Oct
4
mar
2022
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
Oct 4 @ 14 h 00 min – Oct 6 @ 8 h 00 min
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
WORKSHOP + PRÉSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER L’ITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES RÉELS AUX PAYSAGES RÉINVENTÉS »

Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».

14:00-16:00 : Workshop « Filmer l’Italie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno – Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie

16:00 : PrĂ©sentation des publications « L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). ThĂ©Ăątre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

17:00 : Projection d’ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). ThĂ©Ăątre Verdi (Sala Grande – 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Oct
27
jeu
2022
Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme » – colloque @ UniversitĂ© Paris 8, salle de projection A1-181
Oct 27 @ 10 h 00 min – Oct 28 @ 18 h 00 min
Guy Gilles - "Je croyais que la vie était un poÚme" - colloque @ Université Paris 8, salle de projection A1-181
Colloque Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme »

À l’occasion du cinquantenaire d’Absences rĂ©pĂ©tĂ©es, hommage est rendu au cinĂ©aste Guy Gilles. À partir du 19 octobre, une rĂ©trospective permettra de voir ou de revoir ses films en salle (Le Grand Action et Le Reflet MĂ©dicis Ă  Paris, L’Ecran de Saint­-Denis) et de dĂ©couvrir des fragments filmiques rares.Un colloque organisĂ© les 27 et 28 octobre Ă  l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint­-Denis donnera l’occasion Ă  des chercheur.euse.s et Ă  des cinĂ©astes de croiser leurs regards. Les Ɠuvres rĂ©alisĂ©es pour le cinĂ©ma ou pour la tĂ©lĂ©vision, son travail de photographe, Ă©clairant et rĂ©vĂ©lateur, son Ă©criture rythmique des images, son art du montage/collage, son rapport aux acteurs/actrices entre « modernitĂ© » et « nostalgie », l’utilisation des chansons, des musiques de son cousin et compositeur Jean­-Pierre Stora, son approche d’oeuvres littĂ©raires, comme La Recherche de Marcel Proust ou les romans de Jean Genet feront l’objet d’études. On abordera Ă©galement son Ɠuvre d’un point de vue contextuel. Guy Gilles faisant ses premiers films en AlgĂ©rie avant l’indĂ©pendance, arrivant ensuite Ă  Paris en pleine Nouvelle Vague, il a Ă©tĂ© sensible trĂšs tĂŽt aux dĂ©sillusions de la jeunesse post­-68, avant de vivre les annĂ©es SIDA.

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Nov
15
mar
2022
Michael Snow – Novembre ExpĂ©rimental #3 @ Grand Action / Institut national d'histoire de l'art / Galerie Martine Aboucaya
Nov 15 @ 9 h 00 min – Nov 26 @ 21 h 30 min
Michael Snow - Novembre Expérimental #3 @ Grand Action / Institut national d'histoire de l'art / Galerie Martine Aboucaya
MICHAEL SNOW – NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL #3
RĂ©trospective de films et exposition

Pour sa troisiĂšme Ă©dition de Novembre ExpĂ©rimental, CinĂ©doc prĂ©sente un cycle exceptionnel de projections en 16mm et d’exposition consacrĂ© aux films de Michael Snow, artiste protĂ©iforme canadien, avec des sĂ©ances au cinĂ©ma Le Grand Action et Ă  l’Institut National d’Histoire de l’Art de plus d’une vingtaine de ses films rĂ©alisĂ©s de 1956 jusqu’à 2019.

Le cycle de projections d’une vingtaine de films de Michael Snow que propose CinĂ©doc Paris Films Coop sera l’occasion de voir ou revoir, non seulement les grands films qui ont rĂ©vĂ©lĂ© Snow comme un cinĂ©aste majeur, mais Ă©galement une sĂ©lection de la diversitĂ© de ses explorations et arpentages de la vision-audition cinĂ©matographique.  De la prĂ©gnance du zoom mĂ©tamorphique de Wavelength Ă  la camĂ©ra tellurique et omnidirectionnelle de La RĂ©gion Centrale, passant par les jeux avec le temps filmique, des durĂ©es immobiles de One Second in Montreal, l’ultra ralenti de See You Later, jusqu’à l’extrĂȘme dĂ©clinaison du film sonore avec le trĂšs rare Rameau’s Nephew 
, entre autres.

