Juin
7
mer
2023
Compte-rendu du colloque « Nancynéma » @ Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
Juin 7 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Compte-rendu du colloque "Nancynéma" @ Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique
Compte-rendu du colloque « Nancynéma. Jean-Luc Nancy et l’évidence du film« 

Marie Martin (UniversitĂ© de Poitiers) rendra compte du colloque qui s’est tenu les 31 mai/1er et 2 juin. SĂ©ance modĂ©rĂ©e par Antoine de Baecque.

Dans le dernier texte qu’il a livrĂ© Ă  la revue Trafic, Ă  l’occasion d’un centième numĂ©ro intitulĂ© « L’écrit, l’écran », Jean-Luc Nancy rĂ©cuse avoir quoi que ce soit Ă  dire de gĂ©nĂ©ral sur le cinĂ©ma qui, toujours en mouvement, Ă©chappe, mĂŞme Ă  « coller aux images ». Pourquoi donc affirmer, au contraire, qu’il est urgent de mettre en perspective les contributions capitales que le philosophe a bel et bien apportĂ©es Ă  l’apprĂ©hension thĂ©orique et sensible du film, depuis son Ă©vidence, dans un essai capital sur Abbas Kiarostami, jusqu’à son Ă©coute, en passant par la mobilisation du regard et la cinĂ©filie qu’il entraĂ®ne ? C’est que se dĂ©cèle, dans la prĂ©tĂ©rition mĂŞme, dans sa lecture des « image-ceci » et « image-cela » de Gilles Deleuze, dans la confidence du « plaisir immense, aussi sensuel qu’intellectuel » qu’il y a Ă  analyser des plans et Ă  se laisser dĂ©border malgrĂ© tout par l’excès des percepts, affects et concepts qui y dĂ©filent, le vĂ©ritable nĹ“ud qui attache Jean-Luc Nancy aux films et le spectateur Ă  ses textes : une homothĂ©tie entre la pratique philosophique telle qu’il l’a mise en Ĺ“uvre et le cinĂ©ma (un certain cinĂ©ma) – Ă©criture du sensible, pensĂ©e en images, fulgurances poĂ©tiques trouant l’obscuritĂ© du sens.

→ Consulter le programme du séminaire.

Mai
17
mer
2023
René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960) @ Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
Mai 17 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960) @ Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique
René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960)
par Jean-Pierre Sirois-Trahan

Cette conférence brossera à grandes touches un panorama de la critique au Québec, depuis les premiers temps du cinéma jusqu’aux grandes revues critiques des années 1950 (Images, Séquences, Objectif). Nous nous concentrerons plus particulièrement sur le travail de René Lévesque à la suite de l’édition récente de ses chroniques cinématographiques. Sans doute le personnage politique le plus aimé de l’histoire du Québec, l’ancien premier ministre avait peu parlé, en privé et en public, de sa passion cinéphile et de son activité de critique. Nous parlerons de ce corpus oublié qui en fait un « écrivain de cinéma » (Truffaut) et l’un des premiers critiques modernes au Québec.

Jean-Pierre Sirois-Trahan est directeur du programme Cinéma et culture numérique, ainsi que professeur en cinéma au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval (depuis 2003). Il a obtenu un double doctorat à l’Université de Montréal et à l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a codirigé avec Sophie-Jan Arrien Le Montage des identités (PUL, 2008). Il s’intéresse notamment au cinéma des débuts sur lequel il a publié plusieurs articles et codirigé deux ouvrages : Au pays des ennemis du cinéma… Pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec (Nuit blanche éditeur, 1996) et La Vie ou du moins ses apparences. Émergence du cinéma dans la presse de la Belle Époque (Cinémathèque québécoise/Grafics, 2002). Récemment, il a édité les chroniques de cinéma de René Lévesque sous le titre de Lumières vives (Boréal, 2023).

→ Consulter le programme du séminaire.

Mai
9
mar
2023
Rencontre avec NoĂ«l Herpe autour de l’ouvrage « Ma vie avec Bernard Pivot » @ Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on
Mai 9 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rencontre avec Noël Herpe autour de l'ouvrage "Ma vie avec Bernard Pivot" @ Librairie du Cinéma du Panthéon
Rencontre avec Noël Herpe autour de Ma vie avec Bernard Pivot

La Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on & les Editions Plein jour ont le plaisir d’inviter NoĂ«l Herpe qui prĂ©sentera son nouveau livre Ma vie avec Bernard Pivot.

Rencontre animĂ©e par Gautier Roos, journaliste pour Chaos Reigns et l’INA.

 

De Charles Bukowski Ă  Elia Kazan, de Marguerite Duras Ă  Jean d’Ormesson, ce livre Ă©voque, au grĂ© de la mĂ©moire, les riches heures de l’émission Apostrophes et de ses satellites (le mythique CinĂ©-club de Claude-Jean Philippe)… Mais ce n’est pas un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits d’écrivains ou de cinĂ©astes. J’essaie surtout, en me souvenant des dĂ©bats de Bernard Pivot Ă©coutĂ©s alors religieusement (et redĂ©couverts, des annĂ©es après, dans les trĂ©sors de l’INA), de mesurer le travail de la littĂ©rature, l’évolution du jeune homme (que j’étais) face Ă  des figures paternelles intimidantes, Ă  la tĂ©lĂ© et dans ma vie. Comment se saisir de l’écriture ? C’est la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine après semaine – et que j’ai cherchĂ©, dans son ombre portĂ©e, Ă  faire mienne.

