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// Séance reportée à une date ultérieure, à établir //
Séminaire inter-universitaire sur la critique
ĂlĂ©ments pour une histoire photographique de la critique de cinĂ©ma.
La photothĂšque d’Ugo Casiraghi

PrĂ©sentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
Ă l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’Ă©quipe Ă©ditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en prĂ©sence du cinĂ©aste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier Ă 20h.
Rencontre modĂ©rĂ©e par Judith Revault dâAllones.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991)
En 1986, Michelle Bargues et William Chamay organisent une exposition dans le programme du Centre Pompidou, Le Japon des avant-gardes. Entre dĂ©cembre 1986 et janvier 1987, dans le petit Forum du sous-sol, l’exposition Quelques gestes de Tokyo Ă Yamagushi est prĂ©sentĂ©e pendant un mois. Le vidĂ©aste (et pongiste) Christophe Bargues a filmĂ© pour lâoccasion des tournois et des entraĂźnements de tennis de table au Japon, vidĂ©o de 17 minutes montrĂ©e dans une installation (3 Ă©crans, 2 bandes synchronisĂ©es) pourvue dâune unique source sonore, le seul bruit des balles frappant les tables. A la demande des organisateurs, Serge Daney rĂ©digea 10 textes d’une page correspondant aux 10 sĂ©quences montĂ©es, textes qui sont donnĂ©s Ă lire, accrochĂ©s aux cimaises, et reproduits dans une brochure-catalogue. (Ces textes ont Ă©tĂ© publiĂ©s en 2012 dans le troisiĂšme volume La Maison cinĂ©ma et le monde chez POL sous le titre Quelques gestes, pages 354 Ă 363).

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Jean-Claude Biette critique (1964-2003) ou Le limon des circonstances
par Gaspard Nectoux
ReprĂ©sentĂ© par un peu plus de 200 textes Ă©crits entre 1964 Ă 2003, pour les Cahiers du cinĂ©ma et Trafic essentiellement, mais aussi pour bien dâautres publications circonstancielles (Image & Son, Diapason, Pariscope ou TĂ©lĂ©-MĂ©decine…), le parcours critique de Jean-Claude Biette (comme ses autres parcours, de cinĂ©aste ou de musicologue, tous entremĂȘlĂ©s, et Ă la fin de sa vie indistinguables), sâest dĂ©roulĂ© dans une sorte de faux rythme, marquĂ© de pĂ©riodes dâactivitĂ© intense et dâĂ©loignements, dâintrospections par lâĂ©criture et de commandes hasardeuses, de fulgurances thĂ©oriques et de quantitĂ© de mĂ©thodes, esquissĂ©es ou abouties, dans la recherche dâune place et dâune pĂ©riodicitĂ© justes, et dans un renouvellement permanent de la forme, suivant bon grĂ© mal grĂ© le renouvellement tout aussi permanent d’une pensĂ©e sur le cinĂ©ma (ou sur lâĂ©criture, la musique, le monde, jusquâau regard dâensemble des derniĂšres annĂ©es).
Plus que dans la construction de tel ou tel concept (Biette nâa jamais imitĂ© Daney), câest dans cette sĂ©dimentation des idĂ©es, dans cette arboraison dâexemples et de contre-exemples trouvĂ©s au hasard du temps, que se forme lâidĂ©e biettienne du cinĂ©ma, qui est, « comme beaucoup dâidĂ©es justes et vraies, parce que nĂ©es dans le limon des circonstances » (« Le cinĂ©ma descend du singe », janvier 1987), celle dâune justice rendue Ă la rĂ©alitĂ©, et Ă sa relativitĂ© (les leçons critiques suivies, devancĂ©es ou prolongĂ©es par Biette, en Ă©crivant sur le cinĂ©ma Ă hauteur de papillons, sont plutĂŽt celles de Renoir, de Godard, ou de Straub).
Gaspard Nectoux, critique et doctorant Ă lâUniversitĂ© de Paris-Nanterre (HAR), prĂ©sentera lâĂ©tat actuel de sa recherche sur Biette critique.

Séminaire Histoire culturelle du cinéma
Travailleuses, étudiantes et cinéastes. Fragments de récits et voix minoritaires au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes dans les années 1970, par Léa Morin
Comment un cinĂ©ma qui nâĂ©tait ni voulu, ni attendu, qui aurait pu ne pas ĂȘtre, et qui a vite disparu, a-t-il pu Ă©merger au sein du dĂ©partement cinĂ©ma de Vincennes Ă la fin des annĂ©es 1970. Qui sont ces jeunes femmes cinĂ©astes immigrĂ©es qui se sont emparĂ©es des camĂ©ras poussĂ©es par lâurgence de rĂ©aliser un cinĂ©-cri, de donner une forme cinĂ©matographique Ă leur vĂ©cu et leurs engagements politiques et personnels ? Pourquoi ces images ne nous parviennent-elles quâaujourdâhui ?
LĂ©a Morin a Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©e de la Femis en 2008. Elle a ensuite dirigĂ© la CinĂ©mathĂšque de Tanger jusquâen 2013. Elle est dĂ©sormais curatrice et chercheuse indĂ©pendante. Elle dĂ©die toute son attention sur les archives, lâhistoire et le patrimoine cinĂ©matographique marocain, et met un point dâhonneur Ă exhumer des figures ou des films oubliĂ©s.

