Mai
10
mer
2023
Projection de « Italia, Le Feu, La Cendre » @ CinĂ©ma L’Écran de Saint-Denis
Mai 10 @ 21 h 00 min – 23 h 00 min
Projection de "Italia, Le Feu, La Cendre" @ CinĂ©ma L’Écran de Saint-Denis
Projection de Italia, Le Feu, La Cendre
de Céline Gailleurd et Olivier Bohler
Une soirĂ©e de prĂ©sentation et dĂ©bat organisĂ©e Ă  l’occasion de la projection du film Italia, Le Feu, La Cendre de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler aura lieu au CinĂ©ma L’Écran Ă  Saint Denis le mercredi 10 mai Ă  19h (suite Ă  la nouvelle journĂ©e de mobilisation prĂ©vue toute la journĂ©e du mardi 28 mars, la date initiale a Ă©tĂ© dĂ©calĂ©e).
La sĂ©ance, en prĂ©sence des rĂ©alisateurs, sera animĂ©e par Julie Peghini (Directrice adjointe de L’EUR ArTeC, MaĂźtresse de confĂ©rences au dĂ©partement culture et communication, Ă  l’UniversitĂ© Paris 8), Christa BlĂŒmlinger (co-directrice de l’ESTCA, Professeure au dĂ©partement cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris 8) et EugĂ©nie Zvonkine (co-directrice de l’ESTCA, Professeure au dĂ©partement cinĂ©ma Ă  l’UniversitĂ© Paris 8).

Pour la sĂ©ance Ă  l’Ă©cran, une gratuitĂ© est prĂ©vue les Ă©tudiant.e.s en cinĂ©ma de l’UniversitĂ© Paris 8 sur prĂ©sentation de la carte Ă©tudiante de Paris 8 Ă  l’entrĂ©e du cinĂ©ma. 

Mar
28
mar
2023
Projection de « La Tour de Nesle » @ Fondation JérÎme Seydoux Pathé
Mar 28 @ 19 h 30 min – 21 h 30 min
Projection de "La Tour de Nesle" @ Fondation JérÎme Seydoux Pathé
Projection de La Tour de Nesle de Noël Herpe

Dans le cadre de l’exposition et cycle de films Alexandre Dumas Ă  l’écran Ă  la Fondation PathĂ©, le long mĂ©trage de NoĂ«l Herpe La Tour de Nesle sera projetĂ© Ă© le mardi 29 mars Ă  19h30. La sĂ©ance sera suivie d’un dĂ©bat avec le rĂ©alisateur animĂ© par Thierry Jousse.

Synopsis :

Sous le rĂšgne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre Ă  des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’ĂȘtre pas dĂ©masquĂ©e. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon Ă  peine arrivĂ© Ă  Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de dĂ©bauche, il se trouve cette nuit-lĂ  un certain Buridan. Un aventurier prĂȘt Ă  tout pour conquĂ©rir l’argent et le pouvoir – y compris Ă  faire chanter la reine de France
 C’est le dĂ©but, entre ces deux ĂȘtres, d’une guerre sans merci oĂč se succĂšdent les retournements de situations spectaculaires, les rĂ©vĂ©lations Ă©pouvantables, les feux croisĂ©s de la haine et de l’amour.

NoĂ«l Herpe est rĂ©alisateur, historien du cinĂ©ma et auteur de nombreux livres. AprĂšs Souvenirs/Ecran (Bartillat) et Delair/Clouzot (Marest), le dernier en date s’intitule Ma vie avec Bernard Pivot, et paraĂźtra dĂ©but mai chez Plein Jour.

Thierry Jousse, ancien rĂ©dacteur en chef des Cahiers du cinĂ©ma, Ă©crit rĂ©guliĂšrement aux Inrockuptibles et anime l’émission CinĂ© Tempo sur France Musique. Dernier livre paru : Bandes originales (EPA Éditions).

Mar
10
ven
2023
Projection de « La mĂ©canique des fluides » de Gala HernĂĄndez LĂłpez @ École Normale SupĂ©rieure, salle Dussane
Mar 10 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Projection de "La mĂ©canique des fluides" de Gala HernĂĄndez LĂłpez @ École Normale SupĂ©rieure, salle Dussane
Projections de La mécanique des fluides
de Gala HernĂĄndez LĂłpez

Le film de thĂšse de Gala HernĂĄndez LĂłpez, La mĂ©canique des fluides, sera projetĂ© Ă  l’École Normale SupĂ©rieure rue d’Ulm le 10 mars Ă  19h, salle Dussane, dans le cadre de l’atelier de rencontres avec des cinĂ©astes animĂ© par Anouk PhĂ©line : EntrĂ©e libre et gratuite.

