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SÉANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » de Céline Gailleurd
Le vendredi 27 janvier, Céline Gailleurd sera à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour présenter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en ciné-concert (accompagné par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).
La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).
Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Séance spéciale Harun Farocki
Présentation-projection avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour
IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract lié au mouvement étudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusé de manipuler l’opinion.
LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la réunification de l’Allemagne, Farocki a su capter les règles qui régissaient la RFA, État industriel par excellence. Il cherche à cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraînement et d’éducation (compagnie d’assurances, école de sages-femmes, école de police, etc.) se préparant assidûment pour le jour J.
Projections suivies d’une discussion avec Christa Blümlinger et Raymond Bellour.

Atelier dans le cadre du projet « Faire communauté(s) face à l’écran »
« Par-delà les premiers temps : persistance du cinéma itinérant au XXe siècle »
Cet atelier entend explorer les pratiques du cinéma itinérant à l’échelle globale dans leur diversité historique, matérielle et culturelle et examiner la manière dont elles interfèrent avec les identités communautaires des publics. Comment les communautés — entendues comme des ensembles linguistiques, ethniques, religieux non figés, traversés par différentes dynamiques sociales et culturelles — ont-elles structuré les publics du cinéma itinérant et, inversement, comment les lieux de projection itinérante ont-ils créé, renforcé ou perturbé les identités communautaires ? Jusqu’à présent, l’historiographie s’est surtout concentrée sur l’histoire du cinéma itinérant et de ses entrepreneurs en Europe occidentale avant la Première Guerre mondiale. Nous voudrions avec cet atelier aller au-delà de cet espace-temps bien étudié pour découvrir le large éventail des pratiques de cinéma ambulant dans des contextes historiques et géographiques moins travaillés.

WORKSHOP + PRÉSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER L’ITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES RÉELS AUX PAYSAGES RÉINVENTÉS »
Le 4 octobre, Céline Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, présenter l’ouvrage « Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».
14:00-16:00 : Workshop « Filmer l’Italie entre 1896-1930 : des paysages réels aux paysages réinventés », sous la direction de Silvio Alovisio, Céline Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno – Salle de conférence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie
16:00 : Présentation des publications « L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » (Presses du Réel/ ArTec). Théâtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie
17:00 : Projection d’ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, Céline Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théâtre Verdi (Sala Grande – 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Projection et débat
Arábia (2017) d’Affonso Uchôa et João Dumans
Le samedi 24 septembre à 20h au Reflet Médicis sera montré Arábia (2017) d’Affonso Uchôa et João Dumans, projection suivie d’un débat avec les deux réalisateurs. Cette fiction, considérée comme l’une des plus importantes du cinéma brésilien contemporain indépendant, s’attache aux rêves et aspirations littéraires de la classe ouvrière, jouant sur le souffle long de la mise en voix de la narration.
Séance organisée par Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC), Bia Rodovalho (Université Picardie-Jules Verne / Festival Brésil en Mouvements) et Claire Allouche (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du Cinéma).
Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

Projection et débat
Sete Anos em Maio (2019) d’Affonso Uchôa
Le vendredi 23 septembre à 17h30 à l’Université Paris 7 aura lieu une séance de Sete Anos Em Maio (2019) d’Affonso Uchôa, film suivi d’un débat avec le cinéaste et João Dumans, le co-scénariste. Ce film relate des violences policières vécues par les habitants des périphéries, en reconstruisant le récit d’une nuit traumatique vécue par Rafael, dans la chaleur d’un feu de camp et d’une intense écoute. Il a été primé à Visions du Réel et au Festival de moyen métrage de Brive.
Séance organisée par Tatian Monassa (Université Paris Cité, UFR LAC), Bia Rodovalho (Université Picardie-Jules Verne / Festival Brésil en Mouvements) et Claire Allouche (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du Cinéma).
Entrée libre. Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

PROJECTIONS du film « Harmony » de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil
Le court métrage Harmony (lauréat de la résidence SoFilm de Genre / Canal + et de l’Aide à la Création de film de l’EUR ArTec), réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, va connaître sa première projection parisienne. Celle-ci aura lieu en présence de toute l’équipe et de nos comédiens, Anthony Bajon, Alma Jodorowsky, Noée Abita et Grégoire Colin.
Le film sera projeté au Cinéma Le Méliès de Montreuil, le dimanche 18 septembre, à 11h.
Cette séance s’inscrit dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil. Pour plus d’informations et la réservation des places au tarif unique de 3,50€, voir le lien ci-dessous : Cinéma Le Méliès – CIRCUIT COURTS : SUR LA PEAU / SOUM / HARMONY