Michael Snow est nĂ© Ă  Toronto en 1929, peintre, sculpteur, photographe, musicien et cinĂ©aste, obtient le grand Prix de Knokke en 1968 pour son film Wavelength qui, avec La RĂ©gion Centrale le consacre comme l’un des plus grands cinĂ©astes. Il a rĂ©alisĂ© Ă  ce jour 26 films, outre ses Ɠuvres plastiques, photographies, hologrammes, installations visuelles et sonores et livres d’artiste.

Projections au cinĂ©ma le Grand Action et Ă  l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Exposition « Michael Snow : Autour de son nouveau livre » à la galerie Martine Aboucaya, du 15 novembre au 7 janvier.

Manifestation organisĂ©e avec le soutien du CNC et en partenariat avec le Centre Culturel Canadien Ă  Paris, le cinĂ©ma Le Grand Action, l’ Institut National d’Histoire de l’Art et l’ESTCA-Paris8. 

→ Consulter le programme dĂ©taillĂ©.

→ Lien vers l’Ă©vĂ©nement Facebook.

DĂ©c
2
ven
2022
Rencontre avec MĂ©lanie Forret pour son ouvrage « Guy Gilles – À contretemps » @ Potemkine
DĂ©c 2 @ 18 h 30 min – 20 h 00 min
Rencontre avec MĂ©lanie Forret pour son ouvrage "Guy Gilles - À contretemps" @ Potemkine
Rencontre avec MĂ©lanie Forret pour son ouvrage
« Guy Gilles – À contretemps »
À l’occasion de la parution de l’ouvrage  « Guy Gilles – À contretemps », rencontre avec MĂ©lanie Forret animĂ©e par GaĂ«l Lepingle en prĂ©sence de Garance Rigoni et Prosper Hillairet. Suivie d’un verre Ă  la boutique. 

« En avril 2008, Ă  la faveur d’une chronique que je devais rĂ©diger, on me remet un coffret dvd : nom du cinĂ©aste inconnu, titres de films inconnus. PlongĂ©e dans un royaume mystĂ©rieux, dont je ne pouvais soupçonner les merveilles Ă  venir, tant sur le plan des films, que sur la personnalitĂ© du cinĂ©aste. TrĂšs vite sĂ©duite par la mĂ©lancolie et la beautĂ© du premier film vu, L’Amour Ă  la mer, je dĂ©couvrais avec hĂąte Au pan coupĂ© et Le Clair de terre ; mĂȘme teneur, mĂȘme profondeur. Commençait alors cette longue recherche et cette exaltante aventure dont ce livre est l’aboutissement. »

En partenariat avec les Ă©ditions de l’ƒil.
DĂ©c
8
jeu
2022
La “preuve par l’image” contre-analyse, contre-histoire, complotisme – colloque @ Institut national d'histoire de l'art
DĂ©c 8 @ 9 h 00 min – DĂ©c 9 @ 18 h 30 min
La “preuve par l’image” contre-analyse, contre-histoire, complotisme - colloque @ Institut national d'histoire de l'art
La « preuve par l’image » : contre-analyse, contre-histoire, complotisme
Colloque international

Cet Ă©vĂ©nement, organisĂ© par AurĂ©lie Ledoux (UniversitĂ© Paris Nanterre/ HAR) et Ophir Levy (UniversitĂ© Paris 8/ESTCA), s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « La « preuve par l’image »: de la contre-histoire au complotisme », menĂ© depuis 2020 au sein de l’EUR ArTeC. Il en constituera le colloque de clĂŽture. À la croisĂ©e d’enjeux Ă©pistĂ©mologiques, politiques, technologiques et mĂ©diatiques, ce projet fait collaborer enseignants-chercheurs, journalistes, archivistes, ingĂ©nieurs et artistes ayant pour objectif de penser ensemble la place spĂ©cifique de l’image photo-filmique dans la revendication et la promotion de contre-analyses ou mĂȘme de formes de « contre-histoire ».

 

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Jan
27
ven
2023
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Jan 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Rencontre autour de Harun Farocki 
avec Christa BlĂŒmlinger

A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinĂ©ma au musĂ©e, rencontre avec Christa BlĂŒmlinger, animĂ©e par Judith Revault d’Allonnes, Ă  la librairie du centre Georges Pompidou.