Une deuxiÚme projection aura lieu au Centre Pompidou dans le cadre du festival Cinéma du réel, le 25 mars à 17h45, dans leur programmation « Le monde, autre ».

« La MĂ©canique des fluides » (2022), soutenu par le CNC – DICRĂ©AM et l’EUR ArTeC, a fait sa premiĂšre mondiale au FIFIB de Bordeaux et Ă  DOK Leipzig en compĂ©tition internationale (Allemagne). Il est depuis prĂ©sentĂ© dans des festivals et expositions internationaux oĂč il a remportĂ© plusieurs prix. Il s’agit du premier volet d’une sĂ©rie d’essais expĂ©rimentaux proposant une rĂ©flexion sur la politique de la reprĂ©sentation de la masculinitĂ© contemporaine sur internet dans son articulation aux algorithmes et aux flux numĂ©riques de donnĂ©es, de signes et de capitaux.
Mar
5
dim
2023
Projection d’“Histoire d’hiver” de Gabriella Guillermo et Irina Raffo @ CinĂ©ma Saint AndrĂ© des Arts
Mar 5 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
Projection d'“Histoire d'hiver” de Gabriella Guillermo et Irina Raffo @ CinĂ©ma Saint AndrĂ© des Arts
Projection d’Histoire d’hiver de Gabriella Guillermo et Irina Raffo

L’Avventura CinĂ© vous convie au Saint-AndrĂ©-des-Arts pour une projection exceptionelle du film Histoire d’hiver rĂ©alisĂ© par Gabriela Guillermo et Irina Raffo avec AndrĂ© S. Labarthe.
La sĂ©ance sera suivie d’une rencontre avec les cinĂ©astes !

Synopsis :

Gabriela fait des films Ă  Montevideo et envoie des lettres Ă  son professeur, le cinĂ©aste Français AndrĂ© S. Labarthe, avec qui elle a Ă©tudiĂ©e, il y a des annĂ©es Ă  Paris. Un jour, AndrĂ© lui promet de faire un film ensemble. Enfin le moment vient et la cinĂ©aste uruguayenne quitte l’étĂ© pour s’envoler vers l’hiver parisien dans le but de tourner le film souhaitĂ©. En arrivant dans la capitale française, la rĂ©alisatrice se retrouve dans une situation trĂšs dĂ©licate : AndrĂ© est trĂšs malade, il n’a que quelques jours Ă  vivre et ils le savent tous les deux. Il faut attendre le moment pour pouvoir enregistrer. Pendant l’attente qui prend quelques jours, la camĂ©ra erre Ă  travers la capitale parisienne, les jardins, les cinĂ©mas Art et Essai jusqu’à l’arrivĂ©e Ă  Paris 8, l’universitĂ© oĂč Gabriela a connu son professeur. Le documentaire se transforme en une espĂšce de “road movie” Ă©motionnelle Ă  la recherche du temps perdu qui rĂ©cupĂšre son propre langage universel : celui du cinĂ©ma qui les rĂ©unit. Cette rencontre sensible prend forme dans le film en assemblant des fragments de piĂšces créées par Gabriela et celles d’AndrĂ©. Les films AndrĂ© et Gabriela s’entremĂȘlent, racontant enfin une histoire d’amour pour le cinĂ©ma. Au fur et Ă  mesure que le film progresse, les deux Ɠuvres trouvent dans leur forme et contenu une forte correspondance. Ils se rĂ©unissent naturellement, crĂ©ant un univers qui fusionne les deux filmographies.

Jan
27
ven
2023
CinĂ©-concert et signature de l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » @ Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©
Jan 27 @ 15 h 00 min – 17 h 00 min
Ciné-concert et signature de l'ouvrage "Le Cinéma muet italien à la croisée des arts" @ Fondation JérÎme Seydoux-Pathé
SÉANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le Cinéma muet italien à la croisée des arts » de Céline Gailleurd  

Le vendredi 27 janvier, CĂ©line Gailleurd sera Ă  la fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© pour prĂ©senter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en cinĂ©-concert (accompagnĂ© par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).

