire. C’est l’objectif de ce colloque qui sera la première manifestation scientifique internationale dédiée à l’œuvre d’Andreï Zviaguintsev.

Comité d’organisation : Céline Gailleurd, Damien Marguet, Eugénie Zvonkine

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Mai
9
mar
2023
Rencontre avec NoĂ«l Herpe autour de l’ouvrage « Ma vie avec Bernard Pivot » @ Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on
Mai 9 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rencontre avec Noël Herpe autour de l'ouvrage "Ma vie avec Bernard Pivot" @ Librairie du Cinéma du Panthéon
Rencontre avec Noël Herpe autour de Ma vie avec Bernard Pivot

La Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on & les Editions Plein jour ont le plaisir d’inviter NoĂ«l Herpe qui prĂ©sentera son nouveau livre Ma vie avec Bernard Pivot.

Rencontre animĂ©e par Gautier Roos, journaliste pour Chaos Reigns et l’INA.

 

De Charles Bukowski Ă  Elia Kazan, de Marguerite Duras Ă  Jean d’Ormesson, ce livre Ă©voque, au grĂ© de la mĂ©moire, les riches heures de l’émission Apostrophes et de ses satellites (le mythique CinĂ©-club de Claude-Jean Philippe)… Mais ce n’est pas un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits d’écrivains ou de cinĂ©astes. J’essaie surtout, en me souvenant des dĂ©bats de Bernard Pivot Ă©coutĂ©s alors religieusement (et redĂ©couverts, des annĂ©es après, dans les trĂ©sors de l’INA), de mesurer le travail de la littĂ©rature, l’évolution du jeune homme (que j’étais) face Ă  des figures paternelles intimidantes, Ă  la tĂ©lĂ© et dans ma vie. Comment se saisir de l’écriture ? C’est la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine après semaine – et que j’ai cherchĂ©, dans son ombre portĂ©e, Ă  faire mienne.

Mar
21
mar
2023
Rencontre autour de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie du Jeu de Paume
Mar 21 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Rencontre autour de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie du Jeu de Paume
Rencontre avec Dork Zabunyan autour de son ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » 

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Mimesis, vous invitent à rencontrer Dork Zabunyan dans l’auditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques Rancière et le monde des images aux éditions Mimesis.

Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Alice Leroy, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et membre de l’équipe qui dirige les Cahiers du cinéma ; Antonio Somaini, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Ania Szczepanska, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réalisatrice.

Accès libre sur réservation ici.

Fév
9
jeu
2023
Lancement de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie La Petite Égypte
Fév 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Lancement de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie La Petite Égypte
Lancement de l’ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » de Dork Zabunyan

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux écrits de Jacques Rancière sur le cinéma, le lancement de Jacques Rancière et le monde des images (éditions Mimésis) à la librairie La Petite Égypte se fera en présence du philosophe et de Dork Zabunyan.

Ă€ ce jour, aucun ouvrage n’a Ă©tĂ© consacrĂ© aux liens Ă©troits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinĂ©ma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dĂ©diĂ©s aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblĂ©s en recueil, recensions de film dispersĂ©es dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonnĂ© qui montre comment la pensĂ©e de Rancière nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septième art et d’autres rĂ©gimes d’images (tĂ©lĂ©vision, internet, mĂ©dias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comĂ©die musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins prĂ©occupĂ© par la puretĂ© du mĂ©dium cinĂ©matographique que par l’actualitĂ© de sa puissance de crĂ©ation.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jan
27
ven
2023
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Jan 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Rencontre autour de Harun Farocki 
avec Christa BlĂĽmlinger

A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinĂ©ma au musĂ©e, rencontre avec Christa BlĂĽmlinger, animĂ©e par Judith Revault d’Allonnes, Ă  la librairie du centre Georges Pompidou.

Ce livre réunit un ensemble de textes publiés au fil d’une vingtaine d’années, dessinant la carte d’une vision critique de l’œuvre de Harun Farocki. Tout a commencé quand Christa Blümlinger a organisé ou initié des rétrospectives de ses films, au Stadtkino à Vienne et à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. C’était en 1995, l’année où la première installation de Farocki, Section, a vu le jour au Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
Déc
8
jeu
2022
La “preuve par l’image” contre-analyse, contre-histoire, complotisme – colloque @ Institut national d'histoire de l'art
Déc 8 @ 9 h 00 min – Déc 9 @ 18 h 30 min
La “preuve par l’image” contre-analyse, contre-histoire, complotisme - colloque @ Institut national d'histoire de l'art
La « preuve par l’image » : contre-analyse, contre-histoire, complotisme
Colloque international

Cet événement, organisé par Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre/ HAR) et Ophir Levy (Université Paris 8/ESTCA), s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « La « preuve par l’image »: de la contre-histoire au complotisme », mené depuis 2020 au sein de l’EUR ArTeC. Il en constituera le colloque de clôture. À la croisée d’enjeux épistémologiques, politiques, technologiques et médiatiques, ce projet fait collaborer enseignants-chercheurs, journalistes, archivistes, ingénieurs et artistes ayant pour objectif de penser ensemble la place spécifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion de contre-analyses ou même de formes de « contre-histoire ».

 

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Déc
2
ven
2022
Rencontre avec MĂ©lanie Forret pour son ouvrage « Guy Gilles – Ă€ contretemps » @ Potemkine
Déc 2 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage "Guy Gilles - À contretemps" @ Potemkine
Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage
« Guy Gilles – À contretemps »
À l’occasion de la parution de l’ouvrage  « Guy Gilles – À contretemps », rencontre avec MĂ©lanie Forret animĂ©e par GaĂ«l Lepingle en prĂ©sence de Garance Rigoni et Prosper Hillairet. Suivie d’un verre Ă  la boutique. 

« En avril 2008, à la faveur d’une chronique que je devais rédiger, on me remet un coffret dvd : nom du cinéaste inconnu, titres de films inconnus. Plongée dans un royaume mystérieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles à venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalité du cinéaste. Très vite séduite par la mélancolie et la beauté du premier film vu, L’Amour à la mer, je découvrais avec hâte Au pan coupé et Le Clair de terre ; même teneur, même profondeur. Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »

En partenariat avec les Ă©ditions de l’Ĺ’il.