Ce livre rĂ©unit un ensemble de textes publiĂ©s au fil d’une vingtaine d’annĂ©es, dessinant la carte d’une vision critique de l’Ɠuvre de Harun Farocki. Tout a commencĂ© quand Christa BlĂŒmlinger a organisĂ© ou initiĂ© des rĂ©trospectives de ses films, au Stadtkino Ă  Vienne et Ă  la Galerie nationale du Jeu de Paume Ă  Paris. C’était en 1995, l’annĂ©e oĂč la premiĂšre installation de Farocki, Section, a vu le jour au MusĂ©e d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
FĂ©v
9
jeu
2023
Lancement de l’ouvrage « Jacques RanciĂšre et le monde des images » @ Librairie La Petite Égypte
FĂ©v 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Lancement de l’ouvrage "Jacques Ranciùre et le monde des images" @ Librairie La Petite Égypte
Lancement de l’ouvrage
« Jacques RanciÚre et le monde des images » de Dork Zabunyan

Premier ouvrage spĂ©cifiquement consacrĂ© aux Ă©crits de Jacques RanciĂšre sur le cinĂ©ma, le lancement de Jacques RanciĂšre et le monde des images (Ă©ditions MimĂ©sis) Ă  la librairie La Petite Égypte se fera en prĂ©sence du philosophe et de Dork Zabunyan.

À ce jour, aucun ouvrage n’a Ă©tĂ© consacrĂ© aux liens Ă©troits qu’entretient Jacques RanciĂšre avec le cinĂ©ma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dĂ©diĂ©s aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblĂ©s en recueil, recensions de film dispersĂ©es dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonnĂ© qui montre comment la pensĂ©e de RanciĂšre nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septiĂšme art et d’autres rĂ©gimes d’images (tĂ©lĂ©vision, internet, mĂ©dias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comĂ©die musicale ou encore la fiction historique, RanciĂšre tisse la toile d’un « monde des images » moins prĂ©occupĂ© par la puretĂ© du mĂ©dium cinĂ©matographique que par l’actualitĂ© de sa puissance de crĂ©ation.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mar
21
mar
2023
Rencontre autour de l’ouvrage « Jacques RanciĂšre et le monde des images » @ Librairie du Jeu de Paume
Mar 21 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Rencontre autour de l’ouvrage "Jacques Ranciùre et le monde des images" @ Librairie du Jeu de Paume
Rencontre avec Dork Zabunyan autour de son ouvrage
« Jacques RanciÚre et le monde des images » 

La librairie du Jeu de Paume et les Ă©ditions Mimesis, vous invitent Ă  rencontrer Dork Zabunyan dans l’auditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques RanciĂšre et le monde des images aux Ă©ditions Mimesis.

Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne ; Alice Leroy, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’UniversitĂ© Gustave Eiffel et membre de l’équipe qui dirige les Cahiers du cinĂ©ma ; Antonio Somaini, professeur Ă  l’universitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Ania Szczepanska, maĂźtresse de confĂ©rences Ă  l’universitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et rĂ©alisatrice.

AccÚs libre sur réservation ici.

Mai
9
mar
2023
Rencontre avec NoĂ«l Herpe autour de l’ouvrage « Ma vie avec Bernard Pivot » @ Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on
Mai 9 @ 19 h 00 min – 20 h 30 min
Rencontre avec Noël Herpe autour de l'ouvrage "Ma vie avec Bernard Pivot" @ Librairie du Cinéma du Panthéon
Rencontre avec Noël Herpe autour de Ma vie avec Bernard Pivot

La Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on & les Editions Plein jour ont le plaisir d’inviter NoĂ«l Herpe qui prĂ©sentera son nouveau livre Ma vie avec Bernard Pivot.

Rencontre animĂ©e par Gautier Roos, journaliste pour Chaos Reigns et l’INA.

 

De Charles Bukowski Ă  Elia Kazan, de Marguerite Duras Ă  Jean d’Ormesson, ce livre Ă©voque, au grĂ© de la mĂ©moire, les riches heures de l’émission Apostrophes et de ses satellites (le mythique CinĂ©-club de Claude-Jean Philippe)
 Mais ce n’est pas un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits d’écrivains ou de cinĂ©astes. J’essaie surtout, en me souvenant des dĂ©bats de Bernard Pivot Ă©coutĂ©s alors religieusement (et redĂ©couverts, des annĂ©es aprĂšs, dans les trĂ©sors de l’INA), de mesurer le travail de la littĂ©rature, l’évolution du jeune homme (que j’étais) face Ă  des figures paternelles intimidantes, Ă  la tĂ©lĂ© et dans ma vie. Comment se saisir de l’écriture ? C’est la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine aprĂšs semaine – et que j’ai cherchĂ©, dans son ombre portĂ©e, Ă  faire mienne.