Mar
21
mar
2023
Rencontre autour de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie du Jeu de Paume
Mar 21 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Rencontre autour de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie du Jeu de Paume
Rencontre avec Dork Zabunyan autour de son ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » 

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Mimesis, vous invitent à rencontrer Dork Zabunyan dans l’auditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques Rancière et le monde des images aux éditions Mimesis.

Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Alice Leroy, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et membre de l’équipe qui dirige les Cahiers du cinéma ; Antonio Somaini, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Ania Szczepanska, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réalisatrice.

Accès libre sur réservation ici.

Mar
8
mer
2023
ANNULÉ – ÉlĂ©ments pour une histoire photographique de la critique de cinĂ©ma. La photothèque d’Ugo Casiraghi – SĂ©minaire sur la critique @ Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette
Mar 8 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
ANNULÉ - Éléments pour une histoire photographique de la critique de cinéma.  La photothèque d'Ugo Casiraghi - Séminaire sur la critique @ Institut national d'histoire de l'art, salle Mariette

// Séance reportée à une date ultérieure, à établir //

SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique
Éléments pour une histoire photographique de la critique de cinéma.
La photothèque d’Ugo Casiraghi
Quelles sont les relations entre la critique cinĂ©matographique et la photographie ? Quels sont les canaux d’Ă©change d’images dans le milieu des revues italiennes ? Pour quelles raisons ces images sont-elles un outil important pour l’interprĂ©tation des films ? Sur la base de ces questions, la confĂ©rence d’Enrico Gheller (post-doctorant Ă  l’UniversitĂ© d’Udine) se penchera sur la photothèque du critique italien Ugo Casiraghi (1921-2006) et examinera comment la circulation des photographies de films contribue aux processus d’institutionnalisation de la critique italienne d’après-guerre.

→ Consulter le programme du séminaire.

FĂ©v
9
jeu
2023
Lancement de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie La Petite Égypte
Fév 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Lancement de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie La Petite Égypte
Lancement de l’ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » de Dork Zabunyan

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux écrits de Jacques Rancière sur le cinéma, le lancement de Jacques Rancière et le monde des images (éditions Mimésis) à la librairie La Petite Égypte se fera en présence du philosophe et de Dork Zabunyan.

Ă€ ce jour, aucun ouvrage n’a Ă©tĂ© consacrĂ© aux liens Ă©troits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinĂ©ma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dĂ©diĂ©s aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblĂ©s en recueil, recensions de film dispersĂ©es dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonnĂ© qui montre comment la pensĂ©e de Rancière nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septième art et d’autres rĂ©gimes d’images (tĂ©lĂ©vision, internet, mĂ©dias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comĂ©die musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins prĂ©occupĂ© par la puretĂ© du mĂ©dium cinĂ©matographique que par l’actualitĂ© de sa puissance de crĂ©ation.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jan
27
ven
2023
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Jan 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Rencontre autour de Harun Farocki 
avec Christa BlĂĽmlinger

A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinĂ©ma au musĂ©e, rencontre avec Christa BlĂĽmlinger, animĂ©e par Judith Revault d’Allonnes, Ă  la librairie du centre Georges Pompidou.

Ce livre réunit un ensemble de textes publiés au fil d’une vingtaine d’années, dessinant la carte d’une vision critique de l’œuvre de Harun Farocki. Tout a commencé quand Christa Blümlinger a organisé ou initié des rétrospectives de ses films, au Stadtkino à Vienne et à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. C’était en 1995, l’année où la première installation de Farocki, Section, a vu le jour au Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
Jan
13
ven
2023
PrĂ©sentation de Trafic L’Almanach 2023 + Projection de Navigators @ Centre G. Pompidou, CinĂ©ma 2
Jan 13 @ 20 h 00 min – 23 h 00 min
Présentation de Trafic L'Almanach 2023 + Projection de Navigators @ Centre G. Pompidou, Cinéma 2
PrĂ©sentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
Après trente ans et 120 numéros, Trafic, « Revue de cinéma », soutenue par son fidèle éditeur, P.O.L, a cédé au désir de faire peau neuve. Animé par une équipe très largement renouvelée (Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa Blümlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d’Allonnes, et son secrétaire de rédaction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, « Almanach de cinéma », paraîtra désormais une fois l’an sous la forme d’un important volume collectif.
(Avec des contributions de plusieurs membres de l’ESTCA).

Ă€ l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’Ă©quipe Ă©ditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en prĂ©sence du cinĂ©aste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier Ă  20h.

Rencontre modérée par Judith Revault d’Allones.

Jan
11
mer
2023
PrĂ©sence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991) – SĂ©minaire sur la critique @ Institut national d'histoire de l'art, salle Benjamin