- Catégories
-
Ătiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Mélo ou Surmélo ?
Séminaire avec Thierry Jousse
Vendredi 17 novembre, 18h â 20h, 3 Rue Champollion, 75005 Paris
Le titre meÌme de la pieÌce dâHenry Bernstein, MeÌlo, annonce une lecture structurelle du genre. Comme une sorte de preÌcipiteÌ de meÌlodrame qui surplomberait et meÌme deÌpasserait lâestheÌtique et le concept du genre en le poussant vers lâabstraction. Cette pieÌce a eÌteÌ adapteÌe deux fois dans lâhistoire du cineÌma français. Dâabord par Paul Czinner en 1933, puis, trente trois ans plus tard, en 1986, par Alain Resnais, grand connaisseur du theÌaÌtre et du cineÌma français des anneÌes 1930. En confrontant ces deux versions, on sâinterrogera sur le deÌpassement de lâestheÌtique du meÌlodrame et sur le degreÌ dâabstraction de chacune des deux versions.
Mélo, Alain Resnais (1986)
Projection du film présenté par Brice Bonnet
Vendredi 17 novembre, 20h30, 3 Rue Champollion, 75005 Paris

Mourir d’aimer, un mĂ©lodrame post-mai 68 ?
Séminaire avec Marguerite Vappereau
Vendredi 15 dĂ©cembre, 18h â 20h, 3 Rue Champollion, 75005 Paris
PremieÌre collaboration dâAndreÌ Cayatte et dâAnnie Girardot, Mourir dâaimer, malgreÌ les reÌticences de la critique, est un des grands succeÌs publics de lâanneÌe 1971. Reprenant aÌ grands traits lâaffaire Gabrielle Russier qui avait deÌfrayeÌ la chronique de lâanneÌe 1969, ce film retrace le martyre dâune enseignante, DanieÌle GueÌnot, qui avait eu une liaison amoureuse avec lâun de ses eÌleÌves de Terminale alors aÌgeÌ de seize ans. Nous essaierons de montrer comment ce film, tournant dans la carrieÌre dâAnnie Girardot, lui a permis de sâimposer comme une figure du meÌlodrame français. Il sâagira eÌgalement de saisir la façon dont AndreÌ Cayatte sâempare de ce genre classique du cineÌma pour le renouveler.
Mourir d’aimer, AndreÌ Cayatte (1971)
Projection du film présenté par Noël Herpe
Vendredi 17 novembre, 20h30, 3 Rue Champollion, 75005 Paris