Mai
12
ven
2023
Le cinĂ©ma d’AndreĂŻ Zviaguintsev : TraversĂ©es d’un monde en crise – colloque @ UnivsersitĂ© Paris 8, salle de projection A1-181
Mai 12 @ 13 h 00 min – Mai 13 @ 22 h 00 min
Le cinĂ©ma d’AndreĂŻ Zviaguintsev : TraversĂ©es d’un monde en crise - colloque @ UnivsersitĂ© Paris 8, salle de projection A1-181
Le cinĂ©ma d’AndreĂŻ Zviaguintsev : TraversĂ©es d’un monde en crise
Colloque international

AndreĂŻ Zviaguintsev est l’un des plus importants cinĂ©astes contemporains russes, louĂ© dans le monde entier, mais fortement contestĂ© au sein de son propre pays. Sa carriĂšre dĂ©bute en 2003 avec son premier long mĂ©trage Le Retour (Vozvrachtchenie) qui obtient le Lion d’Or Ă  Venise. La suite de son parcours cinĂ©matographique confirmera l’importance de ce cinĂ©aste dans le paysage cinĂ©matographique russe contemporain avec des films tels que Elena (2011), Leviathan (Leviafan, 2014) et Faute d’amour (Nelubov, 2017).

Cette Ɠuvre d’une grande cohĂ©rence thĂ©matique et esthĂ©tique a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une belle couverture dans la presse internationale, mais n’a fait l’objet que de rares approches et analyses universitaires. Si certains films ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s par des chercheurs, et que des documents de travail sont dĂ©sormais disponibles Ă  l’analyse comme une des versions du scĂ©nario d’Elena et le journal de tournage du film ou encore une analyse de la fabrique de Leviathan plan par plan par le cinĂ©aste, nĂ©anmoins une approche complĂšte et transversale, tenant compte des perspectives nouvelles ouvertes par les bouleversements gĂ©opolitiques que connaĂźt aujourd’hui la rĂ©gion, reste encore Ă  construire. C’est l’objectif de ce colloque qui sera la premiĂšre manifestation scientifique internationale dĂ©diĂ©e Ă  l’Ɠuvre d’AndreĂŻ Zviaguintsev.

ComitĂ© d’organisation : CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet, EugĂ©nie Zvonkine

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

Juin
8
jeu
2023
BoĂźtes noires, Ă©crans blancs – colloque @ Campus Nation, Salle A608 / Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100
Juin 8 @ 9 h 45 min – Juin 10 @ 20 h 30 min
BoĂźtes noires, Ă©crans blancs - colloque @ Campus Nation, Salle A608 / Campus Condorcet, Centre des colloques, Salle 100
BoĂźtes noires, Ă©crans blancs
Cinéma et archives des dictatures latino-américaines
Colloque international

Dans la production documentaire contemporaine de l’AmĂ©rique latine, les dictatures militaires paraguayenne (1954-1989), brĂ©silienne (1964-1985), bolivienne (1964-1982), uruguayenne (1973-1984), chilienne (1973-1990) et argentine (1976-1983), constituent une thĂ©matique majeure traitĂ©e selon de nombreuses perspectives. Cette production hĂ©tĂ©rogĂšne rĂ©pond Ă  la dĂ©couverte progressive de matĂ©riaux d’archives, lesquels ont fait surface Ă  la fois Ă  partir de l’ouverture des archives Ă©tatiques ayant Ă©tĂ© classĂ©es comme confidentielles et des archives privĂ©es, auparavant occultĂ©es. RĂ©sultante d’une lutte politique tenace et continue, depuis quarante ans, l’ouverture de ces « boĂźtes noires » diverses s’effectue dans des contextes de tensions et de deuils. Le cinĂ©ma devient ainsi un territoire privilĂ©giĂ© d’élaboration et de nĂ©gociation d’archives en dispute. Entre histoire, mĂ©moire et expĂ©rience, il nous intĂ©resse de discuter les formes par lesquelles les films documentaires construisent des rĂ©cits sur le passĂ© traumatique rĂ©cent des pays latino-amĂ©ricains, tout en examinant les possibilitĂ©s du cinĂ©ma comme agent d’élaboration du passĂ© et d’une Ă©criture de l’histoire et de la mĂ©moire.

ComitĂ© d’organisation : Beatriz Rodovalho (IRCAV, UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Claire Allouche (ESTCA, UniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) — Isabel Castro (IRCAV /RIRRA21 – UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3) — Pietsie Feenstra (RIRRA 21 – UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3) — Raquel Schefer (LIRA, UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.