- Catégories
-
Ătiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

PROJECTIONS du film « Harmony » de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil
Le court mĂ©trage Harmony (laurĂ©at de la rĂ©sidence SoFilm de Genre / Canal + et de lâAide Ă la CrĂ©ation de film de l’EUR ArTec), rĂ©alisĂ© par CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, va connaĂźtre sa premiĂšre projection parisienne. Celle-ci aura lieu en prĂ©sence de toute l’Ă©quipe et de nos comĂ©diens, Anthony Bajon, Alma Jodorowsky, NoĂ©e Abita et GrĂ©goire Colin.
Le film sera projeté au Cinéma Le MéliÚs de Montreuil, le dimanche 18 septembre, à 11h.
Cette sĂ©ance s’inscrit dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil. Pour plus dâinformations et la rĂ©servation des places au tarif unique de 3,50âŹ, voir le lien ci-dessous : CinĂ©ma Le MĂ©liĂšs – CIRCUIT COURTS : SUR LA PEAU / SOUM / HARMONY

Projection et débat
Sete Anos em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa
Le vendredi 23 septembre Ă 17h30 Ă l’UniversitĂ© Paris 7 aura lieu une sĂ©ance de Sete Anos Em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa, film suivi d’un dĂ©bat avec le cinĂ©aste et JoĂŁo Dumans, le co-scĂ©nariste.  Ce film relate des violences policiĂšres vĂ©cues par les habitants des pĂ©riphĂ©ries, en reconstruisant le rĂ©cit d’une nuit traumatique vĂ©cue par Rafael, dans la chaleur d’un feu de camp et d’une intense Ă©coute. Il a Ă©tĂ© primĂ© Ă Visions du RĂ©el et au Festival de moyen mĂ©trage de Brive.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Entrée libre. Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

Projection et débat
ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans
Le samedi 24 septembre Ă 20h au Reflet MĂ©dicis  sera montrĂ© ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans, projection suivie d’un dĂ©bat avec les deux rĂ©alisateurs. Cette fiction, considĂ©rĂ©e comme l’une des plus importantes du cinĂ©ma brĂ©silien contemporain indĂ©pendant, s’attache aux rĂȘves et aspirations littĂ©raires de la classe ouvriĂšre, jouant sur le souffle long de la mise en voix de la narration.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

WORKSHOP + PRĂSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER LâITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES REÌELS AUX PAYSAGES REÌINVENTEÌS »
Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».
14:00-16:00 : Workshop « Filmer lâItalie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno â Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie
16:00 : PrĂ©sentation des publications « Lâoro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). Théùtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie
17:00 : Projection dâ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théùtre Verdi (Sala Grande â 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

PROJECTIONS des films de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
au Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©alÂ
Italia, Le Feu, La Cendre sera prĂ©sentĂ© dans le cadre du Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al, au sein de la section Histoires du cinĂ©ma le 12 octobre Ă 18 heures 30 et le 15 octobre Ă 16 heures à la CinĂ©mathĂšque quĂ©bĂ©coise – salle Fernand-SĂ©guin.
Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous : https://nouveaucinema.ca/fr/films/italia-le-feu-la-cendre
Le court mĂ©trage Harmony (laurĂ©at de la rĂ©sidence SoFilm de Genre / Canal + et de lâAide Ă la CrĂ©ation de film de l’EUR ArTec), rĂ©alisĂ© par CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, sera Ă©galement prĂ©sentĂ© en compĂ©tition au Festival du Nouveau CinĂ©ma de MontrĂ©al au sein de la section Temps 0, au CinĂ©ma Moderne, le 6 octobre Ă 20H30 et le 10 octobre Ă 20H00 (sĂ©ance en prĂ©sence des co-rĂ©alisateurs).
Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous : https://nouveaucinema.ca/fr/films/harmony

Guy Gilles – « Je croyais que la vie Ă©tait un poĂšme »
Ouverture de la rétrospective avec « Absences répétées »
Séance présentée par Jean-Pierre Stora et Mélanie Forret
Teasers :Â https://vimeo.com/746697908Â ;Â https://vimeo.com/755870486
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.
Au Grand Action – Paris 5e |
Calendrier des projections : Au Reflet MĂ©dicis – Paris 5e |
Ă lâEcran – Saint-Denis + Colloque Ă l’UniversitĂ© Paris 8 |