SeÌminaire CinEcoSA 2022-2023 Production CineÌmatographique et Transculturation Saison 2
« âTravailler en sâamusantâ : aÌ propos des trajectoires de quelques expatrieÌs français dans lâindustrie du dessin animeÌ japonais »
Marie PRUVOT-DELASPRE (UniversiteÌ Paris 8 / ESTCA) avec une intervention de Matteo WATZKY
Cette intervention se donne pour objectif de questionner les enjeux impliquĂ©s dans le processus dâexpatriation des travailleurs français de lâanimation partis exercer leurs mĂ©tiers au Japon et lâappropriation des codes professionnels de leur milieu dâarrivĂ©e. Quelles sont les attentes quâils ont dĂ©veloppĂ©es et les conditions rĂ©elles de travail auxquelles ils sont confrontĂ©s lorsquâils arrivent au Japon ? Comment sâadaptent-t-ils Ă une nouvelle donne socio-Ă©conomique et Ă une culture du travail artistique fondĂ©e sur des principes diffĂ©rents ? Ă partir dâinterviews, dâentretiens Ă distance, ou encore lâĂ©tude dâĂ©changes sur les rĂ©seaux sociaux et de publications en ligne, nous tenterons de retracer les parcours de certaines figures de ce milieu français de lâanimation au Japon pour questionner les caractĂ©ristiques et les aspĂ©ritĂ©s de ce(s) projet(s) dâexpatriation. Nous interrogerons ainsi le discours tenu par les acteurs eux-mĂȘmes sur leur processus dâadaptation, lâintĂ©gration de nouvelles normes et attentes professionnelles, la possible recrĂ©ation de « liens de coopĂ©ration » (Becker) dans ce nouveau contexte, dans lâidĂ©e dâinterroger les phĂ©nomĂšnes dâintĂ©gration ou de distinction, voire une certaine essentialisation des pratiques professionnelles.
Marie Pruvost-Delaspre est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint Denis depuis 2017. AprĂšs diverses publications portant sur le cinĂ©ma dâanimation japonais des annĂ©es 1950 Ă 1970, dont sa thĂšse Ă©ditĂ©e aux Presses Universitaires de Rennes en 2021 sous le titre Aux origines de lâanimation japonaise : le sudio TĂŽei DĂŽga 1956-1972, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche du cĂŽtĂ© de la production animĂ©e contemporaine au tournant de lâĂšre numĂ©rique, dont un projet examinant la transition du dessin Ă la main vers la tablette graphique dans le dessin animĂ© français, ou encore lâĂ©tude des processus de formation et dâapprentissage de lâanimation dans diffĂ©rents contextes.
Matteo Watzky est Ă©lĂšve de lâEcole Normale SupĂ©rieure de Paris et titulaire dâun Master dâĂ©tudes cinĂ©matographiques Ă lâuniversitĂ© Paris-8 Vincennes Saint-Denis. Auteur dâun mĂ©moire intitulĂ© âLâaberration et la dĂ©licatesse – Mouvements de la shoujo dans lâanimation japonaiseâ, sous la direction de Marie Pruvost-Delaspre. Effectue en parallĂšle des travaux de recherche indĂ©pendante sur lâhistoire et lâesthĂ©tique de lâanimation japonaise sur le site web AnimĂ©tudes.
Le seÌminaire se tient en visioconfeÌrence. Le lien pour la connexion sera communiqueÌ aÌ toutes les personnes inscrites aupreÌs de transcultural@cinecosa.com.

MICHAEL SNOW – NOVEMBRE EXPĂRIMENTAL #3
Rétrospective de films et exposition
Pour sa troisiĂšme Ă©dition de Novembre ExpĂ©rimental, CinĂ©doc prĂ©sente un cycle exceptionnel de projections en 16mm et dâexposition consacrĂ© aux films de Michael Snow, artiste protĂ©iforme canadien, avec des sĂ©ances au cinĂ©ma Le Grand Action et Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt de plus dâune vingtaine de ses films rĂ©alisĂ©s de 1956 jusquâĂ 2019.
Le cycle de projections dâune vingtaine de films de Michael Snow que propose CinĂ©doc Paris Films Coop sera lâoccasion de voir ou revoir, non seulement les grands films qui ont rĂ©vĂ©lĂ© Snow comme un cinĂ©aste majeur, mais Ă©galement une sĂ©lection de la diversitĂ© de ses explorations et arpentages de la vision-audition cinĂ©matographique. De la prĂ©gnance du zoom mĂ©tamorphique de Wavelength Ă la camĂ©ra tellurique et omnidirectionnelle de La RĂ©gion Centrale, passant par les jeux avec le temps filmique, des durĂ©es immobiles de One Second in Montreal, lâultra ralenti de See You Later, jusquâĂ lâextrĂȘme dĂ©clinaison du film sonore avec le trĂšs rare Rameau’s Nephew âŠ, entre autres.
Michael Snow est nĂ© Ă Toronto en 1929, peintre, sculpteur, photographe, musicien et cinĂ©aste, obtient le grand Prix de Knokke en 1968 pour son film Wavelength qui, avec La RĂ©gion Centrale le consacre comme l’un des plus grands cinĂ©astes. Il a rĂ©alisĂ© Ă ce jour 26 films, outre ses Ćuvres plastiques, photographies, hologrammes, installations visuelles et sonores et livres dâartiste.
Projections au cinĂ©ma le Grand Action et Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt.
Exposition « Michael Snow : Autour de son nouveau livre » à la galerie Martine Aboucaya, du 15 novembre au 7 janvier.
Manifestation organisĂ©e avec le soutien du CNC et en partenariat avec le Centre Culturel Canadien Ă Paris, le cinĂ©ma Le Grand Action, l’ Institut National d’Histoire de l’Art et l’ESTCA-Paris8.Â