La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).

Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Déc
11
dim
2022
SĂ©ance spĂ©ciale : Harun Farocki – prĂ©sentation et projection @ CinĂ©ma L'Archipel
DĂ©c 11 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min
Séance spéciale : Harun Farocki - présentation et projection @ Cinéma L'Archipel
Séance spéciale Harun Farocki
PrĂ©sentation-projection avec Christa BlĂŒmlinger et Raymond Bellour
A l’occasion de la parution de « Harun Farocki, du cinĂ©ma au musĂ©e » de Christa BlĂŒmlinger (P.O.L.), et de « Aux abords du documentaire » (P.O.L.), ensemble de textes de Farocki rassemblĂ©s par Raymond Bellour et parus dans la revue Trafic, seront projetĂ©s au CinĂ©ma L’Archipel deux films d’Harun Farocki :

IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract liĂ© au mouvement Ă©tudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusĂ© de manipuler l’opinion.

LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la rĂ©unification de l’Allemagne, Farocki a su capter les rĂšgles qui rĂ©gissaient la RFA, État industriel par excellence. Il cherche Ă  cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraĂźnement et d’Ă©ducation (compagnie d’assurances, Ă©cole de sages-femmes, Ă©cole de police, etc.) se prĂ©parant assidĂ»ment pour le jour J.

Projections suivies d’une discussion avec Christa BlĂŒmlinger et Raymond Bellour.

Nov
17
jeu
2022
Darejan Omirbaev – cinĂ©aste des irrĂ©vĂ©rences – journĂ©e d’Ă©tude @ UniversitĂ© Grenoble Alpes – Campus Valence / LUX ScĂšne Nationale de Valence
Nov 17 @ 9 h 15 min – 18 h 30 min
Darejan Omirbaev – cinĂ©aste des irrĂ©vĂ©rences – journĂ©e d'Ă©tude @ UniversitĂ© Grenoble Alpes – Campus Valence / LUX ScĂšne Nationale de Valence
Darejan Omirbaev – cinĂ©aste des irrĂ©vĂ©rences
JournĂ©e d’étude organisĂ©e par Robert Bonamy (Litt&Arts, Grenoble Alpes) & EugĂ©nie Zvonkine (ESTCA, Paris 8 Vincennes Saint-Denis)

Programme de la journée

9h15 – introduction / Robert Bonamy (UniversitĂ© Grenoble Alpes) & EugĂ©nie Zvonkine (UniversitĂ© Paris 8)
9h45 – Antony Fiant (UniversitĂ© Rennes 2) – PrĂ©sences du cinĂ©ma dans les films de Darejan Omirbaev
10h30 – Victor Morozov (Trinity College Dublin) – Signes du mauvais temps : Darejan Omirbaev dans le prĂ©sent post-communiste
11h15 – Gulnara Abikeyeva (Alma University, Kazakhstan) – Mondes intĂ©rieur et extĂ©rieur dans le cinĂ©ma de Darejan Omirbaev (intervention en anglais)
13h30 – EugĂ©nie Zvonkine (UniversitĂ© Paris 8) – Parler, se taire, Ă©crire. Langues et parole dans l’Ɠuvre de Darejan Omirbaev
14h15 – Robert Bonamy (UniversitĂ© Grenoble Alpes) – PoĂ©tique inalignĂ©e de Darejan Omirbaev
15h00 – Projection de Poet
16h45 – Mathieu Macheret (critique de cinĂ©ma) –  PoĂšte ou les muses face au nĂ©ant
17h30 – Dialogue collectif avec Darejan Omirbaev

Cliquer ici pour tĂ©lĂ©charger le programme de la journĂ©e d’Ă©tude en pdf.

Oct
4
mar
2022
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
Oct 4 @ 14 h 00 min – Oct 6 @ 8 h 00 min
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
WORKSHOP + PRÉSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER L’ITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES RÉELS AUX PAYSAGES RÉINVENTÉS »

Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».

14:00-16:00 : Workshop « Filmer l’Italie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno – Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie

16:00 : PrĂ©sentation des publications « L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). Théùtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

17:00 : Projection d’ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théùtre Verdi (Sala Grande – 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie