- Catégories
-
Mots-clés
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Rencontre avec Noël Herpe autour de Ma vie avec Bernard Pivot
La Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on & les Editions Plein jour ont le plaisir d’inviter NoĂ«l Herpe qui prĂ©sentera son nouveau livre Ma vie avec Bernard Pivot.
Rencontre animĂ©e par Gautier Roos, journaliste pour Chaos Reigns et l’INA.
De Charles Bukowski Ă Elia Kazan, de Marguerite Duras Ă Jean dâOrmesson, ce livre Ă©voque, au grĂ© de la mĂ©moire, les riches heures de lâĂ©mission Apostrophes et de ses satellites (le mythique CinĂ©-club de Claude-Jean Philippe)⊠Mais ce nâest pas un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits dâĂ©crivains ou de cinĂ©astes. Jâessaie surtout, en me souvenant des dĂ©bats de Bernard Pivot Ă©coutĂ©s alors religieusement (et redĂ©couverts, des annĂ©es aprĂšs, dans les trĂ©sors de lâINA), de mesurer le travail de la littĂ©rature, lâĂ©volution du jeune homme (que jâĂ©tais) face Ă des figures paternelles intimidantes, Ă la tĂ©lĂ© et dans ma vie. Comment se saisir de lâĂ©criture ? Câest la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine aprĂšs semaine – et que jâai cherchĂ©, dans son ombre portĂ©e, Ă faire mienne.

Rencontre avec Dork Zabunyan autour de son ouvrage
« Jacques RanciĂšre et le monde des images »Â
La librairie du Jeu de Paume et les Ă©ditions Mimesis, vous invitent Ă rencontrer Dork Zabunyan dans lâauditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques RanciĂšre et le monde des images aux Ă©ditions Mimesis.
Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne ; Alice Leroy, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© Gustave Eiffel et membre de lâĂ©quipe qui dirige les Cahiers du cinĂ©ma ; Antonio Somaini, professeur Ă lâuniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â Paris 3 et Ania Szczepanska, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et rĂ©alisatrice.
AccÚs libre sur réservation ici.

Lancement de l’ouvrage
« Jacques RanciÚre et le monde des images » de Dork Zabunyan
Premier ouvrage spĂ©cifiquement consacrĂ© aux Ă©crits de Jacques RanciĂšre sur le cinĂ©ma, le lancement de Jacques RanciĂšre et le monde des images (Ă©ditions MimĂ©sis) Ă la librairie La Petite Ăgypte se fera en prĂ©sence du philosophe et de Dork Zabunyan.
Ă ce jour, aucun ouvrage nâa Ă©tĂ© consacrĂ© aux liens Ă©troits quâentretient Jacques RanciĂšre avec le cinĂ©ma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dĂ©diĂ©s aux images en mouvement â livres monographiques, articles rassemblĂ©s en recueil, recensions de film dispersĂ©es dans des revues, interviews â, Dork Zabunyan propose un parcours raisonnĂ© qui montre comment la pensĂ©e de RanciĂšre nous permet dâexplorer les relations toujours plus convulsives entre le septiĂšme art et dâautres rĂ©gimes dâimages (tĂ©lĂ©vision, internet, mĂ©dias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comĂ©die musicale ou encore la fiction historique, RanciĂšre tisse la toile dâun « monde des images » moins prĂ©occupĂ© par la puretĂ© du mĂ©dium cinĂ©matographique que par lâactualitĂ© de sa puissance de crĂ©ation.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Rencontre autour de Harun FarockiÂ
avec Christa BlĂŒmlinger
A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinĂ©ma au musĂ©e, rencontre avec Christa BlĂŒmlinger, animĂ©e par Judith Revault d’Allonnes, Ă la librairie du centre Georges Pompidou.

PrĂ©sentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
Ă l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’Ă©quipe Ă©ditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en prĂ©sence du cinĂ©aste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier Ă 20h.
Rencontre modĂ©rĂ©e par Judith Revault dâAllones.

Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage
« Guy Gilles – Ă contretemps »

WORKSHOP + PRĂSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER LâITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES REÌELS AUX PAYSAGES REÌINVENTEÌS »
Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».
14:00-16:00 : Workshop « Filmer lâItalie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno â Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie
16:00 : PrĂ©sentation des publications « Lâoro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). Théùtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie
17:00 : Projection dâ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théùtre Verdi (Sala Grande â 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Projection et débat
ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans
Le samedi 24 septembre Ă 20h au Reflet MĂ©dicis  sera montrĂ© ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans, projection suivie d’un dĂ©bat avec les deux rĂ©alisateurs. Cette fiction, considĂ©rĂ©e comme l’une des plus importantes du cinĂ©ma brĂ©silien contemporain indĂ©pendant, s’attache aux rĂȘves et aspirations littĂ©raires de la classe ouvriĂšre, jouant sur le souffle long de la mise en voix de la narration.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465