MICHAEL SNOW – NOVEMBRE EXPĂRIMENTAL #3
Rétrospective de films et exposition
Pour sa troisiĂšme Ă©dition de Novembre ExpĂ©rimental, CinĂ©doc prĂ©sente un cycle exceptionnel de projections en 16mm et dâexposition consacrĂ© aux films de Michael Snow, artiste protĂ©iforme canadien, avec des sĂ©ances au cinĂ©ma Le Grand Action et Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt de plus dâune vingtaine de ses films rĂ©alisĂ©s de 1956 jusquâĂ 2019.
Le cycle de projections dâune vingtaine de films de Michael Snow que propose CinĂ©doc Paris Films Coop sera lâoccasion de voir ou revoir, non seulement les grands films qui ont rĂ©vĂ©lĂ© Snow comme un cinĂ©aste majeur, mais Ă©galement une sĂ©lection de la diversitĂ© de ses explorations et arpentages de la vision-audition cinĂ©matographique. De la prĂ©gnance du zoom mĂ©tamorphique de Wavelength Ă la camĂ©ra tellurique et omnidirectionnelle de La RĂ©gion Centrale, passant par les jeux avec le temps filmique, des durĂ©es immobiles de One Second in Montreal, lâultra ralenti de See You Later, jusquâĂ lâextrĂȘme dĂ©clinaison du film sonore avec le trĂšs rare Rameau’s Nephew âŠ, entre autres.
Michael Snow est nĂ© Ă Toronto en 1929, peintre, sculpteur, photographe, musicien et cinĂ©aste, obtient le grand Prix de Knokke en 1968 pour son film Wavelength qui, avec La RĂ©gion Centrale le consacre comme l’un des plus grands cinĂ©astes. Il a rĂ©alisĂ© Ă ce jour 26 films, outre ses Ćuvres plastiques, photographies, hologrammes, installations visuelles et sonores et livres dâartiste.
Projections au cinĂ©ma le Grand Action et Ă l’Institut National dâHistoire de lâArt.
Exposition « Michael Snow : Autour de son nouveau livre » à la galerie Martine Aboucaya, du 15 novembre au 7 janvier.
Manifestation organisĂ©e avec le soutien du CNC et en partenariat avec le Centre Culturel Canadien Ă Paris, le cinĂ©ma Le Grand Action, l’ Institut National d’Histoire de l’Art et l’ESTCA-Paris8.Â

Séance spéciale Harun Farocki
PrĂ©sentation-projection avec Christa BlĂŒmlinger et Raymond Bellour
IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract liĂ© au mouvement Ă©tudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusĂ© de manipuler l’opinion.
LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la rĂ©unification de l’Allemagne, Farocki a su capter les rĂšgles qui rĂ©gissaient la RFA, Ătat industriel par excellence. Il cherche Ă cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraĂźnement et d’Ă©ducation (compagnie d’assurances, Ă©cole de sages-femmes, Ă©cole de police, etc.) se prĂ©parant assidĂ»ment pour le jour J.
Projections suivies d’une discussion avec Christa BlĂŒmlinger et Raymond Bellour.

PrĂ©sentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
Ă l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’Ă©quipe Ă©ditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en prĂ©sence du cinĂ©aste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier Ă 20h.
Rencontre modĂ©rĂ©e par Judith Revault dâAllones.

SĂANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » de CĂ©line Gailleurd Â
Le vendredi 27 janvier, CĂ©line Gailleurd sera Ă la fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© pour prĂ©senter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en cinĂ©-concert (accompagnĂ© par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).
La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).
Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Projection d’Histoire d’hiver
de Gabriella Guillermo et Irina Raffo
LâAvventura CinĂ© vous convie au Saint-AndrĂ©-des-Arts pour une projection exceptionelle du film Histoire d’hiver rĂ©alisĂ© par Gabriela Guillermo et Irina Raffo avec AndrĂ© S. Labarthe.
La sĂ©ance sera suivie dâune rencontre avec les cinĂ©astes !
Synopsis :
Gabriela fait des films Ă Montevideo et envoie des lettres Ă son professeur, le cinĂ©aste Français AndrĂ© S. Labarthe, avec qui elle a Ă©tudiĂ©e, il y a des annĂ©es Ă Paris. Un jour, AndrĂ© lui promet de faire un film ensemble. Enfin le moment vient et la cinĂ©aste uruguayenne quitte lâĂ©tĂ© pour sâenvoler vers lâhiver parisien dans le but de tourner le film souhaitĂ©. En arrivant dans la capitale française, la rĂ©alisatrice se retrouve dans une situation trĂšs dĂ©licate : AndrĂ© est trĂšs malade, il nâa que quelques jours Ă vivre et ils le savent tous les deux. Il faut attendre le moment pour pouvoir enregistrer. Pendant lâattente qui prend quelques jours, la camĂ©ra erre Ă travers la capitale parisienne, les jardins, les cinĂ©mas Art et Essai jusquâĂ lâarrivĂ©e Ă Paris 8, lâuniversitĂ© oĂč Gabriela a connu son professeur. Le documentaire se transforme en une espĂšce de âroad movieâ Ă©motionnelle Ă la recherche du temps perdu qui rĂ©cupĂšre son propre langage universel : celui du cinĂ©ma qui les rĂ©unit. Cette rencontre sensible prend forme dans le film en assemblant des fragments de piĂšces créées par Gabriela et celles dâAndrĂ©. Les films AndrĂ© et Gabriela sâentremĂȘlent, racontant enfin une histoire dâamour pour le cinĂ©ma. Au fur et Ă mesure que le film progresse, les deux Ćuvres trouvent dans leur forme et contenu une forte correspondance. Ils se rĂ©unissent naturellement, crĂ©ant un univers qui fusionne les deux filmographies.

