Mai
10
mer
2023
Projection de « Italia, Le Feu, La Cendre » @ Cinéma L’Écran de Saint-Denis
Mai 10 @ 21 h 00 min – 23 h 00 min
Projection de "Italia, Le Feu, La Cendre" @ Cinéma L’Écran de Saint-Denis
Projection de Italia, Le Feu, La Cendre
de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler
Une soirée de présentation et débat organisée à l’occasion de la projection du film Italia, Le Feu, La Cendre de Céline Gailleurd et Olivier Bohler aura lieu au Cinéma L’Écran à Saint Denis le mercredi 10 mai à 19h (suite à la nouvelle journée de mobilisation prévue toute la journée du mardi 28 mars, la date initiale a été décalée).
La séance, en présence des réalisateurs, sera animée par Julie Peghini (Directrice adjointe de L’EUR ArTeC, Maîtresse de conférences au département culture et communication, à l’Université Paris 8), Christa Blümlinger (co-directrice de l’ESTCA, Professeure au département cinéma à l’Université Paris 8) et Eugénie Zvonkine (co-directrice de l’ESTCA, Professeure au département cinéma à l’Université Paris 8).

Pour la sĂ©ance Ă  l’Ă©cran, une gratuitĂ© est prĂ©vue les Ă©tudiant.e.s en cinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 8 sur prĂ©sentation de la carte Ă©tudiante de Paris 8 Ă  l’entrĂ©e du cinĂ©ma. 

Mar
28
mar
2023
Projection de « La Tour de Nesle » @ Fondation Jérôme Seydoux Pathé
Mar 28 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Projection de "La Tour de Nesle" @ Fondation Jérôme Seydoux Pathé
Projection de La Tour de Nesle de Noël Herpe

Dans le cadre de l’exposition et cycle de films Alexandre Dumas Ă  l’écran Ă  la Fondation PathĂ©, le long mĂ©trage de NoĂ«l Herpe La Tour de Nesle sera projetĂ© Ă© le mardi 29 mars Ă  19h30. La sĂ©ance sera suivie d’un dĂ©bat avec le rĂ©alisateur animĂ© par Thierry Jousse.

Synopsis :

Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre Ă  des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’ĂŞtre pas dĂ©masquĂ©e. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon Ă  peine arrivĂ© Ă  Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de dĂ©bauche, il se trouve cette nuit-lĂ  un certain Buridan. Un aventurier prĂŞt Ă  tout pour conquĂ©rir l’argent et le pouvoir – y compris Ă  faire chanter la reine de France… C’est le dĂ©but, entre ces deux ĂŞtres, d’une guerre sans merci oĂą se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les rĂ©vĂ©lations Ă©pouvantables, les feux croisĂ©s de la haine et de l’amour.

Noël Herpe est réalisateur, historien du cinéma et auteur de nombreux livres. Après Souvenirs/Ecran (Bartillat) et Delair/Clouzot (Marest), le dernier en date s’intitule Ma vie avec Bernard Pivot, et paraîtra début mai chez Plein Jour.

Thierry Jousse, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, écrit régulièrement aux Inrockuptibles et anime l’émission Ciné Tempo sur France Musique. Dernier livre paru : Bandes originales (EPA Éditions).

Mar
21
mar
2023
Rencontre autour de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie du Jeu de Paume
Mar 21 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
Rencontre autour de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie du Jeu de Paume
Rencontre avec Dork Zabunyan autour de son ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » 

La librairie du Jeu de Paume et les éditions Mimesis, vous invitent à rencontrer Dork Zabunyan dans l’auditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques Rancière et le monde des images aux éditions Mimesis.

Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Alice Leroy, maîtresse de conférences à l’Université Gustave Eiffel et membre de l’équipe qui dirige les Cahiers du cinéma ; Antonio Somaini, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Ania Szczepanska, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et réalisatrice.

Accès libre sur réservation ici.

Mar
10
ven
2023
Projection de « La mécanique des fluides » de Gala Hernández López @ École Normale Supérieure, salle Dussane
Mar 10 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Projection de "La mécanique des fluides" de Gala Hernández López @ École Normale Supérieure, salle Dussane
Projections de La mécanique des fluides
de Gala Hernández López

Le film de thèse de Gala Hernández LĂłpez, La mĂ©canique des fluides, sera projetĂ© Ă  l’École Normale SupĂ©rieure rue d’Ulm le 10 mars Ă  19h, salle Dussane, dans le cadre de l’atelier de rencontres avec des cinĂ©astes animĂ© par Anouk PhĂ©line : EntrĂ©e libre et gratuite.

Une deuxième projection aura lieu au Centre Pompidou dans le cadre du festival Cinéma du réel, le 25 mars à 17h45, dans leur programmation « Le monde, autre ».

« La MĂ©canique des fluides » (2022), soutenu par le CNC – DICRĂ©AM et l’EUR ArTeC, a fait sa première mondiale au FIFIB de Bordeaux et Ă  DOK Leipzig en compĂ©tition internationale (Allemagne). Il est depuis prĂ©sentĂ© dans des festivals et expositions internationaux oĂą il a remportĂ© plusieurs prix. Il s’agit du premier volet d’une sĂ©rie d’essais expĂ©rimentaux proposant une rĂ©flexion sur la politique de la reprĂ©sentation de la masculinitĂ© contemporaine sur internet dans son articulation aux algorithmes et aux flux numĂ©riques de donnĂ©es, de signes et de capitaux.
Mar
5
dim
2023
Projection d’“Histoire d’hiver” de Gabriella Guillermo et Irina Raffo @ CinĂ©ma Saint AndrĂ© des Arts
Mar 5 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Projection d'“Histoire d'hiver” de Gabriella Guillermo et Irina Raffo @ Cinéma Saint André des Arts
Projection d’Histoire d’hiver de Gabriella Guillermo et Irina Raffo

L’Avventura CinĂ© vous convie au Saint-AndrĂ©-des-Arts pour une projection exceptionelle du film Histoire d’hiver rĂ©alisĂ© par Gabriela Guillermo et Irina Raffo avec AndrĂ© S. Labarthe.
La séance sera suivie d’une rencontre avec les cinéastes !

Synopsis :

Gabriela fait des films à Montevideo et envoie des lettres à son professeur, le cinéaste Français André S. Labarthe, avec qui elle a étudiée, il y a des années à Paris. Un jour, André lui promet de faire un film ensemble. Enfin le moment vient et la cinéaste uruguayenne quitte l’été pour s’envoler vers l’hiver parisien dans le but de tourner le film souhaité. En arrivant dans la capitale française, la réalisatrice se retrouve dans une situation très délicate : André est très malade, il n’a que quelques jours à vivre et ils le savent tous les deux. Il faut attendre le moment pour pouvoir enregistrer. Pendant l’attente qui prend quelques jours, la caméra erre à travers la capitale parisienne, les jardins, les cinémas Art et Essai jusqu’à l’arrivée à Paris 8, l’université où Gabriela a connu son professeur. Le documentaire se transforme en une espèce de “road movie” émotionnelle à la recherche du temps perdu qui récupère son propre langage universel : celui du cinéma qui les réunit. Cette rencontre sensible prend forme dans le film en assemblant des fragments de pièces créées par Gabriela et celles d’André. Les films André et Gabriela s’entremêlent, racontant enfin une histoire d’amour pour le cinéma. Au fur et à mesure que le film progresse, les deux œuvres trouvent dans leur forme et contenu une forte correspondance. Ils se réunissent naturellement, créant un univers qui fusionne les deux filmographies.

FĂ©v
9
jeu
2023
Lancement de l’ouvrage « Jacques Rancière et le monde des images » @ Librairie La Petite Égypte
Fév 9 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Lancement de l’ouvrage "Jacques Rancière et le monde des images" @ Librairie La Petite Égypte
Lancement de l’ouvrage
« Jacques Rancière et le monde des images » de Dork Zabunyan

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux écrits de Jacques Rancière sur le cinéma, le lancement de Jacques Rancière et le monde des images (éditions Mimésis) à la librairie La Petite Égypte se fera en présence du philosophe et de Dork Zabunyan.

Ă€ ce jour, aucun ouvrage n’a Ă©tĂ© consacrĂ© aux liens Ă©troits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinĂ©ma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dĂ©diĂ©s aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblĂ©s en recueil, recensions de film dispersĂ©es dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonnĂ© qui montre comment la pensĂ©e de Rancière nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septième art et d’autres rĂ©gimes d’images (tĂ©lĂ©vision, internet, mĂ©dias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comĂ©die musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins prĂ©occupĂ© par la puretĂ© du mĂ©dium cinĂ©matographique que par l’actualitĂ© de sa puissance de crĂ©ation.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jan
27
ven
2023
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Jan 27 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Rencontre autour de Harun Farocki @ Librairie du Centre G. Pompidou
Rencontre autour de Harun Farocki 
avec Christa BlĂĽmlinger

A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinĂ©ma au musĂ©e, rencontre avec Christa BlĂĽmlinger, animĂ©e par Judith Revault d’Allonnes, Ă  la librairie du centre Georges Pompidou.

Ce livre réunit un ensemble de textes publiés au fil d’une vingtaine d’années, dessinant la carte d’une vision critique de l’œuvre de Harun Farocki. Tout a commencé quand Christa Blümlinger a organisé ou initié des rétrospectives de ses films, au Stadtkino à Vienne et à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. C’était en 1995, l’année où la première installation de Farocki, Section, a vu le jour au Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
CinĂ©-concert et signature de l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » @ Fondation JĂ©rĂ´me Seydoux-PathĂ©
Jan 27 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
Ciné-concert et signature de l'ouvrage "Le Cinéma muet italien à la croisée des arts" @ Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
SÉANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » de Céline Gailleurd  

Le vendredi 27 janvier, CĂ©line Gailleurd sera Ă  la fondation JĂ©rĂ´me Seydoux-PathĂ© pour prĂ©senter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en cinĂ©-concert (accompagnĂ© par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).

La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).

Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Jan
13
ven
2023
PrĂ©sentation de Trafic L’Almanach 2023 + Projection de Navigators