Projections de La mécanique des fluides
de Gala HernĂĄndez LĂłpez
Le film de thĂšse de Gala HernĂĄndez LĂłpez, La mĂ©canique des fluides, sera projetĂ© Ă l’Ăcole Normale SupĂ©rieure rue d’Ulm le 10 mars Ă 19h, salle Dussane, dans le cadre de l’atelier de rencontres avec des cinĂ©astes animĂ© par Anouk PhĂ©line : EntrĂ©e libre et gratuite.
Une deuxiÚme projection aura lieu au Centre Pompidou dans le cadre du festival Cinéma du réel, le 25 mars à 17h45, dans leur programmation « Le monde, autre ».

Projection de La Tour de Nesle de Noël Herpe
Dans le cadre de lâexposition et cycle de films Alexandre Dumas Ă lâĂ©cran Ă la Fondation PathĂ©, le long mĂ©trage de NoĂ«l Herpe La Tour de Nesle sera projetĂ© Ă© le mardi 29 mars Ă 19h30. La sĂ©ance sera suivie d’un dĂ©bat avec le rĂ©alisateur animĂ© par Thierry Jousse.
Synopsis :
Sous le rĂšgne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre Ă des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, quâelle fait assassiner pour n’ĂȘtre pas dĂ©masquĂ©e. Tel est le sort qui attend Philippe dâAulnay : ce garçon Ă peine arrivĂ© Ă Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, câest que parmi ses compagnons de dĂ©bauche, il se trouve cette nuit-lĂ un certain Buridan. Un aventurier prĂȘt Ă tout pour conquĂ©rir lâargent et le pouvoir – y compris Ă faire chanter la reine de FranceâŠÂ Câest le dĂ©but, entre ces deux ĂȘtres, dâune guerre sans merci oĂč se succĂšdent les retournements de situations spectaculaires, les rĂ©vĂ©lations Ă©pouvantables, les feux croisĂ©s de la haine et de lâamour.
NoĂ«l Herpe est rĂ©alisateur, historien du cinĂ©ma et auteur de nombreux livres. AprĂšs Souvenirs/Ecran (Bartillat) et Delair/Clouzot (Marest), le dernier en date sâintitule Ma vie avec Bernard Pivot, et paraĂźtra dĂ©but mai chez Plein Jour.
Thierry Jousse, ancien rĂ©dacteur en chef des Cahiers du cinĂ©ma, Ă©crit rĂ©guliĂšrement aux Inrockuptibles et anime lâĂ©mission CinĂ© Tempo sur France Musique. Dernier livre paru : Bandes originales (EPA Ăditions).

ClÎture de la 1re édition du Festival CLaP
PROJECTION DâHISTOIRE DâETEÂ DE GABRIELLA GUILLERMO ET IRINA RAFFO
Ă lâoccasion de la clĂŽture du Festival de CinĂ©ma Latino-amĂ©ricain de Paris, nous organisons une sĂ©ance spĂ©ciale le dimanche 16 avril Ă 20h au CinĂ©ma le Grand Action : la projection du film Historias de verano, de Gabriela Guillermo et Irina Raffo, en leur prĂ©sence !
Synopsis : Ce sont cinq histoires dâamour baignĂ©es par le soleil et par la temporalitĂ© calme de lâĂ©tĂ©. Ce sont Ă©galement cinq maniĂšres, timides ou directes, habiles ou maladroites, de sâapprocher, de se toucher, dans lâattente et dans lâespoir de voir le rayon vert. Premier volet des saisons [Historias de otoño, 2021 ; Historias de invierno, 2022], le film sâinspire et rend hommage au cinĂ©ma de Rohmer.
